Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

siam

Mais faut pas ce leurrer il passe son temps à photographier, un vrai gamin passer les 70 piges  il ce moule dans la foule, un vrai de vrai pro, tu peux boire des verres sans problème avec lui, d'autre préfère les gros calibre, lui surclasses tout le monde, ce GR et surement le bien venu pour beaucoup.     

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Mai 21, 2013, 21:51:44
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce film, c'est qu'il explique comment "snaper" en toute discrétion et en tout lieu.  8)

Vouai, il fait tout comme moi! ;D

dlvs

alpseb

Citation de: René le Mai 21, 2013, 13:25:09
Le A a un aspect de 'brique' metallique d'une assez grande densité mais avec une prise en main pas si simple et en tout cas bien moins ergonomique que celle du GR....mais ce n'est que mon avis.

Yes, je suis tout à fait d'accord, je parlais juste du touché, pas de la prise en main.
en prise en main, il est évident que le ricoh est top

Froudich

Citation de: alpseb le Mai 22, 2013, 14:10:12
Yes, je suis tout à fait d'accord, je parlais juste du touché, pas de la prise en main.
en prise en main, il est évident que le ricoh est top

Je suis très étonné de lire certains avis au sujet d'un côté un peu "cheap" qui pour moi n'existe pas du tout sur la gamme GR Digital et même sur mon GRD2.

J'ai toujours trouvé la finition exemplaire et le grip caoutchouteux de la poignée génial. Il est pratiquement abrasif et jamais il ne m'a glissé des mains.

Le Nikon A, en revanche, ressemble à une brique en acier sans la moindre bonne prise et donc... dragonne obligatoire!

De plus, le châssis du GR est en aluminium si je ne m'abuse. Gage de légèreté et de robustesse... et de qualité de fabrication.

Pour l'anecdote, lorsque j'ai acheté mon GRD 2 (ça remonte à loin...), il n'y avait pas beaucoup de compacts noirs. De ce fait, amis, famille et connaissances voulaient tous l'avoir en mains lorsque je le sortais.
Et tous, étaient subjugué par la qualité de fabrication et la sensation pro, à côté de leur Ixus, Lumix etc.

Donc, je ne comprends vraiment pas cet avis négatif ???

J'ajoute avoir lu le test CI hier soir et être plus que conquis :) Faut dire quand même que je l'étais déjà avant lol
Je l'ai donc lu pour la forme car j'ai une confiance presque aveugle sur la série GR Digital de Ricoh. C'était donc plus par plaisir qu'autre chose. Histoire d'en savoir un peu plus  :)

Je suis très étonné de voir CI ne mettre que 4 étoiles à cause du manque de viseur optique...

Ce ne serait pas une nouvelle mode par hasard ?

Un viseur optique aurait fait perdre en compacité le GR. De plus, avec un équivalent 28mm, à part sur un reflex, je ne vois pas l'intérêt (fuyantes etc.).

La série GRD est taillée pour la Street Photography (mon style de prédilection) et dans ce cas précis, porter son apn à l'œil n'est pas très conseillé surtout quand on rentre dans l'a scène au 28mm...

Mieux vaut être discret et jouer au touriste. Souvent shooter aussi au jugé, écran éteint! Je pense aux instantanés pris dans le métro par exemple... En Street, mon GRD2 en mode Snap est pour moi l'arme absolue!

Là où je n'imaginerais même pas une seconde sortir mon D90, mon Ricoh a déjà quelques images dans la boite...
Maintenant, le viseur...

Franchement ça me saoule d'entendre parler de viseur optique sur les compacts et de voir le Ricoh GR affublé de 4 étoiles au lieu de 6 selon CI (ce qui serait un record absolu), rien qu'à cause de l'absence de viseur optique! Pff...

Pour moi, le viseur vous coupe du monde et vous empêche de photographier à hauteur du sol, vous empêche les angles impossibles à moins d'avoir des dons de contorsionnistes... mais aussi de déposer votre apn sur une table de bistrot et shooter discrètement en jetant un rapide coup d'œil à l'écran afin de cadrer au mieux son instantané...

