Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

NewInTown

Ben, evite de prononcer le mot Snap, ou on aura droit a la sempiternelle recette du f4-quart !  :D :o
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Ivel

Écoutez: il y a une discussion assez longue sur les viseurs externes applicables sur le GR: visée complète ou non, parallaxe prise en compte ou non, etc...

Mais il ne faut pas oublier que le GR - tout comme tous ses prédécesseurs - est conçu dans une autre philosophie de la prise de vues.

Il s'agit de "petits" boitiers qu'on porte dans sa main, pendant qu'on arpente des rues ou des avenues ou des boulevards  - ou des montagnes, des plaines, des déserts, des glaces, des forêts, des marécages, des lacs, des endroits inattendus ou des lieus cosmopolites - pour déclencher vite et apprivoiser cet impossible instant décisif ... qui fait toute la différence...
Ce n'est pas un instrument parfaitement abouti - avec toutes les possibilités actuelles de contrôle, de maitrise absolue de la photo - même les D 4 et autres EOS D 1 n'y arrivent pas... - mais un petit, "friendly", boitier qui vous permet de vous éclater devant les beautés de la vie... ces fameux instants, anticipés par votre capacité à prévoir un cadre, un angle, un "pose", une face, une petite folie prise à vol d'oiseau... C?est un instrument créateur, pas un enregistreur pur et dur... C'est une partie essentielle de votre geste photographique, de votre démarche visuelle...
Et, en plus, ça rentre dans une poche et ça possède une qualité au dessus de tout le reste.

Voilà comme je conçois un GR. Voilà dans quelle esprit je l'ai commandé...

dlvs

Citation de: Ivel le Mai 06, 2013, 15:08:46
Écoutez: il y a une discussion assez longue sur les viseurs externes applicables sur le GR: visée complète ou non, parallaxe prise en compte ou non, etc...

Mais il ne faut pas oublier que le GR - tout comme tous ses prédécesseurs - est conçu dans une autre philosophie de la prise de vues.

Il s'agit de "petits" boitiers qu'on porte dans sa main, pendant qu'on arpente des rues ou des avenues ou des boulevards  - ou des montagnes, des plaines, des déserts, des glaces, des forêts, des marécages, des lacs, des endroits inattendus ou des lieus cosmopolites - pour déclencher vite et apprivoiser cet impossible instant décisif ... qui fait toute la différence...
Ce n'est pas un instrument parfaitement abouti - avec toutes les possibilités actuelles de contrôle, de maitrise absolue de la photo - même les D 4 et autres EOS D 1 n'y arrivent pas... - mais un petit, "friendly", boitier qui vous permet de vous éclater devant les beautés de la vie... ces fameux instants, anticipés par votre capacité à prévoir un cadre, un angle, un "pose", une face, une petite folie prise à vol d'oiseau... C?est un instrument créateur, pas un enregistreur pur et dur... C'est une partie essentielle de votre geste photographique, de votre démarche visuelle...
Et, en plus, ça rentre dans une poche et ça possède une qualité au dessus de tout le reste.

je pense partager ta vision de cet objet  ;)
ce sont ses restrictions (dues essentiellement à sa focale et à l'absence de viseur) qui poussent à la créativité.
Surtout qu'ici on a une symbiose réussie entre ce qui faisait (fait) la force des GRD et du GXR !
J'en veux un !!!!!

cbgi

Citation de: René le Mai 05, 2013, 09:48:54
Marcel a confirmé un peu avant le 10.....Mais je l'aurais plus tard car absent de la RP à ce moment....sniff..

non non entre le 10 et 15 ...

gargouille

Citation de: NewInTown le Mai 06, 2013, 14:38:20
En quoi la stab ne sert a rien :D, rien qu'a main levé, cela aide grandement meme si cela est moins important avec un GA, des que la vitesse baisse, on est bien content de l'avoir !
Pour la stab Pentax, celle du GRD 4 etait made in Ricoh, je ne vois pas en quoi ca aurait changé, ma main a couper (la gauche !  :P ) qu'elle sera presente dans la prochaine mouture  >:(

J'étais en mode second degré, comme Graphie l'a compris.

Entre le GRD IV et le GR le capteur n'est plus le même donc il n'est pas possible d'utiliser la platine stabilisatrice du GRD IV pour lui coller le capteur du GR, c'est comme si tu mettais le moteur ta tondeuse 36cm dans un tracteur pour labourer un champ de blé.

Et tu crois que Ricoh développerait rien que pour le GR une stabilisation de capteur alors que Pentax en a une?
L’absence de stabilisation c'est une histoire d’encombrement, de poids, de consommation électrique et de prix.

gargouille

Citation de: Ivel le Mai 06, 2013, 15:08:46

Tout à fait.

Ivel

Citation de: cbgi le Mai 06, 2013, 15:45:01
non non entre le 10 et 15 ...

"La Petite Boutique" nous parle de la fin du mois... Prudence?

NewInTown

Gargouille : ;)

Pour la stab, tu en es sur ?, tu bosses chez RiTax ?!, c'est quoi ton vrai nom !?, FantomaX !!?
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

gargouille

Citation de: NewInTown le Mai 06, 2013, 16:54:26
Gargouille : ;)

Pour la stab, tu en es sur ?, tu bosses chez RiTax ?!, c'est quoi ton vrai nom !?, FantomaX !!?

Non, bien que j'aimerai bien  ;).
Seulement de la logique et de la réflexion.

