Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Francesco bis

Superbe surprise ce Dji  !  :)

(J'ai pas dit Djihad, pas tirer !!!!  :-[)
X100, Nex 6, Sony RX100III

gargouille

Citation de: pacmoab le Avril 16, 2013, 15:25:36
Du coté des optiques, oui je pense qu'ils sont plus compacts  ;)
Bien sur, mais coté du diaph, de la motorisation, du bouchon auto, du filtre GN, tu demeures dans les mêmes valeurs, et pour compenser la moins bonne monté en iso et "la plus grande profondeur de champ du capteur" tu devrais logiquement mettre une optique plus ouverte..... .
Ça plus les tailles incompressibles de la batterie, de l'interface utilisateur, des électroniques, du LCD,.. .

Plus compact oui mais de beaucoup?

Mistral75

Pourrait-on éviter de faire dériver ce fil s'il vous plaît ?

Mistral75

L'article de The Phoblographer signalé par pacmoab

Citation de: pacmoab le Avril 16, 2013, 12:14:55
Un peu d'infos et quelques photos ici : http://www.thephoblographer.com/2013/04/16/first-impressions-ricoh-gr/

ayant depuis été retiré, je le reprends ici.
First Impressions: Ricoh GR

by Chris GAMPAT on 04/16/2013

It's been a while since we saw a new Ricoh camera–but something like what we saw recently had to be coming. For those of you not familiar, the Ricoh GR series of film point and shoots were legendary amongst street photographers for their excellent quality, ease of use, and small size combined with low profile looks. The previous generations of Ricoh GR compacts had small sensors, but manufacturers have been figuring out how to put larger sensors into smaller camera bodies. With that said, consider Ricoh's latest camera–branded as the Ricoh GR (due to the total revamp of the camera) this point and shoot should instead be called a fixed lens camera. With a 28mm (equivalent) f2.8 lens (f3.5 in full frame) and an APS-C sensor with no low pass filter, Ricoh is coming back, fighting tooth and claw with Fujifilm, Nikon, and Sony in the large sensor compact market.

And for $799.95, it looks like quite the temptress.

Tech Specs

- 16MP APS-C sized sensor with no low pass filter
- 28mm equivalent field of view due to the fixed prime lens
- f2.8 aperture to f16
- 1/4000th to 300 seconds
- ISO 100-25,600 native
- SD card storage
- 4fps shooting
- 1080p HD video

Ergonomics

Ricoh's GR camera is small, solid feeling, and will probably need just a little sliver of gaffer's tape to cover up the GR logo in order to totally make it street ready in terms of looks. The front is very simple in terms of layout with nearly nothing there except for an AF assist bulb–which glows green instead of the normal red that most companies use.

The top of the camera has a couple of other controls as well–these are the shutter release, on/off, and the mode dial. The dial is locked into place with a little button that needs to be depressed in order to switch it. Many manufacturers have been doing this with their higher end cameras and it simply makes sense in real world use. But to be honest, we're not sure why they bothered putting an Auto mode on the camera.

There is also the hot shoe and the pop-up flash.

The back of the camera is where all of the controls are. There is a large LCD screen with an AEL/AFL switch with C-AF on the other end of the layout. The button on this switch lets a user autofocus if they wish.

There is also an ISO adjust button and +/- buttons to the right of this which lets the user control exposure compensation. Below this is the playback button. In real life use, we found this layout a bit awkward and we often pressed the exposure comp buttons more than we'd like to.

Then there is the four way control button feature that controls various settings. Below this are the drive button and the display button.

On the left of the camera are two other controls: the pop-up flash and the effects button. Yes, an effects button–which gives you things like a miniature effect (tilt-shift) and more.

Lastly is the Hot Shoe itself. Ricoh and Pentax merged a while back, but guess what–this isn't a Pentax hot shoe. Instead, Ricoh is using its own flashes.

Don't ask us why...

Build Quality

The Ricoh GR is built exceptionally solid–upon first holding we thought that it was nearly on par with the X100s in terms of ruggedness. The camera does not feel heavy and it conforms to the hand quite well. I can personally imagine shooting around in the streets of NYC with this camera using a Diana Flash in the shoe to capture street scenes.

Ease of Use

The Ricoh GR is, for the most part, very straight forward. We found it easiest to operate in aperture priority because of the fact that there is only one exposure dial on the camera. The camera has lots of menus in the same way and fashion that previous Ricoh cameras have had. However, they're extremely simple to navigate despite there being lots of them.

Autofocus

We saw this camera in an extremely dimly lit bar in midtown Manhattan. The autofocus wasn't the strongest in this lighting, but I've surely seen better. However, this was a prototype that was nearly fine–and Ricoh stated that the firmware wasn't the final version.