En argentique, j'aimais emprunter le Blad 500 d'un très gentil prof de photo et m'affranchir du viseur « nez collé à l'appareil ». Quel régal de photographier en restant en contact avec le sujet (portrait, etc.) :)

Bref, depuis que les écrans des compacts sont devenus suffisamment lisibles par grand soleil, les viseurs optiques ne m'intéressent plus du tout! Et si le soleil devait, dans des cas extrêmes, être malgré tout une gêne, je me servirai de mon autre main pour faire un peu d'ombre... c'est tout!

Bref, viseur optique plus que facultatif pour moi! Maintenant, s'il y en a un, OK (qui peut le plus, peut le moins...) mais pas au détriment de l'encombrement! Un compact doit rester compact. Logique; non?

J'ajoute trouver bizarre autant qu'étrange de voir le Fuji 100s classé parmi les compacts... et de ce fait être comparé au Ricoh GR et au Nikon A... ???

Cet apn a pratiquement les mensurations d'un Leica M ! Pourtant, personne, jamais, ne viendra classer un M parmi les compacts ;D
Donc, à mon humble avis, il n'a pas sa place dans un comparatif de compacts...

Il est tout beau, et me fait penser à mon ex M6, à ce que j'ai pu lire et voir, est excellent mais n'est pas un compact!

Voilà mon avis :)

Sur ce, je file réserver mon GR chez mon revendeur favori. Et je suis déjà prêt à « snaper » à fond avec cette fois un grand capteur et une limite de sensibilité iso (en mode iso auto) pouvant être fixée à 3200 au lieu de 400 avec mon GRD2

Waouh!

Pour conclure, je dis merci Messieurs de chez Ricoh-Pentax d'avoir sorti l'apn compact de mes rêves :o  8)

Yadutaf

Citation de: Froudich le Mai 22, 2013, 16:23:37
...
Je suis très étonné de voir CI ne mettre que 4 étoiles à cause du manque de viseur optique...

...
C'est tout le contraire d'une nouvelle mode. CI c'est toujours élevé contre la disparition des viseurs. On peut ne pas les suivre dans cette résistance mais il faut reconnaître que, de ce point de vue, la suppression d'une étoile au GR n'est pas saugrenue.
Thierry

Elcha

Citation de: Froudich le Mai 22, 2013, 16:23:37
Je suis très étonné de lire certains avis au sujet d'un côté un peu "cheap" qui pour moi n'existe pas du tout sur la gamme GR Digital et même sur mon GRD2.

J'ai toujours trouvé la finition exemplaire et le grip caoutchouteux de la poignée génial. Il est pratiquement abrasif et jamais il ne m'a glissé des mains.

Le Nikon A, en revanche, ressemble à une brique en acier sans la moindre bonne prise et donc... dragonne obligatoire!

De plus, le châssis du GR est en aluminium si je ne m'abuse. Gage de légèreté et de robustesse... et de qualité de fabrication.

Pour l'anecdote, lorsque j'ai acheté mon GRD 2 (ça remonte à loin...), il n'y avait pas beaucoup de compacts noirs. De ce fait, amis, famille et connaissances voulaient tous l'avoir en mains lorsque je le sortais.
Et tous, étaient subjugué par la qualité de fabrication et la sensation pro, à côté de leur Ixus, Lumix etc.

Donc, je ne comprends vraiment pas cet avis négatif ???

J'ajoute avoir lu le test CI hier soir et être plus que conquis :) Faut dire quand même que je l'étais déjà avant lol
Je l'ai donc lu pour la forme car j'ai une confiance presque aveugle sur la série GR Digital de Ricoh. C'était donc plus par plaisir qu'autre chose. Histoire d'en savoir un peu plus  :)

Un viseur optique aurait fait perdre en compacité le GR. De plus, avec un équivalent 28mm, à part sur un reflex, je ne vois pas l'intérêt (fuyantes etc.).

La série GRD est taillée pour la Street Photography (mon style de prédilection) et dans ce cas précis, porter son apn à l'œil n'est pas très conseillé surtout quand on rentre dans l'a scène au 28mm...

Mieux vaut être discret et jouer au touriste. Souvent shooter aussi au jugé, écran éteint! Je pense aux instantanés pris dans le métro par exemple... En Street, mon GRD2 en mode Snap est pour moi l'arme absolue!

Là où je n'imaginerais même pas une seconde sortir mon D90, mon Ricoh a déjà quelques images dans la boite...
Maintenant, le viseur...

