stage studio harcourt

Démarré par Edouard de Blay, Avril 07, 2013, 15:10:01

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Edouard de Blay

Hier,j'ai donné un cours sur la technique Harcourt, voici une des photos faites par les élèves .Il y a 2-3petites erreurs (comme l'ombre dans l'oeil, la tache dans le cou) mais il faut leur pardonner, c'est tellement technique que c'est difficile d'y arriver du premier coup.Cependant,je trouve le résultat pas mal (une ami actrice qui a posé pour harcourt ,m'a  dit que la nôtre etait meilleure que la sienne)
Bref, photo du set up, et le résultat.
Vous noterez qu'elle est en couleur

set up du making of



le set up de la photo :


Important :
Les lumières sont des Fresnel, de 650 a 1000W,d'où ma teinte un peu chaude (et conservée)
Cependant, le fond est bleu (d'origine) car la lumiere qui éclairait le fond, est un flash dans un snoot,aussi,un flash c'est  5200k et nous en 4000 k environs (pour le tungstene) , donc, flash bleu ( nous sommes en 4000K)


Cordialement, Mister Pola

Michel

C'est très bien hormis un peu de cramage sur la joue, mais ce n'est que mon avis. Ne faut-il pas éclairer le fond derrière le sujet ?

Olivier Chauvignat

Il n'y a pas de cramage...

Bien vu Édouard, si j'étais à Montréal, je viendrais en stage ;)
Photo Workshops

Edouard de Blay

qu'est ce que vous en pensez en travaillant la joue ?
merci olivier   ;)  comme on dit au Québec  "fait plaisir"


Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Merci Edouard. Toujours aussi généreux dans tes partages. Et bravo au stagiaire également.

Fradel

Citation de: giampaolo le Avril 07, 2013, 17:14:15
Merci Edouard. Toujours aussi généreux dans tes partages. Et bravo au stagiaire également.

+1.

Pour reprendre ce que tu écrivais, sur la comédienne; il y a actuellement dans les locaux de la FFP une douzaine de portraits (toutes époques),  réalisés chez Harcourt; certains ne sont vraiment pas top. Plutôt les plus récents. Certains sont évidemment très réussis. C'est intéressant de les voir collés les uns à coté des autres.
:)

giampaolo

Ca fait une 'sacrée' forêt de trépieds.  :) Est-ce que chez Harcourt, du temps où tu y travaillais, tout était sur trépieds ou accroché à un système de rail + pantographe? C'est fou ce que ton studio est haut. Magnifique. Sur les côtés tu as déjà 3 m et au centre 5 m voire plus?

Edouard de Blay

sur L'ensemble du studio, nous occupions 3m dans la largeur et environs 5 m dans la longueur .L'avantage de ce genre de set up,c'est      (pour les portraits en buste) que les lumières sont très proches du sujet ,je me souviens ,a Paris, Pierre Anthony faisait cela dans son salon.

Nous n'avions pas  au studio harcourt de rails, tout sur trepieds.
Le set up:
l'arrière , 2 fresnel de 650w ,1x 750w (celui du centre)
la face 1Kw nue  + 650w dans un parapluie
Débouchage face : 2 x650w dans les réflecteurs (merci broncolor d'avoir des lampes pilotes de 650w  :)  )
Boitier  D800 + 105 macro

100 iso
F5
1/40sc,environs

on aurait pu augmenter la sensibilité pour augmenter la vitesse ,mais je voulais qu'ils ressentent la sention du studio harcourt  avec les vitesses lentes, mise au point sur le live view, bref, un peu comme on a avec une chambre
Cordialement, Mister Pola

fielas

Citation de: mister pola le Avril 07, 2013, 17:05:44
qu'est ce que vous en pensez en travaillant la joue ?
merci olivier   ;)  comme on dit au Québec  "fait plaisir"


Je préfère la photo ainsi,
J'adore vos photos et vraisemblablement vous transmettez votre savoir faire de façon admirable !

