Poussiere sur capteur

Démarré par cam1, Avril 04, 2013, 21:13:06

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
J'ai un M9 qui a la desagreable tendance a prendre de la poussiere (bien que je sois meticuleux).
Quelle est la methode conseillee pour essayer de la sortir? (J'aimerais eviter le retour au SAV)
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: cam1 le Avril 04, 2013, 21:13:06
Bonjour,
J'ai un M9 qui a la desagreable tendance a prendre de la poussiere (bien que je sois meticuleux).
Quelle est la methode conseillee pour essayer de la sortir? (J'aimerais eviter le retour au SAV)
Merci
Comme tous les capteurs...

Ici tu as la chance qu'il est accessible et de pouvoir le nettoyer toi même :

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/VISIBLEDUST_Kit_de_Nettoyage_pour_Capteur_1_0X-rVD5695337.html

il est conseillé de s'assurer que le capteur n'a pas de particules susceptibles de le rayer au préalable du passage, loupe pour inspecter, poire soufflante, pinceau électrostatique...

il y a des centaines de fil sur le sujet  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

cam1

Merci,
L'année derniere en utilisant un pinceau electrostatique j'ai réussi a rayer le capteur. Mr Leica ici a été sympa, et pris le pb sous garantie.
Donc si cela résiste a la poire, direction sav?
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Citation de: cam1 le Avril 04, 2013, 21:38:32
...en utilisant un pinceau electrostatique j'ai réussi a rayer le capteur...
Dans ce cas il vaut mieux que tu fasses faire le nettoyage par quelqu'un d'autre, la plupart des revendeurs savent le faire, c'est plus cher que de le faire soi même mais dans ton cas ça a l'air plus sûr  ;)

Dominique

Citation de: MarcF44 le Avril 04, 2013, 21:21:30
Comme tous les capteurs...

Le capteur de mon canon 5D2 est toujours propre car il y a un nettoyage auto très efficace. Je n'en dirai pas autant de mon M8....

Heureusement, le M à 6200 euros a un système auto de nettoyage, hein ?

Let's go !

Hugues33

absolument. de plus, couplé avec un système de recyclage des déchets en électricité pour recharger la batterie. ;D

RADO

Citation de: Dominique le Avril 05, 2013, 07:08:01
Le capteur de mon canon 5D2 est toujours propre car il y a un nettoyage auto très efficace. Je n'en dirai pas autant de mon M8....

Peut-être mais moi avec le 5DII j'ai déjà eu des taches de graisse...c'est bien plus ennuyeux que de la poussière.

remi56

Le M9 était vendu "pré-empoussièré" par Leica. On peut espérer qu'ils respectent la tradition pour le M.
instagram: abilisprod

cam1

Pour me consoler, j'ai fait deux sorties avec la Leica Akademie. Il y a prêt de matériel. Les deux fois le M9 avait des taches sur le capteur.
40°45'2"N 73°53'18"W

MarcF44

Le capteur de mon canon 5D2 est toujours propre car il y a un nettoyage auto très efficace.
Ca a l'air révolutionnaire, celui de mon D800E et mon ex-D700 ne faisait même pas le minimum syndical

C'est marqué dans les spécifications et la notice, il y a un système de nettoyage qui est...manuel...comme sur le M9 et le M8  ;D

Zippopotamme

remi56

Mettons toutefois au crédit de Leica la facilité à nettoyer (manuellement) le capteur, et le fait qu'il ne se salisse pas aussi vite que sur mes reflex (D3, D700, D800) du fait de l'absence de miroir dont le mouvement propulse les poussières.
instagram: abilisprod

HEXE

Citation de: remi56 le Avril 06, 2013, 23:31:46
Mettons toutefois au crédit de Leica la facilité à nettoyer (manuellement) le capteur, et le fait qu'il ne se salisse pas aussi vite que sur mes reflex (D3, D700, D800) du fait de l'absence de miroir dont le mouvement propulse les poussières.

Oui, c'est vrai. mais les salissures sur le capteur c'est la TARE du numérique!!! Même les capteurs soit-disant équipés de système de nettoyage se salissent rapidement. C'est aux fabricants de boitier de trouver enfin une solution réellement efficace contre ce problème qui touche toutes les marques ???

Verso92

Citation de: HEXE le Avril 07, 2013, 10:18:10
Oui, c'est vrai. mais les salissures sur le capteur c'est la TARE du numérique!!! Même les capteurs soit-disant équipés de système de nettoyage se salissent rapidement. C'est aux fabricants de boitier de trouver enfin une solution réellement efficace contre ce problème qui touche toutes les marques ???

Yaka.

