Correction expo et point n/b

Démarré par tom13, Avril 06, 2013, 08:51:45

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tom13

Bonjour à tous,

dans les logiciels de retouches d'image en fichier raw , j'aimerais savoir la difference de resultat entre corriger l'expo avec le curseur et faire le double seuil avec point blanc et point noir. Puisque le curseur expo régle l'expo ( point blanc ), il ne reste plus qu'a faire le point noir. Difference au pas , la meilleure façon de procéder pour vous ..

merci de vos commentaires.

Gérard JEAN

Il faudrait savoir à quel stade chaque méthode intervient. Au dématricage ou sur l'image bitmap issue du dématricage ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: tom13 le Avril 06, 2013, 08:51:45
dans les logiciels de retouches d'image en fichier raw , j'aimerais savoir la difference de resultat entre corriger l'expo avec le curseur et faire le double seuil avec point blanc et point noir. Puisque le curseur expo régle l'expo ( point blanc ), il ne reste plus qu'a faire le point noir.

Je ne sais pas de quel logiciel tu parles, mais dans Photoshop, le point blanc ne sert pas à régler l'exposition de l'image, mais à faire coïncider le blanc de l'image avec celui de l'histogramme. Rôle identique pour le noir avec le point noir, comme son nom l'indique.
L'exposition se règle dans ce cas avec le point gris, valeur moyenne de l'image.

tom13

Voila,  au départ fichier raw , ouverture dans capture nx2, stade developpement, histogramme plus ou moins au centre, donc je corrige l expo avec le correcteur cela agit sur le point blanc a droite et je régle le point noir avec le double seuil. Ou alors double seuil , réglage point noir et blanc sur l histogramme au début de l écretage , l image a pris du contraste et les points sont equilibrés.

Nikojorj

Pour NX2 en particulier je ne sais pas, mais dans la logique générale, le point blanc influe plus les zones claires et peu les zones sombres, le point noir c'est l'inverse, alors que l'expo influe sur les deux.

Autrement dit, avec les points blanc et noir tu ne bouges qu'une extrémité de la courbe, avec l'expo tu décales la courbe entière.

DOMDOM49

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2013, 15:16:32
Pour NX2 en particulier je ne sais pas, mais dans la logique générale, le point blanc influe plus les zones claires et peu les zones sombres, le point noir c'est l'inverse, alors que l'expo influe sur les deux.

Autrement dit, avec les points blanc et noir tu ne bouges qu'une extrémité de la courbe, avec l'expo tu décales la courbe entière.

c'est pareil que la logique général bien évidemment  :)

tenmangu81

Les points blanc et noir ont pour seul résultat de rendre les blancs plus blancs (merci Coluche  ;)) et les noirs plus noirs, respectivement, c'est à dire d'augmenter artificiellement et apparemment la dynamique. Le point gris permet de décaler vers le bas ou vers le haut l'ensemble de l'histogramme. Je ne suis pas sûr néanmoins qu'il ait rigoureusement le même effet qu'un ajustement de l'exposition via le curseur dédié.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2013, 15:16:32
...dans la logique générale, le point blanc influe plus sur les zones claires et peu sur les zones sombres, le point noir c'est l'inverse, alors que l'expo influe sur les deux.

Tout est dit.

Une illustration par l'image avec NX2.

La photo initiale, à très faible contraste.



Réglage du point blanc: Comme le point zéro ne bouge pas, les hautes lumières sont plus étirées que les ombres.



Réglage du point noir. Comme la valeur maxi ne bouge pas, les ombres sont plus impactées que les hautes lumières.



Remarque importante: bien noter que les valeurs médianes sont revenues au centre.
Dans ce cas particulier, après déplacement du point blanc et du point noir, les valeurs médianes restent inchangées, et la tonalité de l'image reste la même.

Revenons à l'expo initiale et opérions un simple réglage de l'exposition:



Toutes les valeurs ont subi la même augmentation, ce qui signifie que les ombres ont reçu une augmentation proportinnellement bien plus forte que les hautes lumières.

Réglons maintenant le point noir:



Les valeurs médianes ne sont pas revenues au centre, et la tonalité de la photo a changé par rapport à la manipulation précédente que je poste à nouveau.



Cet exemple montre bien que les deux opérations ne sont pas équivalentes.

tom13

Merci pour vos réponses,Sur un fichier raw il vaut mieux régler l'expo et le point noir , si je comprends ton explication Tonton ( vu aussi dans Compétence photo hors série . p 47 ). Sur un fichier jpeg n'est ce pas une solution ( double seuil ) ?

