Mode "HDR" du D800 : comment ça marche ?

Démarré par cote d opale, Avril 02, 2013, 12:39:23

« précédent - suivant »

cote d opale

Suis-je "beubeu" , mais je ne trouve pas comment l'actionner ...

kochka

P176 du  PDF , fonctionne avec deux photos prises à la suite
Il serait intéressant de pouvoir le faire à postériori sur une seule photo dans CNX2. On attend toujours
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: cote d opale le Avril 02, 2013, 12:39:23
Suis-je "beubeu" , mais je ne trouve pas comment l'actionner ...

pour pouvoir accéder à la fonction il faut être en mode jpg. Les deux images seront faites en RAW comme toujours mais enregistrées en jpg

cote d opale

asak

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2013, 14:06:12
pour pouvoir accéder à la fonction il faut être en mode jpg. Les deux images seront faites en RAW comme toujours mais enregistrées en jpg
A t'on une idée du pourquoi en jpg.

Bivence

kochka

Pour développer plus vite?
Parce que le stagiaire ne savait pas que le Nef existe?
Pour nous faire suer?
Parce qu'il ne restait plus assez de sous pour l'intégrer dans capture ou vewnx?
Technophile Père Siffleur

JMS

Mal !

(c'est une réponse à la question posée dans le titre)

jojobabar

Citation de: JMS le Avril 02, 2013, 21:56:38
Mal !

Dans le même esprit, j'allais écrire "pas"... ;)
On y croit...

Botticelli

Arrogant, sans limite

cote d opale

Jpa244

Hier soir j'ai pris des photos pour une réception avec ministre, sénateurs, députés, en HDR (pas taper c'etait juste pour essayer à cause des chandeliers de la république), ils sont tous devenus bicéphales ... ;D Je pensais que les deux photos seraient prises rapidement l'une après l'autre, et bien ce n'est pas le cas... ::)

Unan kozh

Citation de: JMS le Avril 02, 2013, 21:56:38
Mal !

Bonjour JMS

ta réponse lapidaire m'étonne

ce n'est pas parfait mais mal ?
bien faire et laisser dire

Glouglou

Les HDR auto reposant sur plusieurs prises de vue à main levée sont une calamité génératrice d'image finale brouillée dans la majorité des cas.

A fuir pour ce qui me concerne car il est impossible (en tout cas avec les boitiers que je connais) d'aller chercher dans l'image composée l'une des deux images.
Bernard

Unan kozh

Citation de: Glouglou le Avril 06, 2013, 09:13:21
Les HDR auto reposant sur plusieurs prises de vue à main levée sont une calamité génératrice d'image finale brouillée dans la majorité des cas.

A fuir pour ce qui me concerne car il est impossible (en tout cas avec les boitiers que je connais) d'aller chercher dans l'image composée l'une des deux images.

Plusieurs prises de vues à main levé ?

Oui sans bouger d'un pixel et quand t'en a 36 M  ;D vous trouvez ça facile ?

Mais sur pieds ou même appuyé c'est possible et ca peut dépanner

clocher d'église haut perché et pointu dédoublé garanti

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Avril 06, 2013, 09:22:41
Plusieurs prises de vues à main levé ?

Oui sans bouger d'un pixel et quand t'en a 36 M  ;D vous trouvez ça facile ?

Mais sur pieds ou même appuyé c'est possible et ca peut dépanner

clocher d'église haut perché et pointu dédoublé garanti
Attention tout de même dans le cas du HDR intégré les deux images sont prises dans la "même exposition". il n'y a pas deux cycles de miroir comme dans une rafale.
Donc en utilisant une vitesse adaptée à la focale il n'y a pas de problème
Simplement pour obtenirs des images de bonne qualité visuelle il vaut mieux utiliser un PC du genre paysage.

eengel

Citation de: asak le Avril 02, 2013, 20:12:18
A t'on une idée du pourquoi en jpg.
IL me semble qu'un RAW est un 'brut de capteur' sans manipulations.
Un HDR est une manipulation (un assemblage) sur plusieurs images. Je ne vois pas comment cela peut être un RAW.

Bernard2

exemple à gauche standard à droite HDR

asak

Citation de: eengel le Avril 06, 2013, 23:10:21
IL me semble qu'un RAW est un 'brut de capteur' sans manipulations.
Un HDR est une manipulation (un assemblage) sur plusieurs images. Je ne vois pas comment cela peut être un RAW.
Si je ne dis pas de bétises le Hdr nikon c'est deux raw avec un histo à droite et gauche ;c'est juste l'ancien mode hdr sony qui maintenant et à trois raw .
C'est possible de faire un fichier équivalent à un raw. Faut juste que nikon le veuille .
le mode hdr associé au post traitement; c'est juste démoniaque  :D

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Avril 06, 2013, 23:06:26
Attention tout de même dans le cas du HDR intégré les deux images sont prises dans la "même exposition". il n'y a pas deux cycles de miroir comme dans une rafale.
Donc en utilisant une vitesse adaptée à la focale il n'y a pas de problème
Simplement pour obtenirs des images de bonne qualité visuelle il vaut mieux utiliser un PC du genre paysage.
Bonjour Bernard

