Puissance des flash de studio !

Démarré par Pinoy, Avril 01, 2013, 07:36:53

« précédent - suivant »

Pinoy

Ce matin j'ai visité un magasin à Manille un kit de studio pour utilisation locale. Le matériel d'origine coréenne est construit comme un tank avec un dôme de protection pour la lampe modèle de 300w/s.
Le kit pour 1000 € comprend :

Pinoy

Mais ai-je bien compris ? en l'essayant, l'écran digital indique une puissance de 6 à 1.1. Donc de 600 joules à 19, je crois.
La marque Rime Lite est maintenant distribuée en Asie, aux USA et dans certains pays d'Europe.
Le matériel ressemble étrangement à Elinchrom.
Cordialement
JC

giampaolo

Bonjour
Quelle est donc la vraie question?
Personnellement, si je voyais que cela ressemble étrangement (pour reprendre votre terme) à l'Elinchrom... j'achèterais de l'Elinchrom. Pourquoi favoriser les copieurs?
Question de prix?

Nicolas Meunier

Citation de: Pinoy le Avril 01, 2013, 07:36:53
Ce matin j'ai visité un magasin à Manille un kit de studio pour utilisation locale. Le matériel d'origine coréenne est construit comme un tank avec un dôme de protection pour la lampe modèle de 300w/s.
Le kit pour 1000 € comprend :

En plus si c'est pas un super grande marque c'est très cher

Pinoy

Merci Giampaolo. Ma question était : Si la puisse affichée sur l'écran digital est 6 pour 600 joules, dois-je en conclure que l'affichage mini de 1.1 représente 19 ou 20 joules ?
Quant à pourquoi ne pas prendre de l'Elinchrom ? Tout simplement parce que la marque n'est pas, à ma connaissance, présente aux Philippines. Pas plus que RimeLite ne l'est en France.
Si RimeLite ressemble à Elinchrom dans sa forme, je pense qu'aujourd'hui la Corée ne se contente plus de copier mais est aussi capable d'innover. Leurs produits qui inondent notre Europe en sont la preuve et à ce jeu ils font au moins jeu égal avec leur ancien maitre le Japon.
Cordialement
JC

giampaolo

Citation de: Pinoy le Avril 01, 2013, 11:14:57
Merci Giampaolo. Ma question était : Si la puisse affichée sur l'écran digital est 6 pour 600 joules, dois-je en conclure que l'affichage mini de 1.1 représente 19 ou 20 joules ?
Quant à pourquoi ne pas prendre de l'Elinchrom ? Tout simplement parce que la marque n'est pas, à ma connaissance, présente aux Philippines. Pas plus que RimeLite ne l'est en France.
Si RimeLite ressemble à Elinchrom dans sa forme, je pense qu'aujourd'hui la Corée ne se contente plus de copier mais est aussi capable d'innover. Leurs produits qui inondent notre Europe en sont la preuve et à ce jeu ils font au moins jeu égal avec leur ancien maitre le Japon.
Cordialement
JC

Je comprends mieux. Il est clair que le Corée, la Chine, etc etc sont parfaitement à même  de concevoir des produits de très grande qualité.
Normalement, si le maximum est à 6 et que cela correspond à 600 J, la puissance à 5 devrait donner 300 J, etc
Normalement donc (je me base sur mon expérience avec Profoto).
Donc en résumé, le minimum devrait en effet être à 20 J environ. Ce qui n'est pas très bas.
L'équivalent (en puissance) chez Profoto, donc par exemple un D1 à 500 J, va de puissance 10 à puissance 4. A la puissance 4, on a environ 7.8 J
Maintenant, si la documentation du produit dont tu parles est bien faite, tout cela devrait être mentionné comme c'est le cas chez Profoto:
http://www.profoto.com/products/monolights/d1-500-air
(voir l'onglet 'technical data')

dioptre

Voila ce que signifient les indications de puissance sur les flash Elinchrom sachant aussi que les réglages se font par 1/10e de diaph
Et puis pour comparer faudrait voir ce que sont les lampes pilotes et leurs réglages

Pinoy

Merci à tous. je repars demain dans ma province à 700 km au Sud de Manille. Je suis content de quitter cette ville qui est en plein boum économique. Chez moi je vais faire le nécessaire pour avoir enfin une connexion Internet décente.
Je n'ai encore rien décidé pour le Kit Rime Lite. Je pourrai trouver moins cher en matériel chinois mais j'ai essayé un kit Godox de 3 flashes de 300 w/s il y a deux ans à 300€ mais j'en ai eu pour mon argent. Je ne suis qu'un amateur qui pratique un hobby alors rien ne presse.
Cordialement
JC

Pinoy

;) Si j'avais écrit "Je pourrais", cela aurait été préférable.
En fait les performances de mon Rime lite Storm 6 sont en tous points très proches du Elinchrom RX 600.
Encore une fois j'ai été étonné ce matin par la qualité perçu de ce flash (2.8 Kilos). les BAL sont aussi du Rime Lite, les montures sont Bowens, il y a un émetteur et des récepteurs de la marque tout comme Elinchrom.

kaf

En aparté: par pitié, l'unité pour quantifier l'énergie d'un flash, c'est le J, ou le Ws. En aucun cas le W/s! ;)

Pinoy

:) Merci et bien noté Kaf. Je ne ferai plus la faute.

kaf

Citation de: Pinoy le Avril 01, 2013, 15:01:45
:) Merci et bien noté Kaf. Je ne ferai plus la faute.

