Trépieds Feisol, besoin de retours.

Démarré par Thevv, Avril 05, 2013, 22:06:30

« précédent - suivant »

Thevv

Bonsoir à tous,

Après 8ans de loyaux services parfois bons, je m'apprête à reléguer mon Manfrotto 055 ProB et 488 RC2 au placard : vu ce que je pourrais tirer aujourd'hui de ce duo autant les conserver en réserve "en cas de besoin" !

Côté rotule, je suis à peu près sûr de prendre une Arca-Swiss Z1 avec un étau Wimberley C12.
J'ai hésité longtemps, très (très) longtemps, avec la RRS BH55, et parfois, de manière cyclique, avec une Acratech GP(s), voire avec une "Long Lens Head". Mais l'Arca-Swiss l'a finalement emporté grâce à sa boule asphérique. Je pense cependant lui adjoindre un étau Wimberley plutôt que l'actuel de chez Arca (au double format) !

Côté trépieds, en revanche, j'aimerais avoir des retours sur le Feisol 3472.
Les petits problèmes de naissance ont il bien tous été résolus par cette marque, et les possesseurs de ce matériel - notamment des derniers modèles modifiés - peuvent-ils confirmer, ou infirmer, que c'est aujourd'hui sans souci : modulo aléas statistiques de fabrication toujours possible quelle que soit la marque ?


Le Benro C3770T a été imaginé, aussi.

Et le Gitzo 3542 LS reste dans la course... mais, franchement, ça me fait mal de mettre autant dans un trépied : oui bon, je sais, achat d'une vie, bla bla, comme mes jumelles Swarovski qui ont finies explosées dans un ravin quoi  ;)

Ceci pour supporter un futur 300/2.8 (VR ou non, sais pas) ou 200-400/4 (VR ou pas, euh, si*) : Arca Z1 + Sidekick... (ou une M-3.6 4th Generation Designs mais après quelques incantations Vaudou pour ressusciter mon cochon  ;) )
Et dans un premier temps, à moins que je mette la charrue avant les bœufs, juste un 300/4 et autres 150 Macro.

C'est un peu dilué cette histoire, mais je pense que vous avez toutes les infos  ;)

Hervé
* : oui il existe une version non VR, et non AF si je ne m'abuse

dominos

Je ne suis pas un spécialiste dans les jumelles que tu cites.

Il est clair que mon trépied Gitzo que j'ai eu en héritage depuis quelques... années
et qui fonctionne toujours
et qui ne durera pas toute une vie
et qui pourra disparaître dans une avalanche
Si cela arrive, c'est clair, dur à avaler   :'(
Normalement, je vais pouvoir le filer à mon garçon   ;)

Tu te poses la question si  les "petits problèmes de naissance" ont été résolus chez les marques que tu indiques.

Perso, je pense qu'à la base, il y a deux solutions possibles :

1°) Ce n'est pas un problème de naissance mais de conception !
2°) Cela a été conçu ainsi

Bref dans tous les cas, il faudra que tu acceptes que la durabilité
existera un peu
ou beaucoup moins
ou pas...

Le problème aujourd'hui c'est que certains annoncent des rasoirs jetables et d'autres pas...

Bref côté normes de qualité des constructeurs que tu cites, je me suis aussi toujours posé les mêmes questions...

Si c'était sans souci, cela se saurait non ?

(déjà que tout n'est pas parfait non plus pour ceux qui ont travaillent sur des normes de qualité)

Bien cordialement


xavke

Bonjour,

J'ai un 3471depuis 3 ans, les quelques grammes ainsi que les pieds repliables, ne justifiaient pas ,pour moi ,l'achat du 3472.
C'est bien construit,le carbone n'est pas en 8 couches croisées MAIS 2 couches croisées + 1 couche tissu type sergé.
  Le mien me sert pour du pano un peu special avec 5 kg dessus, ça ne bouge pas !

En gros :

- Le 'manque de rigidité' qui pourrait provenir des 4 sections est largement compensé par le diametre des tubes ( 37mm / 33/29/26 ), cependant la grande colonne
  est à éviter, et puis 1m54 + rotule + boitier, c'est deja très haut.

