Compatibilité 7 D et 600 EX RT en flash piloté

Démarré par Falguix, Mars 29, 2013, 19:23:07

« précédent - suivant »

Falguix

Je viens de faire l'acquisition d'un flash 600 EX RT en remplacement d'un 580 EX. Tout fonctionne bien sauf que le flash intégré du 7 D ne parvient pas à déclencher le 600 EX. Est-ce un bug dans le flash acheté ou une mauvaise procédure d'utilisation. Pourtant je n'avais aucun problème avec le 580 EX. Je résume les opérations pour que vous puissiez me dire si tout vous paraît correct.
7 D : Contrôle du flash/flash intégré/mode E-TTL évaluative/fonction sans fil et j'active les deux icônes flash esclave: flash intégré/ puis je prends le canal ch 1 et je sors le flah intégré.
600 EX-RT  : flash en slave (fond jaune)/ canal ch1 (ou auto le pb est le même)/groupe A (avec B ou C le pb est le même). Le signal rouge à l'avant du flash clignote correctement.
J'ai beau déclencher le 7 D, quelle que soit la position des deux flashs le 600 EX ne fonctionne pas. La réinitialisation des deux flashs n'a rien changé. La notice d'utilisation ne prévoit pas explicitement le pilotage par un flash intégré.
Si quelqu'un peut me donner une info je suis preneur car je ne vois pas où est l'erreur.
Merci par avance.

CDBuster

RT=Radio Transmetter
Canon à présenter son Flash Speedlite 600 et le speedlite 600 EX-RT.

le différence entre les deux flahs est que le RT = Radio Transmission = flash radio commandé porté à 30 m avec le nouveau trasnmetteur SpeedliteST-E3-RT.

Les nouvéautés apportées à ces deux  nouveau flash par Canon au speedlite  600EX propose un nombre guide 60 (200 mm, ISO 100) et couvre une plage focale de 20 à 200 mm  (contre 105 le Speedlite 580 EX II). Un mode Wide permet d'élargir à 14 mm et le modèle dispose d'un réflecteur blanc et d'un diffuseur intégré. La tête pivote sur l'axe horizontal sur 45, 60, 75 et 90° et tourne sur 60,75,90,120,150 et 180° de gauche à droite.
Le Speedlite 600EX supporte l'exposition automatique E-TTL II, E-TLL et TLL. La connexion infra rouge permet de déclencher le flash à distance (entre 10 et 15 m en intérieur). Le modèle RT (Radio Transmitter) accroit sensiblement la portée de communication à environ 30 m. Il faudra toutefois s'équiper d'un déclencheur radio (ST-E3) pour utiliser les capacités radio du flash RT.

Falguix

Merci CDBuster pour les infos mais normalement en infrarouge le 7 D devrait piloter le 600 EX-RT. La liaison radio du RT augmente seulement la distance de pilotage. Donc je ne comprends toujours pas d'où vient le problème.
Sur le site où je l'ai acheté il est bien fait mention de la compatibilité avec le 7 D. Mais peut être qu'elle n'est que partielle avec seulement le flash monté sur le sabot. Je n'arrive pas à comprendre comment une telle erreur pourrait échapper au vendeur sachant que le 7 D est le premier numérique CANON à posséder un flash intégré "pilote".
Si la compatibilité n'est pas possible comment CANON peut-il concevoir un flash haut de gamme non utilisable sur un boitier expert.

silver_dot

Quelle  est la version du firmware dans ton 7D?
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: Falguix le Mars 30, 2013, 09:26:10
Merci CDBuster pour les infos mais normalement en infrarouge le 7 D devrait piloter le 600 EX-RT.
Confusion encore, il n'y a pas de liaison infrarouge pour le pilotage des flash déportés. C'est le flash popup qui les déclenche.

newteam1

Citation de: TomZeCat le Mars 30, 2013, 10:02:14
Confusion encore, il n'y a pas de liaison infrarouge pour le pilotage des flash déportés. C'est le flash popup qui les déclenche.

Hors sujet on

mais le 7D déclenche super bien un groupe de deux 430EXII, partie rouge tournée vers le flash du 7D

hors sujet off

Par contre on peut acheter des dispositifs de commande des flashs externes, qui font le même travail....

PHOTTIX Déclencheur Strato Filaire et s/fil est un système de déclenchement 4 en 1 pour flashes cobra/studio et appareil. Le kit contient un récepteur et un émetteur. C'est un unique déclencheur radio qui offre 4 fonction en 1.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Falguix

"Quelle  est la version du firmware dans ton 7D?"
La dernière 2.0.3

"il n'y a pas de liaison infrarouge pour le pilotage des flash déportés. C'est le flash popup qui les déclenche."
En effet je me suis mal exprimé car c'est l'éclair du flash intégré qui déclenche le flash esclave. Donc une liaison "optique".

iota

Citation de: TomZeCat le Mars 30, 2013, 10:02:14
Oui est non, ce sont bien les fréquences infrarouges qui déclenchent le flash à distance, même si elles sont mélangées à la lumière visible du flash popup.

