Où faire développer des diapos, encore et toujours

Démarré par Pascal Méheut, Avril 06, 2013, 11:36:44

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Bon, j'avais décidé d'arrêter la dia et de ne faire que du N&B en argentique mais le démon me titille à nouveau. Et puis, il me reste pas mal de Sensia et de Provia 400X.
Reste à savoir où les faire développer. Après la fermeture de Gorne, j'ai essayé au Photo-Service des Halles qui me fait du bon boulot sur les C41 (genre XP2). Mais pour l'E6, c'est très, très long et cher.

Une bonne adresse à Paris ou bien par correspondance ? Je cherche une qualité correcte à un tarif amateur. A la limite, je ne suis pas pressé.

Verso92

Je dirais bêtement la Fnac, qui fait développer chez Fuji, apparemment. Qualité "correcte" et délai d'une semaine environ.

veto

Chez nous les provinciaux , ça part chez Fuji par char à boeuf spécial et ça revient 3 à 4 semaines plus tard ( sans doute par le même moyen ) mais le boulot est bien fait , pour 6,5 € ... à Cirque Photo , Denis m'a dit 12 jours ... Je crois qu'il faut s'y faire ! Arka fait aussi du très bon boulot et rapidement mais c'est un peu cher pour ma modeste retraite ...

STAN.

les derniers films je les ai donné à Négatif + et je n'ai pas eu de reproche à leur faire mais il y aura toujours des mécontents.

maintenant fait un essai avec un film et il ont une formule rapide 24H je crois.

il y a aussi le labo PROcessus   qui ne m'a pas déçu.

jamix2

Je fais développer mes bobines 120 en E6 chez Photon à Toulouse. C'est un labo pro et les tarifs sont sans doute un peu plus élevés que ceux des enseignes citées ci-dessus. Mais la qualité est impeccable et les délais courts.

psbez

Négatif + : Pas de pb dans tous les formats
Je dépose à 10h et je reviens à 18h : c'est terminé impec avec ( 10 € ) ou sans caches pour le 135
Par la poste : 1 semaine entre l'envoi et la réception

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Merci. Je vais essayer en commençant sans doute par Negatif + pour des raisons de proximité.

ZEN

veto

Citation de: ZEN le Avril 08, 2013, 09:43:57
ARKA LABORATOIRE rue Notre Dame des Champs
Excellent mais cher ( c'est peut être un pléonasme ...! )

snow

Sur Paris, Rainbow color dans le 11ème. Travail très propre et prix raisonnable...

jjpg

Citation de: Pascal Méheut le Avril 06, 2013, 11:36:44
Bon, j'avais décidé d'arrêter la dia et de ne faire que du N&B en argentique mais le démon me titille à nouveau. Et puis, il me reste pas mal de Sensia et de Provia 400X.
Reste à savoir où les faire développer. Après la fermeture de Gorne, j'ai essayé au Photo-Service des Halles qui me fait du bon boulot sur les C41 (genre XP2). Mais pour l'E6, c'est très, très long et cher.

Une bonne adresse à Paris ou bien par correspondance ? Je cherche une qualité correcte à un tarif amateur. A la limite, je ne suis pas pressé.
Personnellement j'allais chez gorne.

Après fermeture j'ai essayé rainbow color puis processus pour de la velvia.

Processus m'a tout surexposé, rainbow color est meilleur et moins cher mais chez gorne les verts fujis étaient moins caricaturaux.

Du coup j'ai arrêté la diapo pour un numérique sigma SD14 où là je peux avoir les couleurs et le contraste que je veux.

psbez

Avant d'accuser un labo de rayer ses films il faut vérifier que c'est pas son propre ( sale ! ) appareil !

JMS

Je n'en fais plus beaucoup depuis la fin du Kodachrome, mais quand j'en fais je vais chez Négatif Plus. Je n'ai pas remarqué de rayures particulières...

esox_13

Dans sa salle de bains avec un processeur Jobo ça marche très bien et ça revient bien moins cher.

En plus c'est cool...  ;D

STAN.

esox_13 > Dans sa salle de bains avec un processeur Jobo ça marche très bien et ça revient bien moins cher.

En plus c'est cool...   ;D
oui probablement mais prends tu en compte le type qui ne fait que quelques films / an < 10  ???

à combien de films / an estime tu la rentabilité ?

titisteph

Développer soi-même l'E6 n'a aucun intérêt si on en fait seulement quelques bobines par an.

Verso92

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 19:16:35
Dans sa salle de bains avec un processeur Jobo ça marche très bien et ça revient bien moins cher.

Je dirais même beaucoup moins cher*.
*reste à estimer le seuil de rentabilité, en nombre de bobines par an, la fréquence de développement (oxydation des produits), etc...