De rien :)

Tant qu'on y est, le terme puissance est un abus de langage ;)

En physique, la puissance c'est le travail par unité de temps et ça s'exprime en W.
Le travail (ou l'énergie) ce sont des J (ou de Ws). Donc la puissance, ce sont des J/s, ou des Ws/s, donc des W. Tout se tient ;D

janot67

Citation de: Pinoy le Avril 01, 2013, 14:11:02
Je pourrai trouver moins cher en matériel chinois mais j'ai essayé un kit Godox de 3 flashes de 300 w/s il y a deux ans à 300€ mais j'en ai eu pour mon argent.

C'est à dire ? Panne après 50 éclairs ? Energie (j'allais écrire puissance) bien en dessous des 300 J ?
Panneau de commande et utilisation inex ?

Pinoy

Bonjour, concernant le kit Godox j'aurais dû mieux préciser que ma remarque concernait l'ensemble. D'abord les pieds qui sont trop légers, pas assez hauts et branlent. Les BAL qui se décousent après plusieurs montages. Pour les flashes, construction plastique légère, se fixent mal sur les pieds, hélas en pays tropical pas de ventilation donc surchauffe et un flash a lâché au bout d'un an, pas de protection pour le transport et une lampe modèle a été cassée. 
Le panneau de commande est bon, l'utilisation simple et l'énergie de 300 J à peu près exacte.
Deux flashes fonctionnent encore et je pourrai éventuellement les utiliser en appoint pour éclairer le fond etc.
En résumé, après deux ans, ce n'était pas une si mauvaise affaire que ça pour un débutant et 300€.

stratojs

Citation de: Pinoy le Avril 02, 2013, 01:04:23
Bonjour, concernant le kit Godox j'aurais dû mieux préciser que ma remarque concernait l'ensemble. D'abord les pieds qui sont trop légers, pas assez hauts et branlent. Les BAL qui se décousent après plusieurs montages. Pour les flashes, construction plastique légère, se fixent mal sur les pieds, hélas en pays tropical pas de ventilation donc surchauffe et un flash a lâché au bout d'un an, pas de protection pour le transport et une lampe modèle a été cassée. 
Le panneau de commande est bon, l'utilisation simple et l'énergie de 300 J à peu près exacte.
Deux flashes fonctionnent encore et je pourrai éventuellement les utiliser en appoint pour éclairer le fond etc.
En résumé, après deux ans, ce n'était pas une si mauvaise affaire que ça pour un débutant et 300€.

Bien résumé, l'équation matériel, prix, utilisation, comprenant des variables, les réponses peuvent donc être différentes selon les utilisateurs.

Pinoy

;) Precision importante quant au kit sus-cite, le plus souvent le materiel a ete utilise par un ami. Quant a moi, je suis toujours (presque) debutant. Je ne manque pas de candidat(e)s modeles mais bien qu'ayant la place, je ne veux pas utiliser ma maison pour des raisons de securite. Aussi je cherche un local a louer pour en faire un studio pendant un mois ou deux avant de renter en France.
C 'est seulement apres avoir malmene mes Godox que je passerai aux Rime Lite.
A propos lundi en essayant a Manille le Rime Lite Storm 6, le flash envoyait un eclair apres chaque changement d'intensite. Est-normal ?
Merci
JC
PS. Ici il fait tres beau et les vacances d'ete commencent

kaf

Citation de: Pinoy le Avril 03, 2013, 03:44:02
A propos lundi en essayant a Manille le Rime Lite Storm 6, le flash envoyait un eclair apres chaque changement d'intensite. Est-normal ?

Après un changement à la baisse oui, c'est assez classique, il décharge ses condensateurs. Après un changement à la hausse, jamais vu, mais je n'ai pas non plus une expérience phénoménale ;D

Lyr

Citation de: Pinoy le Avril 03, 2013, 03:44:02

Ce n'est pas surprenant.
Après chaque changement de la configuration électrique correspondant à un réglage de "puissance" (nombre de condensateurs chargés, etc.) (je continue à employer l'abus de langage "puissance" pour parler du niveau d'énergie), il faut remettre à zéro.

Sur un Profoto Compact (l'ancêtre des D1), il est demandé de déclencher une fois l'éclair après chaque changement du niveau d'énergie sélectionné.
Sur un Aurora Fusion (une torche compacte aussi), le système est capable de gérer la plupart des changements de puissance en interne, mais parfois, il n'y arrive pas spontanément, alors il déclenche. Mais c'est alors un peu aléatoire (un clignotement de l'affichage prévient à ce moment-là).
Sur mes deux générateurs, par contre, tout est réglé en interne, pas besoin de donner un éclair, mais le système se met en indisponibilité le temps de charger/décharger ce qu'il y a à charger/décharger.

Comme quoi, il existe plusieurs méthodes pour y arriver, chacune avec ses avantages et inconvénients (risque d'oubli pour le Profoto Compact, surtout, ça peut "niquer" une photo après chaque réglage).

Pinoy

:) merci de prendre le temps répondre au vieux débutant que je suis mais il n'y a pas d'âge. En janvier la modèle embauchée pour une séance par mon fils a dit que les photographes de terrain comme moi avaient plus de mal à se mettre au studio que l'inverse.
En tout cas demain je vais essayer d'avoir une meilleure connexion Internet en acceptant forcé et contraint un mat de 20-25 mètres de haut et surtout ses haubans mais cette fois la connexion s'est dégradée de 6 mois en 6 mois et sauf à me passer d'Internet, je n'ai plus guère le choix.
Bien cordialement
JC