Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

René

Un exemple de street photo et du mode snap avec le GR

http://www.threeguyswithcameras.com/2013/04/the-new-ricoh-gr

Interessant pour moi peut etre futur acheteur de GR.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Avril 24, 2013, 08:11:17

C'est un gros + qu'offre Ricoh en effet, de pouvoir avoir ce mode snap en mémoire dans un des trois modes MY
Je ne l'utilisait pas hyper souvent avec mon GRD3, mais c'est pourtant un sacré atout quand on veut faire vite et discretement !

letofeurdu93

Ben!

Les ex viseurs GV1 & GV2 du GRD sont ils totalement compatibles avec le 28mm du GR?
Ca me questionne! ???

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Avril 24, 2013, 09:00:14
Ben!

Les ex viseurs GV1 & GV2 du GRD sont ils totalement compatibles avec le 28mm du GR?
Ca me questionne! ???

Regarde sur le site Pentax. Pour moi ce sont toujours les mêmes références !

Benaparis

Citation de: letofeurdu93 le Avril 24, 2013, 09:00:14
Ben!

Ca me questionne! ???

Oui, en tout cas pour le GV2 puisque c'est avec ce combo que j'ai essayé le GRD.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: René le Avril 24, 2013, 08:11:17

Oui c'est top car tu cadres et tu shootes comme au bon vieux temps, tu te cales par exemple à 1,50m ou 2m et f5,6 ou f8 et tu es tranquille tu as de la marge... en fait le plus important en Snap c'est trouver la bonne distance pour tes premiers plan de netteté, je me suis aperçu qu'en général comme on était proche de ses sujets au 28mm il fallait mieux se caler à une distance de MAP assez courte. Personnellement 1,50m et f8 si je veux vraiment "rentrer" dans mes sujets (les plus audacieux se caleront à 1m) et garder une PDC importante avec ce 18,3mm réel.

Il faut savoir qu'il y a une combinaison de touches qui permet de modifier rapidement la distance de Snap, de mémoire les distances préréglés sont les suivantes : 1m, 1,50m, 2m, 3m, 5m et infini.

Une personnalisation que je trouve très efficace en pratique c'est de régler la touche Fn1 en bascule Snap/AF comme ça si nécessaire je peux vite basculer en AF et vice et versa, à noter que j'ai trouvé l'AF vraiment rapide.

Benaparis

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 09:25:06
Oui, en tout cas pour le GV2 puisque c'est avec ce combo que j'ai essayé le GRD.

Par ailleurs, il n'y a aucune raison à ce que le GV1 ne soit pas fonctionnel. En plus je crois qu'il dispose du cadre du 21mm pour les fan de l'UGA.

Benaparis

Un truc à noter tout de même, il existe un mode cadrage 35mm qui permet d'obtenir une image qui fait tout de même 10,3Mpix, et d'excellente qualité puisque l'optique est top et que le capteur est dépourvu du filtre AA...Ce qui vaut bien un 12Mpix... juste au passage. ;)

J'espère juste que Ricoh aura l'intelligence de nous fournir dans un avenir proche un complément 40/45mm d'aussi bonne facture que le complément 21mm...ce qui fera au final un système de street photo vraiment top.

Pipo2A

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 09:39:18
Par ailleurs, il n'y a aucune raison à ce que le GV1 ne soit pas fonctionnel. En plus je crois qu'il dispose du cadre du 21mm pour les fan de l'UGA.

Oui. D'ailleurs, si je devais choisir, je prendrais le GV-1.

René

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 09:37:09
Oui c'est top car tu cadres et tu shootes comme au bon vieux temps, tu te cales par exemple à 1,50m ou 2m et f5,6 ou f8 et tu es tranquille tu as de la marge... en fait le plus important en Snap c'est trouver la bonne distance pour tes premiers plan de netteté, je me suis aperçu qu'en général comme on était proche de ses sujets au 28mm il fallait mieux se caler à une distance de MAP assez courte. Personnellement 1,50m et f8 si je veux vraiment "rentrer" dans mes sujets (les plus audacieux se caleront à 1m) et garder une PDC importante avec ce 18,3mm réel.

