Nettoyage capteur Micro 4/3

Démarré par gi-mage, Mars 21, 2013, 14:33:14

« précédent - suivant »

gi-mage

Bonjour à tous,
Quel expérience avez-vous du nettoyage des capteurs de ce format.

Je ne l'ai jamais effectué, le nettoyage à l'air soufflé a été suffisant jusque là, mais j'ai une tache récalcitrante à nettoyer sur mon GH2:
Avez-vous des conseils sur le type de produit et le modèle de bâtonnet spécifique (bonne taille pour ce capteur)

Merci!

Goblin

J'utilise Sensor Swab sans probleme depuis des années.

Avec le GH ca devrait être encore moins risqué, de par le manque de stab capteur.

gi-mage

Merci, c'est la solution la plus courante...
Le capteur fait 13mm (environ) de haut, quelle taille de bâtonnet utiliser?

Goblin

Je crois que Sensor Swab vend des bâtonnets au format 4/3 <> m43.

Sinon, un APS-C marche aussi, il ne faut juste pas trop appuyer.

gi-mage

Je n'ai pas trouvé de taille spéciale m4/3, le minimum est 17mm type 2.

Il faudrait donc faire le mouvement dans le sens de la hauteur au lieu de la largeur?

bizare ??? j'ai trouvé peu d'infos sur le net...

Goblin

Citation de: gi-mage le Mars 21, 2013, 19:34:18
Je n'ai pas trouvé de taille spéciale m4/3, le minimum est 17mm type 2.

Il faudrait donc faire le mouvement dans le sens de la hauteur au lieu de la largeur?

bizare ??? j'ai trouvé peu d'infos sur le net...

Je nettoie en largeur.

https://www.youtube.com/results?search_query=sensor+swab&oq=se&gs_l=youtube.1.0.35i39l2j0l3j0i3j0l4.409.721.0.3133.2.2.0.0.0.0.96.180.2.2.0...0.0...1ac.1.VDyttT5gRME

gi-mage

Merci Goblin,

Mais en fait, je connais ces vidéos et le processus de nettoyage, mais ma question concerne spécifiquement le capteur dont on parle sur ce forum et dont la taille est grossoM 13x17 mm:

Avec un batonnet de 17mm il me semble difficile de traiter dans le sens de la largeur!
Juste preneur si vous connaissez un modèle adapté, ou alors, choisir plutôt les systèmes recoupables?

???

Goblin

J'utilise toujours un bâtonnet pré-imprégnés pour APS-C. Je les laisse déborder du capteur. Comme de toute façon j'y vais gentiment, ça ne cause aucun probleme.

Je ne couperais pas le bâtonnet pour ajuster la taille. Outre les chances d'effilocher la lingette, ça donnerait des risques de créer des points coupants dans le plastique du bâtonnet.

Ne te prends pas la tête plus que ça. C'est pas de la neurochirurgie. Ce qui compte est que la solution nettoyante soit la bonne, et que la lingette utilisée soit du type qui laisse pas de détritus et ne s'effiloche pas.

J'utilise les bâtonnets prêts a l'emploi car je suis a 800 mètres de B&H, et je peux en acheter quand je veux. C'est un confort supplémentaire, mais pas une exigence.

gi-mage

Quelle chance Goblin, à quelques pas de B&H, le paradis du photographe!

Sinon, aucun autre commentaire sur le nettoyage des 4/3?
Apparemment personne ne les nettoie  ;)

renkin

Ben, pour l'instant, le système nettoyage fonctonne vraiment très bien. Même à F16, sur LR, je ne constate aucune tache donc...Olympus a, au moins cela de bon, son système anti-poussière fonctionne à merveille  (et pourtant, j'ai 7 objectifs)...

Nikojorj

Pareil pour moi, rien vu, rien entendu sur mon EPL1 (alors que des poussières, j'en avais sur mon 300D, mlais qui sont toujours parties au pinceau donc pô grave).

Alain OLIVIER

Vous avez bien de la chance.

Personnellement, en particulier sur un E-30 et un E-PL1, j'ai commencé avec le "LENSPEN SensorKlear II" (et la loupe qui va avec) pour utiliser, comme dernière expérience très satisfaisante, le "PENTAX Kit de Nettoyage du Capteur O-ICK1".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

Citation de: Alain Olivier le Mars 25, 2013, 18:47:50
Vous avez bien de la chance.

Personnellement, en particulier sur un E-30 et un E-PL1, j'ai commencé avec le "LENSPEN SensorKlear II" (et la loupe qui va avec) pour utiliser, comme dernière expérience très satisfaisante, le "PENTAX Kit de Nettoyage du Capteur O-ICK1".

Je n'utilise plus que celui là également (kit PENTAX) et c'est vraiment un excellent produit, si on peut parler de produit car il se présente sous forme d'un tampon gomme+bandes de papier collant.
Un peu surprenant d'utilisation au début par rapport aux produits type sensor swab mais vraiment efficace !

itev

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2013, 13:49:14
Pareil pour moi, rien vu, rien entendu sur mon EPL1 (alors que des poussières, j'en avais sur mon 300D, mlais qui sont toujours parties au pinceau donc pô grave).

Sur différents appareils j'ai toujours utilisé avec satisfaction le pinceau à poils souples en nylon

gi-mage

Merci à tous pour vos interventions

J'ai testé le Lenspen sensorklear qui est un outil très utile surtout pour ces tailles de capteur... mais attention, je vous conseille de le roder/nettoyer sur une surface de verre ou autre pour éliminer les dépots/exces de poudre et de peluches avant l'emploi sur un capteur, sinon gare aux frayeurs!!! ensuite ça marche très bien et utile pour les optiques (mais je préfère en avoir un autre pour ne pas accumuler les dépôts gras ou autres, sur la feutrine, bien plus présent sur les surface optiques) et puis ne pas oublier de passer un coup de bombe a air neutre sur le feutre pour le débarrasser des poussières après usage.

Ensuite, préciser que ce nettoyage, utile pour des dépots superficiels ou poussières n'a pas suffit pour la tache qui m'ennuyait le plus (j'ignore sa nature, peut-être une gouttelette d'eau, bien incrustée).

j'ai repéré plusieurs tampons adaptés à notre taille de capteur:http://www.reidlimaging.com/USS14F.htm tampons swab en 14mm même si le modele 17mm (APS) devrait convenir en nettoyant le capteur verticalement...
ou encore les Just Flexi Swabs Camera and DSLR Sensor Cleaning Swabs - 10 pack 
http://www.ebay.fr/itm/Just-Flexi-Swabs-Camera-and-DSLR-Sensor-Cleaning-Swabs-10-pack-UK-/130698936698?pt=UK_Camera_Cleaning_Equipment_Kits&hash=item1e6e43817a
à utiliser avec le liquide eclipse...

A noter enfin, que j'ai j'ai testé (en prenant un petit risque) le liquide Pebeo Filmnet que j'ai utilisé pendant des années pour les films argentiques et les surfaces optiques, connu pour ne pas être agresssif et que j'ai réussi à venir à bout de cette tache, en repassant un coup Lenspen Sensorklear pour éliminer les traces résiduelles...

Voilà, nous aurons fait le tour de la question?
8)

gi-mage

Pour finir:
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/DELKIN_Kit_Recharge_de_Nettoyage_S_16mm-rDELKINDDSSREFILL.html#fiche_technique
Delkin avec son liquide spécifique et ses batonnets de 16mm
qui connait ce kit et son liquide par rapport au swab/eclipse?