qui est passé d'un NEX à un FUJI X E1 ?? ou l'inverse

Démarré par jeddaye, Avril 07, 2013, 20:52:23

« précédent - suivant »

jeddaye

Bonjour

je possède actuellement un nex5 avec un zeiss 24mm mais j'ai envie de revendre le tout pour acheter un fuji x-e1. Je trouve que ce Fuji à un superbe rendu, par contre j'ai l'impression qu'avec le 18-55mm il est un peu mou dans les bords.

Donc est ce que des personnes ayant l'un et l'autre des appareils peuvent m'aider dans ce choix? Est ce un bon choix?
sinon je vais m'orienter sur un nex7 ( meme si je n'ai pas besoin de 24mp)
Merci

jamix2

Je suis passé du Nex7 au Fuji XPro-1 et son trio 18-35-60. Aucun regret.
Pour le zoom je ne sais pas.

pueyo

j'ai été tenté de quitter le nex 7 pour le xe1 que j'ai essayé   .    j'utilise le nex7 avec des optiques tierces et deux sigma monture E  mais finalement j'ai adopté Sigma dp2x  et sd15 pour leurs résultats. Pas recommandé pour la nuit et les bambins
Pierre

Goelo

J'ai utilisé un Nex7 pendant quelques mois,
avec son 18-55mm Sony (qualité des fichiers  :P)
et des optiques Leica (35 summilux, 50mm, 90 elmarit et 135 elmarit) sans conviction quant aux résultats.

J'ai un X-E1 depuis quelques mois, avec le 18-55mm FX que je trouve excellent (pour un zoom, je ne compare pas avec les optiques fixes).
Et toujours les optiques Leica, pour lesquelles je ne retrouve pas la finesse et la qualité des images produites sur un capteur de boitier Leica (mais quand ça sort, c'est bien).

L'avantage du Nex (quasiment le seul pour mon goût) était la mise au point manuelle avec le "focus peaking", facile, rapide et précise.
Sur le X-E1 faut s'appliquer et le prendre calmement (même avec la loupe, bien pratique).

Passant du Nex5 au X-E1, c'est une affaire d'adaptation personnelle à l'ergonomie (donc on ne peut savoir à ta place), en qualité de fichiers, tu ne perdras rien.

Je n'ai pas essayé le Zeiss 24mm que tu utilises, mais il est évident que l'on ne peut comparer une optique fixe (de cette marque en particulier) avec un zoom, aussi bon soit-il.

On ne compare pas un break et un roadster... (ou des chaussures de rando et des pointes pour piste en Tartan).  ;)

L'avantage du Fuji, ce sont aussi les optiques (fixes) de la marque, qui sont de très belle qualité (et AF).

jla46

Citation de: jeddaye le Avril 07, 2013, 20:52:23
Bonjour

ce Fuji à un superbe rendu, par contre j'ai l'impression qu'avec le 18-55mm il est un peu mou dans les bords.
salut,
C'est une mauvaise impression ; On ne doit surement pas avoir le même Zoom. le mien pique dés la pleine ouverture à toute les focales !
voir l'excellent test de JMS dans le dernier MDLP, ou sur leur site.

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujinon-XF-18-55-mm-f-2-8-4-R-LM,7796.html

jeddaye

merci pour vos commentaires

je ne voulais pas comparer une focale fixe avec un zoom, d'ailleurs je préfère un 18-55 que mon 24mm mais le sony m'avait énormément déçu. Et avec le zeiss aucun soucis avec les bords.
Par contre je trouve que sa manque de piqué. Et c'est pour ca que je trouve le x-E1 à mon gout, et encore plus avec son zoom ( le 35 est trop long et le 16 m'oblige a acheter une autre optique, et je ne peux pas me le permettre pour le moment)

Sur le fuji, ce qu'on voit sur l'écran ( ou EVF) c'est ce que l'on aura d'enregistré? car je ne sais plus sur lequel de mes anciens appareils, on voyait toujours la même chose sur l'écran, donc en mode manuel complet, j'ai eu pas mal de soucis de photos trop sombre ou sur exposé.

Donc voila je suis toujours en pleine réflexion, et j'ai trouvé un nex7 ou un x-E1 a acheté... donc je vais pas tarder à devoir me décider.

Jc.

Sur le x pro tu vois l'expo et le cadrage définitif sur l'écran. Sur le xe ça doit être pareil.

Goelo

Citation de: jeddaye le Avril 11, 2013, 01:47:17
Sur le fuji, ce qu'on voit sur l'écran ( ou EVF) c'est ce que l'on aura d'enregistré? car je ne sais plus sur lequel de mes anciens appareils, on voyait toujours la même chose sur l'écran, donc en mode manuel complet, j'ai eu pas mal de soucis de photos trop sombre ou sur exposé.

Si ta question porte sur le cadrage, la réponse est :
"oui, l'écran et le viseur montrent ce que la photo telle qu'elle sera enregistrée".

Si la question porte sur la luminosité, la dynamique, le contraste,
il faut bien comprendre que l'écran et le viseur donnent des indications, claires, précises, utiles... et un histogramme si tu le souhaites.
mais c'est sur un écran grand format, étalonné, que tu sauras si tu obtiens ce que tu veux.
En principe, vu la qualité et les performances du capteur... pas de soucis.  :D

Quant à la qualité du zoom... Pour ma part je ne le trouve pas "mou" (pas même dans les coins)...
voir ici par exemple
et je ne suis pas le seul (voir test JMS dans "le Monde de la Photo").
En tous cas, rien à voir avec le zoom 18-55 Sony E.

Jc.

Oui c'est ce que je dis plus haut. On voit bien si on se gourre de BdB aussi... ;)

jeddaye

donc finalement ca sera un fuji x-E1
merci pour votre aide