Il faut savoir qu'il y a une combinaison de touches qui permet de modifier rapidement la distance de Snap, de mémoire les distances préréglés sont les suivantes : 1m, 1,50m, 2m, 3m, 5m et infini.

Une personnalisation que je trouve très efficace en pratique c'est de régler la touche Fn1 en bascule Snap/AF comme ça si nécessaire je peux vite basculer en AF et vice et versa, à noter que j'ai trouvé l'AF vraiment rapide.

Ce que j'ai trouvé interessant c'est d'etre en snap quand on appuie à fond et en AF quand on s'arrete à mi course.
Amicalement René

Benaparis

Citation de: René le Avril 24, 2013, 11:02:47
Ce que j'ai trouvé interessant c'est d'etre en snap quand on appuie à fond et en AF quand on s'arrete à mi course.

Très juste, j'avais oublié cette personnalisation, il y en a tant... ;)

Vaellys

Citation de: gargouille le Avril 23, 2013, 23:42:43
Bin dis toi qu'il vaut mieux attendre un peu que les bêta-acheteurs essuient les plâtres.  ;D ;D ;D

Il n'y aura rien à essuyer  ;)
Je pense pas que ceux qui connaissent bien Ricoh vont être déçu, ou ça sera en connaissance de cause.
Pour l'instant je vois que du positif pour ce petit GR (en tout cas pas de mauvaise surprises) pour une utilisation Street Photo.

pacmoab

Citation de: Vaellys le Avril 24, 2013, 13:22:32
Je pense pas que ceux qui connaissent bien Ricoh vont être déçu, ou ça sera en connaissance de cause.
Pour l'instant je vois que du positif pour ce petit GR (en tout cas pas de mauvaise surprises) pour une utilisation Street Photo.

+100  ;)

gargouille

Citation de: Vaellys le Avril 24, 2013, 13:22:32

Ta, ta, ta, vous voulez que je vous rafraichisse la mémoire, ils y a tellement de produits vendus avec de gros défauts, le télescope Hubble, le Leica M8, le Leica Super Elmar de 21mm, un certain EOS 1 numérique, y a bien quelques trucs aussi chez Nikon.... .
;D ;D ;D

gargouille

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 12:02:33
Très juste, j'avais oublié cette personnalisation, il y en a tant... ;)
Oui on si perd.

C'est pourtant un super truc, surtout que tu peux à la volé changer le réglage du snap.

Benaparis

Citation de: gargouille le Avril 24, 2013, 13:40:26
Oui on si perd.

C'est pourtant un super truc, surtout que tu peux à la volé changer le réglage du snap.

Comment ça?...parcequ'à part appuyer sur la touche haut du pad et tourner en même temps la roue codeuse pour faire varier la distance de Snap (ce que j'ai indiqué plus haut) je ne vois pas d'autre méthode rapide.

gargouille

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 14:01:39
Comment ça?...parcequ'à part appuyer sur la touche haut du pad et tourner en même temps la roue codeuse pour faire varier la distance de Snap (ce que j'ai indiqué plus haut) je ne vois pas d'autre méthode rapide.

Sur mon GXR j'appuie sur la touche macro et je tourne la molette devant le déclencheur ce qui change la valeur du snap.

Donc l'œil au viseur (EVF) et suivant mon sujet, je peux modifier juste avant la prise de vue le réglage du snap sans allez dans les menus et sans devoir décadrer, presque comme le changement à la volé des isos ou des diaph et vitesse en mode manuel via la molette avant et la bascule cliquable arrière.

Benaparis

Citation de: gargouille le Avril 24, 2013, 16:00:01
Sur mon GXR j'appuie sur la touche macro et je tourne la molette devant le déclencheur ce qui change la valeur du snap.

