Conseils quel obj.en complément sur un 6d

Démarré par Yann35, Avril 05, 2013, 13:52:50

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Quel 2ème objectif prendriez vous, en priorité, en complément d'un 6d équipé de base avec le 40mm? (budget limité)

j'ai pensé au :
occas.  Canon EF 70-200mm f/4 USM L 
occas. Canon EF 200mm f/2.8 L USM II
occas. Canon EF 100mm f/2.8 USM macro
canon 85mm 1,8
samyang 14mm
ou autre?

Cptain Flam

Citation de: Yann35 le Avril 05, 2013, 13:52:50
Bonjour,
Quel 2ème objectif prendriez vous, en priorité, en complément d'un 6d équipé de base avec le 40mm? (budget limité)

j'ai pensé au :
canon 85mm 1,8
samyang 14mm
ou autre?

Ils sont tous très bons!

Quel type de photos aimes tu faire?
Aimez qui vous résiste...

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 13:56:04
Ils sont tous très bons!

Quel type de photos aimes tu faire?
Ca c'est LA bonne question, parce que le 14mm samyang n'est pas du tout pour le même usage que les autres...

14mm => plutôt paysage/archi
85 1.8 => plutôt typé portrait (surtout sur le 6D)
100 2.8 macro... bah portrait ou macro (d'où son nom)
200 2.8L portrait serré, sport, ...
70-200/4 L sera le plus versatile et donc me semble être un bon choix en second obj. en complément du 40mm. Il permettra à peu près tout ce que permettent les autres, sauf la macro et le très grand angle...

Sauf si tu es un fan des fixes, j'irai sur cette option à ta place.
Cordialement
Michel Nicol

joperrot

Citation de: Yann35 le Avril 05, 2013, 13:52:50
Bonjour,

j'ai pensé au :
canon 85mm 1,8
samyang 14mm
ou autre?

ne pas négliger le confidentiel 100/2,0
je trouve un bon complément au 40, excellent, prix raisonnable. bonne luminosité.

Yann35

Je sais bien qu'il sont tous très bon.... mais je ne peux pas tous les prendre >:(
dans un premier temps qu'est ce que l'on utilise le plus? 14 ou 100 ou 200?

lolounette

bin ca dépend des photos qu'on fait.... d'ou la question de cptain Flam, et on ne peut pas y répondre à ta place ;)
une piste peut être pour démêler tout ca, avec le 40mm tu as l'impression d'être plutôt trop près ou pas assez près  de ce que tu veux prendre en photo le plus souvent ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Cptain Flam

Citation de: Yann35 le Avril 05, 2013, 16:26:15
Je sais bien qu'il sont tous très bon.... mais je ne peux pas tous les prendre >:(
dans un premier temps qu'est ce que l'on utilise le plus? 14 ou 100 ou 200?

ça, on a bien compris, mais te dire 14 si tu fais beaucoup de portrait...
Te dire 14 samyang si tu fais du paysage, pourquoi pas, mais si tu fais de l'archi et que tu n'aimes pas le post traitement...
Te dire 200 pour du paysage ou du sport, très bien, mais en studio pour du portrait, il va te falloir un peu de recul...
Un 100 macro si tu ne fais ni timbres, ni bébêtes... Quoique là, j'exagère en étant trop réducteur...
On cite toujours le 85 en portrait, alors qu'il est génial en ville...

Ce que nous on utilise c'est ce que nous on aime faire, mais nous ne sommes pas toi... Donc je repose ma question, q'aimes tu faire et qu'imagines tu ou aimerais tu faire de ton nouvel objectif?

Faut nous parler de toi ma poule! ;)

Yann35

Ecoutez moi bien les petit canards. ;D

1) j'ai un 40 meumeu qui est très bon

2) je me dit est ce bien raisonnable de changer souvent d'objectif (entrée de poussières) oriente toi vers un bon Zoom type 24-70 ou 18-135 moins étriqué. (prix élevé pour une qualité moindre, PAS GLOP!)
si vous penser que mon angoisse de poussières n'est pas fondée, passer directement à trois

3) le 14mm Samyang est très bon (paysages), composition de paysage crépusculaire  (assez mon trip)

4) traquer les comètes, quelques une à mon actif, objectif lumineux en petit télé.   (assez mon trip également)
http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/2%29_Photos.html
14 + 40 + (85 ou 100 ou 150) =  >:(

le 14mm sortira peut être plus souvent en attendant le petit télé.

