Sur un Flash à quoi sert d'avoir une vitesse rapide de l'éclair ?

Démarré par gaia24, Mars 28, 2013, 15:50:00

« précédent - suivant »

gaia24

Bonjour,

petite question de novice :
Sur un Flash à quoi sert d'avoir une vitesse très rapide de l'éclair ?
merci pour vos réponses :)

Verso92

gaia24

TheGuytou

Citation de: gaia24 le Mars 28, 2013, 16:17:12
merci :)
Et aussi à doser le rapport flash / ambiance
Vitesse rapide = fond plus sombre (et inversement).

blebi

Citation de: TheGuytou le Mars 30, 2013, 02:24:13
Et aussi à doser le rapport flash / ambiance
Vitesse rapide = fond plus sombre (et inversement).
attention il parle de la durée de l'éclair si j'ai bien compris, pas de la durée de l'ouverture...
Donc, la vitesse de l'éclair ne changera rien à l'expo du fond...

Benoit

bp30700

Sauf erreur la puissance du flash se module par la durée de l'éclair.
-Sujet près durée courte
-Sujet éloigné durée longue.

Cette puissance disponible peut être découpée en une série de petits éclairs qui donnent un effet stroboscopique permettant de décomposer un mouvement. (ex Metz 58 AF-1 ou 2)

Théo Courant

En fait, si on parle de la durée de l'éclair, on n'y peut rien : l'éclair est obligatoirement rapide. Pas de durée d'éclair de 1/30e par exemple.
Le plus "lent" doit tourner autour de 1/500e à pleine puissance. Après, en fonction des besoins, l'électronique stoppe cet éclair pendant sa décharge pour obtenir une durée plus courte, et de fait, une puissance moindre. Ce qui reste d'énergie non déchargée dans le tube est conservée, d'oùt un temps de recharge plus court. Dans les années 70, l'énergie était déviée dans un autre tube interne et était donc perdue.
En ce qui concerne la vitesse d'obturation, la limite vient du fait, qu'a partir d'une certaine vitesse, le capteur (film) n'est jamais totalement découvert au moment de l'éclair. Rien n'empêche d'utiliser une vitesse plus lente. Cette limite n'existe pas avec les obturateurs centraux (moyen format).

blebi

Oui et non:

la vitesse descend jusqu'à 1/60 avec les flashs de studio, c'est plus long qu'on ne peut le penser.
Pour la synchro flash, effectivement, le capteur n'est plus découvert suffisamment longtemps pendant le temps de l'éclair. 2 solutions:

-Obturateur central.
-Synchro HV: une série d'éclairs brefs éclairant le capteur bande par bande.

Benoit

FredEspagne

La durée très courte d'un éclair de flash permet des prises de vue impossibles par tout autre moyen: exemple, la couronne formée par une goutte de lait, la balle qui traverse une ampoule. Avec des flashes spéciaux, on atteint le millionième de seconde, chose impossible avec un obturateur d'appareil photo.
Mais il y a maintenant des dispositifs très coûteux qui permettent de voir l'avancement d'un rayon lumineux lors de l'allumage de la source lumineuse.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Théo Courant

"Mais il y a maintenant des dispositifs très coûteux qui permettent de voir l'avancement d'un rayon lumineux lors de l'allumage de la source lumineuse."

Vitesse de la lumière : 300 000 km/s. Faut vraiment être le doigt sur le déclencheur. Si on est à 300 000 km, on a qu'une seconde pour déclencher. Le dispositif doit être très très couteux. Pas très utile en photo d'amateur.

blebi

C'est surtout que je ne vois pas du tout comment cela serait possible. J'aimerai un lien, une source car je suis curieux... Comment "voir" l'avancement d'un rayon lumineux? S'il avance, c'est qu'il n'est pas encore arrivé, donc on ne peut pas le "voir" par définition...

Benoit

FredEspagne

J'ai fini par retrouver le lien sur cette caméra qui prends des trillions d'images par seconde. Pour rappel, un trillion c'est 1000 milliards. Alors les APN à 10-12 i/s sont hors course et les caméras à 5000i/s sont très généreusement battues. http://www.techhive.com/article/246141/mits_light_speed_camera_snaps_a_trillion_frames_per_second.html

Verso92

Citation de: blebi le Mars 31, 2013, 16:18:32
C'est surtout que je ne vois pas du tout comment cela serait possible. J'aimerai un lien, une source car je suis curieux... Comment "voir" l'avancement d'un rayon lumineux? S'il avance, c'est qu'il n'est pas encore arrivé, donc on ne peut pas le "voir" par définition...

Et moi qui croyait que la vitesse de la lumière, c'était 3 x 10^8 m/s... on m'aurait menti ?

FredEspagne

On ne va pas disserter des heures là-dessus en évoquant les 2 aspects de la lumière (corpusculaire et ondulatoire) mais avec une prise de vue de côté, on peut voir l'avancement des photons sur un volume ou une surface. Le procédé du MIT le permet mais c'est pas demain ou après-demain qu'on le verra sur nos APN même pro!  :D

blebi

Citation de: FredEspagne le Avril 01, 2013, 09:44:47
On ne va pas disserter des heures là-dessus en évoquant les 2 aspects de la lumière (corpusculaire et ondulatoire) mais avec une prise de vue de côté, on peut voir l'avancement des photons sur un volume ou une surface. Le procédé du MIT le permet mais c'est pas demain ou après-demain qu'on le verra sur nos APN même pro!  :D

Quand j'aurai le temps, vais potasser ça, ça m'intéresse.