Fae59

Je suis parfaitement d'accord avec cela. Ce problème existe depuis le début du numérique et des progrès énormes ont été réalisés dans tous les domaines, il serait temps qu'une solution efficace et définitive soit trouvée et mise en place.
Je me souviens de mon D3s que je n'utilsais quasiment qu'avec une seule optique et que j'avais été obligé d'emmener chez un professionnel pour le nettoyer tellement j'avais de tâches sur le capteur. Pour un boitier pro équipé d'un système de nettoyage intégré que j'avais activé à l'allumage et à l'arrêt du boitier, cela ne fait pas vraiment sérieux. Je pense même que le D3s, comme certains autres boitiers se salissait tout seul car il y avait des poussières mais aussi des tâches grasses, ce malgré toutes mes précautions...
Côté Leica, pas de système nettoyage du tout alors que des appareils d'entrée de gamme en sont pourvus, difficile à comprendre au prix du matériel.
Pour ma part, j'utilise désormais une poire Giotto achetée une dizaine d'euros et qui s'avère très efficace car aucune poussière ne m'a résisté pour l'instant et ce depuis des mois. Pour avoir essayé des produits différents, je ne prends plus le risque de toucher le capteur, je mets le boitier ouverture vers le sol et je me sers de la poire verticalement. Si un jour, je n'arrivais plus à mes fins, je l'emmène chez un professionnel que je côté.

airV

Je n'ai jamais nettoyé, ni fait nettoyer le capteur du 5D mkll, et lorsqu'il a été inspecté par le vendeur (magasin) lors de sa revente il y a qq mois, l'avis fut : "nickel".

Il semblerait donc que le nettoyage automatique de cet appareil ait une certaine efficacité...

à+
Hervé.

Fae59

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2013, 10:36:23
Pour ma part, j'utilise désormais une poire Giotto achetée une dizaine d'euros et qui s'avère très efficace car aucune poussière ne m'a résisté pour l'instant et ce depuis des mois. Pour avoir essayé des produits différents, je ne prends plus le risque de toucher le capteur, je mets le boitier ouverture vers le sol et je me sers de la poire verticalement. Si un jour, je n'arrivais plus à mes fins, je l'emmène chez un professionnel que je côté.

Je corrige la fin de la dernière phrase ; Si un jour, je n'arrivais plus à mes fins, je l'emmène chez un professionnel que je connais.

Pascal Méheut

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2013, 10:36:23
il serait temps qu'une solution efficace et définitive soit trouvée et mise en place.

Tout à fait et comme le disait Éric, yaka. Et quand on aura trouvé une solution on pourra l'appliquer aux vêtements, maisons, voitures bref tout ce qui se salit et qu'on est obligé de nettoyer  ;)

Si on pouvait aussi trouver une solution définitive au problème de la maladie, la mort, les impôts, ça serait bien parce que ce sont des problèmes encore plus vieux.

Fae59

Citation de: Pascal Méheut le Avril 07, 2013, 12:09:29
Tout à fait et comme le disait Éric, yaka. Et quand on aura trouvé une solution on pourra l'appliquer aux vêtements, maisons, voitures bref tout ce qui se salit et qu'on est obligé de nettoyer  ;)

Si on pouvait aussi trouver une solution définitive au problème de la maladie, la mort, les impôts, ça serait bien parce que ce sont des problèmes encore plus vieux.

Quel amalgame... 
On parle d'un problème purement technique et plutôt bien géré par certaines marques (canon, Olympus...) même si ce n'est pas encore parfait et on en arrive à la maladie et à la mort...  ???

Dominique

Je me demande comment les commerciaux de Leica répondraient au blaireau dans mon genre: "A 6200 euros le boitier tout nu, il y a un anti-poussières, hein ?"

J'imagine une réponse arrogante, genre "Mais, monsieur, un Leica se mérite et nos clients savent nettoyer".

;D
Let's go !

MarcF44

Oui, c'est vrai. mais les salissures sur le capteur c'est la TARE du numérique!!!
Pas vraiment d'accord, les saletés sont l'ennemi du photographe depuis toujours...c'était déjà vrai en argentique et j'y ajoute les rayures et autres tâches...
Rien n'a changé sauf que maintenant une image se nettoie assez facilement dans un logiciel.

Citation de: erickb le Avril 07, 2013, 10:23:26
pour l'instant on ne fait pas mieux que les dos de moyen format
Exact, c'est le jour et la nuit niveau facilité de nettoyage par rapport aux autres systèmes numériques !

airV

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2013, 13:15:54

Exact, c'est le jour et la nuit niveau facilité de nettoyage par rapport aux autres systèmes numériques !

Comment cela fonctionne-t-il sur les MF ?

à+
Hervé

Verso92

Citation de: airV le Avril 07, 2013, 13:26:27

à+
Hervé

Facilité d'accès au capteur liée à l'interchangeabilité du dos, j'imagine...

MarcF44

Citation de: airV le Avril 07, 2013, 13:26:27

à+
Hervé
Comme l'a montré Erick la partie capteur est séparée, tu peux donc mettre un peu de liquide vaisselle, un coup d'éponge et tu rinces sous l'eau tiède  8)

tenmangu81

J'ai eu des petites taches de graisse sur le capteur dès l'achat de mon Leica M9. Je les ai laissées tranquilles et traitées avec le tampon de Toshop ou LR lorsqu'elles étaient trop gênantes (ciel bleu ou fond uni), jusqu'au jour où, raz-le-bol, j'ai acheté le matériel pour nettoyer. Sans succès, taches trop incrustées. J'ai amené mon boitier dans un centre conseil Leica, nettoyage en une heure, nickel. Depuis, plus rien. Je prends certaines précautions quand je change d'objectifs, et c'est tout.
Avec mon 5DII, pas de taches de graisse , et les poussières étaient éjectées grâce au nettoyage automatique du capteur.