Je me suis un peu essayer au HDR et je suis bien d'accord avec toi deux expos dans un temps très court d'ailleur on entend bien le déroulement et c'est très bien expliqué  ;)

Il  s'agit d'un temps court mais d'un temps permettant de bouger

pour m'expliquer je te mets une photo à 100 % où tu vois bien sur la voiture ce que je veux dire tu peux reporter le raisonnement à un  haut clocher qui bien que fixe se dédouble sous le bougé de l'opérateur

daffy

Citation de: asak le Avril 07, 2013, 00:08:12
Si je ne dis pas de bétises le Hdr nikon c'est deux raw avec un histo à droite et gauche ;c'est juste l'ancien mode hdr sony qui maintenant et à trois raw .
C'est possible de faire un fichier équivalent à un raw. Faut juste que nikon le veuille .
le mode hdr associé au post traitement; c'est juste démoniaque  :D

il me semble que le hdr sur le D800 doit se faire en JPEG et de plus il préconise le trépied ;)

Unan kozh

Citation de: alain2x le Avril 08, 2013, 09:54:26
Il a été rappelé plus haut ce qui est expliqué dans le manuel : le mode HDR du D800, ce sont deux jpegs collés.

Du pipo, donc.

Ha Alain  du pipo  ???

C'est quand même un truc qui marche non ? ça peut dépanner

Je voulais avoir l'avis de Bernard2  Oui c'est du jpg  mais le D800 sort des jpg honnêtes ?

un essai vite fait ce matin à main levée la premiière un Nef non retouchée  avec le même PC courbe Bernard 2 que le HDR

Unan kozh

La seconde même chose mais HDR

Si Bernard passe ici .....
3 IL d'écart c'est trop !

heneauol

les hommes, les anges, les v..

JMS

Citation de: daffy le Avril 08, 2013, 09:23:36
il me semble que le hdr sur le D800 doit se faire en JPEG et de plus il préconise le trépied ;)

Je fais toujours mes essais HDR sur pied en prenant au premier plan des arbustes de mon jardin. Il suffit d'un minime zéphir pour qu'une feuille d'arbre ou une branchette vibre et pour qu'il n'y ait plus superposition exacte des images HDR, donc en pratique c'est inutile, il vaut bien mieux travailler en NEF et générer son HDR avec un logiciel.

Bernard2

Citation de: alain2x le Avril 08, 2013, 09:54:26
Il a été rappelé plus haut ce qui est expliqué dans le manuel : le mode HDR du D800, ce sont deux jpegs collés.

Du pipo, donc.
je ne vois pas le problème.
deux RAW n'avanceraient à rien dans l'affaire
Le principal en HDR c'est que l'on dispose d'au moins deux images avec des expo différentes.

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Avril 07, 2013, 10:17:08
Bonjour Bernard

Je me suis un peu essayer au HDR et je suis bien d'accord avec toi deux expos dans un temps très court d'ailleur on entend bien le déroulement et c'est très bien expliqué  ;)

Il  s'agit d'un temps court mais d'un temps permettant de bouger

pour m'expliquer je te mets une photo à 100 % où tu vois bien sur la voiture ce que je veux dire tu peux reporter le raisonnement à un  haut clocher qui bien que fixe se dédouble sous le bougé de l'opérateur
ce que je voulais dire c'est que le temps mort entre les deux expositions est très bref, donc il est parfaitement possible de travailler à la main sur un sujet fixe bien sûr. Mais je n'ai pas dit garanti à tous les coups. ;)
Le point le plus risqué c'est si le temps d'expo est trop lent. Là on cumule les deux temps et c'est alors très délicat ou même impossible sans trépied.
Dans les réglages on peut jouer sur le lissage qui limite les démarcations, zones, classiques en HDR lorsque le sujet sombre se détache sur un très clair, mais  cela aura une influence sur le contraste global de l'image qui sera moins claquante.

Bernard2

Je ne suis pas un fan de cette fonction mais étant donné que son but est de fournir un jpg direct sans manipulation ou post traitement, elle fait son job.
Si on veut faire deux images RAW  et les assembler ensuite en post traitement le but n'est pas le même. Avec un seul RAW les écarts d'expo en PT sans dérive couleur sont bien plus limités. 3IL dans le cas du HDR interne.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Avril 10, 2013, 20:42:49
Je ne suis pas un fan de cette fonction mais étant donné que son but est de fournir un jpg direct sans manipulation ou post traitement, elle fait son job.
Si on veut faire deux images RAW  et les assembler ensuite en post traitement le but n'est pas le même. Avec un seul RAW les écarts d'expo en PT sans dérive couleur sont bien plus limités. 3IL dans le cas du HDR interne.

Oui je vois cela de la même façon et je ne suis pas tenté par un assemblage de Raw dans un logiciel mais pour ce qui est des bougés des feuilles et autres brindilles c'est pareil

Dès que le soleil (An heol ) daigne revenir j'essaie sur trépieds pour le moment lacher de carpes dans la prairie  ;D

JMS

Citation de: Bernard2 le Avril 10, 2013, 20:42:49

A 100 ISO le D800 a une telle dynamique que la prise de vue d'un seul RAW puis le traitement par un logiciel HRD ad-hoc donnera de très bons résultats.