Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

siam

Citation de: René le Mai 21, 2013, 09:06:47
GR est meilleur et visible avec des angles incroyables. C'est une des premières choses que j'ai vérifié sur le GR.

Merci René, donc je vais voir des la sortie .

yam421

Citation de: siam le Mai 21, 2013, 09:05:04
Je suis comme toi, en revanche si tu as le RX100, d'après quelque infos le RX200 devrais venir  ici peut courant juin.
En cherchant les infos sur l'éventuel Rx200, je suis tombé sur le Nex6 qui a un viseur + un écran basculant. Je vais m'y pencher un peu plus sur ce modèle. 

pacmoab

Citation de: yam421 le Mai 21, 2013, 14:45:58
En cherchant les infos sur l'éventuel Rx200, je suis tombé sur le Nex6 qui a un viseur + un écran basculant. Je vais m'y pencher un peu plus sur ce modèle. 

L'écart de prix entre une nouveauté comme le RX200 et le NEX-6 qui a 6 mois de marché, ne dépassera peut être pas 150€....

gargouille

Citation de: René le Mai 21, 2013, 13:25:09
Le A a un aspect de 'brique' metallique d'une assez grande densité mais avec une prise en main pas si simple et en tout cas bien moins ergonomique que celle du GR....mais ce n'est que mon avis.

Je partage ton avis même sans avoir manipulé ce GR ni ce Coolpix A.
Je trouve dommage qu'un journaliste préfère le look à l'efficacité, quoique question look celui du GR est très beau c'est un vrai design industriel, les meilleurs en général pour un outils.

gargouille

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 15:00:17
L'écart de prix entre une nouveauté comme le RX200 et le NEX-6 qui a 6 mois de marché, ne dépassera peut être pas 150€....

Oui ce Nex 6 est pas mal.

Ivel

Citation de: siam le Mai 21, 2013, 05:17:21

Ce photographe c'est Daido Moriyama rencontrer en 2009, il shoot beaucoup en film avec un Ricoh, également en numérique, il fait des expos , c'est l'un des meilleurs en street mais l'œil est incroyable  .

Merci! C'est bien lui! C'est extraordinaire la façon dont il avance parmi les gens - les rues de Toquio sont toujours sur peuplés - et il vise ceci et cela, à droite et à gauche, comme un gamin qui a reçu son premier appareil photo, et fait des images impensables avec ... un petit compact sans viseur, juste en regardant dans l'écran ... J'imagine qu'il travail en hyperfocale (snapshot si Ricoh...) parce qu'il déclenche très vite et la lumière est très faible...

Bravo! C'est toute la philosophie du GR qui est là. On ne se pose pas des questions maximalistes, du type, et s'il y avait un viseur optique intégré ou un extérieur, et si on pourrait faire encore ceci ou cela, ou si on avait  un stabilisateur d'image, etc., etc....

Le GR est comme il est. C'est à prendre ou à jeter. Personne ne se plaindra si sa Porsche n'a que deux places ou s'il manque une étoile sur le capot de sa Ferrari, n'est-ce pas?

pacmoab

Citation de: Ivel le Mai 21, 2013, 16:16:52
- les rues de Toquio sont toujours sur peuplés -

C'est dans quel pays ?  :P

Ivel

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 16:19:14
C'est dans quel pays ?  :P

Pardon, Tokyo c'est mieux? (J'ai pris par erreur la graphie de chez-moi...Cela peut arriver lorsqu'on a en tête trois ou quatre langues en même temps, non? )

pacmoab

Citation de: Ivel le Mai 21, 2013, 16:26:11
Pardon, Tokyo c'est mieux? (J'ai pris par erreur la graphie de chez-moi...Cela peut arriver lorsqu'on a en tête trois ou quatre langues en même temps, non? )

Portugais ?  ;)

pacmoab

Je suppose que vous parlez de cette vidéo de Moriyama ? http://www.youtube.com/watch?v=foWAs3V_lkg
Ce n'est pas un GRD, car il a un zoom (Compact Sony je pense) Mais l'esprit Street du GR est bien là !

