Question sur le “Verrouillage de la mise au point/de l’exposition » - X100S

Démarré par rscaboy, Avril 01, 2013, 14:50:50

« précédent - suivant »

rscaboy

Bonjour et bonne fêtes de Pâques à toutes et tous....

J'ai une question concernant le "Verrouillage de la mise au point/de l'exposition »

Cas N° 1 :

Je positionne mon sujet dans le cadre de mise au point et j'appuie sur le déclencheur à mi-course pour verrouiller la mise au point et l'exposition, je recadre (en gardant appuyer sur le déclencher à mi-course) et je prends la photo.

Dans ce cas précis mon sujet et toujours bien net même après recadrage de la scène  :)

Cas N° 2 :

J'ai configuré la touche AE/AF pour verrouiller la mise au point (AF), je cadre mon sujet en appuyant sur  la touche « AE/AF », recadre puis prend la photo.

Dans ce cas-ci mon sujet qui aurait du être verrouiller sur la mise au point et totalement flou (out of focus)  ???

Cas N° 3 :

J'ai configuré la touche AE/AF pour verrouiller la mise au point (AF) et cocher l'option « Enreg AE/AF ON/OFF » dans ce cas la mise au point est fixée après que j'ai appuyé une fois sur la touche AE/AF et reste tant que je n'appuie pas une seconde fois sur cette touche.

Je cadre mon sujet en appuyant sur  la touche « AE/AF » donc ma mise au point devrait être fixée sur mon sujet, je recadre la scène puis prend la photo.

Dans ce cas-ci mon sujet qui aurait du être verrouiller après appui  sur le bouton « AE/AF »  mais de nouveau mon sujet est totalement flou (out of focus)  ???

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les Cas n°2 et n°3 ne verrouille pas mon sujet comme le manuel l'explique P49 ?

J'ai toujours fonctionné de la sorte avec mes REFLEX mais ici pas moyen d'avoir mon sujet vérouiller....

Est-ce que je manque quelque chose ? Une option dans les menus ?

Merci d'avance de vos réponses ou conseils
Canon 50D - Canon S95

jamix2

Pour faire la map uniquement avec la touche AE/AF et la vérouiller tu peux régler le sélecteur de map en manuel. Ca fonctionne très bien et je retrouve aussi mes habitudes du reflex.

rscaboy

Hello,

Oui en mise au point manuel cela fonctionne mais alors pourquoi on ne peux pas "locker" la map en "AF-S et AF-C" ?

Comme expliquer en page 49 du manuel ?
Canon 50D - Canon S95

Carrera

J'ai un souci avec le compteur de vues mais le verrouillage de mise au point fonctionne en AF-S et Af-C j'ai aussi essayé en verrouillant AE/AF  option AE/AF ON/OFF cochée.

rscaboy

[at] Carrera

Donc quand tu appuies sur le bouton "AEL/AFL" (et que tu as configurer AF-L) sur un sujet si tu recadres ton sujet est toujours en Focus après recadrage ?

Correct ?
Canon 50D - Canon S95

Carrera

Affirmatif.
idem en ZONE AF ou MULTI regarde peut être les autres paramètres concernant l'autofocus !

Jc.

Si tu es en af-s tu t'es gourré dans les réglages pour les cas 2 & 3.

rscaboy

Salut Jc,

Oui je suis en AF-S....

Tu peux m'expliquer en quoi je me suis gourré dans mes réglages pour les cas 2 & 3 ?

Merci
Canon 50D - Canon S95

Jc.

Parce que comme tu décris les manip 2 & 3 tu devrais bloquer le point sur ton collimateur (en clair ça devrait fonctionner) et que ça marche pas. ;)
En tout cas ce sont les bonnes manip sur le x pro et j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de différence à ce niveau avec les autres x.
Mais la logique Fuji n'est pas aisée à intégrer et il m'est souvent arrivé de me perdre dans les réglages aussi ;)

BO105

Je pense que la solution est la suivante :

AF-S ou AF-S 
MODE  MEM AE:AF ON/OFF
TOUCHE MEM AF-SEUL

Mise au point sur le sujet (on entend un bip, ou le carré/croix passe en vert
Recadrage et prise de vue (----> bien sur dans ce cas, la mesure s'effectue sur le collimateur, si AE centrale, donc mettre le boiîtier en AE/AF seul)

On peut même relâcher le bouton de prise de vue,( le carré/croix reste vert) et réappuyer après

A part en mode manuel, la touche AE/AF ne fait pas la mise au point, du moins sur le XPRO