-  il faut penser à nettoyer les pieds ( demontage complet des sections) ,car si du sable vient se coller sur les pieds, le carbone est vite rayé.

- la platine supérieure est très large, 100mm, c'est un peu chia.., parceque certains accessoires ne se montent plus ( manfrotto  338), mais les bases Feisol PB 70 ou
  PB 90  résolvent le probleme.

- comme signalé par Dominos,  ' Perso, je pense qu'à la base, il y a deux solutions possibles :

1°) Ce n'est pas un problème de naissance mais de conception !
2°) Cela a été conçu ainsi


- les tubes carbonnes rentrent ( donc sont collés) de 25mm dans les tubes alu  , et ....c'est surement trop peu.

Mon Gitzo crémaillere en alu à 25 ans, il est bien  rayé, mais toujours en vie,je doute que le Feisol atteigne cet age respectable.

X.


 

Thevv

Bonsoir,

Merci pour ces premiers retours.
[at]  dominos :
Pour les jumelles, je n'ai vraiment rien à leur reprocher, je ne vois pas bien ce qui aurait pu survivre à une telle chute, je n'avais sorti cette anecdote douloureuse que pour signifier l'éphémère nature, parfois, de ce que l'on croit acheter pour une vie.

[at]  xavke :
Le trépied sera dans mon cas utilisé en moyennes montagnes, le poids et l'encombrement ont donc leur importance, tant qu'elle n'entame et ne compromet la stabilité. L'usage étant prévu avec des focales déjà lourdes (possiblement plus lourdes encore dans l'avenir), dans des environnements qui pourront être très venteux, je n'ai pas prévu d'acheter un jour une colonne, et à vrai dire, la plupart du temps, je ne pense même pas déployer les jambes, puisque je serai plus souvent en recherche du point de vue le plus bas possible que l'inverse. À titre d'exemple, si mon Manfrotto (en mode colonne courte depuis le déballage) a été totalement déployé une dizaine de fois en 8ans, c'est bien le très grand maximum !

[at]  vous deux...

À vrai dire, si je pose la question, c'est bien que je doute moi même qu'ils aient été résolus. Ce défaut de conception avec un enchâssement réduit du premier tube dans le corps aluminium m'était apparu en comparant les images du Feisol (et dans une moindre mesure du Benro) vis à vis des Gitzo Systematic (ou RRS Versa) : c'est assez flagrant.
Ensuite, cela n'empêche pas les aléas de fabrication côté Gitzo aussi, avec quelques cas rapportés, parfois, de jambes qui se barrent, mais la conception semble en effet en tout point supérieur... et notamment sur les derniers Systematic avec une platine supérieure qui disposent au niveau des points de fixation des jambes de renvois de couples, un peu à la manière de ce que l'on voit parfois en architecture : ce qui est sans doute à l'origine des poids supérieurs en charge désormais revendiqués, pour un surpoids total raisonnable par rapport à la génération précédente.

Bref... j'ai déjà ma petite idée concernant la conception des Gitzo, et je vois que les possesseurs de Feisol ne se bousculent pas en dépit d'un titre volontairement vague qui ne précise pas le modèle visé  ;D

Si donc je veux faire des économies, je serais mieux inspiré de les faire côté Berlebach ou Dutch Hill P900.
Ce sont là deux alternatives que j'ai sérieusement envisagées, mais qui pour des raisons d'encombrement, surtout, ont été abandonnées. Le Dutch Hill est extrêmement long replié... et les plus petits Berlebach restent vraiment bas une fois déployés, ou trop lourds s'ils se déplient plus haut. Le déploiement total n'était pas pour moi une priorité, mais là c'est un peu peu ! Et les deux sont vraiment très encombrants avec leurs jambes doubles... mais très stables.

Bref... j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le Gitzo systematic 3542 LS semble la solution la plus sûre, reste l'aspect financier qui est difficile à digérer ! Et les Feisol, ou autres Benro, ne sont sans doute pas de mauvais choix, mais difficilement pérennes, même si je pourrai toujours essayer de m'en convaincre tant que ça fonctionnera : et éventuellement, ça fonctionnera longtemps.

