sigma 50mm 1.4 : a propos de reglage de focus a +20 sur mon canon

Démarré par mam, Mars 25, 2013, 18:52:16

« précédent - suivant »

mam

Bj,

Je viens d'acheter un sigma d occase, et pour retrouver un focus correct (a f 1.4) je dois le micro regler au max +20 sur mon 6D.

- Qu'en pensez vous ?
- pensez vous qu'il va encore deriver dans le temps ?
- pensez vous qui faille le faire regler par sigma ? (ce qui m'embete un peur car il faut envoyer baussi le boitier=

merci de vos avis.

Canon R7 + 18-150 + autres

JamesBond

Citation de: mam le Mars 25, 2013, 18:52:16
[...] - Qu'en pensez vous ? [...]

Qu'à +20, c'est encore mauvais, et comme on ne peut faire plus => poubelle ou SAV, au choix.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Mars 24, 2013, 16:15:52
Ben, oui, c'est un de ses défauts connus.

Et non, ça ne stabilisera jamais, c'est toujours comme ça chez Sigma, on en sort jamais.

Au pire ça marchera avec ton boîtier actuel, mais pas forcément avec le suivant.

Tu aurais pu continuer sur le fil créé hier et faire une recherche.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133854.0.html

Si tu peux rendre le caillou, fais le.

Et prends un Canon.
Aimez qui vous résiste...

mam

Shit, En effet, je me suis trompé de forum...!!!

james et captain, vous estes donc contre Sigma...
je peux le rendre, ou le faire re-regler par sigma...il Faut leur fournir aussi le boitier, je suppose...

j'ai fait des tests avec un autre systeme de controle...
merci
Canon R7 + 18-150 + autres

JamesBond

Citation de: mam le Mars 25, 2013, 21:07:15
james et captain, vous estes donc contre Sigma...[...]

Ni pour ni contre pour ce qui me concerne. Si votre objectif était bon, j'en serais le premier enchanté.
Mais ce n'est pas le cas.
Déjà, un µ-ajustement de -/+ 5 est louche, alors 20... il faut voir la réalité en face : vous êtes tombé sur un citron.
Capter la lumière infinie

One way

Le 50 f1.4 Sigma fut pour moi aussi une douloureuse expérience. j'en avait trouvé un d'occasion comme neuf de la série 2, celle avec la peinture matte. Et il n'a jamais fonctionné. Impossible de trouver la solution avec les micro-réglages sur mon 7D car il n'y avait rien de répétitif. Et sur mon 5D1 c'était mieux mais il y avait du front focus en champs proche et plus de décalage en champs intermédiaire. Les deux boitiers étant étalonnés par Courbevoie.

Je l'ai rendu à son précédent propriétaire qui a été gentleman et me la reprit après une semaine de galère. Mais j'avais vraiment les boules car je l'avais payé 300 euros et quand je focalisais correctement le rendu de cette objectif est vraiment, vraiment bon. Les boules quoi.

Après cette expérience j'ai loué un 50L pour savoir si se serait LA solution en occasion. Et bien non car à f1.4 c'était vraiment mou de chez mou et même sur un 5DIII. Et pour finir avec ce L, le rendu colorimétrique n'avait rien avoir avec mes L plus récents en production.

Donc si Sigma refait le 50mm f1.4 en version A, je ferais encore un essais. Car franchement quand il fonctionne ce petit fixe est vraiment attachant.
Pour revenir au micro réglage. Quand vous faites +1 sur le réglage, cela correspond à une infime subdivision du tirage focale de l'optique. Donc posez vous la question de quelle est la tolérance d'emboitement de la bague d'une optique EF sur un boitier Canon avant usure et après usure ou rodage.
Quand vous aurez une ordre d'idée de cette tolérance en dizaine de millimètre, réfléchissez à combien de cran de micro réglage cela correspond il pour un 50mm.
Il n'y a rien de magique dans la vie.