Donc l'œil au viseur (EVF) et suivant mon sujet, je peux modifier juste avant la prise de vue le réglage du snap sans allez dans les menus et sans devoir décadrer, presque comme le changement à la volé des isos ou des diaph et vitesse en mode manuel via la molette avant et la bascule cliquable arrière.

Ok c'est quasiment la même manip, sauf que la procédure est un peu différente sur les GR (voir celle que j'ai decrite) et qu'il n'y a pas de viseur électronique.

gargouille

Citation de: iBlossom le Avril 24, 2013, 19:46:02
Bonjour,
je suis vraiment intéressé par ce nouveau RG. Compact, de belle facture!

Mais je me permets une question HS, vous me pardonnerez :)

Quel est le prix d'occasion pour le RGX avec son module A12-28 acheté fin décembre 2012?

Merci

Vas aussi poser ta question dans le fils éphémère du GXR.

gargouille

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 16:19:20
Ok c'est quasiment la même manip, sauf que la procédure est un peu différente sur les GR (voir celle que j'ai decrite) et qu'il n'y a pas de viseur électronique.

Oui ça y ressemble.

Seb03

Citation de: iBlossom le Avril 24, 2013, 19:46:02
Quel est le prix d'occasion pour le RGX avec son module A12-28 acheté fin décembre 2012?
Merci

En regardant vite fait, il y en a 2 sur le BC a un peu plus de 500 Euro... Donc s'il est dans un bon état, je pense que c'est le prix moyen du marché...  ;)

Couscousdelight

Citation de: gargouille le Avril 23, 2013, 18:53:29
Tu es magicien ? ;D
Niveau image dès 200 iso le Dp1 n'est pas meilleur et dès 400 iso il est à la rue!

Sinon je n'achète plus de GR, Ken dit qu'un Iphone 5 est supérieur et que le X100 est bien plus ergonomique. 
:'( :'( :'( :'( :'(

http://kenrockwell.com/ricoh/gr.htm
Naaaan, il a pas dit ça quand-même ?
Ha ben si :
(...)If I want a small take-everywhere camera, I prefer my iPhone 5, which has colors and tonal range superior to any DSLR or compact digital camera I've ever used at their default settings.(...)
Mouarf, le "camera evangelist" américain dans toute sa splendeur :)

Graphie

Citation de: Couscousdelight le Avril 25, 2013, 10:03:29
Naaaan, il a pas dit ça quand-même ?
Ha ben si :
(...)If I want a small take-everywhere camera, I prefer my iPhone 5, which has colors and tonal range superior to any DSLR or compact digital camera I've ever used at their default settings.(...)
Mouarf, le "camera evangelist" américain dans toute sa splendeur :)
Ca fait peur de savoir que nombres de personnes ont envies de croire aux miracles au point de penser que les règles élémentaires de la technologie ne s'appliqueront pas si on le veux très fort.
Je ne sais pas quelle est la taille du capteur de l'IPhone 5, mais avec celui du GR, le facteur doit être de l'ordre la dizaine...
Si une technologie permettait à un capteur plus petit d'être meilleur que le plus grand, cette technologie serait vite appliquée aux capteurs plus grands et ainsi l'écart serait rétabli.

FredEspagne

Je me permet de dire que ces "certitudes" peuvent être démontées par des constats objectifs: Le Nokia Clearview permet de faire des photos au niveau de réflex d'entrée de gamme avec un capteur nettement plus petit de 41MPx. C'est bien dommage que cette technologie innovante ne s'étende pas aux APN pur jus (pour le moment).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: FredEspagne le Avril 25, 2013, 10:48:53
Je me permet de dire que ces "certitudes" peuvent être démontées par des constats objectifs: Le Nokia Clearview permet de faire des photos au niveau de réflex d'entrée de gamme avec un capteur nettement plus petit de 41MPx. C'est bien dommage que cette technologie innovante ne s'étende pas aux APN pur jus (pour le moment).

le nokia a un capteur de 1 pouces, c'est déja bien plus grand que celui d'un iphone.
c'est aussi plus grand que 98% des apn  non réflex du marcher