Non, je ne veux pas faire la couv' et un portfolio dans votre magazine.

Démarré par É-B, Avril 03, 2013, 16:23:41

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2013, 20:11:55
il y a quelques années, il arrivait très souvent que les piges soient forfaitisées à la page ou au dossier

Oui, c'est assez général, même à l'écrit. Cependant, et d'une on a le tarif, et de deux il s'agit alors de petites publications, peut-être 2 voire 4 pages photos (et un article court à l'écrit), pas un tiers du magazine.

Autant je peux envoyer quelques photos sans trop savoir combien je serai rémunéré ou en me basant sur le forfait, pour une photo publiée, autant je ne préparerai pas un dossier de 18 pages sans savoir précisément avant. Le tri ne se fait pas tout seul, plus les échanges pour préparer l'article, etc.

C'est différent par contre si c'est toi qui proposes un reportage ex nihilo (cas tout de même de plus en plus rare, sauf peut-être pour des gens comme MDH qui connaissent bien la presse), tu l'envoies évidemment sans demander avant de savoir si le mag le prendra, mais dès que le magazine est intéressé, la négociation commence, bien avant publication.

Là, il y en a pour au bas mot deux mille euros même en divisant par deux un tarif acceptable. D'ailleurs, je ne sais même pas quelle est la légalité d'un deal pour prix somme toute élevé et sans devis préalable. Si Joëlle peut nous répondre ?

Au final, la situation est la suivante : le mag propose une rémunération. Si l'auteur refuse, et qu'il demande par exemple la grille UPP, le mag ne peut en principe pas refuser. On voit bien que c'est peu professionnel, surtout pour le mag vis-à-vis de lui-même, sauf à la rigueur si l'auteur est un copain (là, on ne sait pas mais il semble un peu).

Le flou pose un jour ou l'autre un problème juridique, outre tous les excellents développement qu'a faits Surson31.

Michel Denis-Huot

Re
Citation de: Zouave15 le Juillet 08, 2013, 20:28:52
Oui, c'est assez général, même à l'écrit. Cependant, et d'une on a le tarif, et de deux il s'agit alors de petites publications, peut-être 2 voire 4 pages photos (et un article court à l'écrit), pas un tiers du magazine.

Autant je peux envoyer quelques photos sans trop savoir combien je serai rémunéré ou en me basant sur le forfait, pour une photo publiée, autant je ne préparerai pas un dossier de 18 pages sans savoir précisément avant. Le tri ne se fait pas tout seul, plus les échanges pour préparer l'article, etc.

C'est différent par contre si c'est toi qui proposes un reportage ex nihilo (cas tout de même de plus en plus rare, sauf peut-être pour des gens comme MDH qui connaissent bien la presse), tu l'envoies évidemment sans demander avant de savoir si le mag le prendra, mais dès que le magazine est intéressé, la négociation commence, bien avant publication.

Là, il y en a pour au bas mot deux mille euros même en divisant par deux un tarif acceptable. D'ailleurs, je ne sais même pas quelle est la légalité d'un deal pour prix somme toute élevé et sans devis préalable. Si Joëlle peut nous répondre ?

Au final, la situation est la suivante : le mag propose une rémunération. Si l'auteur refuse, et qu'il demande par exemple la grille UPP, le mag ne peut en principe pas refuser. On voit bien que c'est peu professionnel, surtout pour le mag vis-à-vis de lui-même, sauf à la rigueur si l'auteur est un copain (là, on ne sait pas mais il semble un peu).

Le flou pose un jour ou l'autre un problème juridique, outre tous les excellents développement qu'a faits Surson31.

Deux mille euros!!
A 200€ mini la page + la couv à 500/600, ça fait grosso merdo -+ 4000€!
Mais tu divises le prix par deux!

J.F.M.

Dans la mesure où personne, à part les intéressés, ne connait le tarif appliqué ici, il me semble très hasardeux de s'offusquer d'un montant théorique.  :)

É-B

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2013, 21:24:37
Dans la mesure où personne, à part les intéressés, ne connait le tarif appliqué ici, il me semble très hasardeux de s'offusquer d'un montant théorique.  :)

Tu prends UPP, tu soustrait au bas mot 20%, tu multiplies par Denis et soustrait par Zouave, le tout multiplié par 50% d'un abonnement au magazine concerné, et tu t'approches du bon prix.

