Sur un Flash à quoi sert d'avoir une vitesse rapide de l'éclair ?

Démarré par gaia24, Mars 28, 2013, 15:50:00

« précédent - suivant »

dioptre

Tu n'as pas du chercher beaucoup ; c'est dans les docs Elinchrom

blebi

J'ai fait une recherche globale sur google avec des mots clé bateau, mais je ne suis pas allé fouillé dans les doc des marques spécialisées. D'un autre côté, j'étais au boulot, je m'suis dit "je vais trouver ça en 2 temps trois mouvements", et finalement, non, c'était moins évident :)

benoit

Nicolas Meunier

Attention! Les durées d'eclairs dans les doc c'est comme les Watts dans les pub de chaines HiFi... il faut savoir comment c'est mesuré.

en général sauf mention contraire c'est T0,5 : donc le temps pour vider 50% de la puissance du flash... donc bien loin de la durée compléte. Parfois c'est T0,1 qui est le temps pour vider 90% de la puissance du flash. Suivant les technos la courbe de décharge a une forme qui peut varier pas mal donc difficile de prédire de manière précise la vraie durée d'un éclair.

joujou

J'ai fait de très nombreuses prises de vues en studio à l'époque de l'argentique mais rien ne change avec un reflex numérique.
En studio on utilise un flashmètre qui indique uniquement la valeur du diaphragme qu'il faut utiliser sur l'objectif.
La vitesse est liée au type d'obturateur  qui pour un rideau doit effectivement, comme le souligne certains, être ouvert au moment du déclenchement du flash.
Dans le temps, sur les boitiers, il était indiqué par une sérigraphie rouge ou simplement par la lettre XIl existe deux types de déplacement du rideau soit horizontalement   soit verticalement.
Dans le premier cas la vitesse était figée au 60° de sec, alors que dans l'autre cas il était possible de synchroniser le rideau  ouvert à une vitesse de 125° ou même 250° pour la simple raison que le déplacement entre le premier rideau  (ouverture) et le second (fermeture) est plus court.
Pour le  format 24 x 36 on a bien 24 mm pour un obturateur vertical, alors qu'il y a 36 mm pour un obturateur horizontal.
La durée réelle de l'éclair du flash est déterminée par une cellule (TTL au flash inventé par Olympus sur l'OM2) incorporée dans le boitier qui coupe l'éclair quand la quantité de lumière réfléchie par le sujet est atteinte.

dioptre

Des précisions sur les T0,5 et T0,1 pour les flash compacts ou sur générateur

La courbe du flux lumineux du flash est une courbe en cloche très dissymétrique. Avec une montée très rapide, un maximum M, puis une décroissance lente. On aura par exemple, après le déclenchement du flash, un maximum au bout de 0,1 ms (milliseconde), on aura un flux de la moitié du maxi (M/2) au bout de 0,2 à 0,3 ms, et un flux atteignant le zéro au bout de 0,8 à 1 ms.
La dernière partie de la courbe en décroissance lente ne participe que peu à l'éclairement total. Donc quelle durée prendre ?

La norme dit : la durée de l'éclair est le temps pendant lequel le flux lumineux émis dépasse la moitié M/2 de la valeur maxi M du flux émis. C'est la norme T0,5 (on parle de la durée de l'éclair T0,5. Evidemment une partie de la lumière est émise en dehors de cette durée (partie de la courbe en décroissance lente).
On récupère quasiment tout le flux lumineux si on considère la durée de l'éclair T0,1 (c'est le temps pendant lequel le flux émis dépasse le dixième ( M/10) de la valeur maxi du flux émis.

On considère que T0,5 est trois fois plus court que T0,1.
Si un fabricant vous dit T0,5 = 1/600 e de seconde, on peut penser que T0,1 = 1/200 e de seconde.

La durée de l'éclair dépend de beaucoup de choses : le système électronique, la puissance (souvent variable sur une même torche), le nombre de sources branchées sur le générateur.

Il est très courant actuellement que T0,5 dépasse le 1/1000 s et atteint le 1/2000 s et plus

dioptre


Nicolas Meunier

Attention il y a de plus en plus de flashs qui utilise la technologie de la coupure, donc une fois que T0,5 est passé par exemple le flash se coupe. Certe toute la puissance n'est pas passé mais l'eclair est plus court. Si tout ceci est bien piloté, calibré etc... on peut avoir un eclair de 500Joules qui en fait est un eclair de 1000J mais coupé à T0,5 par exemple (je shematise).

La courbe en cloche n'est donc plus valable à ce moment là.

Typiquement les géné Broncolor utilise ce système si on veut privilégier la durée d'eclair sur la TC. Le Profoto proB4 egalement.

dioptre

Bien sur, et ce n'est pas sans conséquence sur la TC
On peut aussi modifier la tension de charge des condensateurs
Ou bien n'utiliser qu'une partie des condensateurs
Et faire un mixage de tout ça pour arriver aux fortes variations de puissance par intervalle de 1/10 de diaph. Une belle performance quand on pense ce qu'étaient les flash d'il y a 30 ans.