Le D3 est il encore dans le coup?

Démarré par jim, Avril 06, 2013, 17:22:18

« précédent - suivant »

jim

Bonjour
Voulant passer au FF, je voudrais savoir si l'acquisition d'un D3 d'occas serait un bon choix, malgré que se soit un reflex qui date.
Je cherche un boitier robuste avant tout et fiable.
Merci
Ps: Photo 50% macro
               30% sport canin
               20% paysage...

fuji

Si tu préfères un D600 moins robuste et poussiéreux ;-)
Non blague à part il reste un très bon boitier et pas dépassé en robustesse, rapide et fiable sans nul doute.
Par rapport à tes sujets de prédilection je dirais que si tu en trouve un en bon état entre le prix du D600 et celui du D800 n'hésite pas. Si tu le trouve en boutique tu auras une garantie de 6 mois mais tu le payeras sans doute plus entre 2000 et 2500 €
Une image vaut mille mots

sekijou

pour la macro il vaut mieux un apsc , on gagne un peu de profondeur de champ sans fermer et surtout en longueur de focal pour approcher des insectes farouches.

mais pour la robustesse et la fiabilité le D3 est du materiel de pro.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

fuji

Citation de: photo63 le Avril 06, 2013, 17:34:20
ben absolument pas .. le d700 est juste moins cher en occaz et a le meme capteur que le d3
Et il a aussi le nettoyage capteur par vibrations que n'a pas le D3. Ce n'est pas la panacée mais cela aide.

arvernhà

Citation de: fuji le Avril 06, 2013, 17:36:32
Et il a aussi le nettoyage capteur par vibrations que n'a pas le D3. Ce n'est pas la panacée mais cela aide.
Choisir alors un D3s, qui lui le possède et qui reste une référence en faible luminosité (voire pas de luminosité du tout...  ;))

suliaçais

...tant qu'à mettre 2.000 euros, autant prendre un 600 qui beneficie des dernières avancées en matière de tout....et qui est surement suffisamment solide pour un usage amateur voire pro....Perso, mes boîtiers amateurs nikon ont toujours aussi bien tenu le coup que mes boîtiers pro....mais il faut dire que je n'essaye pas de planter des clous avec mes boîtiers qu'ils soient amateur ou pro !
Moi, pour 2000 euros, je ne prendrais pas le risque lié à l'occasion alors qu'on peut avoir des boîtiers neufs avec garantie de 2 ou 3 ans !
ou bien comme dit arvernhà...un D3s....en parfait état...c'est un boitier remarquable....perso,je préfèrerais me séparer de mon D800 que de mon D3s !

Suche

Le prix d'un D3S d'occas n'a rien de comparable avec celui d'un D3, et vu les sujets de prédilection de jim, je ne vois pas bien l'utilité de passer à la version S.

Un D3 avec 50 000 déclics est vraiment très abordable (souvent guère plus cher qu'un D700) et assurera plusieurs centaines de milliers de déclenchements en toute quiétude, sauf avarie exceptionnelle.
De plus sa rafale reste fort enviable pour qui en a l'utilité, ce qui pourrait bien être le cas en sport canin.

Je pense donc que c'est un bon choix, suivant le prix auquel tu pourras l'avoir.

jps33

Citation de: suliaçais le Avril 06, 2013, 19:00:38
...tant qu'à mettre 2.000 euros, autant prendre un 600 qui beneficie des dernières avancées en matière de tout....et qui est surement suffisamment solide pour un usage amateur voire pro....Perso, mes boîtiers amateurs nikon ont toujours aussi bien tenu le coup que mes boîtiers pro....mais il faut dire que je n'essaye pas de planter des clous avec mes boîtiers qu'ils soient amateur ou pro !
Moi, pour 2000 euros, je ne prendrais pas le risque lié à l'occasion alors qu'on peut avoir des boîtiers neufs avec garantie de 2 ou 3 ans !
ou bien comme dit arvernhà...un D3s....en parfait état...c'est un boitier remarquable....perso,je préfèrerais me séparer de mon D800 que de mon D3s !
Le D600 vaudrat le coup c'est sur..(tres bonnes caractéristiques)... MAIS : le jour ou Nikon effectura la modif nécéssaire pour éviter d'auto générer des poussieres à l'intèrieur de la chambre..
Ils sont parrait-il sur le coup..CHUUT...(une personne bien placé m'en a parlé) patience.............
(ne me demandez pas qui je ne le dirai pas)

