Comportement bizarre 1Ds III

Démarré par sedourol, Avril 02, 2013, 12:52:06

« précédent - suivant »

sedourol

Bonjour,

Hier après-midi m'est arrivée une chose étrange sur mon 1Ds III (avec 85 L II monté dessus). En prenant une photo cela a fait comme lors d'une prise de vue longue pose, c-à-d que l'obturateur ne se refermait pas et que le miroir restait relevé (je précise que le temps était ensoleillé), et ceci pendant plus de 30 s. J'ai alors éteint puis rallumé l'appareil et alors retour à la normale (on a entendu le miroir redescendre à l'extinction de l'appareil). Plus aucun problème ensuite.
Mon analyse (basique!) serait une mesure de lumière totalement farfelue qui aurait faussé la donne mais cette explication me semble tirée par les cheveux, vu la lumière ambiante hier après-midi. Je précise que j'étais en AI-Servo....
J'ajoute qu'en y repensant ce matin je me suis dit que j'avais peut-être par mégarde appuyé sur "SET" et déclenché le Live-view; mais c'est impossible car il n'était plus possible de déclencher pendant le "dérangement". J'ajoute qu'il ne me semble pas qu'il était inscrit "busy" sur le lcd supérieur.
Merci d'avance si quelqu'un a une piste à me soumettre.
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Verso92

Un bug dans la mesure de lumière (aucune intensité mesurée) qui aurait conduit l'appareil à faire une pose longue ?

sedourol

C'est exactement ce que je me suis dit mais cela semble tellement irréel (beaucoup de lumière en fait) que je voulais savoir si quelqu'un avait eu ce comportement sur son reflex une fois.
Merci beaucoup du passage Verso....

Le Troisième Oeil

Problème de contacts (oxydation partielle générant interruption aléatoire) de la batterie, ou des contacts au fond du logement batterie ?
Nikon ni maître

sedourol

Oui mais à ce moment là il me semble, arrêtez-moi si je me trompe, que s'il y avait eu un problème de cet ordre, l'appareil se serait éteint et donc le miroir remis en position initiale. Ce qui ne fut le cas qu'après avoir moi-même éteint le reflex.
Ou sinon est-il possible qu'un faux contact ait pu causer cette mesure de lumière totalement farfelue?

jmk

Ayant le même boitier que toi je n'ai jamais eu ce problème par contre, je l'ai eu une ou deux fois sur un 5D Mk II sans comprendre.  ???

patou66

Bonjour,

J'ai trois fois, le même problème que tu évoque.
Deux fois sur mon 1D MKIII et une fois sur mon 1D MKIV et ceci avec le même objectif, un Canon 300 2.8.
Depuis RAS, j'avais contacter le SAV Canon (Suisse), qui n'ont pas eu vent de ce problème, un technicien ma conseillé de nettoyer les contacts de l'objectif, avec un gomme pour crayon.

J'ai contrôler les contacts, qui n'avaient pas l'air oxydé, puis procédé à un nettoyage, comme indiqué.

Avant la revente du 300, je l'ai envoyé faire un petit check-up chez Canon, objectif revenu sans problème constaté (juste un échange de la gélatine, qui avait bien vécu).
Canon You Can ;-)

sedourol

Merci pour le passage Patou et jmk. Cela semble donc indiquer que le problème reste très isolé et qu'il est peut-être dû à l'objectif plus qu'à l'appareil. Vais donc nettoyer les contacteurs (pourtant le 85L n'a pas 1 an) et vais surveiller tout ça.