lecture des exif: qui croire?

Démarré par blebi, Mars 30, 2013, 19:15:52

« précédent - suivant »

blebi

Bonjour,

Ce fil nait d'une question présentée sur un autre fil mais qui était HS, du coup me voilà.

Ci dessous, vous pouvez voir les exif d'une photo lambda, prise à 1/250ième f5,6. Sur les exifs (exit photoshop) ces valeurs apparaissent bien (entourée en rouge). Mais 2 autres valeurs, qui diffèrent plus ou moins selon les images, sont aussi présentes. J'aimerai bien savoir à quoi elles correspondent... (entourées en bleu).

Il y a parfois 1 diaph d'écart entre les 2, donc ça vaut le coup de se poser la question :)

Merci à vous,

Benoit

VentdeSable

;-)

Regardez la photo. Pas son exif !

J

blebi

ha, bah ça c'est malin  :D :D :D

Plus sérieusement, les exifs n'ont pas forcément grande importance, mai j'aime bien comprendre, et c'est là l'objet de ma question. Juste de la curiosité.

Benoit

blebi

Peut-on se cultiver sans un minimum de curiosité  ;)

Bon, pour l'instant ça me donne pas trop de réponse tout ça  :D

Benoit

Verso92

Citation de: blebi le Mars 31, 2013, 10:17:16
Peut-on se cultiver sans un minimum de curiosité  ;)

Bon, pour l'instant ça me donne pas trop de réponse tout ça  :D

Benoit

Il y a peut-être un dysfonctionnement chez moi, mais je ne comprends pas la question : je ne vois pas d'image...
Citation de: blebi le Mars 30, 2013, 19:15:52
Ci dessous, vous pouvez voir les exif d'une photo lambda, prise à 1/250ième f5,6. Sur les exifs (exit photoshop) ces valeurs apparaissent bien (entourée en rouge). Mais 2 autres valeurs, qui diffèrent plus ou moins selon les images, sont aussi présentes. J'aimerai bien savoir à quoi elles correspondent... (entourées en bleu).

dioptre

blebi

saperlipopette, complètement à la masse moi...

Verso92

Citation de: blebi le Mars 31, 2013, 10:36:26
saperlipopette, complètement à la masse moi...

Je n'ai pas de réponse, mais là, au moins, je comprends la question...  ;-)

blebi

Et le pire, c'est que je suis revenu au moins 5 fois sur ce post et pas une fois je me suis rendu compte que j'avais oublié qqchose  :D

jamix2

Une hypothèse : valeurs affichées/valeurs réelles.
Si on est en mode A, la valeur de la vitesse d'obturation n'est affichée qu'avec une précision d'1/3 d'IL.
Pour le diaph ?
Je ne sais pas trop. Mise au point rapprochée et perte de lumière/diaph sélectionné ???

blebi

Citation de: jamix2 le Mars 31, 2013, 10:55:49
Une hypothèse : valeurs affichées/valeurs réelles.
Si on est en mode A, la valeur de la vitesse d'obturation n'est affichée qu'avec une précision d'1/3 d'IL.
Pour le diaph ?
Je ne sais pas trop. Mise au point rapprochée et perte de lumière/diaph sélectionné ???

C'est ce que j'ai pensé au début: lorsque je voyais f3 au lieu de f2,8, je veux bien, mais lorsque je vois f11 au lieu de f7,1... je suis perplexe...

Benoit

dioptre

Parce que il y a une indication en vitesse et l'autre en temps !
Croyez vous qu'on peut avoir les mêmes chiffres ??
Croyez le si vous voulez !

jamix2

Citation de: blebi le Mars 31, 2013, 11:06:00
C'est ce que j'ai pensé au début: lorsque je voyais f3 au lieu de f2,8, je veux bien, mais lorsque je vois f11 au lieu de f7,1... je suis perplexe...

Benoit
1,3 IL c'est possible aux abords du rapport 1:1. Mais à l'infini aucune chance en effet.

blebi

Pour la vitesse, ça reste toujours proche, j'entends bien, mais l'ouverture...

Si je dis f5,6 à mon boitier, je ne veux pas que derrière il passe en f7, ça n'a plus rien à voir. Je suis en priorité ouverture, qu'il indique 1/250ième et "ajuste plus finement" la vitesse je veux bien, mais qu'il modifie l'ouverture, quelque soit le rapport d'agrandissement, je ne comprends pas (puisque je suis en Av, cette valeur ne devrait pas bouger).

Je précise que sur DPP, c'est la valeur entourée en rouge qui est affichée, l'autre n'apparait pas.

Benoit

remico

C'est à cause d'une erreur d'arrondi, il en est question dans la faq d'exiftool :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/faq.html

4. "ExifTool reports more than one shutter speed or aperture value, and they are slightly different"

There are a number of different ways that aperture and shutter speed information are stored in many images.

The standard EXIF values (EXIF:FNumber and EXIF:ExposureTime) should correspond to the values displayed by your camera, but these values may have been rounded off.

The corresponding EXIF APEX values (EXIF:ApertureValue and EXIF:ShutterSpeedValue) may be different due to their own round-off errors. If available, the MakerNotes values may be the most accurate because they haven't been rounded off to nice even values for display, so with these you may see odd values like 1/102 instead of 1/100, etc.

Les bonnes valeurs, les réglages du boitier sont Fnumber et ExposureTime , les fantaisistes sont ApertureValue et ShutterSpeedValue. En français les bonnes valeurs sont Temps d'exposition et Ouverture diaphragme entourées en rouges, les fantaisistes Vitesse d'obturation et valeur d'ouverture.