D'autres avis dans cette vaste quête du Graal ?

Cordialement,
Hervé

hyucca

J'ai un trépieds Manfrotto 190 MF3 carbone auquel je n'ai rien à reprocher (son encombrement ?) et que je dédie à l'observation ( lunette Leica Televid 82 avec une tête vidéo 701HDV) ,cela constitue un ensemble lourd mais stable.

Pour la photo que l'âge commence à m'imposer de faire sur pieds (macro, archi, paysages), j'ai cherché un ensemble pas trop lourd, facilement transportable(à demeure dans le coffre!), rapide à mettre en oeuvre et pas trop cher.....

Après de longues recherches sur les forums, j'ai opté pour:

- une rotule ARCA PO avec la nouvelle fixation (monoballFix) et une plaque de 48mm, (340euros)

- un trépieds TrioPo carbone acheté sur la boutique ebay de FotoTip: c'est un GT-3228X8C (170 euros).

La rotule PO est étonnante de légèreté et de facilité d'utilisation.

Le TrioPo est léger, facile à mettre en oeuvre, garanti 2 ans et livré avec une colonne courte dans son sac de transport.

La PO tient dans le sac, montée sur le pied qui se place en position inversé. C'est très pratique !

Le trépied m'a l'air bien construit, avec des emboîtement des tubes carbones assez long pour assurer la robustesse nécessaire; la platine de fixation des pieds est bien dimensionnée, les axes aussi, et les cliquets maintenant l'angle des pieds sont pratiques; le blocage des tubes est à bagues et cela me convient mieux que les "clips" du Manfrotto, trop durs.

Je ne saurais dire combien de temps durera ce trépieds.....mais cela n'est pas un produit bas de gamme.

Tout cela supporte un D800 avec un SIGMA macro 150 (autour de 2Kg) sans la moindre vibration.

Une remarque quand même: on donne sur le site 15Kg comme charge maxi; j'ai lu quelque part que c'est une erreur de traduction....ce serait 15 Livres !....Donc plutôt 7Kg, ce qui me semble vraisemblable.

Thevv

Bonsoir hyucca,

C'est un retour intéressant d'un trépied que j'ai appris à connaître sur ce forum où il possède une bonne cote. Il serait probablement parfait si je cherchais un trépied plus léger pour remplacer (au sens premier du terme, fonction pour fonction) mon Manfrotto 055 ProB et sa colonne courte, mais je cherche un trépied sans colonne afin de maximiser la stabilité car je travaille très souvent en animalier avec des vitesses très lentes, à l'aurore ou au crépuscule : ça plus le vent éventuel.
Pour cela, je recherche vraiment un trépied sans colonne : Gitzo Systematic, Benro Combo, ou Feisol avec plateforme plane ; ce d'autant plus que je vais augmenter le poids de ma focale principale.

J'ai également pensé à un moment opter pour deux trépieds... mais aucune formule ne me convient en terme de poids final car il me faut quand même toujours un trépied maousse pour le téléobjectif.

La rotule P0 est en effet très intéressante, et j'opterais sans doute pour elle si je n'envisageais pas l'utilisation avec un Sidekick. Elle a aussi été sur ma liste et sa conception la rend très intéressante !
Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'en vienne à opter pour elle si la solution Z1+Sidekick ne me satisfait pas et que j'opte pour la pendulaire M-3.6  ;)

Cordialement,
Hervé

aldau

Bonsoir, je possède depuis quelque temps (x années?) un Gitzo systématic série 3 dont le sérieux et la praticité ne sont plus à démontrer; j'en suis donc à mon 5ème trépied et, selon toute vraisemblance, au dernier. Bien sûr l'investissement est important mais je suis persuadé que je craquerai avant lui ;D
Je lui adjoins soit une pendulaire Wimberley, soit une rotule boule surbaissée Burzynski, avec le poids d'un 5D markIII avec grip qui fait option de bouchon à un 500mm f:4 ou à un 300mm f:2.8
amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

parkmar

J'ai un trépied Feisol 3342 et une rotule Feisol CB50; je me suis rendu spécialement chez Jama car acheter un pied sans l'avoir vu me posait problème! j'en suis très content! il porte à la verticale une chambre 4x5" de 3Kg ou un Hasselblad CW + 4/150. Vu mon âge il m'enterrera; j'ai toujours un Gitzo alu avec crémaillère: très bien, très lourd; je crois que de nos jours il faut prendre le matériel moyen de bonne facture, quitte à le changer quelques années après quand la technique aura permis encore des améliorations.

