Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Juin 13, 2013, 07:28:35
Tu le mets de côté pour Yadutaf que tu contactes!
Je sais qu'il souhaite s'en acheter un! ;)
...
Merci Alain de penser à moi  :). J'en ai trouvé un sur lbc. Je l'attends pour lundi prochain.
Thierry

noodles

Citation de: Yadutaf le Juin 13, 2013, 11:47:04
Merci Alain de penser à moi  :). J'en ai trouvé un sur lbc. Je l'attends pour lundi prochain.
Je remercie également Alain, mais j'avais compris en lisant votre post plus haut que vous l'aviez déjà ou commandé. ;)

letofeurdu93

Citation de: oliver939 le Juin 13, 2013, 10:48:03
bon je surveille ce forum en diagonale et je vois jamais de photos de GR.
certains d'entre vous ont deja recu leur ricoh, et si oui, ca serait sympa de montrer quelques photos  (ca vaut plsu qu' un long discours 

Tu dois aller sur le fil éphémère du GR.....> rubrique "fils éphémères" ;)

Raaaaaaaah

Dites les gens, j'ai pas trop le temps de me taper les 40 pages là...

Ça dit quoi la dominante magenta dont tout le monde parle à propos des RAWs quand on les colle dans ACR ou LR?

C'est réglé avec les dernière MàJ?
Merci.
Henri Cartier Bresson... Qui?

René

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 13, 2013, 18:18:46
Dites les gens, j'ai pas trop le temps de me taper les 40 pages là...

Ça dit quoi la dominante magenta dont tout le monde parle à propos des RAWs quand on les colle dans ACR ou LR?

C'est réglé avec les dernière MàJ?
Merci.

En fait ça n'existe que sur les raws traités par les anciennes versions d'ACR et pas sur les jpeg. Dans ce cas les rouges tirent vers le fuschia.

Aucun pb avec Dxo et LR 5.
Amicalement René

Jean-Claude

Citation de: René le Juin 13, 2013, 19:14:35
En fait ça n'existe que sur les raws traités par les anciennes versions d'ACR et pas sur les jpeg. Dans ce cas les rouges tirent vers le fuschia.

Aucun pb avec Dxo et LR 5.

Ce ne sont effectivement que le Dng qui étaient concernés alors que les JPEG boîtier ont toujours été nickel.

Mes résultats de l'époque du GRD1 n'étaient pas juste des rouges qui tirent sur le fuschia, mais bel et bien une dominante générale essentiellement magenta, par exemple également présente dans les ciels gris.
Cette dominante ne pouvait pas être corrigée par l'axe magenta/vert de la balance de blancs mais exigeait un travail un plus complexe sur les couches RGB. Je sais que des gens ont plus tard réglé le problème par les pseudo profils boîtier Adobe, personnellement j'avais jeté l'éponge avant avec les GR numériques.

René

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2013, 19:26:08
Ce ne sont effectivement que le Dng qui étaient concernés alors que les JPEG boîtier ont toujours été nickel.

Mes résultats de l'époque du GRD1 n'étaient pas juste des rouges qui tirent sur le fuschia, mais bel et bien une dominante générale essentiellement magenta, par exemple également présente dans les ciels gris.
Cette dominante ne pouvait pas être corrigée par l'axe magenta/vert de la balance de blancs mais exigeait un travail un plus complexe sur les couches RGB. Je sais que des gens ont plus tard réglé le problème par les pseudo profils boîtier Adobe, personnellement j'avais jeté l'éponge avant avec les GR numériques.

La c'est effectivement un problème d'ACR et non de Ricoh, disparu maintenant. A la sortie du GR certains avaient bidouillé un profil ACR pour le corriger. Rien ne change sous le soleil......
Amicalement René

ekta4x5

Pour ceux que cela peut intéresser ,vu ceci sur lbc :http://www.leboncoin.fr/image_son/493135165.htm

Elcha

Bonjour à tous,
Petite question à ceux qui ont eut le Sony RX100 ainsi que le GR (je pense par exemple à NewinTown), que pensez-vous de la comparaison entre ces 2 appareils, nottament sur:

- La rapidité de l'AF
- L'efficacité de l'AF en basse lumière
- Les possibilités de bokeh (28mm f1.8 sur le Sony et 28mm f2.8 sur le Ricoh mais avec un capteur bc plus grand)
- La qualité d'image
- Autres points auquels je n'aurais pas pensés.