Preuve en est, en mettant un filtre IR sur le flash popup du 7D on peut toujours déclencher un flash à distance.

Aurel110

hello,

perso j'ai également un 7d et 1 600 ex-rt et ca marche très bien. et depuis peu un 2e

Par contre dans ton cas, tu ne peux utiliser que le mode infrarouge. En effet, le 7d n'est pas équipé du mode radio (ou alors rajouter sur ton 7d soit un sr3 soit un autre 600 ex rt qui te servira de flash maitre)

Dans le cas de l'infrarouge (le tiens) il faut au préalable :
=> 1/ mettre ton 600 ex rt en mode ESCLAVE INFRAROUGE ( bouton au dessus et à gauche de mode : 4 fois dessus). Il faudra appuyer plusieurs fois dessus afin de voir afficher le symbole du flash et le mot slave
=>2/ choisir un groupe sur ton flash esclave
=>3/ allumer ton boitier
=>4/ sortir le flash intégré du 7d
=>5/ aller dans le menu du flash du 7d et ACTIVER la fonction sans fil
=>6/ sélectionner le type d'utilisation souhaitée: flash esclave seul, esclave + maitre, .....

sinon c'est également bien expliqué sur la notice :
=> du 7d : p119 à la p128. Sachant que la p120 et 121 devrait te suffire ....
=> du 600 ex rt : p76 à p89 schant que la p78 devrait te débloquer ....

=> il faut également que la cellule de ton flash esclave voit le flash maitre sinon ca ne marchera pas et selectionner le "bon" canal sur ton 7d et ton flash

apres, si une fois correctement réglé ton flash ne marche pas  +=> SAV ou poubelle  ;D
si c'est poubelle, je veux bien le récupérer avec le 7d ca me fera du matos en plus  ;D

Aurel110

=>7/ régler le canal sur le 7d (prendre le même que celui de ton flash)
=> apres valider et essayer (si besoin, relire les pages)

Apres si ca ne marche pas, je ne voit pas. Mais ton probleme ressemble plus à une mauvaise programmation et si tout est bon va au sav  ;)

newteam1

Citation de: Aurel110 le Mars 30, 2013, 15:02:32
=>7/ régler le canal sur le 7d (prendre le même que celui de ton flash)
=> apres valider et essayer (si besoin, relire les pages)
Apres si ca ne marche pas, je ne voit pas. Mais ton probleme ressemble plus à une mauvaise programmation et si tout est bon va au sav  ;)

+1 c'est assez compliqué mais il devrait pouvoir y arriver 1er menu en bas contrôle du flash

Ce 7D il est plein de ressources.....

P.S. il a pas forcément acheté le flash idéal qui est à mon avis de 430 EXII ou 580 EXII, mais celui qu'il a acheté est plus puissant.... et spécial Radio bien expliqué par CDBuster

Falguix

Merci Aurel110 pour la procédure décrite. C'est exactement ce que je fais, donc j'en conclus qu'il y a problème sur le flash.
Retour à l'expéditeur dans les prochains jours. Pour la poubelle on verra plus tard  ;)

newteam1

Citation de: Falguix le Mars 30, 2013, 15:57:29
Merci Aurel110 pour la procédure décrite. C'est exactement ce que je fais, donc j'en conclus qu'il y a problème sur le flash.
Retour à l'expéditeur dans les prochains jours. Pour la poubelle on verra plus tard  ;)

Je suis pas si sur que toi que le problème soit lié au flash, je pense surtout que tu as acheté un modèle qui n'est pas fait pour fonctionner avec le popup du 7D comme pour le 430 EXII ou 580 EXII,

Tu as un flash spécial radio, te devrais te rapprocher de ce type de système...
PHOTTIX Déclencheur Strato Filaire et s/fil est un système de déclenchement 4 en 1 pour flashes cobra/studio et appareil. Le kit contient un récepteur et un émetteur. C'est un unique déclencheur radio qui offre 4 fonction en 1.