Benoit

TheGuytou

Citation de: blebi le Mars 30, 2013, 19:21:32
attention il parle de la durée de l'éclair si j'ai bien compris, pas de la durée de l'ouverture...
Donc, la vitesse de l'éclair ne changera rien à l'expo du fond...

Benoit
Exposition en manuel, le B.A. BA......

dioptre

Citation de: blebi le Mars 31, 2013, 09:07:59
Oui et non:

la vitesse descend jusqu'à 1/60 avec les flashs de studio, c'est plus long qu'on ne peut le penser.
........

Benoit

Cela me paraît bien faible
Tu as des exemples ?

blebi

Citation de: dioptre le Avril 02, 2013, 09:14:40
Cela me paraît bien faible
Tu as des exemples ?

Effectivement, j'y suis peut-être allé un peu fort, je ne trouve plus mes sources, mais j'avais été étonné de voir certains temps d'éclairs sur des liens postés ici-même. Je ne les retrouve pas. On a des risques de flous de bougé en studio au flash, donc les temps sont assez courts, plus courts que ce que je pensais à l'origine. Je regarderai pieux quand j'aurai plus de temps.

Benoit

Nicolas Meunier

Citation de: bp30700 le Mars 30, 2013, 23:29:28
Sauf erreur la puissance du flash se module par la durée de l'éclair.

Non, ca dépend de la techno du flash et ce n'est pas que rarement le cas des flashs de studio.

Tonton-Bruno

blebi

Et pour l'avoir survolé; il ne donne pas d'info sur la durée d'un éclair "long" de flash de studio.

Benoit

FredEspagne

Les flashes électroniques ont TOUS leur puissance maximum au temps d'allumage du tube le plus long. De l'ordre du 1/100s pour les flashes de studio très puissants et 1/250 de seconde pour les flashes cobra. Pour diminuer la puissance, on diminue le temps d'allumage du tube cas typique en manuel de 1 à 1/64 ou 1/128. Si on veut à la fois de la puissance d'éclairage et un temps d'exposition très court il faut multiplier les sources donc les flashes et les déclencher en même temps. Pas besoin d'instruments de mesure pour mesurer le temps d'allumage d'un flash de studio puissant au maxi: mettez votre visage à 1m, fermez bien les yeux et déclenchez, vous sentirez la lumière même les yeux fermés et également une onde de chaleur car on ne sait pas faire un tube flash qui ne produise pas d'infra-rouge. On y arrivera peut-être un jour avec des LED (mais pour l'instant, elles ne servent qu'à faire des torches vidéo).

Nicolas Meunier

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2013, 16:45:46
Les flashes électroniques ont TOUS leur puissance maximum au temps d'allumage du tube le plus long.

Non.

Les Profoto D1 et la plupart des compacts Elinchrome ont leur durée d'éclairs la plus courte a puissance max.

N'y croyant pas moi même, je me suis rapproché des responsables techniques de chez Profoto qui m'ont montré qu'il y a différente manières de piloter un tube éclair. En effet la plus répandu ajd induit la durée d'éclair la plus longue a puissance max, mais ce n'est pas la seule.

Enfin dans un générateur haut de gamme comme un ProB4 la durée minimum d'eclair est à puissance moyenne. Pourquoi? Il y a un calibrage de la puissance et de la durée avant coupure a chaque réglage de la puissance pour optimiser la durée d'eclair sans compromettre la TC.

Nicolas Meunier

Citation de: blebi le Avril 03, 2013, 15:40:06
Et pour l'avoir survolé; il ne donne pas d'info sur la durée d'un éclair "long" de flash de studio.

Benoit

c'est très variable d'un flash à l'autre. Un flash bas de gamme ou un flash optimisé uniquement pour la TC aura une durée max de l'ordre de 1/100ième ou 1/200ième alors qu'un flash haut de gamme sera plutôt vers 1/200ième voir même moins dans des produits optimisés pour des durées courtes.

Or la solution présentée dans l'article ne fonctionne que si la durée max de l'éclair est supérieur à la vitesse de synchro du boitier. Cette solution est donc incompatible avec tous les flashs haut de gamme en général.

blebi

Citation de: nmeunier le Avril 03, 2013, 17:09:27
Or la solution présentée dans l'article ne fonctionne que si la durée max de l'éclair est supérieur à la vitesse de synchro du boitier. Cette solution est donc incompatible avec tous les flashs haut de gamme en général.

C'est ce que je voulais sire indirectement, cet article n'aide en rien ici...

Donc, d'après les avis un peu plus éclairés que le mien, je n'étais pas totalement hors jeu avec mon 1/60ième en durée d'éclair sur des gros flash. On est plutôt de l'ordre du 1/100 au 1/150ième, mais en deçà des 1/500 annoncés plus haut.

Merci pour ces infos, vous auriez des liens sur des docs de flash avec ces infos là, je n'ai rien trouvé à mon grand étonnement en cherchant l'autre jour pour étayer ma réponse...

Benoit