Franchement ça me saoule d'entendre parler de viseur optique sur les compacts et de voir le Ricoh GR affublé de 4 étoiles au lieu de 6 selon CI (ce qui serait un record absolu), rien qu'à cause de l'absence de viseur optique! Pff...

Pour moi, le viseur vous coupe du monde et vous empêche de photographier à hauteur du sol, vous empêche les angles impossibles à moins d'avoir des dons de contorsionnistes... mais aussi de déposer votre apn sur une table de bistrot et shooter discrètement en jetant un rapide coup d'œil à l'écran afin de cadrer au mieux son instantané...

En argentique, j'aimais emprunter le Blad 500 d'un très gentil prof de photo et m'affranchir du viseur « nez collé à l'appareil ». Quel régal de photographier en restant en contact avec le sujet (portrait, etc.) :)

Bref, depuis que les écrans des compacts sont devenus suffisamment lisibles par grand soleil, les viseurs optiques ne m'intéressent plus du tout! Et si le soleil devait, dans des cas extrêmes, être malgré tout une gêne, je me servirai de mon autre main pour faire un peu d'ombre... c'est tout!

Bref, viseur optique plus que facultatif pour moi! Maintenant, s'il y en a un, OK (qui peut le plus, peut le moins...) mais pas au détriment de l'encombrement! Un compact doit rester compact. Logique; non?

J'ajoute trouver bizarre autant qu'étrange de voir le Fuji 100s classé parmi les compacts... et de ce fait être comparé au Ricoh GR et au Nikon A... ???

Cet apn a pratiquement les mensurations d'un Leica M ! Pourtant, personne, jamais, ne viendra classer un M parmi les compacts ;D
Donc, à mon humble avis, il n'a pas sa place dans un comparatif de compacts...

Il est tout beau, et me fait penser à mon ex M6, à ce que j'ai pu lire et voir, est excellent mais n'est pas un compact!

Voilà mon avis :)

Sur ce, je file réserver mon GR chez mon revendeur favori. Et je suis déjà prêt à « snaper » à fond avec cette fois un grand capteur et une limite de sensibilité iso (en mode iso auto) pouvant être fixée à 3200 au lieu de 400 avec mon GRD2

Waouh!

Pour conclure, je dis merci Messieurs de chez Ricoh-Pentax d'avoir sorti l'apn compact de mes rêves :o  8)
+1000
Tout à fait d'accord!!!
Y'en a marre des ayatolla du viseurs!

Ivel

Citation de: Yadutaf le Mai 22, 2013, 16:44:37
C'est tout le contraire d'une nouvelle mode. CI c'est toujours élevé contre la disparition des viseurs. On peut ne pas les suivre dans cette résistance mais il faut reconnaître que, de ce point de vue, la suppression d'une étoile au GR n'est pas saugrenue.

Trés bien. Je veux bien que certains  (toute la redac de CI?) réclament un viseur sur tout compact. Mais alors, pourquoi avoir donné CiNQ étoiles au Pentax MX-1, après avoir reconnu qu' il n'avait pas de viseur extérieur...? Perso, je suis d'accord avec les cinq étoiles du MX-1 - une autre grande réussite de Pentax - mais je m'interroge sur les critères...

A mon avis, tous les deux méritent la note maximale (chacun excelle dans le rang correspondant à leurs caractéristiques...). Mais ce n'est pas juste de traiter le GR comme un produit mal (ou insuffisamment) conçu... LÀ, je partage absolument les propos de Froudich, lorsqu'il dit que la série GRD est taillée pour la street photo... Et cette marque génétique vient de loin, n'est-ce pas? Il ne fallait pas l'ignorer, donc.
J'ai déjà écrit qu'on ne critique une Porsche 911 pour ne pas avoir 4 places... C'est la même chose!

Yadutaf

Citation de: Ivel le Mai 22, 2013, 17:05:44
...
J'ai déjà écrit qu'on ne critique une Porsche 911 pour ne pas avoir 4 places... C'est la même chose!
Si on a affaire à un testeur qui défend contre vents et marées la tenue de 4 places dans les coupés sport et qui s'en explique, on ne verra pas d'inconvénient à ce qu'il enlève quelques étoiles à la Porsche 911 pour cette raison.