Bonne continuation

Michel

A l'occasion de ce fil, je me suis replongé dans un ouvrage édité par VM intitulé "CLIN D'OEIL" qui juxtapose avec une grande malice des clichés anciens et des contemporains utilisant la même technique. En fait il y a plusieurs techniques car je n'ai pas trouvé deux techniques identiques de traitement de la lumière. Par contre, tous les portraits ont beaucoup de modelé et de nuances.
Je conseille cet ouvrage car outre une belle galerie de portraits, Simone Renan, Lino Ventura, Michèle Morgan, Pauline Laffont.... sont magnifiques, entre autres, il comporte un très beau texte sur le rôle de l'esthétique du portrait, malheureusement non signé.
Les plus anciens se souviennent probablement des très belles photos qui ornaient les murs des couloirs et des escaliers des cinémas d'autrefois comme le cinéma des Tourelles dans le XXème à Paris, transformé en Franprix.

Edouard de Blay

si cela t'intéresse,le style Harcourt pratiqué par cosette Harcourt avient de  Henri Alekan, directeur de la photo qui a fait ,entre autre : La belle et la bête (cocteau),  Les Maudits, Anna Karénine, Les ailes du Désir   etc ....
Cordialement, Mister Pola

JeanFred

Un truc me gêne sous l'œil gauche (donc à droite en regardant l'image) ... c'est quoi ?  Un coup de tampon ?
Mr. EKO
www.speth.be

nitrox

Et oui c'est fait exprès .... c'est les style Harcourt.  ;)

PHBFR

Bien belle photo

Je suis pas sûr d'avoir autant de fresnels qu'il en faudrait pour faire ça !
C'est vrai qu'un cours de ta part serait le bien venu en ce qui me concerne.

L'éclairage du fond ne devrait'il pas être uniquement à droite et non pas à gauche, les cheveux étant éclairés par les contres ?
L'ombre à droite du nez est trop importante à mon gout, mais c'est peut être la même chose que tu soulevais  en parlant de l'ombre sur l'oeil ?
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Adams-adams


Merci MisterPola. Tu es si généreux  :)
La photo, c'est le partage ...

nitrox

Citation de: PHBFR le Avril 09, 2013, 16:15:57
Bien belle photo
L'ombre à droite du nez est trop importante à mon gout, mais c'est peut être la même chose que tu soulevais  en parlant de l'ombre sur l'oeil ?
C'est vrai que ça tient à très peu de chose... le visage un poil plus de face, et hop... plus d'ombre disgracieuse au niveau du nez et de l'œil. Me trompe je ?

SpandeX

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 07, 2013, 16:56:45

Bien vu Édouard, si j'étais à Montréal, je viendrais en stage ;)

ok... on organise un bus !

déjà 2 inscrits.

Super
Expert en... je cherche encore

Edouard de Blay

juste une chose, la photo, je ne  l'ai pas construite . Je donne mon cours,j'explique , je défais tout et les 2 élèves doivent tout refaire . Je suis leurs directives donc ,je ne vois les photos qu'au fur et a mesure .  Lorsqu'il y a une erreur , je ne peux pas la voir en directe,je suis obligé de regarder l'ecran.
Faire le triangle de Rembrandt est assez difficile ,dans notre cas.
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: SpandeX le Avril 09, 2013, 19:09:05
ok... on organise un bus !

déjà 2 inscrits.

Super

+1  :)

Merci Édouard pour ce partage.

Franck Bullitt

Beau travail pola et pour ceux qui veulent travailler en lumière continue comme Harcourt qui avaient copié le travail d'un métier comme Hurrell il bon d'avoir un mole-richardson pour l'éclairage du visage.

Edouard de Blay

ils n'ont pas copié Hurrell, pour commencer ,il n'y avait que ça comme lumière,ensuite ils se sont inspirés de Henri Alekan,et enfin les portraitistes de star faisaient souvent les photos juste apres les tournages donc avec le materiel  du studio de cinema .Forcement il y a de similitudes.

C'est un peu comme si dans 50 ans quelqu'un dirait :  "il travaille comme demarchelier , il a utilisé un octobox ou, ils se sont inspirés de Leibovitz, on voit clairement le parapluie softé, et encore , la ,c'est clairement du richard avedon, il y a un parapluie"

Cordialement, Mister Pola

stratojs

Citation de: mister pola le Mai 30, 2013, 14:09:39
ils n'ont pas copié Hurrell, pour commencer ,il n'y avait que ça comme lumière,ensuite ils se sont inspirés de Henri Alekan,et enfin les portraitistes de star faisaient souvent les photos juste apres les tournages donc avec le materiel  du studio de cinema .Forcement il y a de similitudes.

