Nèdographe- chambre 4x5 maison

Démarré par nede, Avril 06, 2013, 17:41:21

« précédent - suivant »

nede

bonjour à tous,
Voici un retour sur le Nèdographe, appareil de type chambre 4x5 construit à partir de pas grand chose.

-petite histoire /cheminement-

J'ai découvert l'argentique très récemment via un RB67 conseillé par les membres du forum. La prise de vue assez lente mais surtout le développement m'ont rendu accroc!

J'ai toujours rêvé de prendre des photos à la chambre, en ralentissant d'autant le rythme de travail, et pour bénéficier de ce rendu si particulier...l'étape ultime serait de travailler au collodion humide.
Ne pouvant pas m'offrir une vraie chambre et son optique, la voie du DIY était le seul recours.
Au fil des lectures, j'ai appris que certains appareils anciens couvraient le format 4x5 c'était le cas du polaroid 110A, souvent converti avec dos 4x5 ou dos pola actuel.

-choix-
Une recherche sur le net et j'ai pu en négocier un en superbe état et vraiment pas cher!
Après une hésitation quant à le convertir ou le cannibaliser...trop de boulot de customisation m'a poussé au cannibalisme.

-version 1-
En partant du bloc optique Rodenstock Ysarex monté sur compur SVS, j'ai construit un châssis avant en pin, en tenant compte du soufflet (compendium porte filtre de mamiya)

Le corps arrière, en pin également, tenait compte de la taille de ce même soufflet.
Le châssis réalisé avec un cadre photo 10x15 était unique et autorisait le format 9x9cm
Le dépoli, la plaque de verre de ce cadre 10x15, l'image se formant sur du scotch repositionnable opaque.
Le rail, de l'alu plié avec trou oblong pour faire la mise au point (mouvement du corps arrière)
Cette construction permettait de nombreux mouvement et des bascules assez folles!

Au cours d'une balade dans l'Isle sur la sorgue, un ancien photographe m'a attiré dans sa boutique et après une jolie discussion m'a offert un chassis fidelity 4x5 neuf!

-version 2-
A partir de ce châssis, j'ai pu construire une nouvelle partie arrière en pin toujours.

Des tasseaux m'évitent des découpes, et autres subtilités interdites par mon manque d'outillage.

Vérification du châssis en situation

L'ancienne version ne maintenait ni le châssis ni le dépoli plaqués contre le support châssis, du ressort de balais d'essuie  glace (clio : ) ) plié, et maintenu en force assure maintenant le parfait verrouillage de l'ensemble.

Réglage de la force des ressorts en les contraignant plus ou moins

La partie arrière est monté sur des équerres re percées, vue sur le rail en alu et son verrouillage par vis.

La partie avant est carrée, découpée dans du pin, un trou laisse passer l'ensemble objectif/obtu des vis bois/fer son utilisées pour faire le pivot sur les équerres.

Montage à blanc de l'ensemble

Le soufflet brut en cartoline, prend à lui seul 3h de boulot, j'ai recommencé 3 fois pour des erreurs bêtes...La difficulté vient du soufflet conique, un soufflet de section carrée est très simple à réaliser

vue globale arrière

vue globale avant

L'ensemble est maintenant peint en noir mat, les fixations en bois, le rail un tube section carrée.La liaison rail/chambre se fait par pince superclamp manfrotto, c'est le prochain détail à régler

Le dépoli est en plexiglas avec des cales usinées en acier (seule partie que je pouvais pas faire seul)

La prise de vue se fait sur papier RC que l'on m'a donné, découpé dans le noir, exposé à 6 iso

Je prends un pied fou à l'utiliser, l'interaction avec les passants excellente!
Je charge 4 plans , vadrouille, les tire en rentrant...
-Prix de revient-
le bloc objectif 70€
visserie/équerres/tube 15€
cartoline 4€
Le reste récup' + heures d'insomnie comblées!
Prochaine étape,amélioration des fixations sur le rail puis collodion...

Merci d'avoir pris le temps de lire, je reste à votre disposition pour tous commentaires/questions/idées

-ressources-
soufflet: http://www.galerie-photo.com/construire-soufflet-chambre-photo.html

jfblot

Super Nede !

Dès que j'ai un moment je te file rdv à l'Isle, j'aimerais bien le voir de  près ce Nèdographe !
A une époque cette idée de construire un appareil photo m'avait traversée l'esprit puis l'occasion d'acquérir un Hasselblad me l'a fait passer....

