Aide pour comprendre différence entre deux écrans

Démarré par JMF2, Avril 01, 2013, 22:07:26

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour comprendre ce qui ne va pas sur un de mes écrans. Nous sommes avec ma femme des photographes très amateurs. On exploite nos photos sous Lightroom (raw issus de 10 et 12 Mpixels). On a deux portables:
- un "vieux" Lenovo R61 (Centrino Duo, écran mat 15" 1680x1050)
- un plus "jeune" HP probook 4720s (i5, écran 17" 1600x900)

On a déplacé toutes les photos du Lenovo vers le HP pour profiter de la taille de l'écran... mais ça ne le fait pas. J'ai vraiment l'impression que les photos sont plus "belles" sur le Lenovo: piqué et couleur.

Quels sont les critères/tests à regarder pour comparer deux écrans de portables (non IPS, ça n'existait pas l'époque) ?

Est-ce que mon ressenti peut ne venir que d'une plus faible densité de pixels (15" 1600x1050 => 17" 1900x900, et encore il faut voir s'il y en a vraiment une ou si c'est surtout de la largeur en plus) ?

De la techno de dalle? Est-elle différente sur ces deux appareils ?

Est-ce qu'un étalonnage peut solutionner mon problème (et pas seulement améliorer)?

Je suis clair dans mes objectifs: je ne cherche pas à concurrencer les derniers écrans IPS wide gamut. Je cherche juste à voir si je peux travailler proprement sur le HP, avec un rendu comparable au Lenovo.

On vient d'acheter un Olympus XZ-1, et ce serait dommage de saboter les photos dans la chaine de restitution...

Merci de votre aide, éclaircissements, propositions de tests ou explications.

JMF

bp30700

A moins d'avoir l'œil absolu il est difficile de régler correctement un écran. Ce l'est encore plus sur des portables dont les écrans sont rarement de qualité photo du moins pour les portables à prix correct.

Ce que je ferais dans ta situation:
- j'achèterai une sonde. Cela te permettra seulement de rapprocher le rendu des 2 écrans mais pas d'avoir 2 bons écrans.
- J'achèterai un écran qualité photo pour regarder et essayer de traiter correctement mes photos.

Nikojorj

Pour le dire assez brutalement, un écran de portable, dans 99% des cas, ça affiche n'importe quoi.
Et
1) ce n'est pas parce que le Lenovo est flatteur que c'est la référence! Au contraire c'est un risque de déceptions futures.
2) La plupart des sondes n'arrivent pas à calibrer correctement les écrans de portable (pb d'angles de vision je crois, qui se pose encore plus pour les sondes que pour nous).

Le seul juge de paix, c'est un bon écran extérieur (IPS) calibré et profilé.
Il n'a pas besoin d'être bien cher, on peut bosser déjà décemment sur un écran à 200€!

kochka

Technophile Père Siffleur

JMF2

Merci de vos réponses. Il semble il y avoir unanimité....

Je vais ouvrir une autre petite file pour savoir si certains travaillent sur Portable avec écran externe, mais sans station d'accueil.

JMF

Julien-supertux

Le lenovo R61, c' est un thinkpad, donc écran mat (ce serait pas encore un ibm, par hasard?).
Sauf exception (dont les thinkpad), tout les portables ont des écrans brillants, ce qui implique un rendu nettement différent (chacun préférera l' un ou l' autre) en particulier dès qu'un rayon de soleil arrive sur l' écran...
Seul un écran externe dédié à la photo donnera une précision absolue, mais par défaut, le lenovo en sera beaucoup plus proche (tout est relatif, bien sur...).