Lightroom 3 sauvegarder ses fichiers retoucher

Démarré par fredlid, Avril 02, 2013, 20:26:18

« précédent - suivant »

fredlid

Bonjour

je n arrive pas a sauvegarder sur mon Disque dur externe mes fichiers retoucher en gardant les notes,légendes et surtout mes recadrages....

j ai bien mes fichiers originaux RAW mais brut sans le travail que j ai effectuer dessus  ???

je pense qu il y a une manip que je loupe mais laquelle ?

merci de votre aide, je dois dire que je suis un peu en sur chauffe !!

Jc.

Tu dois les exporter. "Sauvegarder" s'appelle "Exporter" en Adobien ;)

fredlid

merci JC de l'éclairer dans le langage Adobien, mais c est ce que j ai deja fait !

exportation vers mon DD, puis lors de l'importation de mes images sous LR je perd toute mes modif !

frustrent , comment faire

ClaudeSch

Plusieurs possibilités:

1. Sauvegarder pour réutiliser à l'aide de LR:  tu sauvegardes les fichiers + le catalogue. Vu que c'est le catalogue qui contient tes modifications.

2. Enregistrer pour un autre logiciel (de retouche par exemple) tu exportes les fichiers, les fichiers exportés contiennent les modifications (mais pas l'original). Ce n'est pas logique de le faire pour toutes tes photos, mais uniquement celles que tu désires Publier.

3. La commande "Modifier dans" un autre logiciel à partir de LR, pour faire de la retouche par exemple.
chi va piano va sano e lontano

kaf

Citation de: fredlid le Avril 02, 2013, 20:41:29
merci JC de l'éclairer dans le langage Adobien, mais c est ce que j ai deja fait !

exportation vers mon DD, puis lors de l'importation de mes images sous LR je perd toute mes modif !

frustrent , comment faire

Lire la doc!

fredlid

merci Kaf j ai une doc de plus de 500 pages sous les yeux mais je m y perd a force  :P

ClaudSch l options 1 me parait la plus simple :) mais une foi les fichiers + le catalogues sauvegardé sur mon DD, comment faire pour retrouver mes photos avec les modifs ?

kaf

Citation de: fredlid le Avril 02, 2013, 21:05:59
merci Kaf j ai une doc de plus de 500 pages sous les yeux mais je m y perd a force  :P

Je crois que le fond du problème est une incompréhension de ce qu'est LR, de comment il fonctionne et de ce à quoi il faut s'attendre de sa part.
Aller, je me fends d'une explication rapide, mais c'est bien parce que je suis de bonne humeur ce soir.

LR fonctionne autour d'un catalogue, qui est une base de données relationnelle. Dans ce catalogue, on importe des originaux et LR stocke les modifications appliquées à ces originaux.
LR ne modifie jamais les originaux, il enregistre les modification dans le catalogue, et éventuellement dans un fichier annexe (si demandé).
Quand on a besoin d'une épreuve à partir d'un original, en fonction de la destination, on l'exporte, on l'imprime, on crée un pdf, etc.

En filigrane, j'ai cru comprendre que vous exportiez un original dans le format original (par exemple, un cr2 en cr2), puis que vous réimportiez ce fichier exporté dans LR, ce qui est évidemment un non sens. C'est pour cela que je vous conseille de lire la doc, je crois que vous n'avez pas compris les principes de base du travail dans LR.

Nikojorj

Citation de: fredlid le Avril 02, 2013, 21:05:59
une foi les fichiers + le catalogues sauvegardé sur mon DD, comment faire pour retrouver mes photos avec les modifs ?
Réouvrir le catalogue en cliquant sur l'icône LR, et aller dans le module bibliothèque si tu n'y es pas déjà.
C'est le plus simple, et de loin : tu retrouves facilement toutes tes photos dans LR grâce aux filtres et collections, et tu as une visionneuse qui gère la couleur comme il faut.

