Féerie du matin.......

Démarré par jeanray, Avril 07, 2013, 10:44:02

« précédent - suivant »

jeanray

Mistral soutenu ce matin, reste donc quelques balades abritées.
Voici quelques images toutes fraîches de ce matin, si le lieu est classique, les lumières très éphémères que nous avons rencontrées méritaient quelques photos.
En voici quelques-unes
La 1 : à l'arrivée sur le site dans l'attente d'un hypothétique soleil

jeanray

La 2 : quelques minutes après, la lumière change....

jeanray

La 3 : celui que l'on attendait.....

jeanray

La 4 : de rose et de bleu....

jeanray

La 5 : plan plus rapproché....

jeanray

La 6 : encore un peu plus serré....

jeanray

et la 7 : quelques minutes après, la lumière a déjà changé.....
A suivre avec quelques panos

jeanray

en attendant les panos, la 8 avec un cadrage différent

DOC 74

Salut JR,
Très beau spectacle ! Je n'ai pas de préférence, elles ont chacune leur caractère propre et leurs teintes et couleurs fidèlement transcrites dans le temps, fil différent mais aussi réussi que le fil ouvert antérieurement au même endroit dans les mêmes conditions de soleil levant avec peut-être un peu plus de brouillard la fois passée mais c'est pas certain ! Les panos vont sans doute être aussi à la hauteur ! Du JR "normal" quoi ! ;) On attend la suite avec impatience... Amicalement, Patrick. ;)

PS : Sur la dernière (Numéro huit), éclaircissement des premiers plans en post-traitement ou petit coup de flash ?...

jeanray

Merci Patrick pour ton passage ; par rapport au fil dont tu parles où le soleil était caché derrière les nuages, aujourd'hui, sa lumière était flitrée par la brume ou les nuages (difficile de faire la différence) ce qui donnait une ambiance moins "grand spectacle", mais des nuances de couleurs plus subtiles.
Concernant le post-traitement, toutes ces images y sont passées ; dans la 8, j'ai, en particulier, éclairci un peu le premier plan sur le PC (les fichiers du D700 le permettent sans montée du bruit), je trouve le résultat obtenu ainsi plus naturel que l'"effet flash.
Deux autres :
La 9 : dégradés sur les crêtes...(c'est un recadrage format pano)

jeanray

et la 10 : pano par assemblage

jmlaf

Belle série ! , j'aime beaucoup ces sommets qui se perdent dans la brume du matin la pano (10) est trés belle avec ces tons chauds sur la gauche et froids  sur la droite Bravo  :)
Jean-marc

foufouille

Toujours agréable de contempler tes images!  ;)
Photographiquement vôtre...

jeanray

Merci à tous les deux
Un autre pano : 11

CLeC

Bonsoir,
Chouettes ces ambiances ; mes préférées sont la 4 et la 10 (le mélange de l'orangé chaleureux du soleil et du bleu des parties encore à l'ombre).

jeanray

Merci CLeC pour ton passage ; c'est vrai que l'ambiance était très particulière, mais ça n'a pas duré très longtemps (nous ne sommes restés que 45 mn sur le site)
Une petite dernière, la 11 : gros plan presque monochrome : 12

jeanray

et la 13 qui devrait plaire à ceux d'entre-vous qui avaient aimé la 10

Danydan

Superbe série une fois de plus, des ambiances magiques !

Bermary50

Quel spectacle ! Encore une série de rêve !

Amicalement, Bernard

Prizutu

Quelle belle lumière! Avec en plus une partie de l'image avec, encore, celle de la nuit... J'aime la 5 et la 3 (très pure la 3, tout en subtilité). Bravo!

erwie

La 5 et la 10 pour moi, la photo c'est de la lumière avant tout, belle démonstration, franchement ça vaut le coup de se lever le matin...

jeanray

erwie, en photo de paysages en tous les cas, je ne peux qu'être d'accord avec toi !
Merci Bernard pour ton passage, les ambiances de rêve, tu nous en as fait partager quelques-unes  ;)
Dany, meci pour ton commentaire sympa
Prizutu, tu as aimé la 3, tu aimeras peut-être aussi celle-ci (quelques secondes après l'autre, mais le soleil était déjà trop lumineux pour éviter le "disque blanc".
La 14

Fab35

C'est répétitif, mais très beau ! Alors c'est répétitivement beau !
J'adore !
;)

jmlaf

La 12 et la 13 Chapeau bas !!!! c'était le matin assez tôt ? Quel est ton APN ? On rêve de se retrouver devant un tel paysage .
Jean-marc

jeanray

Merci Fab(ien ? )
jmlaf, j'emporte deux D700 l'un avec le 24-70 2,8, l'autre avec le 70-200 2,8 VRII ; les panoramiques sont réalisés à main levée et assemblés avec autopnao.
Je fais tous les post-traitements avec Capture NX2, accompagné des filtres ColorEfex.
Quant à l'horaire, l'heure d'été permet de partir à des heures "décentes" : ici, 1 heure de montée environ (c'est une courte rando) et arrivée à 7 h sur le site, nous étions revenu à 9 h ; une nouvelle journée commençait  ;)