yoda

Citation de: jps33 le Avril 06, 2013, 19:33:43
Le D600 vaudrat le coup c'est sur..(tres bonnes caractéristiques)... MAIS : le jour ou Nikon effectura la modif nécéssaire pour éviter d'auto générer des poussieres à l'intèrieur de la chambre..
Ils sont parrait-il sur le coup..CHUUT...(une personne bien placé m'en a parlé) patience.............
(ne me demandez pas qui je ne le dirai pas)

il sont en pour-parler avec Dyson ?   ;D ;D ;D ;D ;D ;D

viktor nettoyeur

Mon D3 bosse depuis 2008 dans toutes sortes de conditions, parfois très foireuses. Il est déjà tombé 2 ou trois fois et je l'ai même utilisé pour planter les piquets d'un chapiteau de cirque (nan, ça c'est pas vrai  :D).
La dernière fois que j'ai mis le compteur dessus, il avait 225.000 clics. (C'était à la fin de la saison mariages 2012)
Oui, j'ai fait remplacer le caoutchouc de la semelle qui se décollait.
Maintenant, il travaille en tandem avec un D4, et quand je mets un reportage dans LR, il n'y a vraiment qu'à partir de 3200 isos que la différence est significative.
Donc, OUI, le D3 est toujours d'actualité et increvable.
Et NON, je ne voudrais pas de ce morceau de plastoc plein de poussières qu'est le D600.

En plus, il doit y avoir moyen d'en trouver des tout frais pour pas cher.
Il s'appelle Juste Leblanc

Le Tailleur

Cet été j'ai acheté un D700 d'occase chez mon revendeur (+/- 25.000 clics, 1.000 €). Revendu le meme prix après 4 mois.

Pour ce que je fais en reportage sportif, pas de raison de changer le D3 (avec un D2X par bonne lumière).

J'ai essayé le D600 le WE dernier. La prise en main ne me convient pas. On verra pour un D800 (qui, lui, me convient) si j'en ai l'usage.

En deux mots, je rejoins Viktor à 100%.

Citation de: alain2x le Avril 06, 2013, 20:10:15
Dans la vraie vie, celui qui essaie de revendre un D3 comprend vite qu'il ferait mieux d'avoir un D700.
Un D700 se revend 1400-1500 euros dans la journée.

Un D3 peine à atteindre 1000 euros : personne n'en veut, les stocks de reprises sont pleins.
Un D800 ou un D3s sont tellement plus à la mode, aujourd'hui  ::) ::) ::)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Suche

Pas d'accord, plus maintenant.
Un D700 au-dessus de 1200 euros, il faudra être patient pour concrétiser une vente, même avec très peu de déclenchements.

Et un D3 à 1000 euros est souvent au-dessus de 100 000 clics.
Alors certes, il a encore de la réserve, mais psychologiquement, ça cause quand même.

fuji

Un D700 c'est 1200 € maxi, un D3 entre 1500 et 2000 pour le "s" il faut compter en bon état 2500 € minimum.

JMS

Eh non, sur un des plus gros points de vente occasion Nikon de Paris, le D3 se vend moins cher que le D700 ! Etonnant, stupéfiant ? Sans dioute parce que le D3 n'a pas de système anti poussière, alors c'est la panique.

alpseb

Dans la vraie vie, celui qui essaie de revendre un D3 comprend vite qu'il ferait mieux d'avoir un D700.

Un D3 peine à atteindre 1000 euros : personne n'en veut, les stocks de reprises sont pleins.
Un D800 ou un D3s sont tellement plus à la mode, aujourd'hui  ::) ::) ::)

J'ai galèré comme un malade pour vendre mon D700
Il est parti à 900€ avec très peu d'intéressés
Avec le D600 a 1300€ en Europe c'est pas étonnant que ça soit chaud à vendre

ByFifi

J ai vendu mon D700 1400€ et pourtant j habite dans la "France du vide"

Suche

Citation de: JMS le Avril 06, 2013, 23:38:40
Eh non, sur un des plus gros points de vente occasion Nikon de Paris, le D3 se vend moins cher que le D700 ! Etonnant, stupéfiant ? Sans dioute parce que le D3 n'a pas de système anti poussière, alors c'est la panique.

