Pouillot Fitis ou véloce

Démarré par claudius73, Mars 31, 2013, 15:30:22

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Photo prise dans le 77 il y a 15 jours

J' ai 2 avis différents

Je ne l' ai pas entendu chanté, il était ou du moins ils étaient car il y en avait une dizaine autour d' un étang, en bordure de l'eau et dans la broussaille basse 

Il est sur une branche morte à quelques cm de l' eau

Merci d ' avance

Amicalement

Claude

JPSA

Impossible de différentier comme ça!

Sans doute véloce, c'est le plus fréquent en zones humides.

Ajyx

...Bonjour Claudius73,

Devinette assez facile car le Pouillot fitis, migrateur, n'était pas encore revenu chez nous à la date de ton cliché. Néanmoins, pour que tu connaisses les critères permettant d'affirmer qu'il s'agit d'un Pouillot véloce :

- Bec sombre (clair chez le Fitis)

- Sourcil diffus (net chez le Fitis)

- Pattes sombres (claires chez le Fitis)

- Projection primaire courte (longue chez le Fitis)

- Joue uniformément sombre (plus claire au centre chez le Fitis)

- Ventre terne (clair chez le Fitis)
André

JPSA

Je serais un peu moins catégorique sur l'arrivée des fitis...
Ca fait 3 semaines qu'ils sont chez nous en Normandie!

Enfin, c'est vraiment au compte des rémiges et à leur longueur qu'on est sûr ;)

Bagueur dixit...

Ajyx

...Voilà deux exemples de Fitis en photo (Oiseaux.net) avec les critères déterminants matérialisés :
André

Ajyx

...Et le second (toujours d'après Oiseaux.net) :
André

pierr07

Moi qui ai toujours eu du mal avec les pouillots, merci André, c'est clair!
Pierre

Ajyx

...C'est vrai que ce n'est pas toujours évident avec les Pouillots.

Disons qu'en ce qui concerne la différence Fitis / Véloce, c'est l'ensemble des critères que j'ai matérialisés qui permet d'être sûr de la détermination. En effet, certains peuvent varier au sein de l'espèce : c'est le cas des pattes claires chez le Fitis, par exemple, car quelques individus ont les pattes sombres.

Mais quand un bon nombre d'éléments de diagnose sont réunis, comme ici, on peut être sûr à 100 % de la détermination.
André

JPSA

Citation de: pierr07 le Mars 31, 2013, 16:54:04
Moi qui ai toujours eu du mal avec les pouillots, merci André, c'est clair!
Pierre

Pas si simple!

Heinzel dixit.....si vous voulez, j'ai aussi Géroudet...

Et pour confirmer, Pascal Provost, actuel conservateur de la réserve des 7 îles et grand bagueur devant l'éternel....

Les critères absolus sont, soit le chant, soit l'observation des rémiges primaires en main...

Ajyx

...Euh !

C'est bien ce que je disais : certains critères peuvent varier (couleurs des pattes chez le Fitis) mais l'ensemble des élements de diagnose réunis indique un Véloce, sans aucune confusion possible (d'autres critères que la couleur des pattes sont d'ailleurs beaucoup plus stables tel le sourcil marqué, le bec clair... et même formels telle la longueur de la projection primaires donnée comme élément discriminant dans les clefs de détermination).

Je ne vois pas très bien où se situe le doute  ???
André

JPSA

Citation de: Ajyx le Mars 31, 2013, 17:20:22
   Je ne vois pas très bien où se situe le doute  ???

Oh, c'est simple, on ne peut distinguer avec certitude un véloce d'un fitis sans l'avoir entendu
ou l'avoir en mains, 6ème primaire plus longue que la précédente... Il y a des surprises.

Ajyx

...Pas d'accord du tout : il suffit pour cela de reprendre la biblio en la matière et, en autre, celle que tu cites (bien qu'il y en ait de plus récentes et bien plus performantes, tel le Guide ornitho)...

Je le réécris donc, persiste et signe : quand l'ensemble des critères que je viens de matérialiser sont présents, aucun doute n'est possible, il s'agit d'un Véloce.

...Mais, bon, n'aimant pas les confrontations stériles qui traînent en longueur, j'en reste là avec mon Véloce en demandant néanmoins l'avis de nos ornithos habituels  :)
André

JPSA

Citation de: Ajyx le Mars 31, 2013, 17:51:17
...Pas d'accord du tout : il suffit pour cela de reprendre la biblio en la matière et, en autre, celle que tu cites (bien qu'il y en ait de plus récentes et bien plus performantes, tel le Guide ornitho)...

Je le réécris donc, persiste et signe : quand l'ensemble des critères que je viens de matérialiser sont présents, aucun doute n'est possible, il s'agit d'un Véloce.

...Mais, bon, n'aimant pas les confrontations stériles qui traînent en longueur, j'en reste là avec mon Véloce en demandant néanmoins l'avis de nos ornithos habituels  :)

Comme tu veux, ça ne m'enchante pas non plus, je déteste les polémiques ;)

Surtout lorsqu'on est partis des mêmes conclusions....prudentes de ma part!

michelrogg

Bonjour,

Sans problème un Pouillot véloce, selon les critères énumérés par Ajyx.

Cordialement,

Michel

claudius73

Bonjour ,

Merci à tous  pour cette identification

Ajyx merci pour tes explications bien détaillées

Pas facile ces pouillots  :)

Amicalement

Claude

Gepô

Bonjour
Question subsidiaire : Mâle ou femelle ?
;)

JPSA

Citation de: Gepô le Mars 31, 2013, 18:33:40
Bonjour
Question subsidiaire : Mâle ou femelle ?
;)

Je laisse à ajyx le soin de répondre.... :D

ornithophil

Citation de: michelrogg le Mars 31, 2013, 18:12:25
Bonjour,

Sans problème un Pouillot véloce, selon les critères énumérés par Ajyx.

Cordialement,

Michel

Même si le critère le + sûr reste le chant, l'oiseau photographié est un pouillot véloce pour tous les critères cités par André.
Phliippe

JPSA

Citation de: ornithophil le Mars 31, 2013, 19:48:01
Même si le critère le + sûr reste le chant, l'oiseau photographié est un pouillot véloce pour tous les critères cités par André.
Phliippe

Comme vous voulez, les gars, je ne suis pas un arbitre :D

Pouillot pouilleux

Il y a en effet bien des individus qu'on ne peut distinguer sur le terrain ET il faut absolument combiner plusieurs critères, mais ici difficile de douter... C'est bien un Véloce. Dire qu'on ne peut en identifier aucun est un peu extrême tout de même.

Et deux choses: Heinzel et Peterson sont tout de même pas mal dépassés par le "guide ornitho", alors que le critère en main, ce n'est pas la longueur de la 6e primaire, mais de savoir si elle est émarginée (Véloce) ou pas (Fitis).

Cordialement

PP