sigma 50mm 1.4 : a propos de reglage de focus a +20 sur mon canon

Démarré par mam, Mars 25, 2013, 18:52:16

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2013, 15:55:26
Sa fragilité relative serait a priori au niveau de la partie mobile (MAP) du fût avant : ne pas appuyer dessus si tu ne veux pas la fragiliser, ça doit agresser le système AF (pignonerie et moteur micro-USM et pas ring-USM, plus robuste).

Le talon d'Achille du 50mm 1,4, ce n'est pas en fait la partie mobile du fût avant, mais l'élément de transmission commun à la MAP manuelle et le bloc  de motorisation de l'AF, ceci expliquant que la MAP se trouve grippée quel que soit le mode de MAP.

Cette bague intermédiaire entre la bague de MAP et le bloc optique qu'elle fait tourner est munie d'une crémaillère transmettant aussi bien le mouvement du pignon  du réducteur du bloc de motorisation, que de la bague de MAP elle-même. Si cette bague intermédiare encaisse un choc, elle se trouve marquée par le point d'impact (choc latéral), ou voilée (choc frontal),  entraînant dans les deux cas, un grippage de la MAP. Si la crémaillère interne est endommagée ( dents déformées ou écrasées).ou reçoit des débris étrangers (poussières ou sable) se logeant entre les dents, c'est également le grippage assuré.

Le point faible du 50mm 1,4: la bague de transmission portant l'index des distances de MAP:

My first EOS1DX, a bad trip.

Fab35

Bon bé comme ça c'est plus clair !!   :)

Bref, ce 50f/1.4, il faut le bichonner si on veut le faire durer !

le mien, j'ai pourtant failli lui faire traverser le jardin en mode lancer de nain !  >:( :D

canonbeber

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2013, 17:13:22le mien, j'ai pourtant failli lui faire traverser le jardin en mode lancer de nain !  >:( :D
Attention ce n'est pas pris en charge par le SAV ...

silver_dot

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2013, 17:13:22
Bref, ce 50f/1.4, il faut le bichonner si on veut le faire durer !

Tant qu'il ne subit pas de chute ou de choc, c'est un objectif ne présentant pas de problème particulier. ce n'est pas un objectif tombant en panne tout seul, de lui-même, il faut l'aider un peu pour ça.

J'avais gardé le mien  depuis sa sortie en 1993, il fonctionne toujours bien sans le moindre souci. je l'ai donné l'année dernière au fiston d'une de mes connaissances avec un 400D. Il en est enchanté. Vingt ans de bons et loyaux services sans problème, pas mal, non?

Fab35

Citation de: silver_dot le Mars 28, 2013, 17:20:36
Tant qu'il ne subit pas de chute ou de choc, c'est un objectif ne présentant pas de problème particulier. ce n'est pas un objectif tombant en panne tout seul, de lui-même, il faut l'aider un peu pour ça.

J'avais gardé le mien  depuis sa sortie en 1993, il fonctionne toujours bien sans le moindre souci. je l'ai donné l'année dernière au fiston d'une de mes connaissances avec un 400D. Il en est enchanté. Vingt ans de bons et loyaux services sans problème, pas mal, non?

Pas mal et qui pourrait faire taire la réputation de médiocre fiabilité de ce caillou très bon au demeurant...

Si les utilisateurs sont un peu bourrins, le MTBF chute, c'est normal !  ;D

silver_dot

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2013, 17:13:22
...lui faire traverser le jardin en mode lancer de nain !  >:( :D

Ôh oui!!! lancer de nain!!! Je pense très fort à un en particulier!  ;D
Aimez qui vous résiste...