Image réduite XPro1

Démarré par brivadois, Avril 08, 2013, 10:10:19

« précédent - suivant »

brivadois

Comme d'habitude, sans polémiquer (notamment sur le traitement raw qui ne sert plus à rien avec les Fuji, etc...), je m'adresse aux fins connaisseurs de LR4.4, SilkyPix Pro5 ou Capture 7.1: j'ai un problème de "perte de données" dans les coins. Ces 3 logiciels ajustent le Raw à l'import pour limiter les déformations. On peut récupérer un peu dans les onglets "détails" ou "correction de l'objectif", mais pas intégralement.
Je précise que le jpeg boîtier perd lui aussi la même partie de l'image.
J'ai constaté cette perte en utilisant DCRAW, fabuleux dématriceur (le seul à traiter le moiré sérieusement) dont je reparlerai dans un fil spécifique. Ce programme n'apporte aucune correction de déformation, de correction d'aberrations, de bruit ou de netteté et il restitue l'intégralité de l'image prise. Il est d'ailleurs proposé en référence pour le matériel Imatest.

Merci de m'indiquer vos pistes sur LR, C1 ou SP.

Jc.

Tu peux illustrer cette perte de données ?

titroy

Si LR corrige la distorsion, il y a effectivement recadrage auto,comme dans tous les logiciels, pas vraiment d'autres solutions sauf à desactiver cette correction. Je dis si, car n'ayant pas ce boîtier,  je ne sais ce que LR corrige pour ce boîtier, objectif.

brivadois

titroy,
Toute la question est: comment désactiver la correction.

Jc;
Yes, Sir!

La première photo (chef d'oeuvre) qui m'a sauté aux yeux:

et, par exemple, le comparatif du coin en bas à gauche (le tiff à droite a été extrait avec dcraw):

parkmar

Curieux! la vitesse de prise de vue n'est pas la même?

Jc.

Bon alors au delà de la remarque très judicieuse de Parkmar qui interpelle (quelque part ;D) si dans Lr tu corriges la distorsion sur un Raf (qui ne sert plus à rien avec les Fuji, etc... :D non, je déconne), même en réduisant l'échelle dans le module tu perds effectivement des données situées différemment dans l'image selon ta correction.
Dans Lr tu peux prévoir cette perte en décochant "contraindre à la déformation" avant de corriger. Je n'ai pas trouvé de parade pour échapper à cette perte, dsl.

brivadois

Bien vu parkmar, je n'y avais pas fait attention. Dcraw a-t-il écrit une valeur légèrement différente dans le fichier tiff?  ???
Toujours est-il que je ne sais pas comment récupérer l'image complète avec les principaux logiciels du marché.

Jc.

Dans Lr tu peux corriger manuellement en réduisant l'échelle et sans contraindre le recadrage. Tu sauvegardes comme ça et tu recadres après. C'est du bidouillage mais bon...

Fabricius

Citation de: brivadois le Avril 08, 2013, 10:10:19
j'ai un problème de "perte de données" dans les coins. Ces 3 logiciels ajustent le Raw à l'import pour limiter les déformations. On peut récupérer un peu dans les onglets "détails" ou "correction de l'objectif", mais pas intégralement.
Je précise que le jpeg boîtier perd lui aussi la même partie de l'image.

Oui j'ai ça aussi, mais c'est spécifique au 18, je n'ai pas ça avec les 14 et 35. je vois que ton exemple est aussi au 18.
Avec C1 7.1 je vois l'intégralité du raf 5198 x 3337 px contre 4896 x 3264 px pour le jpeg 2/3
LR en raf cadre comme le jpeg

titroy

Citation de: brivadois le Avril 08, 2013, 11:32:31
titroy,
Toute la question est: comment désactiver la correction.
...

Ici ? Sauf si LR applique une correction manu military  ???

cacole

Quant à moi je n'ai pas remarqué ce problème avec mon 18-55mm, mais il est vrai qu'après avoir beaucoup hésité j'ai tendance à préférer Silkypix malgré son interface curieuse... Par ailleurs le 18-55mm travaile vraiment très bien à 18mm.
Enough or too much.

brivadois

titroy,
C'est bien LR qui prend la main, sans qu'on lui ait demandé. Je n'ai appliqué aucune correction de profil.

Fabricius,
Je sais que tu connais très bien C1. Comment fais tu pour voir l'intégralité du raf ?. Je n'y suis pas arrivé, même en mettant le curseur déformation à 0%.

cacole,
SilkyPix est loin d'être mauvais. A mon avis, il dématrice mieux que LR et C1  (au moins les feuillages), mais il souffre de 2 lacunes importantes: le cramage des hautes lumières et l'interface.

Merci pour vos réponses.

titroy

Citation de: brivadois le Avril 08, 2013, 17:55:08
titroy,
C'est bien LR qui prend la main, sans qu'on lui ait demandé. Je n'ai appliqué aucune correction de profil.

...

Ce serait intéressant de poser la question dans la section Adobe Lightroom, notre ami THG pourrait peut être apporter une explication et une solution.
Je m'étonnerais que LR applique une correction liée à l'objectif alors que la fonction n'est pas activée. Curieux effectivement.

Jc.

Absolument certain que Lr n'applique aucune correction sur le 18mm tout seul. Je viens de me palucher 330 photos au 18 ...

Yadutaf

Comme JC. Je crois qu'il n'y a qu'en µ4/3 que LR et d'autres dématriceurs appliquentsystématiquement les corrections qui sont d'ailleurs embarquées dans les RAW car ils font, en quelque sorte, partie des spécif des objectifs. En Fuji X ce n'est pas (encore ?) le cas.
Thierry

Jc.

Et je précise que c'étaient 330 Raf ;)

Fabricius

titroy,

Oui, ce doit être des instructions qui sont dans le RAF, LR recadre comme le jpeg .

Fabricius,
Je sais que tu connais très bien C1. Comment fais tu pour voir l'intégralité du raf ?. Je n'y suis pas arrivé, même en mettant le curseur déformation à 0%.

Je commence à maitriser un peu C1, j'en suis toujours à la version dévaluation de 7.1 d'ailleurs, mais il y a ici des participants mieux placés que moi pour donner des conseils sur C1.
Ceci dit :

Avec le 18 la correction de déformation, onglet correction de l'objectif, (from file, certainement les instructions qui sont dans le RAF) est appliqué a 100 % et C1 ne recadre pas systématiquement comme le jpeg et LR, et on peut voir tout le cadre.
Il faut simplement activer l'onglet recadrage et l'outil recadrage.

Avec les 35 et 14 la correction de déformation (from file) est inactive (0%).

On le voit dans les vignettes pour le 18 qui montrent aussi le recadrage.