Remplacement 50D

Démarré par SeSy, Avril 16, 2013, 11:53:54

« précédent - suivant »

SeSy

Bonjour à tous,

Je commence sérieusement à me poser la question du remplacement de mon 50D (d'autant que je viens de voir la qualité de ce qui sort du 650D que j'ai offert à ma femme  :o).
Hormis la qualité intrinsèque de ce qui est produit, je cherche surtout un bonne couverture AF. Je trouve en effet que sur ce point, je me trouve souvent en manque d'un ou deux collimateurs plus proche des angles. En fait mon problème n'est pas tant la réactivité que la répartition sur un max de surface.
Un exemple bien simple, en position portrait, collimateur sur la tête, soit je coupe soit les pieds si je ne fait pas attention, soit j'ai un max d'espace qui ne me sert à rien au dessus.

Je n'ai pas trouvé de comparatif sur les modèles récents (APSC ou FF).

Suis-je le seul à trouver ce manque ?
Sur fond noir...

Labuzan

Bonjour,

En cherchant un peu tu as quelques sites photos sur Internet (qu'on ne peut citer ici) en français ou en anglais, qui te permettent toutes les comparaisons dont tu rêves. Le dernier CI (352), fait un point sur tous les modèles actuels.

Je viens de passer du 50D (que j'adorais) au 6D car je cherchais une bonne réponse en basse lumière/hauts ISO, donc 24x36 et pas trop de pixels. Je suis comblé ; à 12500 ISO le JPEG boitier est propre et c'est encore meilleur en RAW traité par DXO.
Par contre, coté AF c'est le même que le 50D. On ne peut pas tout avoir à ce prix d'entrée dans le FF.
Les 2 boitiers se ressemblent beaucoup (à part le Joystick), je ne suis pas dépaysé.

J'ai hésité avec le D600 Nikon (AF plus large), mais compte tenu des problèmes de poussières capteur en cours, non pris en compte par Nikon, j'ai jeté l'éponge. Et puis j'ai j'aime Canon ...
Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Powerdoc

En APS C pour une meilleure couverture d'AF c'est le 7D.
en FF, il faut taper haut , avec le 5dmk3
Sinon en qualité d'image pour un budget plus contenu que le 5dmk3, le 6D est super, avec des hauts iso qui ridiculisent ceux du 50 D

SeSy

Citation de: Labuzan le Avril 16, 2013, 12:52:26
Bonjour,

En cherchant un peu tu as quelques sites photos sur Internet (qu'on ne peut citer ici) en français ou en anglais, qui te permettent toutes les comparaisons dont tu rêves. Le dernier CI (352), fait un point sur tous les modèles actuels.

Je viens de passer du 50D (que j'adorais) au 6D car je cherchais une bonne réponse en basse lumière/hauts ISO, donc 24x36 et pas trop de pixels. Je suis comblé ; à 12500 ISO le JPEG boitier est propre et c'est encore meilleur en RAW traité par DXO.
Par contre, coté AF c'est le même que le 50D. On ne peut pas tout avoir à ce prix d'entrée dans le FF.
Les 2 boitiers se ressemblent beaucoup (à part le Joystick), je ne suis pas dépaysé.

J'ai hésité avec le D600 Nikon (AF plus large), mais compte tenu des problèmes de poussières capteur en cours, non pris en compte par Nikon, j'ai jeté l'éponge. Et puis j'ai j'aime Canon ...
Cordialement.

J'ai cherché, mais je ne doit pas avoir les bons mots-clefs... j'y retourne de ce pas.

Pour le changement de marque, ce n'est pas possible pour moi aux vues du budget de remplacement des objos.
Pour le 6D, lorsque tu dis c'est le même AF, c'est que proportionnellement les collimateurs sont placés de la même manière ?

