Batterie neuve

Démarré par Bruno_K, Mars 26, 2013, 20:23:31

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,

Je viens d'acheter une batterie neuve pour canon eos 350d.

J'ai vaguement entendu dire  que pour qu'elle tienne longtemps, il existe une procedure a suivre quand elle sort de la boite d'origine. Charger a bloc, decharger a bloc etc...  ???

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'expliciter la demarche a suivre ?

Merci !

olivier_aubel

Il n'y a strictement rien à faire sur une batterie Lithium Ion.

Verso92

Il est recommandé, en général, de faire une paire de cycle de charge/décharge au départ...

vvm3

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 20:40:37
Il est recommandé, en général, de faire une paire de cycle de charge/décharge au départ...
1+
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Bruno_K

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2013, 20:40:37

on fait comment pratiquement ?  ???

Merci  :)

vvm3

Il faut faire une charge complète et la mettre dans l appareil.Apres il faut faire des photos ou vidéos jusqu'à ce quelle soit vide,donc l appareil ne fonctionne plus .
Ensuite une charge et il faut recommencer à la vider.
Perso je fais toujours trois cycles complet avec une batterie neuve :)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Verso92

Citation de: Bruno_K le Mars 26, 2013, 22:34:15
on fait comment pratiquement ?  ???

Merci  :)

Comme expliqué par vvm3 : il faut céder à la tentation de recharger l'accu avant qu'il ne soit vide, du moins lors des deux (ou trois) premières utilisations, ce qui n'est pas forcément évident quand on ne possède pas un deuxième accu...

Gus

Cela m'amène à une autre question :
On lit parfois sur les forum (y compris sur CI) que la durée de vie d'une batterie Li serait d'environ 5 ans. Je pense qu'il faut pondérer ce chiffre par le nombre de cycles charge/décharge vécu par la batterie...
Mais quelle est la durée de vie d'une batterie neuve en stock  ?

Inka

Citation de: Gus le Mars 28, 2013, 13:11:01
On lit parfois sur les forum (y compris sur CI) que la durée de vie d'une batterie Li serait d'environ 5 ans. Je pense qu'il faut pondérer ce chiffre par le nombre de cycles charge/décharge vécu par la batterie...
Mais quelle est la durée de vie d'une batterie neuve en stock  ?

Quelques infos sur la technologie lithium-ion :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium_ion
Carolorégien

Gus

Oui, merci, je connaissais.
Mais cela ne répond pas à ma question concernant la durée de stockage d'une batterie neuve et les conséquences sur sa durée de vie future.
Si quelqu'un sait ...

En clair, qu'est ce qui affecte la durée de vie d'une batterie : son age, son nombre ce cycles de décharge /recharge ou les deux ?
On peut conserver combien de temps en stock une batterie neuve sans détorioration sensible sur sa capacité ?

Verso92

Citation de: Gus le Mars 28, 2013, 14:56:26
On peut conserver combien de temps en stock une batterie neuve sans détorioration sensible sur sa capacité ?

Un certain temps.

Gus

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2013, 15:06:00
Un certain temps.

C'est uniquement valable pour les batteries Canon? Celles qui ont un fût.
Je suis en EN-EL3e !

Verso92

Inka

Citation de: Gus le Mars 28, 2013, 14:56:26
En clair, qu'est ce qui affecte la durée de vie d'une batterie : son age, son nombre ce cycles de décharge /recharge ou les deux ?

Les deux, mais de là à donner des chiffres précis... Un autre lien :

http://www.akori.fr/batteries.html
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Gus le Mars 28, 2013, 13:11:01
Y'en a qui disent que c'est plutôt 3 ans... ce qui est clair c'est que ça s'use même quand on ne s'en sert pas.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2013, 16:41:41
Y'en a qui disent que c'est plutôt 3 ans... ce qui est clair c'est que ça s'use même quand on ne s'en sert pas.

Toutes mes En-El3e sont toujours à "0". Cetaines doivent avoir pas loin de sept ans.
(par contre, mes deux En-El4a, plus récentes, sont à "2"...)

Nikojorj

Ah ben oui mais toi tu es en Nikon forcément!
En Canon, mes BP511 (d'origine, de marque ou pas) ont toutes tenu environ 3-4 ans avant de perdre significativement en capacité (ce qui sur le 300d se voit vite).

jaric

Salut, je vais aussi mettre mon grain de sel ...

Pour optimiser la durée de vie d'une batterie lithium-ion :

1 - Elle ne devrait pas être complètement déchargée (recharger à 10% et non 0%)
2 - En mode stockage, la garder chargée à ~30-40% à une température proche de 0°C (une batterie chargée à 100% et à 25°C perd 30% de sa capacité par an, perte ramenée à 3% dans les conditions décrites ici). C'est pourquoi les batteries de PC portables en permanence sur secteur qui sont toujours chargées à bloc et à bonne température (fait chaud sous un ordi!) ne durent guère plus de 3 ans. Sur un APN ce devrait nettement être mieux.

Il faut également savoir que le nombre de cycles dépasse rarement 500 (c'est vrai à peu de choses près pour tous les types de batteries).

Cdt

Bruno_K

Je tenais a vous remercier tous pour les precieux conseils.

Bon we  ;)

TheGuytou

Il y aurait donc une différence de technologie entre les LI rouges et les LI jaunes ?
???

SPOTMATIK

depuis mars 2007 , une de mes 2 génériques de "pentax K10" "maxcell 3500 " vient de me lâcher .......et j'en ai recommandé 2 autres ..... pour moins de 40€ ......et p'tête 5 ans de plus ....

giraffe

Comme il est dit plus haut les premiers cycles complets (charge / décharge) sont recommandés.
Les LI sont en général gérées par une puce interne à la batterie (du moins pour celles qui comportent plusieurs éléments (7,2 V et plus). Les 3,6 V peuvent n'avoir qu'un capteur thermique en plus des deux fils de l'élément (le + et le -).
Cette puce mesure et enregistre les caractéristiques de chacun des éléments constitutifs (capacité et tension).
Cela permet d'informer : le chargeur du moment critique où il est impératif de stopper la charge, l'APN du moment de stopper le fonctionnement.
En effet ces batteries ne supportent pas la surcharge (échauffement rapide pouvant conduire à l'inflammation) ni la décharge profonde (inversion de la polarité d'un élément)
C'est donc au cours de ces premiers cycles que la puce mesure les caractéristiques des éléments.
Si ces premiers cycles sont partiels, les données recueillies ne donnent qu'une approximation et les charges suivantes ne seront pas poussées au maximum (par sécurité) idem pour les décharges.

Voila ce que j'ai retenu d'une information donnée par un fabricant.
Mais le temps passe et je pense qu'ici comme ailleurs des progrès ...

Bruno_K

Merci vraiment a tous !