Nouvel objectif pour D3100

Démarré par Thib59, Mars 31, 2013, 09:51:26

« précédent - suivant »

Thib59

Bonjour a tous et joyeuse pâque,

Voilà j'ai actuellement le D3100 avec le 18-55 de kit ainsi que le 50mm f/1,8G, depuis que j'ai le 50mm je ne monte même plus l'objectif de kit!
Mais du coup je me retrouve avec un seul bon objectif ce qui n'est pas le top, j'envisage donc l'achat d'un nouvel objectif mais je ne sais pas vraiment quoi prendre.
J'ai penser au sigma 17-70 f/2,8-4 OS HSM qui pourrais remplacer l'objectif de kit, ou le tamron 70-300 VC!

Pour l'instant je fais plus de portrait en intérieur, je commence la photo et je suis encore un peu timide pour aller me balader dans les rue avec mon APN (si vous avez une astuce pour sa je suis preneur)!

jlpYS

J'ai plutôt de bons souvenirs du 18-55VR, mais il est vrai que le sigma 17-70 offre une plage focale plus étendue et une ouverture maxi plus importante.

Pour la timidité, je pense qu'une bonne approche pourrait être de commencer par faire des sorties dans des lieux et à de moments très photographiés (zoo le dimanche après-midi, évènements "pièges à touristes", etc.). Quand tout le monde shoote dans tous les sens, il n'y a aucune raison de se sentir gêné d'en faire autant !

Un autre truc est d'être accompagné par un(e) complice acceptant de servir de modèle :  même s'il se déroule en public, l'acte photographique reste alors privé, et plus facile à assumer. Après quelques séances, le fait d'utiliser un appareil photo en public devrait te sembler normal, et tu pourras passer à d'autres sujets.

Bien entendu, si ton but est de prendre réellement pour sujets des inconnus (ce qu'on appelle la "photo de rue"), le problème est plus délicat car il faut à tout prix éviter d'être perçu comme intrusif/agressif. Ce n'est sans doute pas une pratique qui convient à tous les photographes et, si tu ne te sens pas à l'aise, je doute que de simples conseils puissent vraiment régler le problème.

Thib59

Je ne dis pas que le 18-55 est mauvais mais pour le moment comme je fait plus de photo en intérieur le 50 f/1,8 est plus adapté pour les lumières difficiles, en extérieur avec une bonne lumière l'objo de kit fait assez bien le boulot!

J'ai commander un flash cobra SB-700 pour quand je suis en intérieur pour éviter de devoir trop monter dans les iso!

Après je me dis qu'avec le Tamron j'aurais plus de polyvalence entre le 18-55/50/70-300, alors que le sigma m'offrirai juste un objo de meilleur qualité que celui de kit avec la possibilité de faire un peu de Macro(proxy)!

JP31

Et un objo macro ça te tente pas?
On va vers la belle saison de macro c'est le bon moment. ;)

Thib59

Si j'y ai déjà penser mais d'après mes recherche le Tamron 90mm était le plus adapté on le trouve a moins de 400€,
mais je ne sais pas vraiment si je l'utiliserai vraiment beaucoup, et j'ai jamais test de macro donc j'avais plutôt penser genre une bonnette pour commencer a moindre frais ce qui laisser la place a un autre objectif (plus polyvalent)!

JP31

Bonnette et objectif macro c’est pas la même chose, ce que te permettrait et la qualité que t'apporterait un 90 Tamron n'a rien à voir.
Après c'est sur si t'habites en ville sans trop l'occasion d'aller dans les champs c'est pas une bonne idée.

Le pb c'est qu'on peut pas choisir pour toi, il faut savoir quel usage tu vas faire de ton prochain objo.

Thib59

Citation de: JP31 le Mars 31, 2013, 10:41:01
Le pb c'est qu'on peut pas choisir pour toi, il faut savoir quel usage tu vas faire de ton prochain objo.

C'est bien sa qui est difficile quand on débute, cerner ses besoins! ???

Oui j'habite en ville, et je me disais qu'une bonnette type raynox pour faire un peu de proxy pouvait être pas mal sans me ruiner dans un objo que je sortirais trop peu!

JP31

La raynox c'est pour atteindre des gros rapports de grossissement, pas la proxy.
Perso j'ai commencé avec le 18-200vr et le premier objectif qui a suivi était le 90 Tamron avec et grâce auquel j'ai bien progressé.

Bon peut être que toi il te faudrait un standard lumineux...

Thib59

Oui peut être j'avais penser au Sigma 17-70 f/2,8-4 OS HSM
Ou le Tamron 17-50 f/2,8!

Gabal74

Pour le portrait et la macro il y a aussi
le Tamron 60mm f2

Thib59

Oui mais trop proche du 50mm f/1,8G!

Cjour

Après 2 x 17 - 70 Sigma successifs, je te conseille plutôt le Tamron.
Pour budget limite, un 16 - 85 Nikon d'occase ne le ferait pas ?
Pour portrait, le 85 f1,8 de la marque complétera à merveille un 50 mm à pas trop cher - ou alors le Samyang 85 f1,4 en manuel.

kochka

Technophile Père Siffleur

benito

et le 35 1,8 ?   excellent, adapté au D3100 et pas cher ...

Thib59

J'ai penser au 35 f/1,8G, je suis d'ailleurs vraiment content de mon 50 1,8G mais j'ai un peu peur que sa fasse trop rapprocher comme focale, je vais tester un peu avec mon objo de kit pour bien voir la différence!

fski

Citation de: Thib59 le Mars 31, 2013, 09:51:26
Bonjour a tous et joyeuse pâque,

Voilà j'ai actuellement le D3100 avec le 18-55 de kit ainsi que le 50mm f/1,8G, depuis que j'ai le 50mm je ne monte même plus l'objectif de kit!
Mais du coup je me retrouve avec un seul bon objectif ce qui n'est pas le top, j'envisage donc l'achat d'un nouvel objectif mais je ne sais pas vraiment quoi prendre.
J'ai penser au sigma 17-70 f/2,8-4 OS HSM qui pourrais remplacer l'objectif de kit, ou le tamron 70-300 VC!

Pour l'instant je fais plus de portrait en intérieur, je commence la photo et je suis encore un peu timide pour aller me balader dans les rue avec mon APN (si vous avez une astuce pour sa je suis preneur)!

Attend si je comprend bien, ton soucis c'est que tu as qu'on seul bon objo? C'est ca?
Euhh c'est une blague?

Non parce que la question c'est de savoir ce qui te manque, ce que tu aimerai faire comme photos...et la tu trouvera le bon objectif..celui que tu pourra acheter...

Si par contre c'est juste pour avoir unautre bon objo, alores prend un 24mm f1.4....