Couper du papier photo dans le noir

Démarré par nede, Mars 31, 2013, 21:14:47

« précédent - suivant »

nede

bonsoir à tous,
je viens de terminer une chambre 4x5 et histoire de comprendre ce que je fais de manière économique, je shoote sur papier photo.
-Avez vous des astuces pour recouper ce papier au format 4x5 à partir de 20x30 dans le noir quasi total?

je n'ai pas de lumière inactinique, juste un feu arrière de vélo et je galère, même avec un patron en carton pour me guider!

Merci pour vos idées

poc128

Citation de: nede le Mars 31, 2013, 21:14:47
bonsoir à tous,
je viens de terminer une chambre 4x5 et histoire de comprendre ce que je fais de manière économique, je shoote sur papier photo.
-Avez vous des astuces pour recouper ce papier au format 4x5 à partir de 20x30 dans le noir quasi total?

je n'ai pas de lumière inactinique, juste un feu arrière de vélo et je galère, même avec un patron en carton pour me guider!

Merci pour vos idées

Une ampoule inactinique coute en gros 5 euros!
;)
Take a walk on the wild side..

nede

stratojs

Etienne74

une ampoule dans une boite de Nesquick ( jaune ) ou Poulain ( rouge )
rien que de la lumière ;)

nede

m'attendais à des astuces de vieux briscard...
vais acheter ça alors... merci

dioptre

Citation de: Etienne74 le Mars 31, 2013, 22:32:52
une ampoule dans une boite de Nesquick ( jaune ) ou Poulain ( rouge )
Il est certain que ces fabricants ont aligné leur fabrication sur la courbe des filtres Kodak !

Pour la coupe dans le noir je l'ai fait quotidiennement sans problème avec du Cibachrome qui impose le noir complet.
Sur une coupeuse Rotatrim ( mais n'importe quelle marque peut faire l'affaire ) j'ai collé des bandes de carton de 1/2 cm de large à la distance de la lame qui me convient.
Par exemple à 10 cm, à 15 cm, à 20 cm, à 25 cm....
J'avais des feuilles de 40x50 à couper et cela se passait très bien.
Tu le fais au toucher.
Evidemment faut être attentif à son travail et avoir de l'ordre et de la méthode.

nede

merci dioptre pour ton retour, je vais continuer dans ce sens :)

Etienne74

Citation de: dioptre le Avril 01, 2013, 09:35:03
Il est certain que ces fabricants ont aligné leur fabrication sur la courbe des filtres Kodak !

Dioptre, ce "truc" n'est pas le fruit d'une élucubration un soir de repas arrosé ;)
j'ai testé ça il y a  quelques d'années quand ma lampe de labo m'avait claqué un soir et que j'avais un truc à terminer pour le lendemain ...
bonne journée ^^

André Perier

Anecdote:
J'ai eu fait de la photo scolaire ( eh oui , fallait bien bouffer !)
Nous faisions des " posters " N&B en 40X50 et pour réduire les couts de production nous achetions du papier Ilford en rouleaux de 1m20 x 50 m et environ 40cm de diamètre ( vous avez bien lu ! )
Nous sciions en lumière inactinique ces rouleaux en 40cm de large avec une scie de bucheron et une chèvre... très physique !
Au labo nous avion bricolé un dévidoir ou nous mettions donc des rouleaux de 40CM x 50 m...suffisait de tirer 50cm de papier, exposer puis découper au cutter.
Hors sujet sans doute mais ce titre " découper du papier photo dans le noir " m'a rappelé ces moments
Flou à lier

nede

finalement je me suis fabriqué une cale en plastique transparent (une équerre d'écolier) avec lumière rouge bricolée, ça fait l'affaire. (j'ai pas trouvé de lampe inactinique à 5€, plutot à 17 ;)  )
Merci aux vieux de la vieille, et aux défenseurs du Nesquick

Etienne74

André Perier

Flou à lier

dioptre

Citationj'ai testé ça il y a  quelques d'années

Un test sérieux bien sur !?
On se demande pourquoi il se fabrique des filtres spécifiques pour le papier N et B.

Que cela dépanne ponctuellement pourquoi pas ( j'ai utilisé le papier rouge inactinique qui enveloppait autrefois les papiers ) mais c'est formellement à déconseiller pour un usage normal.
Si par exemple c'est du papier multicontraste, le filtre ne doit être ni rouge, ni jaune mais ambre.

pedro glodith

la lumière rouge ne m'a jamais voilé ni papier multicontrastes ni à gradation.

dioptre

Citation de: pedro glodith le Avril 06, 2013, 10:52:51
la lumière rouge ne m'a jamais voilé ni papier multicontrastes ni à gradation.

L'absence de lumière non plus

pedro glodith

Citation de: dioptre le Avril 06, 2013, 17:58:26
L'absence de lumière non plus

certes mais on y voit quand même moins bien

TheGuytou

Citation de: nede le Mars 31, 2013, 21:14:47
bonsoir à tous,

Merci pour vos idées

Hello.
Tu tires sur des 13X18 avec le margeur, et tu coupe ensuite.
De toutes façons il y aura de la perte...

esox_13

Un massicot réglé avant d'avoir éteint la lumière. Le même massicot qui sert à couper la marge des tirages jet d'encre.

titisteph

Citationla lumière rouge ne m'a jamais voilé ni papier multicontrastes ni à gradation.

Moi non plus. Par contre, j'ai déjà voilé du papier avec une lumière ambre!