Pour les zozizos, je me doute (vu déjà ce que donne un 650D) ce que peut donner un 6D, mais mon besoin sur ce point est assez limité même si cela dépanne parfois. Par contre la basse lumière m'intéresse pour la photo de nuit (sur pied  ;))
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: Powerdoc le Avril 16, 2013, 13:24:22
En APS C pour une meilleure couverture d'AF c'est le 7D.
en FF, il faut taper haut , avec le 5dmk3
Sinon en qualité d'image pour un budget plus contenu que le 5dmk3, le 6D est super, avec des hauts iso qui ridiculisent ceux du 50 D

J'en ai eu un en main il y a quelques mois (pour quelques minutes il est vrai), mais même si il est effectivement mieux couvert en densité, je n'avais pas eu l'impression que la surface était vraiment plus grande .
Il faut que je prenne mes pieds et aller faire une comparaison en boutique...

Ce qui m'étonne surtout c'est que je vous moultes critiques fleurir à tout propos (si j'expose à -5IL et que je monte au dev à +200IL alors j'ai du banding  ;D ;)) mais j'ai l'impression d'être le seul à vouloir plus de couverture (et je le répète pas forcément de densité).
Sur fond noir...

mnicol

Citation de: SeSy le Avril 16, 2013, 13:57:16
J'en ai eu un en main il y a quelques mois (pour quelques minutes il est vrai), mais même si il est effectivement mieux couvert en densité, je n'avais pas eu l'impression que la surface était vraiment plus grande .
Il faut que je prenne mes pieds et aller faire une comparaison en boutique...

Ce qui m'étonne surtout c'est que je vous moultes critiques fleurir à tout propos (si j'expose à -5IL et que je monte au dev à +200IL alors j'ai du banding  ;D ;)) mais j'ai l'impression d'être le seul à vouloir plus de couverture (et je le répète pas forcément de densité).
Dans tous les cas, la surface AF en APS-C sera plus grande qu'en FF.

Donc si c'est ta demande, l'APS-C ayant la plus grande surface couverte est bien le 7D (qui a aussi la plus grande densité...) il me semble. Cet article semble aller dans ce sens:
http://www.the-digital-picture.com/photography-tips/Canon-EOS-DSLR-Autofocus-Explained.aspx

Cordialement
Michel Nicol

SeSy

Citation de: mnicol le Avril 16, 2013, 14:44:02
Dans tous les cas, la surface AF en APS-C sera plus grande qu'en FF.

Donc si c'est ta demande, l'APS-C ayant la plus grande surface couverte est bien le 7D (qui a aussi la plus grande densité...) il me semble. Cet article semble aller dans ce sens:
http://www.the-digital-picture.com/photography-tips/Canon-EOS-DSLR-Autofocus-Explained.aspx

Merci pour ce lien. Effectivement les deux qui s'approchent le plus de mon attente sont le 1D4 et le 7D.
Je ne comprends pas que l'ont ai pas au moins un collimateur sur chacun des 4 points forts. Problème technique ? Coût ?

D'après le graphique, et à la louche pifométrique, je serais même mieux loti avec mon 50D qu'avec le 5DII. Pour ceux qui ont le 6D, c'est l'équivalent du 5DII le positionnement ?
Sur fond noir...

Labuzan

Citation de: SeSy le Avril 16, 2013, 16:56:07
Pour ceux qui ont le 6D, c'est l'équivalent du 5DII le positionnement ?

Difficile à dire, car je n'ai que l'allumage des points dans le viseur, sensiblement identique au 50D, mais pas une cartographie exacte.
Ceci étant, même sur des AF mieux fournis, la surface couverte ne me semble guère plus importante par rapport à la totalité de l'image.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Powerdoc

Citation de: SeSy le Avril 16, 2013, 16:56:07
Merci pour ce lien. Effectivement les deux qui s'approchent le plus de mon attente sont le 1D4 et le 7D.
Je ne comprends pas que l'ont ai pas au moins un collimateur sur chacun des 4 points forts. Problème technique ? Coût ?

D'après le graphique, et à la louche pifométrique, je serais même mieux loti avec mon 50D qu'avec le 5DII. Pour ceux qui ont le 6D, c'est l'équivalent du 5DII le positionnement ?

Il faudra que je jette un oeil, mais c'est un peu mieux sur le 6D (2 collimateurs de plus)
un petit lien

Sebas_

Citation de: SeSy le Avril 16, 2013, 13:57:16
mais j'ai l'impression d'être le seul à vouloir plus de couverture (et je le répète pas forcément de densité).