Quoique je me demande s'ils n'ont pas justifié l'absence de stab pour des raisons de compacité.

pacmoab

Livraison confirmée pour le 28 mai !
J'espère que ça ne va pas contrarier les projets de trop de monde...

cbgi

triste nouvelle !

Mistral75

Au Japon, ce sera le 24 mai comme l'a annoncé un communiqué de Pentax Ricoh en date du 2 mai :

http://www.pentax.jp/japan/news/2013/20130502.html

NewInTown

Hmm, effectivement, c'eut été étonnant de l'avoir avant le japon...  :-\
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2013, 14:25:52
Tu m'expliquera comment tu fais pour avoir un cadre précis avec un viseur externe...? Excuses moi mais c'est comme si tu reprochais à une moto de ne pas avoir 4 roues...

Encore un peu de patience, Ben...  ;-)
(ne t'énerves pas : c'est mauvais pour ton petit cœur !)

alpseb

René

Si je resume il trouve le A a un af plus rapide en basse lumiere et avec de meilleures couleurs ( le rouge) en raw.
Mais il avait un GR de preprod. et il indique que le pb de couleurs se regle facilement.
La mesure matricielle du Nikon est meilleure et le mode Pb du Gr est simpliste.

Bof...
Amicalement René

chevalier2

Citation de: René le Mai 07, 2013, 18:15:54
Si je resume il trouve le A a un af plus rapide en basse lumiere et avec de meilleures couleurs ( le rouge) en raw.
Mais il avait un GR de preprod. et il indique que le pb de couleurs se regle facilement.

Bof...

Rassurez vous d'ici 15 jours on pourra faire des comparaisons dans la vraie vie  ;)
Chevalier2

Couscousdelight

Citation de: René le Mai 07, 2013, 18:15:54

Bof...

apparemment, de l'aveu même de Ming thien, les mauvaises perfs des rouges du GR sont dues au dématriceur qu'il a utilisé, et non à l'appareil.
(...)
Update (8 May): One of my readers – Henrik – has commented below that he ran the DNGs through RPP and found there isn't a color issue with reds as via ACR; this is plausible given that the camera's JPEGs look just fine. So it's quite possible the issue isn't with the GR, but with ACR – this is good news because it means that a) it's fixable, and b) profile away without any worry of losing certain channels. I'll do a bit more experimentation on this, but without a camera at the moment, it's difficult to test... (...)

René

Le pb du rouge ne me génait pas car facile à corriger, celui de l'af en basse lumière plus car après avoir testé rapidement les deux celui du A etait bien plus à la ramasse dans ces conditions.
Je n'ai pas verifié le firmware du GR que j'ai testé.
Amicalement René

dlvs

Suffit de faire du NB, y aura pas de problèmes de couleurs...

René

Citation de: dlvs le Mai 08, 2013, 09:48:52
Suffit de faire du NB, y aura pas de problèmes de couleurs...

;D ;D
Amicalement René

Benaparis

Citation de: Couscousdelight le Mai 08, 2013, 09:08:05
apparemment, de l'aveu même de Ming thien, les mauvaises perfs des rouges du GR sont dues au dématriceur qu'il a utilisé, et non à l'appareil.
(...)
Update (8 May): One of my readers – Henrik – has commented below that he ran the DNGs through RPP and found there isn't a color issue with reds as via ACR; this is plausible given that the camera's JPEGs look just fine. So it's quite possible the issue isn't with the GR, but with ACR – this is good news because it means that a) it's fixable, and b) profile away without any worry of losing certain channels. I'll do a bit more experimentation on this, but without a camera at the moment, it's difficult to test... (...)

Il n'y a pas que le rouge qui déconne dans ACR avec les raw du GR mais aussi le bleu...et pas qu'un peu. Mais peut etre quand dans deux jours il fera un nouvel EDIT.
Je suis étonné qu'il n'ait pas songé à ce que le problème vienne de l'absence de profil dédié dans ACR (même pour un DNG) vu qu'il avait pourtant remarqué que les jpeg ne posaient pas de problèmes particuliers.

Bref, l'idéal sera d'attendre un profil officiel par Adobe (ou d'en réaliser un soit même avec une Colorchecker), ou bien tout autre support par son logiciel de dématricage préfèré.

Sinon je suis étonné qu'il ait trouvé l'écran peu lisible par forte luminosité, j'ai une expérience totalement différente et même carrément opposée.

Pour le reste, vis à vis du Nikon Coolpix A, le différence de tarif est de 25% en faveur du GR ce n'est pas anodin.
Instagram : benjaminddb

Vaellys

Oui j'avais lu ça déjà sur dpreview, le problème des rouges (surtout) et du bleu... rien d'inquiétant car ça sera corrigé rapidement par la suite !

Une autre petite review
http://thefstopshere.tumblr.com/post/49796830084/ricohgr

Et après le "ça rentre dans une poche de chemise" voilà le "ça rentre aussi dans une poche de jeans"  ;D Ou encore... en avoir dans le pantalon  ;D

dlvs

Citation de: Vaellys le Mai 08, 2013, 15:40:44

Et après le "ça rentre dans une poche de chemise" voilà le "ça rentre aussi dans une poche de jeans"  ;D Ou encore... en avoir dans le pantalon  ;D

bon moyen de niquer l'écran  ;D ;D

René

Tres bon essai qui montre bien la finalité du GR.
Amicalement René