René

http://erickimphotography.com/blog/2013/03/5-lessons-daido-moriyama-has-taught-me-about-street-photography/

Une revue exhaustive du style de Daido Moriyama.....grand utilisateur de Ricoh ( et de bien d'autres compacts) et qui ne se pose pas trop le problème du viseur...
Amicalement René

pacmoab

Merci René pour ce lien  :)

Ivel

lick

Tous les arguments sont bons pour justifier son achat. Une personne justifiera son achat du GR car Moriyama n'a pas besoin de viseur comme un autre justifiera son achat d'un Leica M par le fait que HCB utilisait un appareil à viseur etc

Chacun fait comme il veut avec son blé, pas besoin de se justifier

René

Citation de: lick le Mai 21, 2013, 18:19:27
Tous les arguments sont bons pour justifier son achat. Une personne justifiera son achat du GR car Moriyama n'a pas besoin de viseur comme un autre justifiera son achat d'un Leica M par le fait que HCB utilisait un appareil à viseur etc

Chacun fait comme il veut avec son blé, pas besoin de se justifier

Bien sûr... Mais ce n'est pas juste une question de blé..C'est aussi que les dernières évolutions des écrans sont telles que le viseur, qui reste utile, n'est plus forcément indispensable dans la majorité des cas.
Amicalement René

pacmoab

Viseur = pas besoin de mes lunettes
Pas de viseur = visée un peu au pif sans lorgnons  ;)

Pas de problème pour du snap, mais pour bien distinguer où se pose le petit carré vert, c'est mieux !

René

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 18:53:59

Pas de problème pour du snap, mais pour bien distinguer où se pose le petit carré vert, c'est mieux !
Pour moi c'est lunettes dans les deux cas...mais je compte prendre un viseur accessoire indispensable pour les vitesses lentes mais pas que.
Amicalement René

Graphie

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 18:53:59
Idem, et c'est un vrai questionnement pour le choix de l'appareil. Je ne porte généralement pas mes lunettes et peiner (ou carrément échouer) à bien voire l'écran, c'est frustrant.

nobru2607

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 16:42:05
Je suppose que vous parlez de cette vidéo de Moriyama ? http://www.youtube.com/watch?v=foWAs3V_lkg
Ce n'est pas un GRD, car il a un zoom (Compact Sony je pense) Mais l'esprit Street du GR est bien là !

Ici, une vidéo avec son Ricoh GR1s (argentique) : http://www.youtube.com/watch?v=JKbFAPq75UI
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce film, c'est qu'il explique comment "snaper" en toute discrétion et en tout lieu.  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Merci pour les liens et les vidéos de Daido Moriyama
Très intéressant  :)
Il est évident que dans sa façon de photographier un compact sans viseur est parfait.
Une belle et talentueuse illustration de l'artiste qui a su trouver son pinceau pour retranscrire ce qu'il perçoit !
ça maitrise de l'outil est parfaite et personnelle, il a fait de son appareil photo le sien.
Chapeau bas  :o :o

pacmoab

Oui, toujours très intéressant de voir comment les artistes travaillent !
Merci Bruno pour ce lien supplémentaire  8)

pacmoab

Bon ils arrivent la semaine prochaine les GR, ou pas ?

Vaellys

Citation de: pacmoab le Mai 21, 2013, 22:33:41
Bon ils arrivent la semaine prochaine les GR, ou pas ?
ça c'est la question à mille euros  ::)
Je viens de relire le mail de Marcel que certain on du recevoir également, juste une "très probable disponibilité à partir du mardi 28 mai"
Donc on peut espérer... mais pas certain  ;)
J'ai déjà reçu le viseur (GV-2) il y a 7 ans, il n'attends plus que son boitier  ;D

gargouille

Harold66

Citation de: gargouille le Mai 21, 2013, 23:29:49
Sinon ils sont en stock ici:
http://www.mirrorlessrumors.com/first-time-in-stock-in-usa-new-ricoh-gr/
;D
oui et les forums de dpreview montrent que plusieurs particuliers dans le UK ont reçu les leurs  :0
Harold