Macro et proxy avec des vieux objectifs manuels...

Démarré par lolounette, Avril 10, 2013, 19:48:35

« précédent - suivant »

lolounette

J'utilise très souvent des objectifs manuels fixes de l'ère argentique sur mes reflex et j'y trouve beaucoup de plaisir surtout depuis que j'ai l'EOS 6D et son grand viseur qui permet une mise au point à l'œil très satisfaisante. Aujourd'hui pour m'amuser j'ai fait un tour de jardin avec le zuiko 28mm 2.8 monté sur un vieux truc qui trainait dans mes tiroirs et que je n'avais jamais vraiment essayé me disant que ça ne devait pas être terrible: un teleconverter macro 2X de Vivitar que j'avais eu en lot avec un OM-2n.

et bien franchement je suis assez surprise du résultat, au grossissement maximal j'obtiens un agrandissement 1,4 : 1 avec un ensemble léger et agréable à utiliser; bref je me suis bien amusée ! :)
quelques exemples des photos (cliquables) obtenues :

donc en gros pour 60 euros on se retrouve avec un objectif macro plutôt sympa pour ceux qui ont envie de s'essayer à cette discipline mais ne veulent pas investir trop en matériel pour débuter ;)
Personnellement j'apprécie la liberté que donne la légèreté de ce montage, sachant qu'en ballade on peut a tout moment désolidariser les 2 parties pour faire des clichés au 28mm...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

toqué

dès photos très douce, un bokeh des plus agréables, pour un investissement minime, tout vas bien.
Peut-être pour la première fermer un tout petit peu plus le diaph pour gagner en profondeur de champs ... à voire

lolounette

Merci de ton commentaire, j'ai aussi une version avec un peu plus de profondeur de champs mais je préfère celle-ci, c'est purement subjectif  :)
Apres la limite du montage c'est quand même que la visée s'assombrit pas mal quant on ferme ce qui ne facilite pas la mise au point.
Il y a toujours la possibilité de passer en Liveview pour régler le problème mais alors c'est la stabilisation de l'appareil qui devient délicate (du moins je n'y arrive pas aussi bien qu'en utilisant le viseur optique avec l'appareil collé à la joue)

Franchement pour commencer en macro sans se ruiner c'est très sympa, d'autant qu'on a pas la contrainte des bagues d'allonge: comme sur un objectif macro on fait varier le facteur de grossissement directement en tournant la bague du macro teleconverter...

ps: évidemment dans les exifs la partie concernant l'objectif et l'ouverture diaph est fausse puisque ce sont les données codées dans la puce de l'adaptateur et non pas les données réelles ;)

lhassa

Histoire de relancer ce fil étant intéressé par l'expérience de chacun avec ces types d'objectifs.
Vivitar sérié 1 90mm

lolounette

didin21

le bokeh d'un Meyer optik Orestor 100mm f2.8 avec son diaphragme à 14 lamelles!

ulmar

J'adore le flou de ces vieux bidules !

Pour participer, quelques gouttes de rosée prises avec un fujinon 55mm f/2.2 (à f/16) monté sur banc à soufflet pentacon (ça a un beau look de tromblon de la mort ^^)

Arthrobota

Bonjour,
pour rester dans du vieux et du peut conventionnel  :
FujiFilm S5 PRO + Objectif d'agrandisseur Rodenstock Ysaron f:3,5 - 50mm + bague M2

FujiFilm S PRO + Soufflet NOVOFLEX (tirage max.) + Objectif d'agrandisseur Rodenstock Ysaron 50mm f;3,5
désolé pour la gestion des couleurs  :-[ :-[ :-[ :-[
pas recadré juste réduction du poids pour qu'elle passe sur le forum

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

lolounette

titisteph

On voit très bien sur ces deux dernières photos la difficulté qu'il y a à éviter les poussières sur le capteur.

Arthrobota

Citation de: titisteph le Juillet 15, 2013, 18:21:07
On voit très bien sur ces deux dernières photos la difficulté qu'il y a à éviter les poussières sur le capteur.
oui il va falloir que je m' attelle à un nettoyage sévère
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Yann Evenou

Dans le genre "vieux mais pas mauvais"  ;D , 2 images au Zeiss S-Planar 2.8/60 pour Contax, adaptation maison sur Sony Alpha 700 (1ere) et 850 (2eme), toutes les deux à 1.1:1 (rapport 1:1 dépassé à cause de l'adaptateur maison...).

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

lolounette

Encore quelques clichés faits avec le montage décrit plus haut (zuiko 28mm 2.8 + teleconverter macro 2X de Vivitar) que j'affectionne toujours pour son rendu différent de ce que je peux obtenir avec mon objectif macro moderne et sa grande légèreté...

titisteph

Et ça donne quoi en crop 100%?
Parce qu'en petit, c'est assez facile de tromper son monde.

Pour info, le zuiko 28mm F-2,8 est une excellente optique et se débrouille remarquablement bien aux très forts rapports, mais en montage inversé. inconvénient : la lentille est à 2 cm du sujet.

lolounette

Le crop 100% est pour moi tout a fait correct à condition que la mise au point le soit aussi ce qui  est bien sûr délicat à main levée, fort grossissement et diaphragme réel en visée optique.

sur trépied et en visée liveview c'est très bon, mais ça ne correspond pas à ma pratique photo courante...
a mon avis sur un appareil avec EVF comme l'A7 ça doit être vraiment un plaisir à utiliser (sur du sujet plus ou moins immobile bien sur) ;)