Merci d'avance et bonne journée!

Jefferson

Pour la profondeur de champ, ça a l'air similaire :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Elcha

Citation de: Jefferson le Juin 17, 2013, 11:48:30

Merci pour le lien!
Par contre je trouve que ça n'a pas l'air similaire. A f1.8 pour le Sony avec sujet à 1.5m, la zone nette mesure 0,85m. Avec le Ricoh à f2.8, la zone est de 0.23m.

Donc quand même une plus grande capacité à flouter avec le Ricoh, non?

René

Citation de: Elcha le Juin 17, 2013, 12:01:51
Merci pour le lien!
Par contre je trouve que ça n'a pas l'air similaire. A f1.8 pour le Sony avec sujet à 1.5m, la zone nette mesure 0,85m. Avec le Ricoh à f2.8, la zone est de 0.23m.

Donc quand même une plus grande capacité à flouter avec le Ricoh, non?

Plus c'est proche plus la zone de netteté est reduite.
Amicalement René

Elcha

Citation de: René le Juin 17, 2013, 12:59:33
Plus c'est proche plus la zone de netteté est reduite.

Je sais, c'est la raison pour laquelle j'ai fait la comparaison avec le sujet à 1.5m dans les 2 cas  ;)

René

Pour parler de viseurs accessoires le sigma vf-11 est pas mal: très petit en taille ( comme le gv-2) revetement moins agressif  pour les lunettes et cadrage raisonnable (  32-35 mm) pour 28 affiché.
Amicalement René

Elcha

Citation de: Jefferson le Juin 17, 2013, 11:48:30

Alors en effet, c'est à peu près pareil si je compare avec le GXR module 28mm, car sur le site le Ricoh GR est mal référencé et est considéré ayant un tout petit capteur!

Jefferson

Faut que je vérifie, j'ai pris le leica X1 comme référence en modifiant l'objectif .

Jefferson

C'est bien ça, c'est proche .

René

en fait il faut prendre n'importe quel boitier à capteur APSC (pas le sigma un peu trop petit) et  entrer les caracteristiques de  l'objectif.
Amicalement René

Elcha

Au final, si la zone de netté est à peu près la même, est-ce que le flou sera très différent de part la surface du capteur?

René

le flou (le bokeh ici) dépend beaucoup de la forme du diaphragme et des lentilles.
Amicalement René

Benaparis

Citation de: René le Juin 17, 2013, 18:00:20
le flou (le bokeh ici) dépend beaucoup de la forme du diaphragme et des lentilles.

Sans oublier la formule optique...Parcequ'une optique qui présente beaucoup d'astigmatisme ça fait des flous hors zone de netteté assez moches (dédoublement), mais bon de ce coté l'optique du GR est de belle facture.
Instagram : benjaminddb

Elcha

René

Un echange (en anglais) très intéressant entre trois photographes autour du Ricoh GR et plein de conseils.

http://www.f-stopeight.com/informal-ricoh-gr-review-discussion-with-3-photographers/
Amicalement René

Ivel

Bonjour à tous!

Beaucoup parmi nous ont reçu leur GR voici deux, trois, peut-être quatre semaines. C'est sûr que nous avons tous fait quelques centaines de photos avec ce nouveau compact. Et nous en sommes pour la plupart très contents (j'essaie de faire une dangereuse "moyenne"...).

Mais, il doit y avoir comme toujours, quelques regrets. J'ai pensé qu'il serait utile de faire ici notre petit bilan provisoire, ne serait ce que pour que les gens de chez Pentax- Ricoh puissent en prendre note et, peut-être, améliorer leur excellent produit en accord avec nos remarques... Pourvu qu'ils nous lisent...

Je commence:

Deux regrets: d'abord, le plus important pour moi - l'absence de stabilisateur d'image; après l'emplacement, trop près du pouce, du dispositif de correction de l'exposition (avec les plus et moins)

Je passe outre la question du viseur optique et aussi les faiblesses vidéo - qui n'ont aucun intérêt  pour moi , étant donnée la spécificité de cet type d'appareil.

Maintenant, à vous de nous dire ce que vous regrettez dans le GR.

dlvs

le plus gros - pour moi... c'est que je ne l'ai pas !!!!!!  ;D