Michel Denis-Huot

Re
Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2013, 21:24:37
Dans la mesure où personne, à part les intéressés, ne connait le tarif appliqué ici, il me semble très hasardeux de s'offusquer d'un montant théorique.  :)

Je ne parle pas du tarif des photos de la personne concerné, mais d'un montant normal!
Après ce qu'il touche, ça m'en touche une .....  :),

microtom

Citation de: denis-huot le Juillet 08, 2013, 21:31:55
Je ne parle pas du tarif des photos de la personne concerné, mais d'un montant normal!
Après ce qu'il touche, ça m'en touche une .....  :),

Un montant normal, mais normal pour qui puisque j'avais cru comprendre que le tarif était fonctionne de la renommée/célébrité de la personne?
Mangez des cacahuètes!

louis07

Et tu n'est pas le seul... mais apparemment, se faire insulter sur un forum par des gens qui se bornent à supputer, qui ne prennent pas la peine de décrocher leurs téléphone pour se renseigner, et pire, lorsque les deux seuls qui savent leur disent de quoi il en retourne, se permettent encore de jeter des pierres, juste pour le plaisir, et surtout parce que le petit copain le fait aussi, (vous connaissez le truc hein? lorsqu'on est plus de trois, on est une bande  de ...), j'appelle cela du lynchage, que toutes les entourloupes sémantiques ne parviendrons pas à camoufler...  :D :D :D
Au fait, personne n'a répondu à ma question... dois-je en conclure que tous parlez sans savoir????  ;D    Que vous aimeriez bien mais que vous ne pouvez point????  :D :D :D
c'est vraiment trop drôle ce fil!!!!  ;D

louis07

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 21:49:29
Par contre, Louis a été incontestablement maladroit et un rien méprisant dans sa défense du fait qu'il était normal qu'une telle publication ne soit pas rémunéré.

Sans doute par ce que nous lui avons cassé son moment de fierté il a :
- Tourné en ridicule ceux qui considérait comme normale de rémunéré son travail.
- Dévalorisé son travail et son statut.
- Traité de plus où moins déconnecté des réalité ce qui en fait ne faisait que défendre sa cause.

Bref des réaction un peu vives et maladroite de forum dans toute leur splendeur.

Au final bien des participant du fil ne sont que des hommes de bonne volonté défendant plus ou moins adroitement quelques principes qui leur semblent important  8)

Je n'ai jamais dit que je trouvais normal que ce ne soit pas rémunéré...  J'ai dit que je ne m'étais même pas posé la question... ce n'est pas pareil...   Arrêtez d'échafauder des intentions que vous prêtez aux autres pour donner du sens a vos propres paroles....   De plus, j'ai appris aujourd'hui qu'en fait je serai rémunéré... c'est très bien ainsi....   Que dois-je faire!!!  sauter au plafond???  pardonnez moi de n'être absolument pas vénal.  chacun son truc...  ;) ;) ;)

É-B

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 22:00:03
Arrête avec ça, tu nous le servais déjà hier quand nous te dissions qu'il était anormale que ton travail ne soit pas rémunéré.  ;)

Ah la méthode Coué-Déni...

louis07

J.F.M.

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 22:00:03
Là tu te fais une fixation Louis, nombreux parmi ceux qui ont animé le débat ont un long parcours éditorial  8)

Ce n'est pas le sujet  ;)

Arrête avec ça, tu nous le servais déjà hier quand nous te dissions qu'il était anormale que ton travail ne soit pas rémunéré.  ;)

Nombreux ? Je ne qualifierais pas les doigts de ma main de nombreux...
La question de Louis n'est pas anecdotique. Il a bien compris le principe moral qui est en jeu ici, gageons qu'il n'est pas idiot.
Il demande juste qui a eu l'occasion d'appliquer tous ces principes à la réalité, leur réalité, parmi ceux qui s'offusquent.
Même si ça ne change pas le fond du problème à tes yeux, c'est tout de même "humainement" important de savoir qui se permet de vous faire la morale.

BertrandG

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 22:07:06
Là je te trouve un peu de mauvaise foi, ou tu oublis un peu vite ce que tu avais écris, pas bien grave.