jamix2

Citation de: Thevv le Avril 08, 2013, 20:39:05
Bonsoir hyucca,

C'est un retour intéressant d'un trépied que j'ai appris à connaître sur ce forum où il possède une bonne cote. Il serait probablement parfait si je cherchais un trépied plus léger pour remplacer (au sens premier du terme, fonction pour fonction) mon Manfrotto 055 ProB et sa colonne courte, mais je cherche un trépied sans colonne afin de maximiser la stabilité car je travaille très souvent en animalier avec des vitesses très lentes, à l'aurore ou au crépuscule : ça plus le vent.
Alors je vais te raconter mon expérience. Au début du printemps dernier je casse la pièce centrale de mon Gitzo série 2. Délai pour avoir la piéce : 2 mois en pleine saison des floraisons.
Je décide donc d'acheter un Feisol de caractéristiques proches mais sans colonne et malgré tout de bonne hauteur (3442 je crois). Je me suis longtems demandé pourquoi ce Feisol était moins stable que mon Gitzo en conditions normales. Ce n'est qu'après avoir pu remonter le Gitzo que j'ai eu la solution. Sur le Feisol l'écartement normal des branches est plus restreint et donc l'assise plus étroite. On gagne de la hauteur mais au détriment de la stabilité. J'ignore si c'est identique pour tous les modèles de cette marque.
J'ajoute que sur mon exemplaire de Feisol la friction sur l'axe d'ouverture des branches s'est bien affaiblie en deux mois, alors qu'elle est restée constante dur le Gitzo depuis trois ans.

hyucca

Sauf à avoir commis une grosse maladresse, j'aurais du mal à pardonner une telle casse à la marque, même à Gitzo....

Et si on admet qu'un trépied est du consommable, autant ne pas y mettre une fortune......je pense que la réparation du Gitzo a du te coûter le prix d'un Triopo.....ou de deux !

Bon, chacun voit midi à sa porte !
 

jamix2

Citation de: hyucca le Avril 12, 2013, 08:46:26
...Et si on admet qu'un trépied est du consommable, autant ne pas y mettre une fortune......je pense que la réparation du Gitzo a du te coûter le prix d'un Triopo.....ou de deux !
De mémoire la pièce coûtait un peu moins de 100 € TTC.
Mais il est vrai que j'estimais qu'elle avait fait preuve d'une faiblesse inhabituelle pour la marque et que j'espérais un remplacement sans frais, mais non...
Ceci dit, compte tenu de ce que j'ai indiqué dans mon post précédent j'ai été extrèmement heureux de reprendre le Gitzo et le Feisol a été relégué au rôle de matériel de secours.

ledede

j'ai le 3472 depuis 6 mois  avec la P0 ,
c'est imposant mais pas lourd , stable et agréable à utiliser
depuis le gitzo fait placard .

Thevv

#12
Bonjour,

J'ai hésité à faire remonter ce fil hier, mais c'est encore mieux qu'il l'ait fait grâce à vous  ;)

La différence de stabilité/taille maxi due à l'angle d'ouverture des jambes est un phénomène que je n'ignorais pas pour l'avoir vu largement débattu sur la toile, mais c'est un problème qui m'importe peu dans la mesure où comme je le mentionnais plus haut, je n'utiliserai pratiquement jamais, pour ne pas dire jamais, le trépied dans son extension maximale ! Bien au contraire, il sera le plus souvent utilisé le plus bas possible, et c'est pour cette raison que j'avais écarté le Benro Combo qui ne descendait "qu'à" 14cm. Je dirais dans plus de 90% des cas sans jamais déployer les sections (pas même une).
Le choix d'un 4 sections n'est donc que pour la compacité replié, et un gain de 1 ou 2cm sur la hauteur mini, qui est le second point le plus important pour moi après la stabilité : d'autant plus que c'est jambes très écartées que les contraintes aux points de fixation de la platine sont les plus élevées.
Le poids lui n'arrive qu'en troisième position. Et le reste ne m'est qu'accessoire.