VentdeSable

Citation de: blebi le Mars 31, 2013, 10:48:24
Et le pire, c'est que je suis revenu au moins 5 fois sur ce post et pas une fois je me suis rendu compte que j'avais oublié qqchose  :D

;-)

C'était le sens premier de mon intervention.

Le sens second est lié à l'existence même de ces exifs.

A la grande époque, on prenait une mine de bois et un calepin. Maintenant, l'informatique nous délivre tout tout cuit et précis.
Et la lecture de ce fichier ne vous dit pas si l'exposition aurait été meilleure au 1/250ème à f 1:5,6. Ce qui ne vous permet pas de tirer des conclusions. Alors vous aviez des valeurs affichées et de valeurs effectives. La belle affaire.

Comme vous ne rencontrerez pas les mêmes conditions ; vous ne pourrez la répéter.

Quant-à juger une image sur ses exifs ; voilà une idée bien saugrenue. Sauf à ne jamais publier l'image mais que ses exifs. "Oh quel joli 250ème à 5,6 !"

Bonne journée.

J

blebi

Mais le problème, c'est qu'au final je sais c que j'avais d'indiqué sur mon boitier au moment de la prise de vue ( 1/250ième f7,1) mais je ne sais pas quelles sont les réelles valeurs que le boitier à utilisé. D'après les interventions du dessus, ce serai la valeur qui était écrite sur le boitier, mais alors d'où viennent ces autres valeurs, et à quoi servent-elles?

Benoit

remico

En fait ces valeurs sont très similaires mais la ligne valeur d'ouverture ne représente pas l'ouverture réelle mais l'exposant de racine carrée de deux , une fois calculé on retombe sur nos pattes aux erreurs d'arrondi prés :

racine de 2 exposant 5,6 soit 1,4142^5,6 = F6.96 contre F7.1 affiché par l'appareil
et 1/256 contre 1/250 affiché par l'appareil.

ApertureValue (valeur d'ouverture) The actual aperture value of lens when the image was taken. To convert this value to ordinary F-number(F-stop), calculate this value's power of root 2 (=1.4142). For example, if value is '5', F-number is 1.4142^5 = F5.6.

Extrait (rechercher ApertureValue ) de http://www.media.mit.edu/pia/Research/deepview/exif.html

Note :

- sur certains appareils les valeurs sont identiques a
- pour ShutterSpeedValue (vitesse d'obturation, la valeur peut être indiquée dans un autre format ce n'est pas le cas ici)  To convert this value to ordinary 'Shutter Speed'; calculate this value's power of 2, then reciprocal. For example, if value is '4', shutter speed is 1/(2^4)=1/16 second.

VentdeSable

Citation de: papy 0,30103 le Mars 31, 2013, 15:53:52
"Comme vous ne rencontrerez pas les mêmes conditions ; vous ne pourrez la répéter."

Mais il peut vous en souvenir ! et dans un cas particulier vous corriger !! sans compter ce que vous reconnaissez , je suis d'un autre siècle mais tjs cartésien.

Et comme les conditions seront différentes, il ne saura pas dans quel direction apporter la correction !

Il est bien plus simple de chercher à comprendre ce que l'on fait et pourquoi. Et c'est plus sûr.

Et le raisonnement est dans mon camp ;-)

Bonne journée

J

blebi

Citation de: remico le Mars 31, 2013, 17:27:25
En fait ces valeurs sont très similaires mais la ligne valeur d'ouverture ne représente pas l'ouverture réelle mais l'exposant de racine carrée de deux , une fois calculé on retombe sur nos pattes aux erreurs d'arrondi prés :

racine de 2 exposant 5,6 soit 1,4142^5,6 = F6.96 contre F7.1 affiché par l'appareil
et 1/256 contre 1/250 affiché par l'appareil.

ApertureValue (valeur d'ouverture) The actual aperture value of lens when the image was taken. To convert this value to ordinary F-number(F-stop), calculate this value's power of root 2 (=1.4142). For example, if value is '5', F-number is 1.4142^5 = F5.6.

Extrait (rechercher ApertureValue ) de http://www.media.mit.edu/pia/Research/deepview/exif.html

Note :

- sur certains appareils les valeurs sont identiques a
- pour ShutterSpeedValue (vitesse d'obturation, la valeur peut être indiquée dans un autre format ce n'est pas le cas ici)  To convert this value to ordinary 'Shutter Speed'; calculate this value's power of 2, then reciprocal. For example, if value is '4', shutter speed is 1/(2^4)=1/16 second.

Ca ça me cause plus déjà ;)

Merci à tous pour ces explications!

Benoit

geo444

Citation de: blebi le Mars 31, 2013, 10:36:26
... saperlipopette, complètement à la masse moi...
1/250 ème... puis 1/256 ème = 100% Normal
= Norme Photo Habituelle... puis Valeur Calculée (informatique) !  ;)

mais f/7,1... puis f/5,6 = APN réglé pour n'afficher Que les Valeurs Multiples d'1 IL ??
... sinon par 1/3 de Valeurs = tu Dois avoir 2 fois f/7,1 !!!
et si tu avais Réglé en limitant aux 1/2 Valeurs = f/7,1... puis f/6,7 !!

sinon : c'est 1 Copie d'Ecran de quel Soft que tu as mis ?
;)

geo444

.

ou alors, mais on ne lit pas bien cause trait bleu :

- Valeur de Distorsion (Correction) de l'Exposition = 0,8 ?!?   :D   ;D

c'est 1 Copie d'Ecran de quel Soft que tu as mis ?
;)

blebi

non, ditortion 0

copie de photoshop 7.0

Benoit