Pour James, faites la à l'envers. Quand vous dites que +5 correspond à une anomalie. Veuillez estimer le décalage entre le plan image du capteur et le dioptre correspondant à l'objectif en fonction de sa focale.
La plupart du temps quand un couple boitier + optique produit des mi-focus, cela vient en premier du boitier (cage réflex et plans capteur AF/plan capteur), après de la commande électrique qui vient du boitier. En suite seulement de l'optique avec la réponse de son moteur. Et en dernier le tirage de l'optique. En dernier.

"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Citation de: mam le Mars 25, 2013, 21:07:15

james et captain, vous estes donc contre Sigma...
je peux le rendre, ou le faire re-regler par sigma...il Faut leur fournir aussi le boitier, je suppose...

j'ai fait des tests avec un autre systeme de controle...
merci

Au début je n'étais pas contre, car j'en ai eu un qui fonctionnait très bien, revendu il y a un mois ou deux et gardé 8 ans.

Mais ce fut le premier et le dernier bon. La chance du débutant. Ensuite, que des citrons, pour piquer le bon mot de 007. Et Dieu sait que j'ai donné sa chance au produit.

Rien de personnel. J'ai même eu un convertisseur qui a flambé au déballage, dès sa première utilisation, manquant d'entraîner un boîtier tout neuf avec lui... 

Donc après Capri, Sigma...

Cptain Flam

Par contre j'ai un 50 f/1.4 USM qui me ravît et un 50L qui m'enchante.

Morgoth92

Bonjour,

J'ai également investi dans un 50mm f1.4 Sigma. J'en ai testé plusieurs avec le 6D et tous avaient ce problème de front focus. Même à +20, j'avais l'impression qu'il me manquait encore 10mm.

Après m'être documenté sur le sujet, il semblerait que Sigma ait du mal à décrypter les routines AF Canon (alors que chez Nikon, ça semble être meilleur). Ainsi, à chaque nouveau boitier que Canon sort, il y a un risque que le Sigma soit dans les choux (cfr avec le 6D). Donc c'est calibration chez Sigma direct avec le boitier.

Le mien est parti il y a 10 jours. je le récupère très bientôt et je vous fais un feedback si le retour SAV s'avère être la solution. 

Par contre, j'ai cru comprendre que c'était lié aux paramètres de la détection de phase. Si en liveview, l'af se fait par détection de contraste, ce serait intéressant de vérifier s'il y a également front focus.

Quoiqu'il en soit, beaucoup de complications... Si le retour SAV est pas concluant, plus jamais d'optiques third party pour moi.

newworld666

::) ... je savais même pas que le 50F1.4 était capable de faire le focus 2X au même endroit ...  ;D ... d'ailleurs je sais même pas si sigma a jamais su faire un système autofocus depuis qu'ils existent.
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Ca serait bien que Canon se décide à mettre à jour leur 50mm F1.4 en sortant une nouvelle version (améliorations AF, piqué, bokeh, construction, flare... etc).
Bon même si il est prévisible que son tarif explosera, comme les autres fixes récemment mis à jour...

Cptain Flam

Citation de: rico7578 le Mars 26, 2013, 11:59:11
Ca serait bien que Canon se décide à mettre à jour leur 50mm F1.4 en sortant une nouvelle version (améliorations AF, piqué, bokeh, construction, flare... etc).
Bon même si il est prévisible que son tarif explosera, comme les autres fixes récemment mis à jour...

Sur le papier, ils n'ont absolument aucune raison de s'affoler... Chez les concurrents, soit il n'y a pas d'af et ils ne font pas mieux, je pense au Zeiss f/1.4 ZE, soit il l n'y a pas d'af et ils ne font pas mieux, je pense au Sigma f/1.4 soit il faut changer de maison et là en plus on cumule, soit pas de FF et un 50 antédiluvien, soit EVF et prix stratosphérique pour un f/1.4, soit f/1.4 à af limaçon (de l'optique), capteur af affichant ses préférences politiques, capteur af en perte de repères et boîtiers qui prennent la poussière sur le capteur... et les étagères du SAV... ;D

Bref, y'a pas le feu au lac! ;D

Morgoth92

Re-bonjour à tous,

Petit feedback sur mon expérience avec le 50mm f1.4 de chez Sigma. Je reviens à l'instant de chez mon revendeur, qui venait de récupérer mon 6D du SAV pour calibrage de l'AF du 50mm.