Cette hiérarchie des priorités établies, je ne suis pas Crésus, j'ai longtemps économisé pour être en mesure de monter en focale, et je ne suis donc pas contre quelques économies, qui ne seront faites que si j'en viens à être convaincu que je ne compromets pas la stabilité/résistance de l'ensemble.  ;)

Concernant la fiabilité, l'aventure de jamix2 ne fait que confirmer que l'on est jamais à l'abri d'aléas de production quelle que soit la marque que l'on choisit. Après, il est certain que ce qui est difficilement pardonnable pour un trépied déjà pas donné, l'est encore moins pour une marque souvent citée en référence qui fait payer cette différence.

Avant d'établir un choix, je me suis mis à reconsidérer l'option de deux trépieds.
L'un dédié à l'animalier, l'autre plus généraliste qui pourrait très bien être un Triopo, option économique, ou un Feisol 3442 de seulement 1kg pour les (rares) cas ou il me faudrait de la hauteur.
Mon challenge était de rester dans une masse totale raisonnable autour de 2kg. 1kg étant déjà pris par le Feisol 3442, un peu plus avec le Triopo, je devais donc trouver un trépied solide comme une brique pour environ 1kg pour un prix raisonnable !
Une utopie ?
Peut-être pas, car j'ai trouvé un Berlebach de 680g (!) qui supporte 15kg. Ou de 900g pour 8kg supportés avec une boule de mise à niveau intégrée.

Mini Tripod Berlebach+ ball de mise à niveau

La hauteur maxi est évidemment très faible (une quarantaine de cm, soit une petite soixantaine à hauteur de viseur)... et ça me suffirait pour l'animalier et l'essentiel de mes travaux en macro.
Le bois étant ce qui se fait de mieux en terme d'amortissement des vibrations, je pense que c'est une option à vraiment considérer... et le poids totale serait inférieur, égal ou à peine supérieur au Gitzo considéré. Le prix aussi, que je prenne un Feisol ou à fortiori un Triopo.
Je pourrai de plus suivant les besoins n'en prendre qu'un !  ;)
C'est une solution originale, mais je ne pense pas qu'ouvrir un nouveau fil m'apporterait des informations étant donné que Berlebach est une marque assez confidentielle, et que je parle là de la gamme "Mini" qui l'est encore plus !
La série Report était trop lourde et trop courte pour mes besoins, même si j'ai bien failli tenter le coup il y a 1 ou 2ans !

Si toutefois quelqu'un connait et peut en parler, qu'il ne se prive pas !

Ce sera soit ça (2 trépieds), soit un Gitzo Systematic, soit... un Feisol 3472 si je parviens à être suffisamment rassuré : le problème de la friction aux jambes est également un point qui m'agace au plus au point... en ce moment sur mon Manfrotto 055 !

Merci à tous... j'obtiens à peu près les informations auxquelles je m'attendais pour avoir énormément creusé la question... mais depuis quelques temps, les bruits négatifs concernant Feisol se sont tus, je me disais qu'il était donc peut être temps de les reconsidérer, tout en admettant et gardant à l'esprit qu'ils se situent en dessous de Gitzo en terme de construction.

Hervé

EDIT : J'oubliais, Berlebach n'est pas du genre à surestimer le poids supporté par leurs trépieds... donc à priori, ça me semble au niveau : si pas mieux qu'un Gitzo.

jamix2

Citation de: Thevv le Avril 12, 2013, 14:37:01
....La différence de stabilité/taille maxi due à l'angle d'ouverture des jambes est un phénomène que je n'ignorais pas pour l'avoir vu largement débattu sur la toile, mais c'est un problème qui m'importe peu dans la mesure où comme je le mentionnais plus haut, je n'utiliserai pratiquement jamais, pour ne pas dire jamais, le trépied dans son extension maximale ! ...
La hauteur ne fait rien à l'affaire. A hauteur identique un trépied dont les jambes sont moins écartées aura toujours une base plus étroite que celle d'un trépied dont les jambes sont plus écartées.