C'est un peu comme si dans 50 ans quelqu'un dirait :  "il travaille comme demarchelier , il a utilisé un octobox ou, ils se sont inspirés de Leibovitz, on voit clairement le parapluie softé, et encore , la ,c'est clairement du richard avedon, il y a un parapluie"

Très juste, et l'un des plus grand, sinon le plus grand, fut Roger Corbeau.
Si ma mémoire est bonne, c'est d'ailleurs à lui qu'Alekan donnait l'autorisation de modifier les lumières pour faire ses photos.

Edouard de Blay

aaaah Roger Corbeau, une légende , celui la . J'ai d'ailleurs un de ses livres
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Edouard, toi qui aimes beaucoup et pratique beaucoup l'éclairage de type Rembrandt, que penses-tu de ce qui suit:

J'ai quelques connaissances qui enseignent la photographie dans des écoles d'art (en Allemagne). Pour eux, ils sont unanimes, un vrai éclairage de type Rembrandt se fait en éclairant la partie étroite du visage et en créant 'le triangle' dans la partie sombre.

Toi qui est également professeur de photographie.... qu'en penses-tu?

stratojs

Corbeau et Doisneau, deux maîtres parmi les maîtres, et de plus complémentaires.
Sans faire aucun chauvinisme, les français vont parfois chercher loin ce qu'ils ont chez eux...!  ;) :D

giampaolo

Citation de: stratojs le Mai 30, 2013, 17:36:10
Corbeau et Doisneau, deux maîtres parmi les maîtres, et de plus complémentaires.
Sans faire aucun chauvinisme, les français vont parfois chercher loin ce qu'ils ont chez eux...!  ;) :D

?
Stratojs, si c'est par rapport à mon précédent message, je précise que je travaille dans un univers germanophone et mes relations tant privées que professionnelles parlent à 95% l'allemand.  ;)

stratojs

Citation de: giampaolo le Mai 30, 2013, 17:45:08
?
Si c'est par rapport à mon précédent message, je précise que je travaille dans un univers germanophone et mes relations tant privées que professionnelles parlent à 95% l'allemand.  ;)

Non, non, aucun rapport, je disais cela d'une façon générale.
Hormis Doisneau, on entend plus souvent des références aux photographes étrangers qu'aux français.
Ceci dit sans aucun esprit polémique. ;)

giampaolo

Citation de: stratojs le Mai 30, 2013, 17:50:42
Non, non, aucun rapport, je disais cela d'une façon générale.
Hormis Doisneau, on entend plus souvent des références aux photographes étrangers qu'aux français.
Ceci dit sans aucun esprit polémique. ;)

Compris. Il y a en effet de très, très grands photographes français en effet et d'autres d'autres pays aussi.  ;)

Edouard de Blay

Citationtype Rembrandt se fait en éclairant la partie étroite du visage et en créant 'le triangle' dans la partie sombre.

pour commencer,il faut connaitre le profil de la personne,sinon,c'est mal barré.

Ensuite la forme du nez, un nez qui fuit,  (par exemple) vers la gauche, si tu mets ton flash a droite pour un triangle a gauche, tu vas accentuer le problème.

tertio disons que le nez est normal : a droite ou a gauche, c'est comme si tu me demandais  "veux tu une image dramatique ou soft ? ",car si le triangle est du coté du photographe (profil) , tu auras 3/4 de sombre, le1/4 de lumière sera de l'autre coté . En revanche si le triangle est de l'autre coté (donc le coté éclairé vers toi ) , ta photo sera plus douce ,la lumière sera moins rasante.

cette photo , par exemple, a le triangle de notre coté. Nous obtenons une expression  dure, on pourrait penser que cette fille a vécu quelque chose de douloureux


Dans la photo qui suit, le triangle est de notre coté ,la lumière est donc quasi facial et aplatie .Il n'y a pas les rides qui apparaissent
Donc ,pour moi, tout dépend de ce que l'on veut montrer ou suggérer


Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: mister pola le Mai 30, 2013, 20:57:42
/..../
Donc ,pour moi, tout dépend de ce que l'on veut montrer ou suggérer
/.../


Comme toujours.  :)

Edouard de Blay

Citationans la photo qui suit, le triangle est de notre coté ,la lumière est donc quasi facial et aplatie .

erratum
il est de l'autre coté  :P
Cordialement, Mister Pola

Casse-noisette

Citation de: mister pola le Mai 30, 2013, 20:57:42
pour commencer,il faut connaitre le profil de la personne,sinon,c'est mal barré.

