Bascule sur 24mm Tse ?

Démarré par Jef, Avril 05, 2013, 10:12:12

« précédent - suivant »

Jef

Bonjour,

24mm Tse acheté récemment et si la mise au point est relativement facile et précise via le live view j'ai encore du mal à déterminer le meilleur degrés de bascule pour avoir du net d'un objet proche à l'infini (paysage).
Bref comment faites vous pour déterminer le plus précisément possible le degré de bacscule...?
D'avance merci pour vos réponses

Jeff

dioptre

Si cela peut aider :
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/focus-with-tilt.html
Et sur ce site il y a plein d'autres articles sur le sujet.

par exemple :
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/using_tilt.html

Mais on oublie vite toute cette théorie et la mise au point se fait rapidement et facilement.

Ce qu'il faut retenir :
C'est que le plan de netteté au lieu d'être perpendiculaire à l'axe de prise de vue est incliné
Que la partie nette de la photo est comprise entre deux plans qui font un angle.

Donc en paysage tu peux avoir un plan net du pied de l'appareil aux montagnes dans le lointain mais si tu as un arbre à 10 m il est possible que son sommet soit flou.

Retenir aussi que souvent la bascule nécessaire c'est 1 ou 2 °

A vue de nez, ( ça peut permettre de dégrossir ) tu regardes ton appareil sur le côté et tu vois si le plan du capteur, le plan des lentilles de l'objectif et le plan net du sujet se coupent ensemble.

rsp

C'est expliqué dans les livres : le plan de netteté (exemple la façade d'un monument), celui de l'objectif et celui du capteur doivent converger (sur une droite puisque ce sont trois plans) pour que ce soit net. C'est la règle de Scheimpflug (d'après "la photo" de Chenz et JL Sieff, page 69). Je ne l'écris pas pour étaler ma science (je suis allé consulter le bouquin) mais pour que tu puisses trouver en demandant à ton ami (Google, Yahoo, bing ou autre, selon tes goûts  ;) ).
Bon, doublé par dioptre, mais la référence du livre reste bonne.

Jef

Merci à tous trois  :) je regarde tout cela pour optimiser l'usage de cet objectif.

Bonne journée
Jeff