Thevv

Citation de: jamix2 le Avril 12, 2013, 14:48:27
La hauteur ne fait rien à l'affaire. A hauteur identique un trépied dont les jambes sont moins écartées aura toujours une base plus étroite que celle d'un trépied dont les jambes sont plus écartées.

Nous sommes bien d'accord,
Mais je me suis sans doute mal exprimé... j'écarterai les jambes au maxi quel que soit le trépied, très souvent à plat sur le sol, ou grâce à l'ancrage des pics dans le sol, pas forcément à un angle prédéfini.
OK, admettons que ce paramètre puisse intervenir sur les sols durs, où il me faudra m'appuyer sur les angles prévus, et où le Gitzo aura alors l'avantage.  ;)

Thevv

Histoire de montrer le Berlebach Mini Sized Tripod en situation, j'ai trouvé ça :
Berlebach mini tripod

C'est l'ancienne version, mais ça me semble pas mal du tout, et pour à peine plus que le prix du Gitzo GT-3542-LS seul, j'ai le trépied, la Z1 et le Sidekick  :D
Avec ça, je pense qu'un Feisol 3442, voire un trépied avec colonne inclinable pour les autres cas de figure sera suffisant.

Mais il faut que je cogite encore un peu le truc pour voir les éventuels failles de ma réflexion  ;)

giraffe

Citation de: xavke le Avril 06, 2013, 10:10:50... le carbone n'est pas en 8 couches croisées ...

J'en étais resté à 6 (ce qui était déjà bien). Il faut que je regarde ça.

Pour ce qui est des jumelles tombées au fond du ravin ! Si cela devait m'arriver, sauf rupture de la courroie, je risque fort de n'être plus là pour le dire vu qu'elles sont toujours autour de mon cou  :o

Thevv

Citation de: giraffe le Avril 12, 2013, 18:46:32
J'en étais resté à 6 (ce qui était déjà bien). Il faut que je regarde ça.

Pour ce qui est des jumelles tombées au fond du ravin ! Si cela devait m'arriver, sauf rupture de la courroie, je risque fort de n'être plus là pour le dire vu qu'elles sont toujours autour de mon cou  :o

C'est ce que je pensais aussi... jusqu'à ce que je les passe à quelqu'un qui souhaitait voir ce dont je lui parlais !...
Heureusement pour lui, c'était plus de ma faute que de la sienne, n'empêche que depuis je n'ai toujours pas réinvesti, et que je me coltine une vieille paire de jumelles non étanches japonaise, et copie (?) tout aussi lourde de la connue Zeiss Dialyt : en 8x56 ça masse les cervicales et personne ne me les demande celles-ci  ;D

xavke

Bonsoir Giraffe,

'J'en étais resté à 6 (ce qui était déjà bien). Il faut que je regarde ça.'

Tout à fait, je me suis trompé  :'(
C'est 6x Gitzo et 8x chez Sirui/Induro/Benro et certainement d'autres.

  J'ai aussi un Sirui T2205X,il tient 'presque' dans la poche,fabrication et finition sont irréprochables!
Celui ci est regulierement torturé,noyé,mal traité (mais aimé),on est très loin du gadget chinois.

Xavier


Thevv

Sirui semble en effet une marque encore abordable alors que beaucoup lui reconnaissent une qualité équivalente aux autres marques chinoises qui elles ont vu leurs tarifs augmenter régulièrement !
Il faut donc en profiter - si l'on en a besoin et que ça les couvre (les besoins) - car comme avec les autres, il n'y a pas de raisons qu'ils ne finissent pas par s'aligner sur leurs concurrents  ;)

Si je prends ce Berlebach, qui semble utilisé et disposer d'une bonne cote chez nos amis anglo-saxons, pour les grosses optiques et la macro au niveau du sol ou à peine plus haut, un Sirui est tout à fait envisageable pour mes autres usages... ou pour supporter très très occasionnellement plus lourd.

