Gobemouche noir?

Démarré par Rage 21, Avril 06, 2013, 20:13:51

« précédent - suivant »

Rage 21

Bonjour,

J'ai pris en photo ce petit oiseau (taille d'un moineau) que j'ai prise ce matin dans le nord de la côte d'or, à la lisière d'une forêt de feuillu. cet oiseau n'était pas spécialement farouche et s'est plutôt bien laissé faire, même si mes photos sont de piètre qualité. D'après mon guide j'y verrai un gobemouche noir, y aurais-t-il un expert pour confirmer?

Rage 21

J'en rajoute une deuxime...

AL79

Oeil sombre, barre alaire blanche...
Ca pourrait bien être une femelle, en effet. A confirmer par d'autres.

Edit: et il me semble distinguer une minuscule zone claire au-dessus du bec, de surcroît.
Alain

Ajyx

...C'est bien un Gobemouche noir.

Pour le sexe, pas évident car, si les mâles typiques sont caractéristiques (noirs et blancs), certains ont un plumage très proche de celui de la femelle (brun sur les parties supérieures).

Néanmoins, on a ici : un plumage dorsal plus gris que brun, la gorge et le ventre d'un blanc pur ainsi qu'une ébauche de tache clair à la base supérieure du bec => j'en fais un mâle.
André

Rage 21

Merci beaucoup à AL79 et Ajyx pour cette confirmation, je suis surpris de voir que cette espèce est commune alors qu'il me semblait ne jamais l'avoir aperçu, c'est sans doute du à un manque d'attention... Maintenant il ne me reste qu'à retournenr là où j'ai aperçu cet oiseaux afin de tenter de le photographier de manière un peu plus réussie...

Et encore merci

vulpes

Citation de: Rage 21 le Avril 07, 2013, 10:26:01
Merci beaucoup à AL79 et Ajyx pour cette confirmation, je suis surpris de voir que cette espèce est commune alors qu'il me semblait ne jamais l'avoir aperçu, c'est sans doute du à un manque d'attention... Maintenant il ne me reste qu'à retournenr là où j'ai aperçu cet oiseaux afin de tenter de le photographier de manière un peu plus réussie...

Et encore merci

c'est peut-être le passage d'un migrateur (c'est l'époque en ce moment)
Impossible photographe....

Ajyx

...Vulpes a parfaitement raison, comme d'habitude  ;)

Le Gobemouche noir est un migrateur et tu as visiblement eu contact avec un individu de passage car, d'après le Nouvel atlas des Oiseaux nicheurs de France (Yeatman-Berthelot, 1995), cette espèce ne niche pas en Côte d'or.
André

Rage 21

Finalement j'ai eu la chance de me trouver en bon endroit au bon moment pour voir ce petit oiseau car ça pourrait très bien ne pas se reproduire de sitôt... En tout cas merci à Vulpes et Ajyx pour ces nouvelles informations très pertinentes.

gahuzo

bonjour,
aurais-tu une image où le croupion serait un peu plus visible?
merci
hubert

gahuzo

ou même d'autres images sous d'autres angles?

j'avais un doute vis à vis de l'époque, mais vu que nos amis suisses ont eu leur premier gobemouche à collier ce week-end, c'est une piste que j'aimerais creuser :)

a+

Ajyx

...Bonjour Hubert,

J'avais également tiqué sur le premier cliché où le collier semble complet mais sur la seconde photo on voit bien que ce n'est pas le cas. De plus, la première montre une queue bordée de blanc sur les 3/4, ce qui est un élément discrimant du Gobemouche noir (entièrement bordée de blanc chez le G. à demi-collier et entièrement noire chez le G. à collier) :
André

gahuzo

c'est vrai, mais l'appréciation sur photos de ce critère est difficile...
un contre ex ici : http://patrick.baude.oiseaux.net/gobemouche.a.collier.1.html

cordialement

Ajyx

...Effectivement, on voit bien la bordure blanche sur ce cliché mais il s'agit d'une femelle de G. à collier or, seuls les mâles n'ont pas ce liseré. Reste à savoir si les photos initiales présentent un mâle ou une femelle.

Une autre chose me faisait également pencher au départ pour le G. à collier : la petite virgule blanche sur le bord de l'aile me semble  trop épaisse pour un G. noir.

Qu'en penses-tu : s'agit-il d'un mâle de G. noir ou d'une femelle de G. à collier (auquel cas je suis gêné par la gorge et le ventre blanc pur) ?
André

gahuzo

;D
j'ai le même doute que toi!
clairement sur la virgule sur l'aile, mais ce critère est variable.
donc si pas d'autres photos, difficile de trancher.

a+

Rage 21

Malheureusement les seula autres clichés que j'ai de ce petit passereau sont des copiés-collé de ceux que je vous ai déjà présenté :-[

Donc nous risquons d'en resté bloqué là sur cette identification, ce qui est un peu frustant.

J'ai fait quelques recherche sur la piste du gobemouche à collier et sur http://www.oiseaux-europe.com/Oiseau-6/Gobemouche-a-collier.html il est mention de la marque allaire blanche qui doit permettre de différencier les deux espèces (j'espère ne pas me tromper de terme Ajyx  :-\) mais il n'est pas préciser dans quelle mesure ces marques doivent être différentes...

