Chasse opi lion

Démarré par francois94, Avril 05, 2013, 19:34:14

« précédent - suivant »

francois94

1. Un opilion

2. Pour l'ambiance à la "Terminator" ...

foufouille

Toujours des fonds sublimes!  ;)
Photographiquement vôtre...

Aubertin

Citation de: foufouille le Avril 05, 2013, 21:19:02
Toujours des fonds sublimes!  ;)
Eh oui, mais oas que les fonds non plus!

ChrisC06

J'aime bien le collembol... j'ai un peu plus de mal avec l'opilion... euh... la bestiole pas la photo !  ;)
Chris

Michel Didier

Salut François !

Tu n'as p'têt' pas fait beaucoup de tofs ces derniers temps, mais tu n'as pas perdu la main : fine job !

Juste une petite question au vu des exif de l'opilion :

Durée d\'exposition : 0.020 s (1/50)
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)

Pourquoi choisir une vitesse aussi basse au flash ? Pour le fill-in me diras-tu ... Mais normalement, si tu t'y prends bien, ce dont je ne doute pas, compte-tenu du faible champ à couvrir à ces RG, l'environnement est suffisamment éclairé par le flash pour faire abstraction de la lum naturelle. Il me semble qu'à la vitesse synchro max (1/250s) le résultat ne serait pas très différent, ça tirerait un peu plus sur les accus, mais tu y gagnerais beaucoup en confort question risque de bougé, me tromp'je ?

J'ai vu aussi que tu restes calé à 160 ISO. Tu sais qu'on peut sortir des images encore parfaitement exploitables en A3+ à 800 -1600 ISO, voire exceptionnellement 3200 ISO avec le 7D + Lightroom ? Bon, le 7D bloque la montée à 400 ISO avec le flash. On peut y voir une certaine logique, mais c'est tout de même gênant, p.ex pour mes tofs de piafs, monter (beaucoup) plus haut permettrait un fill-in plus équilibré ... Sont chiants ces ingé de toujours savoir à notre place ce qui est bon pour nous ... ;)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

francois94

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 06, 2013, 14:17:03
Salut François !

Tu n'as p'têt' pas fait beaucoup de tofs ces derniers temps, mais tu n'as pas perdu la main : fine job !

Pourquoi choisir une vitesse aussi basse au flash ? Pour le fill-in me diras-tu ... Mais normalement, si tu t'y prends bien, ce dont je ne doute pas, compte-tenu du faible champ à couvrir à ces RG, l'environnement est suffisamment éclairé par le flash pour faire abstraction de la lum naturelle. Il me semble qu'à la vitesse synchro max (1/250s) le résultat ne serait pas très différent, ça tirerait un peu plus sur les accus, mais tu y gagnerais beaucoup en confort question risque de bougé, me tromp'je ?

J'ai vu aussi que tu restes calé à 160 ISO. Tu sais qu'on peut sortir des images encore parfaitement exploitables en A3+ à 800 -1600 ISO, voire exceptionnellement 3200 ISO avec le 7D + Lightroom ? Bon, le 7D bloque la montée à 400 ISO avec le flash. On peut y voir une certaine logique, mais c'est tout de même gênant, p.ex pour mes tofs de piafs, monter (beaucoup) plus haut permettrait un fill-in plus équilibré ... Sont chiants ces ingé de toujours savoir à notre place ce qui est bon pour nous ... ;)

Cdt
Michel

Salut Michel !

Comme tu le sais, le flash et moi, ça fait deux... Je suis franchement nul, même si j'essaye de me soigner ;).
Je me mets en mode manuel, je choisis le diaphragme que je veux (question de profondeur de champ), puis j'ajuste la vitesse afin que le curseur de l'exposition soit à zéro. Ceci résulte parfois en des vitesses franchement faiblardes. Après, c'est le flash qui régule sa puissance afin d'exposer correctement la scène. 

Tu as sûrement raison, pour ce qui concerne le 1/250e, mais il faudra que j'essaye ...
Ce dont je suis certain, c'est qu'une exposition à +/- 2 EV sur le bargraph donne encore des fonds bien éclairés, mais après, c'est Terra Incognita :-\. Tu as déjà essayé, toi ?

Quant aux ISO, oui, tu as raison. J'ai pris récemment des photos de natation synchronisée à 800 ISO, et j'ai été étonné des bons résultats obtenus. Par contre, pour la macro, je trouve que l'on perd des détails.

Amicalement,
François

Michel Didier

100% de mes macros > RG 2:1 sont faites au flash, ensuite, la proportion descend graduellement, fonction de la lum ambiante : s'il en manque, un chtit coup de flash en appoint, s'il y en a trop (soleil dur), un chtit coup de flash pour déboucher les ombres, même en proxi au 300 mm ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Opiliones2000

L'opilion est un Nelima femelle. Où a t-il été photographié ?
Emmanuel

Berzou

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 06, 2013, 14:17:03
Salut François !

.../...
p.ex pour mes tofs de piafs, monter (beaucoup) plus haut permettrait un fill-in plus équilibré ... Sont chiants ces ingé de toujours savoir à notre place ce qui est bon pour nous ... ;)

Cdt
Michel

Déjà j'ai remarqué qu'au flash, en mode manuel il est impossible d'être aussi précis dans le réglage qu'en mode automatique,

peut être que les ingé ne savent pas doser un flash à très petite dose avec précision ;D ?

francois94

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 06, 2016, 16:01:58

Avril 2013 :( ... De mémoire, dans mon jardin (île de France) ... Pourquoi ?
Celui de l'autre fil aussi (je ne vais pas faire remonter le fil en question, hein ;))

Amicalement,
François

Richard du nord

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 06, 2016, 16:01:58
Emmanuel
Quelles sont les caractéristiques des Nelima ? Bravo de l'identifier sur cette simple photo  ;)

stephania