Mes corrections si necessaire. Raw = correction expo , en moins ou en plus pour caler l'histogramme, controle avec le double seuil pour les écretages, réglage haute lumiére si necessaire , réglage contraste et controle double seuil pour écretage, réglage haute et basse lumiéres.
Amplification de saturation ( léger )  et netteté passe haut.

Jpeg pareil sinon evidemment l'expo en double seuil .

J'attends vos commentaires

Verso92

Citation de: tom13 le Avril 11, 2013, 07:35:29
Mes corrections si necessaire. Raw = correction expo , en moins ou en plus pour caler l'histogramme [...]

Je ne comprends pas le besoin de "caler l'histogramme" pour ajuster l'exposition.
L'exposition de l'image, je la règle en regardant l'image à l'écran (calibré). Uni image sombre a naturellement un histogramme dont la valeur moyenne est à gauche, et il est malvenu de vouloir homogénéiser l'histogramme...

tom13

Sur l'histogramme , à droite, information des hautes lumiéres jusqu' à 255 , si l'histogramme se trouve à 240 , les informations sont brulées entre ces 2 points. La récupération sert à empecher les hautes lumiéres brulées. Non ?

Verso92

Citation de: tom13 le Avril 11, 2013, 07:54:36
Sur l'histogramme , à droite, information des hautes lumiéres jusqu' à 255 , si l'histogramme se trouve à 240 , les informations sont brulées entre ces 2 points. La récupération sert à empecher les hautes lumiéres brulées. Non ?

Pas trop compris...
Les informations, qui doivent être analysées canal par canal, ne sont brulées qu'au delà de 255, par définition.

Gérard JEAN

#12
Citation de: tom13 le Avril 06, 2013, 08:51:45
Bonjour à tous,

dans les logiciels de retouches d'image en fichier raw , j'aimerais savoir la difference de resultat entre corriger l'expo avec le curseur et faire le double seuil avec point blanc et point noir. Puisque le curseur expo régle l'expo ( point blanc ), il ne reste plus qu'a faire le point noir. Difference au pas , la meilleure façon de procéder pour vous ..

merci de vos commentaires.


En RAW il me semble logique d'utiliser, si le besoin s'en fait sentir, l'outil "règlages RAW" pour re-placer l'histogramme sur les valeurs qui correspondent au sujet photographié. Mais utiliser l'astuce de resserer l'histogramme ne fait que fausser les valeurs malgrès son aspect flateur, dû à l'augmentation au contraste qui en résulte.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 08:58:34
Mais utiliser l'astuce de resserer l'histogramme ne fait que fausser les valeurs malgrè son aspect flateur, du à l'augmentation du contraste qui en résulte.

Cela modifie les valeurs, mais il me semble un peu exagéré de dire que ça les fausse, car dans ce cas il faudrait déterminer quelles sont les valeurs justes: celles perçues par l'appareil, ou celles, différentes, perçues par chaque spectateur de la scène photographiée ?

J'ai choisi à dessein une photo de tableau un peu ancien prise dans un musée.

Les couleurs du tableau sont-elles vraiment les mêmes que celles que le peintre a choisi il y a presque cent ans ?
Les couleurs perçues par les visiteurs dans cette salle sont-elles les mêmes que celles qu'il percevraient en lumière du jour ?
Voyons-nous tous les mêmes nuances de couleur ?
Tous les capteurs réagissent-ils de la même manière aux couleurs sous un éclairage mixte ?

Alors les fausses valeurs....

Nikojorj

Oui, la seule "vérité", c'est l'illusion que parvient à transmettre le rendu d'image choisi, sur écran ou sur papier ; ne perdons pas de vue que la photographie n'est qu'une illusion!

Verso92

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 08:58:34
En RAW il me semble logique d'utiliser, si le besoin s'en fait sentir, l'outil "règlages RAW" pour re-placer l'histogramme sur les valeurs qui correspondent au sujet photographié. Mais utiliser l'astuce de resserer l'histogramme ne fait que fausser les valeurs malgrès son aspect flateur, dû à l'augmentation au contraste qui en résulte.

Il n'y a aucun faussage des valeurs. Sinon, l'histogramme (le contraste) entre les modes "neutre" et "standard" étant différents, cela voudrait dire qu'il y a un rendu "vrai" et un rendu "faux"...