Ensuite la forme du nez, un nez qui fuit,  (par exemple) vers la gauche, si tu mets ton flash a droite pour un triangle a gauche, tu vas accentuer le problème.

tertio disons que le nez est normal : a droite ou a gauche, c'est comme si tu me demandais  "veux tu une image dramatique ou soft ? ",car si le triangle est du coté du photographe (profil) , tu auras 3/4 de sombre, le1/4 de lumière sera de l'autre coté . En revanche si le triangle est de l'autre coté (donc le coté éclairé vers toi ) , ta photo sera plus douce ,la lumière sera moins rasante.

cette photo , par exemple, a le triangle de notre coté. Nous obtenons une expression  dure, on pourrait penser que cette fille a vécu quelque chose de douloureux
Dans la photo qui suit, le triangle est de notre coté ,la lumière est donc quasi facial et aplatie .Il n'y a pas les rides qui apparaissent
Donc ,pour moi, tout dépend de ce que l'on veut montrer ou suggérer


Merci pour l'éclaircissement  ;)
L'esprit peut tout concevoir !

iceman93

Citation de: mister pola le Mai 30, 2013, 20:57:42
pour commencer,il faut connaitre le profil de la personne,sinon,c'est mal barré.
Ensuite la forme du nez, un nez qui fuit,  (par exemple) vers la gauche, si tu mets ton flash a droite pour un triangle a gauche, tu vas accentuer le problème.
tertio disons que le nez est normal : a droite ou a gauche, c'est comme si tu me demandais  "veux tu une image dramatique ou soft ? ",car si le triangle est du coté du photographe (profil) , tu auras 3/4 de sombre, le1/4 de lumière sera de l'autre coté . En revanche si le triangle est de l'autre coté (donc le coté éclairé vers toi ) , ta photo sera plus douce ,la lumière sera moins rasante.
cette photo , par exemple, a le triangle de notre coté. Nous obtenons une expression  dure, on pourrait penser que cette fille a vécu quelque chose de douloureux
Dans la photo qui suit, le triangle est de notre coté ,la lumière est donc quasi facial et aplatie .Il n'y a pas les rides qui apparaissent
Donc ,pour moi, tout dépend de ce que l'on veut montrer ou suggérer
attention un jour si tu passe sur paname tu pourrais être séquestré pendant un moment afin que je t'extirpe tous tes connaissances  :D :D :D
hybride ma créativité

Edouard de Blay

tu as mon facebook, en principe
Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

J'avais pensé t'avoir aperçu  à plusieurs reprises aujourd'hui sur le petit écran dans les tribunes de Roland-Garros. En réalité, c'était Patrick Mouratoglou. LOL !

Edouard de Blay

je suis allongée dans le jardin a prendre le solei, a Québec
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: mister pola le Juin 05, 2013, 11:42:07
tu as mon facebook, en principe
non mais j'ai ton mail  ;)

ps : invit facebook envoyée :)
hybride ma créativité

Will à l ouest

A propos d'Henri Alekan, ce maître de la lumière, j'ai sous les yeux un bouquin de lui nommé "des lumières et des ombres" (éditions "la librairie du collectionneur"). L'ouvrage est très riche. Il est abondamment illustré par des photos extraits de films et des plans d'éclairages.
Le texte est parfois passionnant, parfois assez verbeux, et la modestie n'est pas toujours la caractéristique principale du grand monsieur.
Comme les sources d'éclairage citées sont orientées cinéma, les choses ne sont pas forcément directement exploitables en photo (sauf pour qui a des tonnes de Fresnel, Pars et autres Mandarines sous la main, mais les plans prennent en compte les contraintes que l'on n'a pas en photo du mouvement sur le plateau et de la présence du décors). Mais l'ouvrage n'en est pas moins très intéressant pour qui s'intéresse au cinéma et à la lumière en général. A ne pas acheter (si vous le trouvez) comme ouvrage technique, mais comme curiosité culturelle et une source d'inspiration pour élargir sa vision de l'éclairage.

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