Félicitations et total respect ! ;)

chaosphere

j'ai vu les résultats sur ton fb, c'est top ! un vrai passionné. :)

Etienne74

Massacrer un pola 110 ...
Assassin !!!
:D

rien que de la lumière ;)

alphachris

Bonjour,
Excellent ! La classe ! Je suis d'autant plus admiratif que j'ai deux mains gauches et aucune imagination pour voir dans les objets comment les détourner dans un but donné.
Merci pour ces explications très claires.
Cordialement.

nede

Merci à vous tous, je vous accueillerai avec plaisir si vous êtes de passage dans le coin...
Pour l'heure petite visite au marché pour attraper des fantômes... :D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

nede

Benaparis

Instagram : benjaminddb

nede

esox_13

Joli nedoscope...je suis impressionné. Combien de pixels ?  ;D

yoda

joli travail!
bravo! ;)
je ne suis pas allé jusqu'à ce format ,je me suis arrêté au 6x9!

yoda

nede

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2013, 21:25:25
Joli nedoscope...je suis impressionné. Combien de pixels ?  ;D
dépend du scan, mais à 1200dpi c'est au delà du 20Mpixel de mon Canon :)
Yoda, j'ai failli adapter un dos 120 pour avoir des mouvement très ample, mais c'était plus facile (avec mon outillage) de faire du 4x5
Jolie réalisation en tout cas!!

Fred_G

Merci Nede de partager ainsi ton expérience!
Je trouve vraiment que ce que tu as fait est génial  8)

Et ça fait envie...  :)
Une question me vient en voyant la réalisation de yoda, avec l'objectif aussi proche du film: comment déterminer quel objectif choisir en fonction du type de chambre?
Si quelqu'un a une lecture à conseiller sur le sujet... Merci d'avance!
The lunatic is on the grass.

nede

Merci Fred_G
il faut un objectif dont le cercle d'image couvre la surface sensible (pour ça que j'ai cherché un objectif couvrant au moins le 4x5)
http://www.galerie-photo.com/cercle-image-et-angle-de-champ.html

Fred_G

Merci.

Ce n'est pas tant le cercle image que les différences de tirage qui m'ont interpelé, mais c'est sûr qu'il faut que je révise l'optique de base si je veux pouvoir y comprendre quelque chose  ;D

Je m'y emploie  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Etienne74

Yoda, sympa ton boitier :)

et sur la balance, on est à combien ?

dioptre

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2013, 13:57:27
Merci.

Ce n'est pas tant le cercle image que les différences de tirage qui m'ont interpelé, mais c'est sûr qu'il faut que je révise l'optique de base si je veux pouvoir y comprendre quelque chose  ;D

Je m'y emploie  :D :D :D

Le tirage n'est pas aussi important avec une chambre à soufflet qu'avec les appareils rigides comme les 6x6 en général et les 24x36.
Puisque dans les limites de l'extension maximum et la compression maximum du soufflet tu peux avoir des tirages qui varient ( par exemple ) de 300 mm à quelques dizaines de mm.
Cela permet d'éviter les formules optiques chères, lourdes et encombrantes que sont les formules téléobjectifs et rétrofocus.
Un autre avantage du soufflet c'est l'utilisation possible de tous les objectifs de toutes marques ( sauf exceptions )
Imagine que sur ton 24x36 à soufflet tu pourrais monter des objectifs Canon, Nikon, Sony, Zeiss, ..... sans aucun problème.

yoda

Citation de: Etienne74 le Avril 09, 2013, 14:27:37
Yoda, sympa ton boitier :)

et sur la balance, on est à combien ?
1,8 kg  8)

Etienne74

yoda

Citation de: Etienne74 le Avril 09, 2013, 17:40:18
l'avantage du massif ;)
pas tout à fait du massif!
j'ai fabriqué l'interface dont j'ai croisé les fibres  comme un contre-plaqué  , avec du noyer et du merisier bien sec, afin d'assurer au maximum la stabilité dimensionnelle.
je suis ébéniste, ça aide! ;D

le calage du tirage a demandé beaucoup de soin et de patience!(tout comme l'étanchéité.)

stratojs

Bravo Nede, félicitations pour le travail, mais également pour la passion de l'argentique et du grand format !

nede

nede

petite vadrouille de l'aprem avec la bestiole, jolie rencontre avec "Blac Sow"
1/15s 6iso f/4,7
scan papier RC négatif (juste une courbe)