Fichiers RAW : une lacune incompréhensible !

Démarré par ddlan, Avril 01, 2013, 11:13:55

« précédent - suivant »

ddlan

J'ai une question con...

Les experts achètent des boîtiers experts.

Un boîtier expert s'utilise en raw, sinon on est une tâta Ginette

Dans ce cas......

............. Pourquoi est ce que les logiciels raw, qui sont capables de corriger le vignettage, la distorsion et tout le reste, ne sont pas foutus d'éliminer les poussières ?

ddlan

D'autant que le mode anti poussière existe sur les scanners.
Incompréhensible qu'il ne soit pas sur un reflex expert...

olivierrychner

Un bon scanner élimine les poussières parce qu'il les "voit" en infra-rouge (technologie ICE). Le logiciel, sans autres info, ne sait pas les voir.

Sauf si tu es en NIkon, que tu prends une photo spéciale (une entrée idoine dans le menu) et que tu transmets le tout à Nikon Capture NX2. Ensuite, tu pourras les éliminer.

Je suis en Nikon, mais j'ai laissé tomber NX pour LR. Au besoin, j'élimine les pétouilles sur une image puis je reporte cette correction sur l'entier de la série en deux clics de souris...

Tata Ginette est contente?

Verso92

Citation de: ddlan le Avril 01, 2013, 11:13:55
............. Pourquoi est ce que les logiciels raw, qui sont capables de corriger le vignettage, la distorsion et tout le reste, ne sont pas foutus d'éliminer les poussières ?

Ils en sont capables.
(extension ".NDF" sous Capture Nx2)

Johnny D

Il me semble qu'il y a un antipoussière dans DxO.
Mais je ne m'en suis jamais servi.. ;D

Dans CNX2 l'espèce de gomme est trés pratique. A condition de ne pas avoir 100 poussières à traiter! Je l'ai utilisé sur des scan de diapos ou de vieilles photos. Au bout d'un certain nombre d'interventions, ça plante le logiciel et le PC*!

(PS) *Avec ma nouvelle config ça va un peu mieux..

adonis

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 11:30:48
Ils en sont capables.
(extension ".NDF" sous Capture Nx2)

Sauf que pour le D600 c'est pas un anti poussière qu'il faut, mais un chasse patates !   :D :D :D

Bivence

Il faut demander à Nikon qu'il sollicite un partenariat auprès de Dyson!

bitere

Je n'ai jamais été envahie de poussières, mais j'en ai eu quelques unes à mon retour d'unnsafari africain. Et bien entendu sur quasi toutes les photos après un changement d'objectif aux premiers jours.
J'ai utilisé le système Nikon avec capture, ça marche bien et cela m'a évité des heures de tampon  ;)
Ce qui ne m'empêche pas de rester très prudent.

vvm3

D80 18/70 70/210 D600 24/120