+1

Michel Denis-Huot

Re
Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2013, 22:09:46
Nombreux ? Je ne qualifierais pas les doigts de ma main de nombreux...
La question de Louis n'est pas anecdotique. Il a bien compris le principe moral qui est en jeu ici, gageons qu'il n'est pas idiot.
Il demande juste qui a eu l'occasion d'appliquer tous ces principes à la réalité, leur réalité, parmi ceux qui s'offusquent.
Même si ça ne change pas le fond du problème à tes yeux, c'est tout de même "humainement" important de savoir qui se permet de vous faire la morale.

Je ne fais pas de morale, j'ai juste posé des questions!
Pour mon parcourt, ben :
Quelques milliers (-+) de publications.
Trente bouquin, enfin pas tout a fait (le trentième vient d'être signé).
Quatre world press.
Quatre prix au BBC.
Sais plus combien à Montier en der (mais c'est ce ne sont que des potes).
Et quelques autres trucs...
Et suis pas caché, mon pseudo est mon nom, et mon site est visible, ainsi que mon mail....

J.F.M.

Citation de: denis-huot le Juillet 08, 2013, 22:33:30
Je ne fais pas de morale, j'ai juste posé des questions!
Pour mon parcourt, ben :
Quelques milliers (-+) de publications.
Trente bouquin, enfin pas tout a fait (le trentième vient d'être signé).
Quatre world press.
Quatre prix au BBC.
Sais plus combien à Montier en der (mais c'est ce ne sont que des potes).
Et quelques autres trucs...
Et suis pas caché, mon pseudo est mon nom, et mon site est visible, ainsi que mon mail....

M'enfin, je ne parlais évidemment pas de vous ! ;)
Et si Louis ne vous connait pas, gageons qu'il a cliqué sur le lien vers votre site.
Mais disons que toutes les voix qui se sont élevées ne sont ni aussi légitimes, ni toujours très élégantes. En général, ça ne favorise pas la discussion, et cela peut braquer très vite la personne visée.

J.F.M.

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 22:39:11
Tu certainement le plus capé et le plus légitime de ceux qui défendait un point de vu sommes toute classique  :)

Mais au passage comme je le disais sur un autre fil, si on adopte la posture de certains, seul les noires sud-africains pouvaient légitimement dénoncer l'apartheid  ;)

On peut fort bien ne pas être auteur et considérer comme inadmissible d'accepter qu'un travail publié n'est aucune valeur marchande.

Dénoncer un principe moralement douteux, c'est bien et c'est le devoir de tout le monde.
Montrer des gens du doigt, décider qui est naïf et qui est un voleur, nommer précisément les uns et les autres dans un espace public... Disons que là, ça passe mieux quand on s'appelle Mandela, oui.  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2013, 22:40:27
M'enfin, je ne parlais évidemment pas de vous ! ;)
Et si Louis ne vous connait pas, gageons qu'il a cliqué sur le lien vers votre site.
Mais disons que toutes les voix qui se sont élevées ne sont ni aussi légitimes, ni toujours très élégantes. En général, ça ne favorise pas la discussion, et cela peut braquer très vite la personne visée.

Suis pas vraiment élégant!
Et ça ne me dérange pas de dire ce que je pense!

J.F.M.

Citation de: denis-huot le Juillet 08, 2013, 22:45:48
Suis pas vraiment élégant!
Et ça ne me dérange pas de dire ce que je pense!

Rassurez vous, vous c'est juste la légitimité. Pour le reste, j'ai bien vu les points d'exclamation ! ;-)

Michel Denis-Huot

Citation de: J.F.M. le Juillet 08, 2013, 22:42:49
Dénoncer un principe moralement douteux, c'est bien et c'est le devoir de tout le monde.
Montrer des gens du doigt, décider qui est naïf et qui est un voleur, nommer précisément les uns et les autres dans un espace public... Disons que là, ça passe mieux quand on s'appelle Mandela, oui.  ;)

Il ne me semble pas avoir montré qui que ce soit du doigt, ni même avoir cité un quelconque support!
Juste avoir posé quelques questions et répondu à quelques "attaques"!!
Je ne dénonce pas des voleurs ou des "couillons", je me contente d'essayer de défendre (médiocrement, je le concède) une profession, ou plutôt des principes!