Gérard JEAN

De toute évidence je n'ai pas utilisé le bon terme.  ;D

Disons que je préfère un décalage de l'histogramme, ce qui modifie déjà le "rendu" (je fais gaffe maintenant  :D), à l'utilisation des points noir ou blanc, qui transforment un pixel qui contient encore de la couleur en pixel totalement blanc 255-255-255 ou noir 0-0-0.

Suis-je plus clair ?
Bon, je vois venir le : "Mais le blanc et le noir c'est des couleurs aussi !"  ::) ;D
Toutes les photos ont-elles besoin d'aller du noir total au blanc total ? Pour moi non !
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:03:46
De toute évidence je n'ai pas utilisé le bon terme.  ;D

Disons que je préfère un décalage de l'histogramme, ce qui modifie déjà le "rendu" (je fais gaffe maintenant  :D), à l'utilisation des points noir ou blanc, qui transforment un pixel qui contient encore de la couleur en pixel totalement blanc 255-255-255 ou noir 0-0-0.

Suis-je plus clair ?

Comme dans toute chose, il s'agit d'agir avec discernement. Caler d'emblée les points blanc et noir avec les deux extrémités de l'histogramme n'est pas une manip' à faire systématiquement, je suis bien d'accord.
Mais ne pas régler ses points blanc et noir conduit souvent à des images mal équilibrées à mon goût, sauf exception particulière.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:07:06
Comme dans toute chose, il s'agit d'agir avec discernement. Caler d'emblée les points blanc et noir avec les deux extrémités de l'histogramme n'est pas une manip' à faire systématiquement, je suis bien d'accord.
Mais ne pas régler ses points blanc et noir conduit souvent à des images mal équilibrées à mon goût, sauf exception particulière.

D'accord à 100 %.

Mais l'approche ne va-t-elle pas un peu changer avec les capteurs à plus grande dynamique ? Je pose la questions aux utilisateurs de ces nouveaux boitiers.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:11:00
Mais l'approche ne va-t-elle pas un peu changer avec les capteurs à plus grande dynamique ? Je pose la questions aux utilisateurs de ces nouveaux boitiers.

A vrai dire, quand je vois certaines images prises avec les reflex récents (genre D800, avec DLA activé), je suis un peu sceptique sur le rendu, et particulièrement avec ces ombres lisibles à tout prix, qui enlèvent selon moi de la profondeur à l'image...

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:03:46
Disons que je préfère un décalage de l'histogramme, ce qui modifie déjà le "rendu" (je fais gaffe maintenant  :D), à l'utilisation des points noir ou blanc, qui transforment un pixel qui contient encore de la couleur en pixel totalement blanc 255-255-255 ou noir 0-0-0.

Ce n'est pas ainsi que j'ai pratiqué dans mes exemples.

En resserrant les niveaux, je ne modifie pas la intrinsèquement la proportion de RVB de chaque point, sauf peut-être aux extrêmes.

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:11:00
Mais l'approche ne va-t-elle pas un peu changer avec les capteurs à plus grande dynamique ? Je pose la questions aux utilisateurs de ces nouveaux boitiers.

Je ne vois pas pourquoi elle changerait.

Il me semble qu'au contraire, plus le capteur est capable d'enregistrer une dynamique importante, et moins les histogrammes des scènes à faible dynamique ont des chances de toucher les bords.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:13:44
A vrai dire, quand je vois certaines images prises avec les reflex récents (genre D800, avec DLA activé), je suis un peu sceptique sur le rendu, et particulièrement avec ces ombres lisibles à tout prix, qui enlèvent selon moi de la profondeur à l'image...

C'est aussi l'impression que j'ai en développant quelques uns de ces fichiers récupérés sur le net. Il va falloir acquérir un nouveau tour de main.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:17:28
C'est aussi l'impression que j'ai en développant quelques uns de ces fichiers récupérés sur le net. Il va falloir acquérir un nouveau tour de main.

Déjà, désactiver le DLA...  ;-)

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:20:35
Déjà, désactiver le DLA...  ;-)

Quand il est pas activé c'est encore plus facile !  :)
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:13:44
A vrai dire, quand je vois certaines images prises avec les reflex récents (genre D800, avec DLA activé), je suis un peu sceptique sur le rendu, et particulièrement avec ces ombres lisibles à tout prix, qui enlèvent selon moi de la profondeur à l'image...

Je ne trouve pas que le DLA Auto affadisse beaucoup les images du D800E.

Un exemple de photo faite en mode standard-Auto + DLA Auto avec le D800E.

J'essayais de vérifier si je pouvais faire des photos parfaitement nettes à f/2 en MaP manuelle sur 800E.

Photo brute de capteur.