Vente matériel occasion : attention aux arnaques !!

Démarré par mielou1, Avril 04, 2013, 13:48:33

« précédent - suivant »

mielou1

Dans le cadre de la vente de mon Canon 200 f2 sur les annonces photim, une personne m'a fait une offre d'achat dont je vous livre les propos :

"Je suis en ce moment à Londres, vous pouvez me joindre au numéro suivant:(0044) .......
Je tiens à vous informer que je suis bien intéressé pour l'achat mais à 3800 euros et les frais de port à ma charge"
Puis dans un 2ème mail :

"Veuillez s'il vous plait me communiquer votre adresse complète ainsi que votre numéro de téléphone afin que je puisse les transmettre au transporteur qui serait chargé de  faire l'enlèvement lorsque le paiement serait effectué.
N'oubliez surtout pas de me communiquer les informations nécessaire afin de prendre contact avec ma banque pour le virement du montant total.
Le mieux pour moi serait de voir et essayer avant tout achat mais compte tenu du calendrier chargé cela m'est impossible en ce moment mais  je vous fais confiance.
Dans l'attente des informations pour le virement."

J'ai décliné cette offre prétextant une vente avec remise en main propre pour éviter tout litige et lui ai précisé que je n'étais pas pressé pour la transaction, depuis plus de nouvelles !!!
Donc prudence, surtout avec les virements venant de l'étranger.

vulpes

Les (possibles) arnaqueurs sont de plus en plus performants en orthographe  :)

Mais tout cela, c'est du vu, revu, rerevu.....
Impossible photographe....

BLESL

Ne jamais faire confiance à une personne qui te fait confiance sans te connaître  ;D

iceman93

Citation de: BLESL le Avril 04, 2013, 17:33:19
Ne jamais faire confiance à une personne qui te fait confiance sans te connaître  ;D
yessss
et je rajouterais ne pas faire confiance a celui qui veux t'acheter ton matos sans meme avoir pris quelques renseignements ou voir le matos

j'ai mis en vente mon 5D1 et j'en ai eu quelques un lol
hybride ma créativité

GM38

Citation de: vulpes le Avril 04, 2013, 15:05:35
Les (possibles) arnaqueurs sont de plus en plus performants en orthographe  :)

Mais tout cela, c'est du vu, revu, rerevu.....

et tous ont un agenda très chargé.......de vrais hommes d'affaires, quoi  ;) :D
Mais finalement, les arnaques cousues avec de la grosse ficelle, ne devraient pas en piéger beaucoup  ;)

kikoo

euh, ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut faire une arnaque à partir d'un virement bancaire... Car si tu envois l'objet dès réception de l'argent sur ton compte, comment l'arnaque est possible?
J'ai déjà procédé à plusieurs transactions pour matos photo à partir de la Belgique vers la France et paiement par virement.
Bonne soirée

Cptain Flam

Citation de: mielou1 le Avril 04, 2013, 13:48:33
Dans le cadre de la vente de mon Canon 200 f2 sur les annonces photim, une personne m'a fait une offre d'achat dont je vous livre les propos :

"Je suis en ce moment à Londres, vous pouvez me joindre au numéro suivant:(0044) .......
Je tiens à vous informer que je suis bien intéressé pour l'achat mais à 3800 euros et les frais de port à ma charge"
Puis dans un 2ème mail :

"Veuillez s'il vous plait me communiquer votre adresse complète ainsi que votre numéro de téléphone afin que je puisse les transmettre au transporteur qui serait chargé de  faire l'enlèvement lorsque le paiement serait effectué.
N'oubliez surtout pas de me communiquer les informations nécessaire afin de prendre contact avec ma banque pour le virement du montant total.
Le mieux pour moi serait de voir et essayer avant tout achat mais compte tenu du calendrier chargé cela m'est impossible en ce moment mais  je vous fais confiance.
Dans l'attente des informations pour le virement."