Verso92

Citation de: photo63 le Avril 09, 2013, 20:30:45
ca m'interresse .. des chiffres ? c'est compliqué ?

Pour des chiffres et des calculs d'amortissement à jour, il vaut mieux rechercher les tarifs actuels du processeur Jobo et des kits de produits. Sans compter que les produits s'oxydent vite, et qu'il faut avoir matière à développer...

Je me souviens seulement que le processeur Jobo du club photo coûtait aux alentours de 6 000F, à l'époque (dans les années 80).
Compliqué ? pas spécialement, si on arrive à maitriser parfaitement la température à quelques dizièmes de degré (?) près. Mébon, rien à voir avec la souplesse et la facilité d'un développement N&B à la maison, hein...

Verso92

VentdeSable

Citation de: photo63 le Avril 09, 2013, 22:24:18
Ah oui si précis les degrés ? Et si on se plante un peu ?
Ça se vend encore les jobos ?

Bonjour,

Oui, cela demande de la rigueur, mais une fois que le processus est calé, tout roule. Ce qui pour une Jobo est la moindre des choses...

Ca se vend toujours et ils ont même sorti la CPP3 en fin d'année dernière. Le marché de l'occasion est riche et actif (comprendre on en trouve assez facilement).

Les kits 3 ou 6 bains se trouvent facilement et du moment que vous gérez habilement votre production, il n'y a pas de gâche.

Le truc c'est qu'on ne peut pas faire autrement que préparer tout le kit. En termes de coût de revient, c'est vraiment rentable.

Sans cela il y a aussi du côté de la Bute aux Cailles dans le 13ème Imachrom qui m'a donné toute satisfaction. Ils possèdent une machine à transfert et savent s'en servir. J'étais content chez eux.

J'ai un copain de ch'nord qui ne jure que par "Photon". Il en est super content et la poste ne lui a jamais rien perdu.

J

STAN.

une autre solution plus simple et moins onéreuse est d'utiliser une résistance avec un thermostat de précision comme décris dans RP N° 207 , Ph. Bachelier décris cette méthode très simple .
une grande cuvette de ménage qui reçois les produits ( 3 chez Téténal ) et une cuve à développement le tout baignant dans la cuvette avec de l'eau qui est thermostaté à 38° +/ - 0,3°)

test fait à l'époque avec une résistance Thermostaté de marque Nova (Novatronic ) aujourd'hui on trouve ce type de matériel chez MX2 pour moins de 200€ .

Ph. Bachelier insiste sur le fait que la T° reste cruciale comme le temps .et si bien conduit les résultats sont à la hauteur.

cout de la chimie 35 € pour 1L et 74€ pour 5L qui permet de faire environ 12 films et sachant que le cout d'un développement avec mise sous cache coute en moyenne 15 €

voili, voilou  y'a plus qu'a   :D

personnellement ayant la chance d'avoir une unité thermostaté UT2P je me dit qu'il faudrait que j'asseye  sur 1 film  pour voir ...
Ph. Bachelier préconise aussi de faire un film en bracketant et faire développer le film de ref par un labo.

stratojs

Citation de: STAN. le Avril 10, 2013, 15:42:57
une autre solution plus simple et moins onéreuse est d'utiliser une résistance avec un thermostat de précision comme décris dans RP N° 207 , Ph. Bachelier décris cette méthode très simple .
une grande cuvette de ménage qui reçois les produits ( 3 chez Téténal ) et une cuve à développement le tout baignant dans la cuvette avec de l'eau qui est thermostaté à 38° +/ - 0,3°)

test fait à l'époque avec une résistance Thermostaté de marque Nova (Novatronic ) aujourd'hui on trouve ce type de matériel chez MX2 pour moins de 200€ .

Ph. Bachelier insiste sur le fait que la T° reste cruciale comme le temps .et si bien conduit les résultats sont à la hauteur.

cout de la chimie 35 € pour 1L et 74€ pour 5L qui permet de faire environ 12 films et sachant que le cout d'un développement avec mise sous cache coute en moyenne 15 €

voili, voilou  y'a plus qu'a   :D

personnellement ayant la chance d'avoir une unité thermostaté UT2P je me dit qu'il faudrait que j'asseye  sur 1 film  pour voir ...
Ph. Bachelier préconise aussi de faire un film en bracketant et faire développer le film de ref par un labo.

Oui, souvent on s'assoit sur les résultats...!  ;) :D :D

Verso92

Citation de: STAN. le Avril 10, 2013, 15:42:57

Plutôt 6€...

STAN.

oui j'ai pris ce prix en ref. à Négatif +, c'est vrai qu'en passant par la Fnac on doit être dans ses prix mais le délai n'est pas le même...
mais je vais retenter à l'occasion.