Nouveau Nikkor 20mm F1.8G vs 24mm F1.4G, qu en pensez-vous?

Démarré par Pictures4events, Février 08, 2015, 19:02:50

« précédent - suivant »

Bernard2

et pour un UGA à PO l'extrême bord, je trouve cela assez exceptionnel même.

Bernard2

Citation de: JLS92 le Février 09, 2015, 21:56:55
Entièrement d'accord
Sans vouloir t'offenser Bernard il ne me viendrait jamais à l'esprit de dégager mon 24 et de cropper avec le 20, même si il était très attendu depuis le switch du D700 au 800 qui m'avait fait revendre le 20ADF que j'aimais malgré tous ses défauts.
Le 24 a une cote d'amour, le 20 je ne sais pas encore, on verra si il la gagnera après quelques mois d'utilisation. Les résultats sur les mires ne suffisent pas, en tout cas pas pour moi (sans vouloir refaire l'histoire du 58...).
Tu ne m'offenses nullement ;)

Même si je peux comprendre qu'il ne soit pas très agréable de se séparer d'un bon objectif comme le 24 f1,4, si on envisage avec pragmatisme l'utilisation d'un 20mm f1,8 pour cumuler l'usage d'un 20 et d'un 24, si les performances optiques dans les deux cas sont équivalentes au 24mm,  l'option me semble parfaitement valable.( même si l'option a tout de même deux différences: le 24mm ouvre à f1,4 et le 20mm à 24mm n'utilisera que 24Mpix au lieu de 36. Sur ces points chacun fera sa religion selon ses propres critères bien sûr).
Après je peux aussi comprendre que l'utilisation de plusieurs objectifs ne pose pas de problèmes en prix, encombrement, poids, et manipulation, dans ce cas  c'est parfait.

Ma remarque n'est valable que pour ceux qui n'utilisent des objectifs distincts  que parce qu'il n'existait pas ou peu d'optique capable de faire le travail de deux avec la même qualité.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Février 09, 2015, 22:55:18
Je ne parle pas du 28mm mais du 20mm 1,8...qui est testé partout supérieur au centre que le 24 f1,4

Bernard j'ai moi même fait des tests de mires pendant des dizaines d'années et s'il correspondaient en gros aux résultats argentiques tous domaines, le numérique avec ses capteurs ultra sensibles donne pour des conditions de prises de vue classiques des résultats parfois assez différénts par rapport aux conditions particulières des tests de mires, même informatisés comme ils le sont de nos jours.
les résultats de tests de mires d'aujourd'hui ont une bonne corrélation avec des travaux de reproduction de petits sujets plats. Mais qui irait faire de la repro avec un UGA ou un objeçtif ouvrant à 1,4.

FRANUE

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2015, 21:10:37
Bernard j'ai moi même fait des tests de mires pendant des dizaines d'années et s'il correspondaient en gros aux résultats argentiques tous domaines, le numérique avec ses capteurs ultra sensibles donne pour des conditions de prises de vue classiques des résultats parfois assez différénts par rapport aux conditions particulières des tests de mires, même informatisés comme ils le sont de nos jours.
les résultats de tests de mires d'aujourd'hui ont une bonne corrélation avec des travaux de reproduction de petits sujets plats. Mais qui irait faire de la repro avec un UGA ou un objeçtif ouvrant à 1,4.
mais là c'est parfaitement corrélé sur des images réelles
Comme page précédente sur mon crop d'image de 36 Mpix à f/1,8 et sur un sujet réel à 20m environ.