J'ai décliné cette offre prétextant une vente avec remise en main propre pour éviter tout litige et lui ai précisé que je n'étais pas pressé pour la transaction, depuis plus de nouvelles !!!
Donc prudence, surtout avec les virements venant de l'étranger.

Je suis déçu, je n'aurais jamais cru fski capable d'une chose pareille...
Aimez qui vous résiste...

ikarex

Bien vu, et ça s'appelle une arnaque à l'ivoirienne

ikarex

Citation de: kikoo le Avril 04, 2013, 19:05:38
euh, ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut faire une arnaque à partir d'un virement bancaire... Car si tu envois l'objet dès réception de l'argent sur ton compte, comment l'arnaque est possible?
J'ai déjà procédé à plusieurs transactions pour matos photo à partir de la Belgique vers la France et paiement par virement.
Bonne soirée

Mais voilà, le virement vient de la cote d'ivoire et dès que l'objet est expédié, l'émetteur du virement bancaire en demande son annulation, c'est aussi simple que ça et tu te fait repasser proprement.

JamesBond

Citation de: ikarex le Avril 04, 2013, 20:18:13
Mais voilà, le virement vient de la cote d'ivoire et dès que l'objet est expédié, l'émetteur du virement bancaire en demande son annulation, c'est aussi simple que ça et tu te fait repasser proprement.

A moins, dès le virement reçu (sur un compte postiche), de le transférer vite vite sur notre compte privé des îles Caiman ; à arnaqueur, arnaqueur et demi...  ;D
Capter la lumière infinie

ikarex

De toute façon quand l'identité de l'escroc ne peut être établie, la plainte a peu de chance d'aboutir.

FrancoisB37

pour ma part ,que se soit pour vendre ou acheter de l'occas je me limite à la France....

GM38

Citation de: ikarex le Avril 04, 2013, 20:14:18
Bien vu, et ça s'appelle une arnaque à l'ivoirienne

d'où l'expression : "être chocolat"  ;).....

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2013, 20:46:22
A moins, dès le virement reçu (sur un compte postiche), de le transférer vite vite sur notre compte privé des îles Caiman ; à arnaqueur, arnaqueur et demi...  ;D
Toute ressemblance avec des faits ayant existé serait purement fortuite évidemment !  ;D

BrettSinclair63

40D, what else?

Pierre34

Citation de: ikarex le Avril 04, 2013, 20:18:13

C'est possible ça ?

En fait il me semblait avoir lu un truc comme ça, mon frère a failli plonger dans une arnaque comme ça, je l'ai arrêté juste avant l'envoi du colis. Il a ensuite demandé à sa banque qui lui a répondue que si le virement était fait c'était bon. Mais je n'ai que moyennement confiance dans la réponse. Dans son cas le gus a annulé.

Glof78

Si je me souvient bien, l'arnaque repose sur le temps avant lequel un payement  est réellement transféré sur un compte bancaire (par rapport au moemnt ou on le voit sur le compte, mais il peut encore être annulé).
De France à France il n'y a que qq jours, mais depuis l'étranger je crois que cela peut montrer à 10 jours !

parkmar

Un virement n'est pas réversible! une fois le compte crédité, la banque ne peut plus le débiter! elle est censée avoir vérifié l'approvisionnement du compte débiteur au contraire du chèque qui est crédité mais peut être débité si non approvisionnement.

Ricardo

J'ai eu plusieurs propositions de ce type lorsque j'ai voulu vendre, il y a peu de temps, ma voiture d'occasion...Les arnaqueurs semblent tous basés à Londres, si j'osais, je dirai: it's so british...!

Anicet

Citation de: Ricardo le Avril 05, 2013, 18:27:35
[...] ma voiture d'occasion...Les arnaqueurs semblent tous basés à Londres [...]
La voiture avec conduite à gauche est à la mode outre-manche... ;D