Image Quality

We spent our time with a prototype of the camera, and so we couldn't put a card in the camera to bring images home. However, the image quality that we saw wasn't too bad on the back of the LCD screen. Due to there being no low pass filter, lots of detail was clearly visible in areas with specular highlights (like when capturing an image of candles.)

First Impressions

Wow–that's all I had to say when I got out of the meeting. Ricoh's cameras have always had a small following of respect and this should significantly increase that level of followers. The older film cameras are still spoken about in some street photography circles, and this new refresh should satisfy a lot of shooters.

However, even though we were floored by the camera in our one hour long meeting, we'll have to put it through its paces. Stay tuned!

gargouille

Merci Mistral,

Bon il pense comme moi pour le logo GR, hélas comme je l'avais pensé la touche lecture risque d'être mal placée, erreur de ne pas avoir adopté le système flash Pentax (la seule info en fait).

Par contre grosse mauvaise note avec cette légende urbaine qu'un f2.8  en apsc égale un f3.5 en 24x36.
C'est vrais que pour la profondeur de champ mais avec un équivalent 28mm faut arrêter de fumer, tu en as toujours et puis celui qui veut une très faible profondeur de champ n'achète pas un compact avec un 18.3 f2.8 qu'il soit apsc ou 24x36.

brisco

Et oui, c'est le compromis ... on est très proche du coolpix A "assez décrié" ... J'espère, qu'il en a sous le pied  ;)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

nobru2607

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2013, 14:26:45
Du rab' de specs' (Digital Camera Info a mis à jour son billet) :

- temps de pose : de 1/4.000e de s jusqu'à 5 mn
- 100 - 25.600 ISO
- développement des RAW in-camera
- nouveau mode d'exposition TAv (bien connu des pentaxistes et déjà repéré sur la vidéo)
- en mode macro, la lentille avant est à 10 cm du sujet.

Mistral, désolé, mais pour les non initiés Pentax, c'est quoi le mode TAv ?  :-[ - Merci  ;)

NB : Sur le GRDIV, le temps d'exposition mini est de 1/2000 sec.
Citation de: NewInTown le Avril 16, 2013, 03:20:23

...j'avoue, j'ai joui !  :-[ ;D

Bon, à voir maintenant les images en RAW/JPG ;)
Je n'ai qu'une chose à dire, MERCI RICOH ^_^' <3

Thomy, Rhooooooo !!!  :D ;)

Bon à lire ce fil, le GR tout court semble intéresser beaucoup de monde et tant mieux  8) Va y avoir foule bientôt sur le fil éphémère du Ricoh GRD toutes générations confondues - Super !!!
Bon sinon, va falloir qu'il assure le fameux Mr Marcel et qu'il passe rapidement commande d'une palette d'avance de GR pour :
Letof; Newintown; Ricohfan; seb03; Opal (j'y crois encore  ;)); Francesco; Elkoï (sûr qu'Alain va le faire craquer !  ;D); pacmoab; pentax10d; Rocla; chtibiloute; gargouille; ... et tout les autres fan's de Ricoh  ;) .
Moi j'y réfléchi...  :-\

;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Seb03

Bruno, une petite vidéo qui explique le mode TAv  :)

http://www.youtube.com/watch?v=gb6qNXKgBfI

Mais bon Mistral va bien nous résumer ça  ;)

gargouille

Citation de: nobru2607 le Avril 16, 2013, 18:14:37
[
Bon à lire ce fil, le GR tout court semble intéresser beaucoup de monde et tant mieux  8) Va y avoir foule bientôt sur le fil éphémère du Ricoh GRD toutes générations confondues - Super !!!
Bon sinon, va falloir qu'il assure le fameux Mr Marcel et qu'il passe rapidement commande d'une palette d'avance de GR pour :
Letof; Newintown; Ricohfan; seb03; Opal (j'y crois encore  ;)); Francesco; Elkoï (sûr qu'Alain va le faire craquer !  ;D); pacmoab; pentax10d; Rocla; chtibiloute; gargouille; ... et tout les autres fan's de Ricoh  ;) .

;)

HO!!!!! pas si vite, vaut il encore que le père Marcel fasse un prix.  ;D ;D ;D ;D

Pour le mode TAv, si je ne dis pas de bêtise, tu choisis le diaph et/ou la vitesse et le boitier choisi la sensibilité.

alpseb

Mistral, désolé, mais pour les non initiés Pentax, c'est quoi le mode TAv ?  :-[ - Merci  ;)

NB : Sur le GRDIV, le temps d'exposition mini est de 1/2000 sec.
Thomy, Rhooooooo !!!  :D ;)

;)

alpseb :D

Mistral75

(...)

Tv = priorité au temps de pose
Av  = priorité à l'ouverture
TAv = tu fixes l'ouverture et le temps de pose et le boîtier adapte la sensibilité.