Vous réagissez comme si la note de 4 étoiles était catastrophique et infamante. Mais c'est quand même une très bonne note. Le testeur défend un point de vue qui est le sien et qui est clairement exprimé dans son texte. Il ne prend personne en traître. C'est à chacun de pondérer la notation en fonction de ses propres critères. Tu te fous du viseur ! Dans ce cas, le GR reprend une étoile selon tes critères mais pas pour le testeur qui veut son viseur et qui l'écrit. Evidemment, il faut lire.
Thierry

pacmoab

De chaque test, il n'y en a qui ne retiennent que les étoiles  ::)
Moi je dirais, je m'en fous des étoiles !!!
Lisez, et faites vous vos opinions tout seuls ! :o

Yadutaf

Notez bien que je défends le test mais que je ne suis pas forcément d'accord avec son point de vue sur le viseur.
La possibilité préservée du viseur rapporté est suffisante dans une optique "paysagiste". On peut juste déplorer son prix excessif (mais pour ça il n'y en a pas un pour racheter l'autre, voir chez Sigma, Sony, etc.). Il pourrait être fourni d'office ou tout au moins dans un bundle qui le mettrait à un prix raisonnable. Finalement l'idée du viseur escamotable à la place du flash n'est peut-être pas si mauvaise.
Thierry

HEXE

Un EVF intégré ne fait de mal à personne et peut  être compatible avec des dimensions de boitier compact. Voir le Futur Panasonic GX2: http://thenewcamera.com/panasonic-gx2-coming-in-august-2013/

René

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2013, 17:36:11
De chaque test, il n'y en a qui ne retiennent que les étoiles  ::)
Moi je dirais, je m'en fous des étoiles !!!
Lisez, et faites vous vos opinions tout seuls ! :o
+1 et j'ajouterai manipulez le dans l'optique ( sic) du style de photos recherché.

Citation de: Yadutaf le Mai 22, 2013, 17:36:55
Notez bien que je défends le test mais que je ne suis pas forcément d'accord avec son point de vue sur le viseur.
La possibilité préservée du viseur rapporté est suffisante dans une optique "paysagiste". On peut juste déplorer son prix excessif (mais pour ça il n'y en a pas un pour racheter l'autre, voir chez Sigma, Sony, etc.). Il pourrait être fourni d'office ou tout au moins dans un bundle qui le mettrait à un prix raisonnable. Finalement l'idée du viseur escamotable à la place du flash n'est peut-être pas si mauvaise.

C'est une idée de CI qui permettrait de concilier viseur annexe et faible volume.
Il faut penser à nos collègues hypermetropes pour lesquels la visée sur ecran n'est pas si simple.
Amicalement René

gargouille

Citation de: HEXE le Mai 22, 2013, 17:58:47
Un EVF intégré ne fait de mal à personne et peut  être compatible avec des dimensions de boitier compact. Voir le Futur Panasonic GX2: http://thenewcamera.com/panasonic-gx2-coming-in-august-2013/

Oui tout a fait, mais le capteur est un 1/1.7" et l'EVF est un evf d'appoint comme ceux des bridges premier prix.

Après mettre un EVF d'appoint avec un écran "normal", ne pas mettre d'evf d'appoint mais avec un meilleur écran et un gain en compacité..... .
Pour le cas du GR qui a un fixe et vu que le viseur optique 28mm (VG-2) est très petit, le choix de Ricoh est tout a fait valable, sauf que le prix du viseur est trop élevé.

Ce qui me gène avec l'article dernier CI c'est qu'ils ont oublié le viseur 28mm plus compact que celui qui illustre leur article et leur commentaire sur encombrement du GR avec viseur optique est donc en partie faux.

René

Citation de: gargouille le Mai 22, 2013, 20:46:36
Oui tout a fait, mais le capteur est un 1/1.7" et l'EVF est un evf d'appoint comme ceux des bridges premier prix.

Après mettre un EVF d'appoint avec un écran "normal", ne pas mettre d'evf d'appoint mais avec un meilleur écran et un gain en compacité..... .
Pour le cas du GR qui a un fixe et vu que le viseur optique 28mm (VG-2) est très petit, le choix de Ricoh est tout a fait valable, sauf que le prix du viseur est trop élevé.

Ce qui me gène avec l'article dernier CI c'est qu'ils ont oublié le viseur 28mm plus compact que celui qui illustre leur article et leur commentaire sur encombrement du GR avec viseur optique est donc en partie faux.