Eh bien, manifestement, chez Sigma, ils ont pas encore tout à fait bitté comment faire communiquer leurs optiques avec le 6D.
J'ai d'abord testé sur trépied à très courte distance de MAP; aucun changement par rapport à la situation pré-SAV: front focus même pas compensé à +20.
Le vendeur, ne me croyant pas, a donc souhaité tester par lui même. Il fait une MAP à 1m et me dit: c'est net, mais faut micro-ajuster à -6. Puis il teste sur une MAP à 2m et l'optique se retrouve complètement dans les choux alors qu'à cette distance la PDC est de plus de 10cm.
Du coup, il ressort un autre 50mm, le teste, et boum: dans le paté. Inutilisable.

Quand j'ai posé la question au représentant Sigma il y a quelques jours, il s'est contenté de blâmer Canon, qui soit disant n'aligne pas ses capteurs de la même manière sur tous les boîtiers...

Donc voilà, je la voulais vraiment cette optique, mais après en avoir testé 4, et après avoir envoyé mon 6D tout neuf chez Sigma, j'ai finalement définitivement abandonné. Les third party, c'est fini pour moi... J'aurais du écouter les avis des experts de ce forum. Ce sera le Canon 1.4 (ou le L si ma raison me lâche au mauvais moment).

Si je peux vous donner un conseil: vous avez un 6D? Vous cherchez une 50mm 1.4? Fuyez le Sigma!

Cptain Flam

Citation de: Morgoth92 le Mars 26, 2013, 14:06:51
Quand j'ai posé la question au représentant Sigma il y a quelques jours, il s'est contenté de blâmer Canon, qui soit disant n'aligne pas ses capteurs de la même manière sur tous les boîtiers...

Si je m'y autorisais, je serais grossier, très grossier! ::)

tribulum

J'ai un peu le même problème avec mon 85 1,4 acquis pour Noel: front focus très léger à courte distance (MA à 6), qui m'a d'abord fait penser que tout allait bien, front focus non gérable à partir de 2-3m, MA sup à 20. Je ne sais pas comment procéder: coordonnées du SAV ? doit-on envoyer l'optique avec le boitier (5D2 calé au SAV Canon pour moi) ? Je me vois mal me séparer de mon boitier pour une longue durée, et l'achat du 85mm a été pour moi une grosse dépense (850 euros). Que faire ? Evidemment, en LV, j'ai un piqué "de la mort", qui montre que l'optique a un vrai potentiel. Le problème, c'est que j'ai payé pour une optique AF... Dommage que Sigma se saborde de la sorte, car optiquement, ils sont au point. Ai-je des chances de retrouver un 85mm bien calé après SAV ? Tous vos tuyaux seront les bienvenus. Et dire que je me préparais à investir dans leur gamme "A" (35mm, optiques macro)...

Fab35

Si ça peut te rassurer j'ai un Canon 50f/1.4 qui est une galère à ajuster aussi, même après 2 retours SAV (sans boitier ceci dit), une fois pour faire changer le bloc AF, la 2eme fois pour lentilles décentrées (sans doute après mauvais remontage...) ! Comme quoi, y'a pas que Sigma qui peut faire de la daube !
Sinon, pour rappel, l'AF à détection de contraste du liveview ne peut pas présenter de front ou back focus, sauf à lui donner à regarder une cible non adaptée à ce type de test bien sûr, ou bien à cause d'un problème mécanique empêchant la bague de MAP de tourner assez pour que le point soit OK.