C'est proche d'un mode M + ISO auto avec l'avantage de pouvoir ajouter une compensation d'exposition. Et c'est très pratique quand tu veux maîtriser à la fois la profondeur de champ et le risque de bouger (du sujet photographié plus encore que du photographe, ce dernier étant +/- pris en charge par la stabilisation).

alpseb

Je suis curieux de voire ce qu'il donne par,rapport à un sony RX100...
Le capteur est plus grand mais il est 3x moins lumineux !

Elcha

;)
Citation de: alpseb le Avril 16, 2013, 19:26:23
alpseb :D

Elcha  ;)

Elcha

Citation de: alpseb le Avril 16, 2013, 22:04:23

J'espère en tout cas que l'optique n'aura pas les immenses distorsions du rx100 (bon on ne les voit pas en jpeg).
Un raw bien propre qu'il ne faut pas redresser et pique jusque dans les angles des la pleine ouverture, un peu comme les Sigma DP.. Mais est-ce vraiment possible avec un encombrement si réduit?

gargouille

Citation de: alpseb le Avril 16, 2013, 22:04:23
Non pas autant, 3 fois ce devrait être f1.7.

Et entre une ouverture affichée et une ouverture réelle..., sans parler de l'ouverture T, idem de la question de la focale réelle, sauf si cela a changé les fabricants ont une tolérance permise.
En toute impartialité entre un fixe fully multi-coated moyennement ouvert et un zoom ouvert à la plus courte focale mais ouverture filante avec une ouverture moyenne à la plus longue (pour le traitement je ne sais pas), j'ai plus confiance à la véracité de l'ouverture T du fixe.
Et le vignetage?
Donc il serai possible d'avoir en réalité moins d'un IL d'écart.

Et question prise en main et ergonomie y pas photo le RX100 est bien derrière.
Pour la qualité de fabrication je parie la même chose.
Et question viseur..... .

gargouille

Je viens de revisionner la vidéo et j'ai remarqué un truc.
Lors de la mise sous tension l'objectif se déploie, mais plus lors de la mise au point. Si la map se fait de manière classique, plus le sujet est proche plus l'objectif s'éloigne du capteur, sur la vidéo on voit bien (à partir de 32") la lentille frontale en retrait, donc avec la partie en plastique pour les distances moyennes à lointaines on a comme un para-soleil intégré.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=88LiM3RSVVo

Mais que reste-t-il aux autres? ;D

letofeurdu93

Bon sinon, va falloir qu'il assure le fameux Mr Marcel et qu'il passe rapidement commande d'une palette d'avance de GR pour  tous les fan's de Ricoh.

On pourrait tout à fait envisager un achat groupé d'une douzaine d'unités minimum auprès d'une centrale type Phox photo, pour obtenir une réduction conséquente!
Les administrateurs du forum Lumix y parviennent régulièrement sur le matériel µ4/3!
Maintenant si Marcel est dans de bonnes dispositions, faut voir! ::)

Très probable que le prix sur le continent Européen soit malheureusement plus élevé qu'au japon ou aux states! :-\

alpseb

CitationThe camera is charged via the USB socket, though it comes with a fast-charging 1A adapter.

Génial ça !!!!!!

CitationThe camera is charged via the USB socket, though it comes with a fast-charging 1A adapter.

Cà aussi

alpseb

749€ en France... Plus raisonable que le coolpix A !

Vaellys

Oui c'est clair !

Bon je dois y aller...

Une nouvelle vidéo !!! :)

http://www.youtube.com/watch?v=Ubkad7OVy0M

Graphie

Citation de: gargouille le Avril 17, 2013, 00:56:44
...la lentille frontale en retrait, donc avec la partie en plastique pour les distances moyennes à lointaines on a comme un para-soleil intégré.

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 14:11:23
Dans le même registre, la finesse du boîtier est obtenue grâce à une optique rentrante électrique. Cette optique à un bouchon automatique intégré, donc ce ne sera probablement pas aisé d'y mettre un pare-soleil. Mais pour ce que j'ai pu en voir sur la vidéo et en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un 28 mm (donc petit pare-soleil), la lentille frontale semble rentrée par rapport au fut de l'objectif, j'espère que ce sera suffisant pour jouer le rôle de pare-soleil efficace.

;-)

Graphie

Citation de: letofeurdu93 le Avril 17, 2013, 07:23:20
On pourrait tout à fait envisager un achat groupé d'une douzaine d'unités minimum auprès d'une centrale type Phox photo, pour obtenir une réduction conséquente!
Les administrateurs du forum Lumix y parviennent régulièrement sur le matériel µ4/3!
Maintenant si Marcel est dans de bonnes dispositions, faut voir! ::)

Si quelque chose se met en place, merci de nous tenir au courant, parce-que 749 € - réduction commande groupée = 699 € voire 649 €. Franchement, la mariée devient de lus en plus attirante.

claude 92

Douloureux cette page de DPR pour le Coolpix A (voir crops des deux compétiteurs)

http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr/5