Attention tu confonds c'est le successeur du GX1 qui est un m43  comme l'omd d'Olympus. Et a priori l'evf devrait etre meilleur...
Amicalement René

Jean-Claude

Citation de: Jazzplayer le Avril 13, 2013, 20:05:12
L'objectif s'est d'ailleurs avéré tellement réussi qu'ils ont dû le sortir, à la demande, pendant un temps assez court, en objectif seul en monture de Réflex (mais il valait trop cher à produire) 

Bof l'objectif du GR1v était tout juste bon pour crever les résultats de mires mais faisait des images tellement moches que je n'ai pas souvent utilisé cet appareil.
Les couleurs étaient vraiment froides et le micro contraste rugueux comme un peu une image numérique
suraccentuée.
par contre le 21mm 3,5 du GR21 est lui une petite merveille, couleurs à peine chaudes et un Piqué fin et soyeux qui allait bien avec celui de mon Minox 35 ( encore plus neutre).

J'ai toujours encore aujourd'hui ces 3 appareils dont j'utilise 2 sur les 3  ;)

pacmoab

Encore un petit peu de patience, nous ne devrions pas tarder à avoir de la visibilité sur la livraison de nos futurs GR  ;)

Ne harcelez pas votre revendeur favori, de toute manière ils annoncent encore de la flotte pour les jours à venir   ;D
Achetez vous en attendant un baroudeur WG3, c'est dispo et totalement adapté au climat !  :D :D :D

Graphie

Citation de: pacmoab le Mai 23, 2013, 09:47:54
Achetez vous en attendant un baroudeur WG3, c'est dispo et totalement adapté au climat !  :D :D :D
Il faut combattre la morosité par le sarcasme :-) !

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Mai 23, 2013, 09:47:54
Encore un petit peu de patience, nous ne devrions pas tarder à avoir de la visibilité sur la livraison de nos futurs GR  ;)

Ne harcelez pas votre revendeur favori, de toute manière ils annoncent encore de la flotte pour les jours à venir   ;D
Pascal ma boutique vient de m'appeler ,ils les reçoivent dans la journée.Je l'aurai avant toi lalalère :D :D :D
Pour ce qui est du temps ,grand soleil ici depuis 2 jours :D :D :D lalalère bis

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Mai 23, 2013, 10:24:36
Pascal ma boutique vient de m'appeler ,ils les reçoivent dans la journée.Je l'aurai avant toi lalalère :D :D :D

Sal..d !  ;D ;D ;D ;)

rax

Citation de: ekta4x5 le Mai 23, 2013, 10:24:36

Non ?!! Rrrhhhaaaa, je ne quitte plus le téléphone !
Leica M4 et SL2-S

René

Pentax Belgique les a reçu ces jours ci et le beau Marcel pense les avoir au plus tard dans la semaine prochaine.
Amicalement René

gargouille

Citation de: René le Mai 22, 2013, 21:11:40
Attention tu confonds c'est le successeur du GX1 qui est un m43  comme l'omd d'Olympus. Et a priori l'evf devrait etre meilleur...

Tout à fait j'ai mal lu pour le GX2.
J'étais sur le LF1 le seul réel, là tu évoques une rumeur.

Et puis mettre un EVF dans un boitier plus grand avec un capteur plus petit et sans objectif...., il me semble l'avoir déjà vu quelque part. ;)

ekta4x5

Il semblerait que mon post de ce matin ait suscité quelques réactions enflammées..Alors cette image pour une mise au point.(image prise à 14h45)
Par ailleurs je tiens à préciser que je ne suis ni le boss ,ni un vendeur ni quelqu'un qui aurait des intérêts de près ou de loin dans la boutique Images Photos de Nice ,je ne suis qu'un client ancien  qui connaît les vendeurs depuis plus de 30ans?J'avais aussi une sympathie particulière pour les anciens exploitants Daniel et Annick ,cette dernière ,fille de Jacques Bougon créateur de l'enseigne Shop Photo et que je connaissais bien.
La batterie de mon  GR est en train de charger ,heureusement j'ai un chargeur indépendant car ce dernier n'est pas livré .Il n'y a pas de petites économies...
PS : si certains ne sont pas trop pressés ,il y en aura peut être un de dispo dès lundi,à bon prix  si tout compte fait je préférais le coolpix :D