APB

Citation de: Yann35 le Avril 05, 2013, 18:33:11
oriente toi vers un bon Zoom type18-135 moins étriqué.
??? çà existe pour le 6D  ?

avant le 6D pour faire les belles photos du site, c'était quoi ? et quelles étaient les focales le plus souvent utilisées ?

Cptain Flam

Arrêtez avec la poussière, on est chez Canon! :D

Après un an de bons et loyaux services, jamais nettoyé et plein de changements d'optiques, balades en ville aux particules de diesel et à la campagne aux spores et pollens! F/45!!! de ce matin! On peut dire qu'il est bon urbi et orbi!

Cptain Flam

Citation de: APB le Avril 05, 2013, 18:51:56

avant le 6D pour faire les belles photos du site, c'était quoi ? et quelles étaient les focales le plus souvent utilisées ?

Oui, le 18-135 est EF-S donc réservé à l'aps-c. Pour 6D, en 24X36, son plus proche cousin est le 24-105 L dont j'ai cessé de dire du mal pour le monter sur mon boîtier! ;)

Yann35

Citation de: APB le Avril 05, 2013, 18:51:56

Non,le zoom c'était du temps de l'argentique.
Focale 40mm sur un 4/3 ge me sens à l'étroit
200mm en argentique et 620mm(lunette)

Yann35

Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 18:55:37
Arrêtez avec la poussière, on est chez Canon! :D

Après un an de bons et loyaux services, jamais nettoyé et plein de changements d'optiques, balades en ville aux particules de diesel et à la campagne aux spores et pollens! F/45!!! de ce matin!

ça me rassure....  :)

Cptain Flam

Citation de: Yann35 le Avril 05, 2013, 18:33:11
3) le 14mm Samyang est très bon (paysages), composition de paysage crépusculaire  (assez mon trip)

4) traquer les comètes, quelques une à mon actif, objectif lumineux en petit télé.   (assez mon trip également)
http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/2%29_Photos.html
14 + 40 + (85 ou 100 ou 150) =  >:(

le 14mm sortira peut être plus souvent en attendant le petit télé.

Oui! ;)

Yann35

Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 18:59:19
Oui, le 18-135 est EF-S donc réservé à l'aps-c. Pour 6D, en 24X36, son plus proche cousin est le 24-105 L dont j'ai cessé de dire du mal pour le monter sur mon boîtier! ;)

Et le laisser 90% du temps ? ;D

Cptain Flam

Citation de: Yann35 le Avril 05, 2013, 19:08:34
Et le laisser 90% du temps ? ;D

Nan!

Mais moi je suis un mauvais exemple, à ne pas suivre, je suis très gourmand et très possessif! J'adore les cailloux, mais pas les mêmes que ma femme! :D

Sebas_

[HS]
Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 18:59:19
(...) son plus proche cousin est le 24-105 L dont j'ai cessé de dire du mal pour le monter sur mon boîtier! ;)

Tu as donc change ton Tami pour le f/4? Es tu satisfait de ce changement?
Je suis tres a l'aise avec le 28-75, j'ai peur du gain de poids et de volume du 24-105 rouge..
[/HS]

Sinon, pout la question initiale:
Si le 40 est trop court, le 85/1.8 ou le 100/2 (a voir le macro, assez polyvalant, mais trop lourd et gros pour mon usage)
Si le 40 est trop long: le 14 Samy

Perso, j'ai 3 objo en ballade "nez au vent": le 35/2 (+/- equivalant en terme de focale a ton 40), le 85/1.8 et le merveilleux petit 20mm Voigtlander qui tiens dans une poche laterale de pantalon.
Si je ne prends que 2 objo, il m'em manque toujours 1 (que ce soit le 20 ou le 85), donc je rentre frustre.

Ne pas negliger la capacite de crop du 6D non plus ;)
J'ai recement imprime des A4 du 5Dc que j'avais fait avec le 35 ou j'ai croppe comme un malade pour avoir un eq 85, eh bin ca ne rends pas trop mal (pour du 3200ISO s'entends..). Le 6D devrait te laisser plus de marge.