Morgoth92

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2013, 14:42:33

Sinon, pour rappel, l'AF à détection de contraste du liveview ne peut pas présenter de front ou back focus, sauf à lui donner à regarder une cible non adaptée à ce type de test bien sûr, ou bien à cause d'un problème mécanique empêchant la bague de MAP de tourner assez pour que le point soit OK.

Cool, merci pour l'info, c'est ce dont je me doutais.

Philgood60

Il me semble que c'est le mariage Canon/Sigma qui est en cause!
Ce prob est moindre voire inexistant sur du Nikon ou du Pentax!
Je parle en connaissance de cause, ayant un 30 f/1,4 et j'ai essayé un 85 au salon sans rencontrer le moindre souci...

Morgoth92

Citation de: Philgood60 le Mars 26, 2013, 14:51:22
Il me semble que c'est le mariage Canon/Sigma qui est en cause!

Yep, c'est ce qu'affirmait le représentant Sigma: aucun problème chez Nikon (pour Pentax, je sais pas). Dans tous les cas, ils devraient éviter de vendre les versions Canon, qui sont incapables de produire des résultats réguliers. Comme disait JamesBond: Poubelle!

silver_dot

Citation de: Morgoth92 le Mars 26, 2013, 14:06:51

Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

Ce n'est pas Sigma qui prétend vendre des objectifs compatibles Canon? ;D

Blâmer Canon parce que les ersatz d'objectifs (via retro engineering) ne sont pas vraiment si compatibles que ça sur leurs boîtiers?  C'est trop facile de mettre ce genre de mésaventure sur le compte de Canon.
My first EOS1DX, a bad trip.

Philgood60

Vais pas me faire que des amis mais je pense que tout cela est bien réfléchi :
Si tous les possesseurs d'un boîtier Canon rencontrent des soucis avec les marques d'objos tierces, qu'adviendra-t-il?
La marque rouge tient avant tout à garder ses ouailles dans le droit chemin...et surtout de ne pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte!

Morgoth92

Citation de: Philgood60 le Mars 26, 2013, 15:20:43
Vais pas me faire que des amis mais je pense que tout cela est bien réfléchi :
Si tous les possesseurs d'un boîtier Canon rencontrent des soucis avec les marques tierces, qu'adviendra-t-il?
La marque rouge tient avant tout à garder ses ouailles dans le droit chemin...et surtout de ne pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte!

Eh bien, tu as certainement raison, car l'herbe semble effectivement plus verte ailleurs, les nombreux tests et témoignages étaient unanimes: le Sigma, quand il est bien réglé/calibré/fabriqué/quesaisje est meilleur que le Canon. Mais bon, dans les faits, je ne puis en profiter... En même temps, Sigma n'a qu'à payer Canon pour avoir leurs données.

Du coup, au vu des multiples retours, en 50mm monture EF, point de salut: soit ça focus pas bien (Sigma), soit il faut faire la mise au point manuellement (Zeiss), soit ça focus bien mais le moteur casse (Canon). Il reste le L, qui est surement très bien, mais à ce prix là, il est très bien pour un public assez restreint.

Philgood60

D'un autre côté, ce qui nous pends tous au nez, c'est que Nikon/Pentax/Sony... trouvent l'idée tellement bonne qu'ils ne s'y mettent à leur tour!!!
Et pour un mariage réussi, va falloir que les marques tierces fassent un effort financier...La mariée étant trop belle!!!

C'est la crise... O tempora, o mores.

Cptain Flam

Citation de: Morgoth92 le Mars 26, 2013, 14:36:35
Je t'en prie, lâche toi!

Ben, non, tu n'y es pour rien toi, mais ce commercial... J'ai longtemps exercé en tant que commercial, je ne me suis jamais autorisé ce genre de pratiques, car ça va plus loin que la simple petite affirmation anodine. Il nuit à sa profession, à sa marque et à ses clients, c'est un mauvais. En gros, tu vois, je me lâche poliment!