Grenouille ou crapaud...ou...

Démarré par Poleau, Avril 04, 2013, 20:56:53

« précédent - suivant »

Poleau

Bonsoir,
aussi étrange que cela paraisse, nous n'arrivons pas à trouver un accord.
...Photo datant de fin mars dans un cours d'eau du bois de Vincennes.

Poleau

... pffff.. j'me disais bien qu'il manquait quelque chose...

michel77

Atriplex

Il n'y a pas de glande parotoïde (bosse en AR de l'oeil au-dessus du tympan) développée, et la peau n'est pas pustuleuse => Grenouille.
Peau brune et yeux assez éloignés: Groupe de la Grenouille rousse. Désolé, je ne suis pas capable de préciser plus.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Allez, je prends la suite de Gérard qui a parfaitement commencé :

- Peau brune, masque temporal brun foncé en arrière de l'oeil englobant le tympan => groupe des grenouilles brunes (genre Rana, 4 espèces en France).

- Museau court et busqué, tympan de la même taille que l'oeil et assez éloigné de celui-ci => Grenouille rousse (Rana temporaria).

- Avant bras épais et musclé (façon Popeye) => il s'agit d'un mâle.
André

Gepô

paranthropus

Pas facile de faire la différence entre une rousse et une agile.
Pour les repérer dans la nature il y a le test des pattes avant mais qui n'est pas infaillible (avant si elle envoie quant on la capture un jet d'urine c'est une agile)
Autres critères visibles :
- agile : museau pointu, tympan rapproché des yeux
- rousse : museau aplati et plutôt rond, tympan moins visible dans une tache noire
Ci-joint la tête d'une rousse
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

J'ai oublié au sujet du tympan
- agile : diamètre du tympan = diam de l'œil
- rousse : diam tympan = 2/3 diam de l'œil
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Jean-Paul a raison,

La distinction Grenouille rousse / G. agile est loin d'être évidente d'autant que ces deux espèces sont largement sympatriques (recouvrement des aires de répartition) et syntopiques (présentes dans les mêmes milieux) et que la Grenouille rousse présente des formes régionales très particulières : c'est le cas dans le nord-est du Var où vit la forme honnorati qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Grenouille agile (longues pattes arrière, museau long et fin, corps svelte...).

Il existe de nombreux critères de différenciation qui ne sont malheureusement pas discriminants car très variables au sein de chaque espèce :

- Forme et longueur du museau
- Taille relative tympan / œil et distance entre ces deux organes
- Longueur des pattes arrière (et non avant, Jean-Paul  ;)) = talon atteignant ou dépassant la pointe du museau en ramenant le membre inférieur vers l'avant
- Couleur de l'iris
- Forme du tubercule métatarsien
- Couleur du ventre et aspect de la peau
- Forme des bourrelets dorso-latéraux
- Aspect du liseré doré autour de la pupille
- Etendue de la ligne claire sur la lèvre supérieure
- Aptitude au saut
- Couleur des callosités nuptiales
- Chant...

Carrière & Dufrêne ont publié une excellente étude comparative de ces éléments de diagnose en 1999. Il en ressort que seuls le chant et la couleur des callosités nuptiales chez les mâles en période des amours sont des éléments strictement discriminants.

Dans ce cas, il faut agir comme pour la distinction Pouillot véloce / P. fitis = vérifier la présence de plusieurs éléments non discriminants pour se prononcer.

Ici, on constate que la taille du tympan semble identique à l'oeil (alors qu'il apparaît plus grand que l'oeil chez l'Agile), une distance tympan / œil assez grande (bien plus courte chez l'Agile) et le museau court et busqué (long et arrondi chez l'Agile). Cet ensemble permet d'affirmer que l'on a affaire à une Grenouille rousse.

Photo perso pour comparaison (Grenouille agile du massif des Maures, Var) :

André

Ajyx

...Un autre élément présent sur la photo initiale indique que l'on a affaire à la Grenouille rousse : les oeufs sont en nombre car les femelles de cette espèce se regroupent pour pondre ensemble (reproduction explosive). Chez l'Agile, chaque femelle pond séparément (et en une seule fois, ce qui permet de quantifier le nombre de femelles en repro sur un site).

La ponte de l'Agile est donc plus petite et, de plus, se couvre immédiatement d'une pellicule d'algues lui donnant sa couleur verdâtre caractéristique (photo perso de ponte d'Agile dans le massif des Maures, Var) :

André

Poleau

Merci beaucoup, je suis bluffé une nouvelle fois.... Une question apparemment si simple pour un néophyte...

Atriplex

Merci Ajyx et paranthropus pour toutes ces précisions fort intéressantes!
Amitiés,
Gérard
Gérard

michel77

Citation de: Poleau le Avril 05, 2013, 15:29:11
Merci beaucoup, je suis bluffé une nouvelle fois.... Une question apparemment si simple pour un néophyte...
Et moi donc qui avait une petite blagounette pour afficher mon incompétence.

Ajyx

...La détermination des grenouilles brunes est assez ardue, comme le dit bien Jean-Paul. Paradoxalement, il est bien plus facile d'identifier les pontes ou les têtards pour différencier la Grenouille rousse de la G. agile.

...Mais le pire existe chez les grenouilles vertes où là, hormis la génétique ou la bioacoustique, il est pratiquement impossible de distinguer les nombreuses espèces et hybrides présents chez nous.

...Pour vous montrer comment la Grenouille agile reconnaît ses congénères quand elle est en reproduction, voici un lien vous permettant d'entendre son chant. En premier, un chant caractéristique (chanté sous l'eau, comme à son habitude), en second un atypique : http://www.biotope.fr/v.php?sp=randal

...Et le ronronnement grave bien différent de la Grenouille rousse (si vous écoutez attentivement, au début de la bande sonore, on entend une Grenouille agile, ce qui prouve bien qu'elles sont parfois syntopiques, puis, à partir de la moitié de l'enregistrement, des chants de Crapauds communs) : http://www.biotope.fr/v.php?sp=rantem
André