Je ne néglige donc pas cette piste ;)
Mais ce sera soit Gitzo Systematic, ou gros Feisol, seul, soit Berlebach + autre trépied polyvalent le tout pour environ 2kg dans les deux cas.

giraffe

Citation de: Thevv le Avril 12, 2013, 18:53:40
C'est ce que je pensais aussi... jusqu'à ce que je les passe à quelqu'un qui souhaitait voir ce dont je lui parlais !...

Il m'arrive aussi de passer mes précieuse jumelles à un ami, mais je lui demande de toujours passer la courroie autour du cou. Ce qui ne veux pas dire que ce genre d'accident ne puisse m'arriver, simple précaution.
J'ai moins de réticences pour la LV qui est solidement fixée sur un trépied très stable.

rico7578

Citation de: Thevv le Avril 12, 2013, 15:41:42
j'écarterai les jambes au maxi quel que soit le trépied, très souvent à plat sur le sol, ou grâce à l'ancrage des pics dans le sol, pas forcément à un angle prédéfini.

pourquoi tu prends pas plutôt un Ground Pod dans ce cas ?

K20D

Comme Parkmar j'ai l'ensemble Feisol 3342 et une rotule CB50, cela depuis 4 ou 5 ans.
Je n'ai pas eu de problèmes de fiabilité avec, ceci dit je n'en fais vraiement pas un usage intensif.

Pour ceux qui cherchent le poid minimal, à proportion la rotule est très lourde par rapport au pied lui même.

Le truc un peu énervant c'est que je l'utilise le plus souvent avec des pointes longues (qui se plantent bien dans le sol).
Avec ces pointes montées, le sac ne ferme plus, c'est bête ...

Mais bon, vu le prix je crois que c'est un peu comme une Dacia dans le domaine des voitures, il est normal qu'il y ait quelques imperfections par rapport à des marques haut de gamme.
Ceci dit, j'adore mon Duster !


Thevv

Citation de: rico7578 le Avril 16, 2013, 14:38:56
pourquoi tu prends pas plutôt un Ground Pod dans ce cas ?

Bonsoir Éric,
C'est une alternative que j'ai envisagée également mais j'ai fabriqué un bean bag à la place que je préfère au ground pod pour ce genre d'usage... et il me faut quand même un trépied quand l'herbe pousse ;D et pour certaines macros, entre autres usages occasionnels.

Je pense de plus en plus tenter le coup avec le Berlebach Mini... s'il convient (j'ai encore un doute vis à vis de sa toute petite taille en extension maxi), cela me permettra d'attendre un peu avant d'investir dans un trépied plus orienté macro.
S'il ne convient pas... j'aurai essayé !

Citation de: K20D le Avril 16, 2013, 20:32:30
Comme Parkmar j'ai l'ensemble Feisol 3342 et une rotule CB50, cela depuis 4 ou 5 ans.
Je n'ai pas eu de problèmes de fiabilité avec, ceci dit je n'en fais vraiement pas un usage intensif.

Pour ceux qui cherchent le poid minimal, à proportion la rotule est très lourde par rapport au pied lui même.

Le truc un peu énervant c'est que je l'utilise le plus souvent avec des pointes longues (qui se plantent bien dans le sol).
Avec ces pointes montées, le sac ne ferme plus, c'est bête ...

Mais bon, vu le prix je crois que c'est un peu comme une Dacia dans le domaine des voitures, il est normal qu'il y ait quelques imperfections par rapport à des marques haut de gamme.
Ceci dit, j'adore mon Duster !

Merci pour ton retour K20D
Le point faible du 3442 est son point fort justement, son faible poids ! Je ne leste jamais mes trépieds en photos animalières car je suis souvent trop bas pour ça, et quand il y a du vent, les lois de la physique se rappelle à moi  ;)

Si je tente l'aventure Berlebach (900 ou 600g suivant que je prenne ou pas la boule de mise à niveau), il redeviendrait en revanche une alternative de choix puisque son usage serait principalement destiné à la macro... ou aux très rares fois où j'aurai besoin de hauteur avec ma longue focale : donc je pourrai le lester !  ;)

Je réfléchis toujours, n'hésitez pas à apporter votre grain, j'aime bien moudre toutes les options avant de plonger !

Cordialement,
Hervé