Cistude ou pas cistude ?

Démarré par target, Avril 09, 2013, 20:27:42

« précédent - suivant »

target

Cistude d'europe ?

Lieu: Parc ornithologique Le Teich (33)
Taille: environ 40cm

Couleur: Boueuse.

Merci pour votre aide.

Floues ? Emotion !

vulpes

Pas spécialiste mais pas une allure de Cistude, selon moi... Attendons d'autres avis plus éclairants  ;)

Elle a pris un sérieux coup, on dirait.
Impossible photographe....

Ajyx

...Effectivement, ce n'est pas une Cistude :

   Tête trop pointue, couleur de peau non tachetée de jaune, disposition de l'écaillure et forme de la carapace différentes... Pour comparaison, voilà une photo perso de Cistude d'Europe typique (Etangs de Villepey, Fréjus, Var) :
André

danielk

Mauremys Leprosa ???
pas sûr du tout !

pierr07

Pour moi c'est une Emyde lépreuse...
Pierre

danielk

Mauremy Leprosa = Emyde Lépreuse. Nous parvenons donc tous les deux à la même identification  ;)

Ajyx

...Je pense également comme vous deux mais pour en être sûr à 100%, il faudrait pouvoir analyser l'ensemble de l'écaillure dorsale et ventrale. Par contre, la taille donnée ne correspond pas, l'Emyde lépreuse est plus petite (20 cm).
André

Ajyx

   Bonjour,

   En faisant des recherches, j'ai lu dans Le plan national d'action en faveur de l'Emyde lépreuse (2012) que 12 observations du même individu avaient été enregistrées au Parc ornithologique du Teich depuis 2005.

   Je pense, Target, que tu as eu affaire à cet individu qui peut être facilement reconnu grâce à la malformation ou cicatrice qu'il présente sur le dos. D'autre part, pour que ces observations soient citées dans de ce document, c'est que l'espèce a été identifiée à coup sûr.

   J'étais un peu perplexe au vu de ta photo car l'Emyde lépreuse présente un coup rayé longitudinalement de bandes jaunâtres ainsi qu'un tache jaune caractéristique en arrière de l'oeil. Ces critères n'apparaissent pas sur cet individu mais il faut savoir que les vieux spécimens perdent cette ornementation.

   Tu peux donc l'étiqueter : Emyde lépreuse (Mauremys leprosa), spéciment introduit car les seules populations considérées comme "naturelles" se trouvent dans l'extrême sud des Pyrénées orientales.
André

target

Merci à tous pour votre aide et merci Ajyx pour la conclusion.
J'ai pesé un instant à l'Emyde lépreuse mais pas convaincu.

Floues ? Emotion !