Rage 21

à bien y regarder, j'ai peut-être cette photo où la tête serait un peu plus tournée et où je n'est pas l'impression qu'il n'y est une zone pâle diffuse sur la nuque comme il est évoqué sur le site que j'ai évoqué dans mon commentaire précédent

gahuzo

bonjour,

à défaut de pouvoir en dire plus, on peut rester sur un mâle de GM noir immature.

cordialement
hubert

Rage 21

Merci beaucoup Gahuzo pour tes interventions pertinentes sur ce fil

gahuzo

bonjour,

ayant récolté d'autres avis sur cet oiseau, il y a quand même une forte probabilité qu'il s'agisse d'une femelle/immat de gobemouche à collier.
on m'a fait suivre ce lien :
http://www.surfbirds.com/Features/bryhercollared0709/bryher0709.html

si ce n'est pas encore fait, je vous conseille vivement de saisir la donnée comme telle dans la base http://www.oiseaux-cote-dor.org/index.php?m_id=1
car c'est une obs remarquable pour le département 21.

cordialement
hubert

paranthropus

Il y a un détail qui n'est pas conforme pour un gobemouche noir c'est la barre blanche sur les primaires qui est relativement grande, alors qu'elle est normalement très réduite (observations perso).
Effectivement sur le guide ornitho, le gobemouche à collier présente cette tache étendue également chez un immature.
Ceci dit pour faire homologuer cette observation et la rentrer dans une base, il faut être prudent et la présenter auparavant par exemple par mail à la LPO ou au Muséum.
Jean-Paul
Jean-Paul

gahuzo

bonjour,

petite précision sur une obs d'oiseau rare : pas besoin de soumettre au muséum ou ailleurs avant de saisir sur une base!

en effet, les bases départementales sont gérées, entre autres, par la Lpo.
Quant une donnée remarquable est saisie, elle est vérifiée et, si soumise à homologation régionale ou nationale, la donnée est mise en exergue. l'observateur est alors invité à envoyer une fiche d'homologation au comité ad hoc.
C'est donc le cas pour le gobemouche à collier dans le département de la Côte d'or.
C'est pour celà que la donnée peut être saisie sans problème sur le site, sans besoin de validation préliminaire.

cordialement
hubert

paranthropus

Pour être homologué par le CHN, il faut remplir une fiche descriptive assez précise. En local, il y a également un premier filtre avec le CHR.
Ceci n'est pas donné à tout le monde de reporter les caractéristiques précises ; une photo peut être un apport mais généralement ce n'est pas suffisant.
C'est bien le problème des sciences participatives, on trouve de tout et tout le monde voit des espèces rares !
Le comité est assez sévère sur ses décisions.
Jean-Paul
Pour info : http://files.biolovision.net/www.oiseaux-cote-dor.org/pdffiles/news/newsletter_mai-2743.pdf
Jean-Paul

gahuzo

bonjour jean-paul,
en fait, je ne comprends pas le rapport entre le sujet du fil et tes remarques?
pourquoi dissuader Rage21 de faire une fiche CHR?
Effectivement, dans certains cas les photos ne suffisent pas pour trancher, mais ce n'est pas une généralité.
cordialement
hubert

michelrogg

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à rédiger une fiche d'homologation car les photos montrent qu'il s'agit effectivement d'une femelle de Gobemouche à collier !

gahuzo

bonjour,

tout est ici : http://chr.bourgogne.free.fr/

Antoine attend la fiche avec impatience :)

cordialement
hubert

Rage 21

Bonjour tout le monde,

Je suis bien content que ce fil refasse surface, j'ai suivi les conversations d'hier mais étant au travail je n'ai pas pu réagir. Je vais évidement m'empresser de faire la démarche et je me suis déjà inscrit sur le site de la LPO, si j'ai bien compris vos dire il suffit maintenant je "déclare" mon observation en décrivant mon observation et en y ajoutant mes photos, pour le reste de la procédure je serais contacté?

Malheureusement, n'étant de retour chez moi que mercredi prochain, je ne pourrai pas remplir de fiche avant... :(

En tout cas merci encore à tous pour vos interventions

gahuzo

bonjour,

en fait, tu peux déjà juste saisir l'obs en ligne avec des photos (en basse résolution pour le site) sans aller plus loin.
un petit panneau va apparaître une fois l'obs validée pour signaler le caractère remarquable de l'espèce et demander l'envoi d'une fiche.

tu peux donc le faire bien plus tard, en prenant ce modèle :
http://chr.bourgogne.free.fr/spip.php?article7
il suffira de donner plus de détails sur l'obs et de joindre des photos en bonne résolution pour que le comité puisse étudier la donnée.
voilou!
cordialement
hubert

Rage 21

Citation de: gahuzo le Mai 03, 2013, 11:23:17
bonjour,

en fait, tu peux déjà juste saisir l'obs en ligne avec des photos (en basse résolution pour le site) sans aller plus loin.
un petit panneau va apparaître une fois l'obs validée pour signaler le caractère remarquable de l'espèce et demander l'envoi d'une fiche.

tu peux donc le faire bien plus tard, en prenant ce modèle :
http://chr.bourgogne.free.fr/spip.php?article7
il suffira de donner plus de détails sur l'obs et de joindre des photos en bonne résolution pour que le comité puisse étudier la donnée.
voilou!
cordialement
hubert

ça y est, j'ai saisi mon observation, il m'a été signalé que la donnée devait être validée par le chr mais pas comment je devais le faire?

Tu peux me contacter par message privé afin de ne pas polluer le fil d'identification.

Arnaud