Quelle est cette boutique ? Je viens de regarder sur Lbn et c'est loin d'être le cas.
Je ne pense pas que ce soit à nombre de déclenchements équivalents, les d700 sont peut être encore également sous extension de garantie ou tout du moins beaucoup plus récents et en meilleur état cosmétique.
Après, ce peut être également un surplus de stock momentanément plus important en D3 qu'en D700.
L'absence de flash intégré, d'anti-poussières et autres accessoires ne peuvent être la cause réelle.

Jean-Claude

Le D3s est encore pas mal dans le coups, le D3 /D700 vraiment plus trop.

J'ai d'ailleurs au fond d'une armoire un D700 sous garantie avec moins de 1500 déclics, qui ne me sert vraiment plus à rien et dont personne ne veut  :D

Suche

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2013, 10:00:51
J'ai d'ailleurs au fond d'une armoire un D700 sous garantie avec moins de 1500 déclics, qui ne me sert vraiment plus à rien et dont personne ne veut  :D

Si, tu dois simplement être un peu gourmand sur le prix demandé ...  ;D

LaurentD

Citation de: jim le Avril 06, 2013, 17:22:18
Je cherche un boitier robuste avant tout et fiable.

Alors oui, le D3 est largement dans le coup.
Tu en trouves à 1500 € avec 30/40000 clics sans problème.
Il te suffit de consulter quelques sites internet de vente d'occasion pour le constater.

Pas d'anti-poussière ? Et alors ?
Le D3 n'est pas une usine à poussière.

J'en ai un et je l'utilise tous les jours.
J'en suis totalement satisfait.

N'hésite pas une seule seconde, tu ne sera pas déçu.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2013, 10:00:51
Le D3s est encore pas mal dans le coups, le D3 /D700 vraiment plus trop.

D'un autre côté un D3 en 2013 ne fait pas des photos de moins bonne qualité qu'à sa sortie en 2007.
La Touraine: what else ?

Jinx

Citation de: suliaçais le Avril 06, 2013, 19:00:38
...tant qu'à mettre 2.000 euros, autant prendre un 600 qui beneficie des dernières avancées en matière de tout....

Si les dernières avancées c'est la surpixelisation, les poussières et le boîtier au SAV, je préfère malgré tout prendre des photos avec mon D700 complètement dépassé mais qui tourne comme une horloge ;)

viktor nettoyeur

Citation de: GilD le Avril 07, 2013, 10:48:33
Si les dernières avancées c'est la surpixelisation, les poussières et le boîtier au SAV, je préfère malgré tout prendre des photos avec mon D700 complètement dépassé mais qui tourne comme une horloge ;)

+1

A part les pixels, il a quoi pour lui? Et les pixels....hein....
Il s'appelle Juste Leblanc

LaurentD

Citation de: jeanbart le Avril 07, 2013, 10:23:13
D'un autre côté un D3 en 2013 ne fait pas des photos de moins bonne qualité qu'à sa sortie en 2007.

On est bien d'accord

diogene

Sur un fil précédent, à la même question, des gens ne tarissaient pas d'éloges à propos du Nikon D2X.
J'imagine que fort logiquement, le D3 qui l'a remplacé méritera (au moins) les mêmes commentaires laudatifs.

Pour ma part, j'en utilise deux et en suis fort content.
C'est vrai que plus de possibilités en hauts isos ne me déplairaient pas, lors de certaines prises de vues en sport de salle.

De toute façon, on veut toujours plus, toujours mieux.

Le jour où les boîtiers grimpant à 100000 isos, très nets, et à 50 millions de pixels apparaîtront, on se lamentera toujours de ce qu'ils ne peuvent pas faire.
Pour ma part, j'estime qu'il faut savoir s'arrêter dans la fièvre acheteuse. Je ne ferais pas d'images radicalement meilleures avec un D4.
Je me concentre sur l'image et dédaigne ce qui ne réjouira que les marchands, les banquiers et les huissiers !

Chacun fait selon ses habitudes photographiques, ses besoins, ses choix, comme il l'entend, bien entendu !