Nivéoles

Démarré par CLeC, Avril 03, 2013, 12:26:31

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Un petit fil rapide de printemps comme j'ai l'occasion de passer...

1- Un joli coin du Dauphiné

2- ce lundi matin toute la végétation est couverte de givre, on marche dans un magasin de cristal

3-

4- L'air se réchauffe et le givre se détache lentement de son support végétal, prenant quelques poses improbables avant de tomber...

5- Enfin je croise celles que je suis venu voir, qui se libèrent doucement de leur gangue de glace

6-

7-

8- De bien jolies cloches pour Pâques

jeanray

Petite chronique du gel au dégel ; j'aime bien  ;)
Bien cordialement
JR

Ralph VERON

Bonjour!!

Clerc, quels sont les objectifs que tu as utilisé pour ces photos?
In Nihon i trust!

CLeC

Merci pour ton passage Jeanray.
Ralph Veron : essentiellement le 85 macro, mais aussi le 10-24 (objectifs nikon pour capteur APSC).

FETAN

Jolie séie! Préférences particulières pour la 5 et la 8 où les fleurs sont mises en valeur dans leur environnement.
Dominique

DOC 74

Bonsoir Clec,
Un peu de manque de précision et de netteté (5 et 6) avec des profondeurs de champ tout de même réduites... On va dire que c'est la remise en forme en macro et on va se concentrer sur les cadrages avec des lumières un peu plus incisives, peut-être plus en contre-jour ! ;D C'est mon avis. cordialement, Patrick ;)

CLeC

Merci pour les derniers avis.
Doc74 le tien m'intéresse d'autant plus qu'en fait non je ne suis pas en reprise de début de saison macro, c'est une activité à laquelle je ne me suis jamais frotté très sérieusement.
Et pour être plus précis, même si j'ai bien apprécié ma petite balade et de voir ces petites fleurs, je n'ai pas réussi à faire le type de photo que j'aurais aimé faire et qui était plutôt de ce genre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180584.0.html

Donc c'est pour ça que j'ai essayé de conserver la pdc la plus courte possible, mais pour autant le résultat n'est effectivement pas là (et du coup je n'arrive pas vraiment à comprendre comment on sort une photo comme celle ci-dessus).
Mais je réessayerai à l'occasion !  ;)
Je ne repasserai pas nécessairement commenter pour ne pas faire remonter indéfiniment le fil mais je lis les avis.

Ralph VERON

Citation de: CLeC le Avril 05, 2013, 22:40:15
Merci pour les derniers avis.
Doc74 le tien m'intéresse d'autant plus qu'en fait non je ne suis pas en reprise de début de saison macro, c'est une activité à laquelle je ne me suis jamais frotté très sérieusement.
Et pour être plus précis, même si j'ai bien apprécié ma petite balade et de voir ces petites fleurs, je n'ai pas réussi à faire le type de photo que j'aurais aimé faire et qui était plutôt de ce genre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180584.0.html

Donc c'est pour ça que j'ai essayé de conserver la pdc la plus courte possible, mais pour autant le résultat n'est effectivement pas là (et du coup je n'arrive pas vraiment à comprendre comment on sort une photo comme celle ci-dessus).
Mais je réessayerai à l'occasion !  ;)
Je ne repasserai pas nécessairement commenter pour ne pas faire remonter indéfiniment le fil mais je lis les avis.

Merci pour les infos Clec!
J'ai acheté un AF-S Macro NIKKOR 60mm f/2.8G ED il y a un mois  ;)
Pour ma part je débute,  je teste mon précieux (oui je lui ai donné un nom...). Je me ferai un plaisir de te montrer mes clichés que j'ai pris en Guyane dès que je peux (et si je n'oublie pas..). Tu verras que je ne suis pas au top...  ;)
Je ne peux pas te donner de conseils vu mon niveau mais je peux te souhaiter bon courage et bonne continuation dans la macro!
In Nihon i trust!

DOC 74

Salut Clec,
Tu te lances donc dans le monde presque sans fin de la macrophotographie et t'as bien raison ! Beaucoup de ratées au début si tu manquse de rigueur dans la prise de vue mais tu verras que tes clichés s'améliorent vite ensuite quand on respecte certains "trucs" ! Essaye donc au début de travailler :
1 / avec des iso élevés (au moins 800 ASA sur le Nikon D300, tu pourras toujours réduire ensuite en fonction des effets recherchés sur sujets calmes !), ta PDC sera toujours réduite !
2/ avec des vitesses rapides si possible (au hasard 1/800ème et plus pour éviter les flous de bougé du sujet principal car l'ennemi de la macro, c'est le VENT ! Pour les petites bêtes qui n'arrêtent pas de bouger ou qui volent, c'est même indispensable de shooter à plus d'1/1000s ou plus !).
3/ en mode manuel en bougeant d'arrière en avant ou inversement pour régler la netteté sur le sujet principal photographié, c'est valable pour les sujets stables ou qui bougent.
4/ Il faut quand même parler de l'optique et je ne saurais trop de conseiller le 105 mm macro de Nikon qui est une petite merveille pour la photographie rapprochée.
Ce sont quelques conseils de début pour faire des photos à peu près nettes, l'expérience naturellement fera le reste. A+ Patrick. ;)

Ralph VERON

Citation de: DOC 74 le Avril 06, 2013, 18:40:05
Salut Clec,
Tu te lances donc dans le monde presque sans fin de la macrophotographie et t'as bien raison ! Beaucoup de ratées au début si tu manquse de rigueur dans la prise de vue mais tu verras que tes clichés s'améliorent vite ensuite quand on respecte certains "trucs" ! Essaye donc au début de travailler :
1 / avec des iso élevés (au moins 800 ASA sur le Nikon D300, tu pourras toujours réduire ensuite en fonction des effets recherchés sur sujets calmes !), ta PDC sera toujours réduite !
2/ avec des vitesses rapides si possible (au hasard 1/800ème et plus pour éviter les flous de bougé du sujet principal car l'ennemi de la macro, c'est le VENT ! Pour les petites bêtes qui n'arrêtent pas de bouger ou qui volent, c'est même indispensable de shooter à plus d'1/1000s ou plus !).
3/ en mode manuel en bougeant d'arrière en avant ou inversement pour régler la netteté sur le sujet principal photographié, c'est valable pour les sujets stables ou qui bougent.
4/ Il faut quand même parler de l'optique et je ne saurais trop de conseiller le 105 mm macro de Nikon qui est une petite merveille pour la photographie rapprochée.
Ce sont quelques conseils de début pour faire des photos à peu près nettes, l'expérience naturellement fera le reste. A+ Patrick. ;)

Merci doc!
In Nihon i trust!

CLeC

Oui merci pour les conseils.

Prizutu

La 7 est très belle. Bravo! Les autres plus classiques (sauf le gel qui se détache!), mais elles ont une partie nette pas assez nette. Dur dur la photo rapprochée :D

Djay

J'aime bien les photos des fleurs dans leur environnement. La lumière est sympa. Et c'est de saison!

jmlaf

Vraiment joli ce coin du Dauphiné ,belle série , le macro est souvent impitoyable, régler la pdc sur la partie souhaitée en ayant un flou assez agréable ... Doc a donné d'excellent conseil  je m'en vais les relire ...
Jean-marc