CD Buster a bien précisé que le fonctionnement du 600EX n'est pas le même que celui du RT
Le Speedlite 600EX supporte l'exposition automatique E-TTL II, E-TLL et TLL. La connexion infra rouge permet de déclencher le flash à distance (entre 10 et 15 m en intérieur). Le modèle RT (Radio Transmitter) accroit sensiblement la portée de communication à environ 30 m. Il faudra toutefois s'équiper d'un déclencheur radio (ST-E3) pour utiliser les capacités radio du flash RT.

iota

Citation de: newteam1 le Mars 30, 2013, 16:04:46
Je suis pas si sur que toi que le problème soit lié au flash, je pense surtout que tu as acheté un modèle qui n'est pas fait pour fonctionner avec le popup du 7D comme pour le 430 EXII ou 580 EXII,
Aurel110 explique juste au dessus qu'il y arrive très bien avec la même configuration...

Falguix, tu as essayé de configurer le 580 en maître pour déclencher le 600 à distance ?

Aurel110

le 600 ex-rt remplis bien les 2 fonctions (au choix)
=> declenchement infra rouge
=> declenchement radio

pour l'infra rouge, le 7d peut le faire (via la manip décrite) et ca marchait avec une version antérieur au programme 20.3 et celle d'avant la 2.0.0 (qui buggait avec l'arret automatique entre autre)

pour la radio :
il te faut : soit un 2e speedlight 600 ex rt soit le st-e3-rt

voili voilou.

dc pour ton probleme, je n'ai pas d'autres idées pour le moment....
si j'ai une autre idée entre temps je l'envoie  :D

Falguix

Peut être que newteam1 a raison de dire que ce n'est pas un problème de flash mais d'incompatibilité avec le 7D. Il est étonnant que les vendeurs ne soient pas au courant. J'ai lu sur le Net les caractéristiques des deux flashs "Le Canon Speedlite 600EX dévoilé ce matin est un nouveau flash qui vient remplacer le 580EX dans la gamme. Au programme un nombre guide de 60 et un modèle, RT (Radio Transmitter), disposant d'une commande radio.Le modèle RT (Radio Transmitter) accroit sensiblement la portée de communication à environ 30 m. Il faudra toutefois s'équiper d'un déclencheur radio (ST-E3) pour utiliser les capacités radio du flash RT. Cette transmission radio supprime deux des écueils potentiels de la transmission optique, à savoir la portée limitée et la nécessité d'une connexion en visibilité directe entre le maître et l'esclave.
Donc rien ne précise que la version RT ne fonctionne pas avec un flash intégré. Comme je n'ai pas trouvé sur les sites photos sérieux du Net, la version 600 EX, je me suis dit "qui peut le plus, peut le moins" et j'ai donc opté pour le 600 EX RT tout en pensant que peut être à l'avenir j'aurais besoin d'une liaison radio.
Sur les sites sérieux, le 580 EX II n'est plus en vente. Avec mon 580 EX j'utilisais souvent la syncro haute vitesse qui est un plus indéniable ainsi que la fonction strobo.

Falguix

Dans ma dernière discussion je n'avais pas lu les réponses d'aurel110 et iota.

Gérard B.

Bien que figurant dans dans le dernier catalogue Canon, le 600x n'est en vente nul part!

Falguix

Merci iota pour l'idée de tester avec mon flash 580 EX en maître. Et là miracle ça fonctionne. Du coup je teste à nouveau avec le flash intégré et maintenant tout marche. Je ne peux pas expliquer pourquoi il y a eu ce mauvais fonctionnement.
Problème résolu, encore merci iota.

newteam1

Citation de: Falguix le Mars 30, 2013, 17:02:42
Merci iota pour l'idée de tester avec mon flash 580 EX en maître. Et là miracle ça fonctionne. Du coup je teste à nouveau avec le flash intégré et maintenant tout marche. Je ne peux pas expliquer pourquoi il y a eu ce mauvais fonctionnement.
Problème résolu, encore merci iota.

N'oublie pas qu'il faut tourner la partie rouge du flash vers le 7D et le cobra de l'autre coté pour favoriser le déclenchement, sinon cela risque de ne pas fonctionner...

Falguix

J'ai fait fonctionner mon 580 EX pendant 3 ans en esclave et je sais comment l'orienter pour qu'il reçoive le signal optique. Ce n'était pas le problème mais je reconnais que cela peut arriver à celui qui n'a jamais pratiqué bien que la façon de procéder soit très explicite dans la notice d'emploi avec un schéma très clair pour l'orientation et le placement.
Le mode opérationnel du 600 EX est pratiquement identique au 580 EX sauf le commutateur maître et esclave et l'affectation du canal.
Ceci étant dit je n'ai pas d'explication du dysfonctionnement rencontré.

iota

Citation de: Falguix le Mars 30, 2013, 22:30:28Ceci étant dit je n'ai pas d'explication du dysfonctionnement rencontré.
Peut être un bug du 7D.