J.F.M.

Citation de: denis-huot le Juillet 08, 2013, 22:51:54
Il ne me semble pas avoir montré qui que ce soit du doigt, ni même avoir cité un quelconque support!
Juste avoir posé quelques questions et répondu à quelques "attaques"!!
Je ne dénonce pas des voleurs ou des "couillons", je me contente d'essayer de défendre (médiocrement, je le concède) une profession, ou plutôt des principes!

Ne prenez pas tout pour vous...  ;) Ce n'est évidemment pas votre question initiale que je trouve déplacée (d'autant qu'elle a trouvé une réponse finalement satisfaisante pour tout le monde), mais les réactions de la meute...

J.F.M.

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 22:56:50

Louis a défendu bec et ongle une dévalorisation de la production photographique qui ne pouvait rester sans réponse.

Ouhla, que de grands mots...
Soyons sérieux : Louis a juste défendu sa position personnelle, dans ce cas précis. Que cette position ne plaise pas, c'est une chose. Mais dans cette histoire, il ne représente que lui même et pas un théorie sur la dévalorisation de la production photographique, et ne réclame rien de plus que ça.
Bref, je m'extrais de tout ça. Après tout, Louis est assez grand pour répondre seul (s'il a encore envie de répondre.)  8)

J.F.M.

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 23:04:18

Quand il y a eu des propos qui me semblaient déplacés je les ai dénoncé, c'est plus simple, non ?

Oui mais c'est plus long.  ;)
Je te renvoie à mon commentaire sur le temps libre...  8)
Allez, bonne soirée à tous.  :)

louis07

Vous en avez pas marre les mecs de blablater sur ce que j'ai dit, ce que je n'ai pas dit, ce que j'aurais du dire, ce que vous auriez aimé que je dise....   Vous n'avez vraiment rien de plus intéressant à faire????

Pour la toute dernière fois; je n'ai pas abordé cette question avec CP car cela ne m'est même pas venu à l'esprit, non pas parce que je suis pour la gratuité des parutions.
C'est peut-être naïf mais c'est comme ça, que ça vous plaise ou non.
Entre temps CP m'a appris que je serrai effectivement rémunéré.
J'en suis ravi.
Que certain pensent que c'est leur intervention qui ai fait bouger CP est assez cocasse. Mais bon!!!
Que d"autre croient que c'est du pipeau m'indiffère, ce n'est pas leur problème de toute façon. Cela ne changera rien à cette parution qui d'ores et déjà m'ouvre des perspectives très intéressantes (Etonant non, pour un mag aussi décrié ici), ni au chèque que je ne tarderai à recevoir....
Je boirais le Champ à votre santé, sachez le....   :D :D :D

Je quitte ce fil car je maîtrise mal le langage des signes.

Amusez vous bien.  ;) ;) ;)

Merci J.F.M  Bien tenté, mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre....  ;)

JCCU

Citation de: SurSon31 le Juillet 08, 2013, 21:49:29

.....
- Dévalorisé son travail et son statut.
....

Rigolo ce fil

Juste pour comprendre, puisqu'on parle de son travail,  Louis est photographe professionnel(si ce n'est pas indiscret)?

É-B

Citation de: JCCU le Juillet 09, 2013, 08:58:09
Rigolo ce fil

Juste pour comprendre, puisqu'on parle de son travail,  Louis est photographe professionnel(si ce n'est pas indiscret)?

Va sur son site Internet où il y a peut-être l'information et en tout cas sans aucun doute de belles choses à voir.
Personnellement, je n'ai pas pu vérifier tout cela vu que j'écoute déjà la radio...

stg

Citation de: É-B le Juillet 08, 2013, 21:27:33
Tu prends UPP, tu soustrait au bas mot 20%, tu multiplies par Denis et soustrait par Zouave, le tout multiplié par 50% d'un abonnement au magazine concerné, et tu t'approches du bon prix.

C'est incroyable tous ces gens qui croient que MDH s'appelle DENIS Huot ! 

Pourtant, si on sait lire, c'est très clair : 

ce sympathique et talentueux couple de photographes est composé de    CHRISTINE  &  MICHEL     Denis-Huot

mais je ne vois pas de Denis, ou alors caché dans le placard  ::)