Mode "HDR" du D800 : comment ça marche ?

Démarré par cote d opale, Avril 02, 2013, 12:39:23

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: alain2x le Avril 08, 2013, 09:54:26
Il a été rappelé plus haut ce qui est expliqué dans le manuel : le mode HDR du D800, ce sont deux jpegs collés.

Du pipo, donc.
je ne vois pas le problème.
deux RAW n'avanceraient à rien dans l'affaire
Le principal en HDR c'est que l'on dispose d'au moins deux images avec des expo différentes.

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Avril 07, 2013, 10:17:08
Bonjour Bernard

Je me suis un peu essayer au HDR et je suis bien d'accord avec toi deux expos dans un temps très court d'ailleur on entend bien le déroulement et c'est très bien expliqué  ;)

Il  s'agit d'un temps court mais d'un temps permettant de bouger

pour m'expliquer je te mets une photo à 100 % où tu vois bien sur la voiture ce que je veux dire tu peux reporter le raisonnement à un  haut clocher qui bien que fixe se dédouble sous le bougé de l'opérateur
ce que je voulais dire c'est que le temps mort entre les deux expositions est très bref, donc il est parfaitement possible de travailler à la main sur un sujet fixe bien sûr. Mais je n'ai pas dit garanti à tous les coups. ;)
Le point le plus risqué c'est si le temps d'expo est trop lent. Là on cumule les deux temps et c'est alors très délicat ou même impossible sans trépied.
Dans les réglages on peut jouer sur le lissage qui limite les démarcations, zones, classiques en HDR lorsque le sujet sombre se détache sur un très clair, mais  cela aura une influence sur le contraste global de l'image qui sera moins claquante.

Bernard2

Je ne suis pas un fan de cette fonction mais étant donné que son but est de fournir un jpg direct sans manipulation ou post traitement, elle fait son job.
Si on veut faire deux images RAW  et les assembler ensuite en post traitement le but n'est pas le même. Avec un seul RAW les écarts d'expo en PT sans dérive couleur sont bien plus limités. 3IL dans le cas du HDR interne.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Avril 10, 2013, 20:42:49
Je ne suis pas un fan de cette fonction mais étant donné que son but est de fournir un jpg direct sans manipulation ou post traitement, elle fait son job.
Si on veut faire deux images RAW  et les assembler ensuite en post traitement le but n'est pas le même. Avec un seul RAW les écarts d'expo en PT sans dérive couleur sont bien plus limités. 3IL dans le cas du HDR interne.

Oui je vois cela de la même façon et je ne suis pas tenté par un assemblage de Raw dans un logiciel mais pour ce qui est des bougés des feuilles et autres brindilles c'est pareil

Dès que le soleil (An heol ) daigne revenir j'essaie sur trépieds pour le moment lacher de carpes dans la prairie  ;D
bien faire et laisser dire

JMS

Citation de: Bernard2 le Avril 10, 2013, 20:42:49

A 100 ISO le D800 a une telle dynamique que la prise de vue d'un seul RAW puis le traitement par un logiciel HRD ad-hoc donnera de très bons résultats.