Non, non, tu n'es pas le seul, rassure toi... J'avais que que IceMan aussi aurait ete interesse par 5 points AF (comme moi): 1 au centre, ultra sensible, et 1 aux 4 points fort (regle des tiers).

Tu es juste le seul a avoir encore un peu d'espoir. Moi, ca fait longtemps que j'ai jette l'eponge, je recroppe presque tout le temps

SeSy

Citation de: Powerdoc le Avril 16, 2013, 17:13:35
un petit lien

Tout à fait le type de problème que je rencontre, sur la photo de basket : viser la basketteuse blanche... impossible avec un cadrage correct.
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2013, 17:15:46
Non, non, tu n'es pas le seul, rassure toi... J'avais que que IceMan aussi aurait ete interesse par 5 points AF (comme moi): 1 au centre, ultra sensible, et 1 aux 4 points fort (regle des tiers).

Je me sens moins seul alors... j'en aimerais un peu plus : même forme que le 6D mais en plus large de façon à ce que ceux des diagonales soient sur les tiers.

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2013, 17:15:46
Tu es juste le seul a avoir encore un peu d'espoir. Moi, ca fait longtemps que j'ai jette l'eponge, je recroppe presque tout le temps

Remarque vu comme cela les tests des coins dans les objectifs...  ::) on va s'en foutre un peu  ;D
Sur fond noir...

poppins92

CitationCitation de: Powerdoc le Hier à 17:13:35
un petit lien

Tout à fait le type de problème que je rencontre, sur la photo de basket : viser la basketteuse blanche... impossible avec un cadrage correct.

Moi aussi meme probleme
Et aussi l envie de changer mon 50d , cause trop de point gris qd on crope en haut iso
Alors apres moulte reflexion
7 d vieux capteur, grain, mais aps c dont impecc pour le coef 1.6
6d capteur tout recent, haut iso nikel, mais FF donc moins interressant pour zoom photo sport ou l on peut pas se rapprocher

Solution 1 : attendre voir si canon sort un 7d ii , il aura capteur haut iso et af de course
Solution 2: craquer pour un 6 d mais adieu le coef1.6
Solution 3 : attendre, c est presque fin de saison pour le sport (hockey finit), alors d ici la rentree on reprendra la reflexion parce que canon n aura rien sortit d ici la

Snifff

Labuzan

Citation de: poppins92 le Avril 17, 2013, 01:54:07

Solution 1 : attendre voir si canon sort un 7d ii , il aura capteur haut iso ...

Les capteurs font des progrès, mais 25Mpx sur un APS donneront toujours des photosites plus petits que sur un 24x36 et la surface sensible de capture en est directement proportionnelle. C'est arithmétique.
La vie est un éternel compromis  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

poppins92

CitationCitation de: poppins92 le Aujourd'hui à 01:54:07

Solution 1 : attendre voir si canon sort un 7d ii , il aura capteur haut iso ...

Les capteurs font des progrès, mais 25Mpx sur un APS donneront toujours des photosites plus petits que sur un 24x36 et la surface sensible de capture en est directement proportionnelle. C'est arithmétique.
La vie est un éternel compromis 

Je demande pas la lune
Juste un capteur comme le fuji x100
Rien de plus
On peut croper et ca reste impecc meme a 2500 iso

TomZeCat

Citation de: poppins92 le Avril 17, 2013, 17:47:03
Je demande pas la lune
Juste un capteur comme le fuji x100
Rien de plus
On peut croper et ca reste impecc meme a 2500 iso
Mouai mais alors sans leurs soucis avec les RAW difficiles à développer ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 17, 2013, 19:03:59
Mouai mais alors sans leurs soucis avec les RAW difficiles à développer ;)

et pour être parfaitement honnête des ISOS un peu optimistes (mais pour l'instant ils n'ont pas été passé a la moulinette DXO)

poppins92

CitationMouai mais alors sans leurs soucis avec les RAW difficiles à développer

Jdeveloppe pas
;D

tolemys

On peut également attendre le 70D qui devrait plus tarder :) les Canon Rumors se déchainent à ce sujet, j'espère que cela ne sera pas une déception.  ;D

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Avril 18, 2013, 01:26:36
Jdeveloppe pas
;D

Ceci dit, le derawtisateur apple est pas mal ...