Si tu as une bonne raison de les vouloir hors de LR (pour transmettre à qqun par exemple), tu exportes sans oublier d'avoir lu la doc. ;)

fredlid

merci Kaf pour ton explication , je veux juste comprendre le fonctionnement en effet,

je m explique il m est arrive de travailler sur un ordi qui n etait pas le mien, bref j ai travailler un certain nombre de photos ( donc pas mal de temps devant l 'écran ) j exporte sur mon DD, et la de retour devant mon pc, importantation, je retrouve donc mes négatifs ( raw) mais brut de pomme !!! adieux toutes mes modifs  ;D c est donc ca que je ne souhaite pas reproduire, n y a t il pas un moyen de sauvegarder sur DD ses fichiers brut + ses modifs, pour que lorsque l on se trouve devant un ordi qui n est pas le sien l on puisse reprendre son travail !

est ce que c est plus clair maintenant :D pas sur ?

kaf

Citation de: fredlid le Avril 02, 2013, 21:33:23
je m explique il m est arrive de travailler sur un ordi qui n etait pas le mien, bref j ai travailler un certain nombre de photos ( donc pas mal de temps devant l 'écran ) j exporte sur mon DD, et la de retour devant mon pc, importantation, je retrouve donc mes négatifs ( raw) mais brut de pomme !!! adieux toutes mes modifs  ;D c est donc ca que je ne souhaite pas reproduire, n y a t il pas un moyen de sauvegarder sur DD ses fichiers brut + ses modifs, pour que lorsque l on se trouve devant un ordi qui n est pas le sien l on puisse reprendre son travail !

Il y a trois possibilités à ma connaissance.

1° Demander à LR de sauvegarder les fichiers annexes. À coté des originaux, il y aura alors un fichier .xmp (portant le même nom) et qui contiendra les modifications. On peut demander à LR de sauvegarder les fichiers annexes systématiquement, ou au cas par cas en faisant un CTRL+S sur un dossier ou une sélections d'images. Cette technique ne marche pas avec des copies virtuelles.

2° Exporter les photos que l'on vient de modifier "en tant que catalogue", et sur l'autre machine, importer à partir de ce catalogue. Cette technique fonctionne aussi pour des copies virtuelles.

3° Travailler en DNG, du coup, plus besoin de fichier annexe à LR pour sauvegarder ses modifications. De même que pour le 1°, ça ne marche pas quand il y a des copies vituelles.

Ce sujet a déjà été abordé il y a quelques jours ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180362.0.html

fredlid

ok merci Kaf, c est nettement plus clair maintenant  ;)

fredlid

hello Kaf, je viens de faire l essaie de la solution 2, je m explique

je selection un fichier avec 8 photos et leurs modifs, clique droit exporter ce dossier en tant que catalogue sur mon DD, maintenant je fais importer sur mon autre ordi et la rien  ??? que les RAW sans modif !!

c est fou quoi ca veut dire que l on ne peut pas sauvegarder le taf fait à la maison et le reprendre au bureau par exemple ?

y a vraiment quelque chose qui m échappe?

si quelqu un a une reponse je suis prenneur

un grand merci  ;D

olivier_aubel

Citation de: fredlid le Avril 04, 2013, 19:44:39
maintenant je fais importer sur mon autre ordi et la rien  ??? que les RAW sans modif !!

"importer" ?
Il faut choisir Importer à parti d'un catalogue... et non importer des images...

fredlid

et oui Olivier, exact je viens de faire le test et miracle c tout bon  :P

merci pour votre aide ! trop Happy le Fred  ;D

bonne nuit les petits  ;)

kaf

Citation de: olivier_aubel le Avril 04, 2013, 19:57:18
"importer" ?
Il faut choisir Importer à parti d'un catalogue... et non importer des images...

;D

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 02, 2013, 21:18:47
Je crois que le fond du problème est une incompréhension de ce qu'est LR, de comment il fonctionne et de ce à quoi il faut s'attendre de sa part.

Ca résume bien la situation
C'est la grosse confusion...
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 05, 2013, 11:06:04
Ca résume bien la situation
C'est la grosse confusion...

Oui, et à côté de ça, tu trouves des sites qui publient des astuces à deux balles (contourner l'interdiction d'utiliser le catalogue en réseau...), au lieu de prendre le problème à bras le corps pour enseigner des bases solides aux utilisateurs, ce qui est tout à fait ma démarche, au travers de mes publications.

fredlid

bien dit !!! c est la grosse confusion  ???

en tout cas merci de votre aide  ;)