Cptain Flam

Citation de: Sebas_ le Avril 05, 2013, 20:48:15
[HS]
Tu as donc change ton Tami pour le f/4? Es tu satisfait de ce changement?
Je suis tres a l'aise avec le 28-75, j'ai peur du gain de poids et de volume du 24-105 rouge..
[/HS]

Non j'ai vendu le 24-70 que je ne supportais plus, pensant le remplacer par le II. Me connaissant par coeur, mon pote Patrick m'a laissé le 24-70II et le 24-105 du vendredi au lundi et le lundi j'ai ramené les deux et il m'a sorti une belle boîte neuve du stock avec un 24-105 dedans!  :D

Et j'ai gardé le 28-75, parce que je l'aime et parce que ça me fait un f/2.8 si jamais! ;)

Yann35

Je vais partir sur le 14mm Samyang qui d'après les tests est meilleur et un peu plus ouvert que le 20mm Voigtlander.
Le 85mm on verra plus tard, on cropera à mort :-\ en attendant.
Merci de m'avoir fait partager votre expérience...mes petits canards  ;D
Yann

Cptain Flam

Citation de: Yann35 le Avril 06, 2013, 11:05:57
Je vais partir sur le 14mm Samyang qui d'après les tests est meilleur et un peu plus ouvert que le 20mm Voigtlander.
Le 85mm on verra plus tard, on cropera à mort :-\ en attendant.
Yann

A ton service ma poule! ;) :D

Sebas_

Citation de: Yann35 le Avril 06, 2013, 11:05:57
Yann

Pas tres complique! Le 20 a pour lui surtout sa compacticite,c'est pour moi, sa killer feature.
Le 14mm est trop large pour moi, bien que j'ai lgt hesite a vrai dire...!

Bonnes photos, postes en qqunes.

HS:Merci Cptain

Yann35

Citation de: Sebas_ le Avril 08, 2013, 02:43:52
Pas tres complique! Le 20 a pour lui surtout sa compacticite,c'est pour moi, sa killer feature.
Le 14mm est trop large pour moi, bien que j'ai lgt hesite a vrai dire...!

Bonnes photos, postes en qqunes.

HS:Merci Cptain
moi, c'est le portefeuille que je n'est pas large ;)
et les tests ne sont pas terrible, même si l'encombrement est un atout
Le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 SL II Aspherical encore plus compact et un peu meilleur.

APB

Citation de: Yann35 le Avril 08, 2013, 06:40:17
moi, c'est le portefeuille que je n'est pas large ;)
et les tests ne sont pas terrible, même si l'encombrement est un atout
Le Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 SL II Aspherical encore plus compact et un peu meilleur.

c'est curieux, il vaut 380 euros en Nikon et 580 en Canon. Bizarre ...

tribulum

C'est le diaph qui coute plus cher: motorisé chez Canon. Sinon, ça me semble bizarre de commencer avec un 14mm (même s'il est très bon): on ne peut pas cropper à l'infini (sinon on ne vendrait que des fish-eyes). Perso, je commencerais par un 28 à 50mm. En 28 rien de bon, en 35, l'IS est une tuerie, et F2 donne des possibilités intéressantes, sinon, l'ancien non-IS qui est très bon et très pas-cher. Le 40mm est peut-être très bon, mais l'ouverture limite beaucoup les possibilités (dommage avec ce beau boitier). Sinon, un 50mm 1,4 classique et excellent. En zoom, le 24-105L fait l'unanimité mais c'est 800 à 900 roros.

APB

Je pense aussi que commencer le réflex avec un 50 mm ( comme l'ont fait tous les anciens de mon âge ) est une très bonne chose, et à la limite si je devais n'avoir qu'un fixe et aucun autre objectif, c'est quand même ce que je garderais.  La perspective est naturelle, on peut faire des portraits, des paysages, ce sont en général les objectifs les plus lumineux, les mieux définis, on peut commencer à jouer avec la profondeur de champ, bref faire tout son apprentissage et toutes ses gammes. L'investissement est modeste pour une créativité qui ne dépend que de l'oeil du photographe.
L'autre idée c'est effectivement le zoom trans-standard lumineux, mais finalement, le 50, c'est bien bon comme au dit au pied de Fourvière  ;)