Solidité oeillet de fixation du boîtier ?

Démarré par jmd2, Avril 12, 2013, 16:42:26

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

j'ai un Nikon D300, mais la question reste valable pour d'autres marques et modèles.

avec un grip + objectif + flash on arrive à 2 ou 3 kg (selon l'objectif pour mon cas)

mais voila : en cadrage vertical avec le grip, la courroie de cou, traditionnellement fixée aux 2 œillets du boîtier, gêne.
c'est pourquoi j'accroche les 2 bouts de la courroie à un seul œillet (celui de gauche quand on regarde le dos de l'appareil)

j'ai bien tenté d'accrocher la courroie sous le grip, mais ça gêne aussi lors de la prise en main au grip  >:(

cet œillet va-t-il tenir la charge longtemps ?
merci

Fab35

Citation de: jmd2 le Avril 12, 2013, 16:42:26

cet œillet va-t-il tenir la charge longtemps ?
merci
Merci à toi aussi de nous faire un retour d'expérience quand il aura lâché !  ;D

FredEspagne

Mais prends des mesures avant de mettre du lest sur le boitier!
Plus sérieusement si il n'ya pas de mouvements de torsion, on doit arriver à 5 kgs de résistance.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

sérieusement, ces oeillets sont conçus pour tenir quelle charge (sur un appareil APS-C) ?

FredEspagne

Que l'appareil soit APSC ou FF, ça ne change rien. Ça dépent du diamètre de la vis et de l'épaisseur et de la nature du capot. C'est pour ça que je dis, à la louche, 5 kgs sans qu'il y ait un mouvement de torsion par rapport à l'oeillet.

Gus

Voilà une question intéressante qui mériterait que l'on fasse des essais !
Qui commence le premier ?  :D

ValentinD

Citation de: Gus le Avril 12, 2013, 17:47:58
Voilà une question intéressante qui mériterait que l'on fasse des essais !
Qui commence le premier ?  :D

j'ai tiré comme un boeuf, et maintenant, j'ai plus de capot supérieur :'( :'( :'( ;D...!

Gus

Citation de: valoo21 le Avril 12, 2013, 17:59:17
j'ai tiré comme un boeuf, et maintenant, j'ai plus de capot supérieur :'( :'( :'( ;D...!

Oui, mais t'as pas fait de mesures !
C'est un, deux, trois... kilos ???
Tu ne répond pas à la question !   :D :D :D

berclau

Bonjour,

Tu pourrais investir dans une sangle à un seul point de fixation sur le filetage de pied ?

Genre Black Rapid

Je l'utilise et c'est super pratique ... et c'est du très solide utilisé par les pros !

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

ValentinD

Citation de: Gus le Avril 12, 2013, 18:35:10
Oui, mais t'as pas fait de mesures !
C'est un, deux, trois... kilos ???
Tu ne répond pas à la question !   :D :D :D

Je dirais 5kg oui ;D

jmd2

Citation de: berclau le Avril 12, 2013, 18:41:49
Bonjour,

Tu pourrais investir dans une sangle à un seul point de fixation sur le filetage de pied ?

Genre Black Rapid

Je l'utilise et c'est super pratique ... et c'est du très solide utilisé par les pros !

Cordialement
berclau

merci, mais  j'ai essayé une fixation sous le grip : l'utilisation en cadrage vertical devient quasi-impossible, la vis et un bout de la sangle tombent  pile au milieu de la paume de la main :-[

FredEspagne

yoda

que ce soit un APSC ou un FF ne change rien effectivement.
il y a bien un moment où il doit y avoir rupture, mais je n'ai jamais vu un oeillet lâcher en utilisation courante!
ce serait plutôt la sangle qui risque de donner des signes de fatigue en premier

Jean-Claude

Sincèrement, des milliers de gens utilisent ces appareils sans gêne.

Suffit de ne pas faire de fixation là dessus et on ne ressent plus de gêne.

faudrait penser à l'image que l'on fait, pas à la courroie  :D

JeanMichelAMoitié

Au plaisir de

ValentinD

IronPot

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2013, 16:55:16
Merci à toi aussi de nous faire un retour d'expérience quand il aura lâché !  ;D

Merci à tous ceux ... afin d'en déduire des résultats statistiques par modèle et par marque !!  ;)

Bon c'est vrai que du temps de l'argentique , vu le poids d'enclume de certains boitiers + caillou respectable , l'oeillet ( s'usant inexorablement ) avait tendance à foirer au moment où on l'y attendait le moins avec des conséquences souvent graves !!

Parfois c'était le porte-objo qui défonçait ( j'ai eu le cas avec un Rolleinar MC- 2,8 de 135 ) ;D :D

Alors,  pour les constructeurs , à quand la Révolution des Oeillets !!?   :D ;)

ValentinD

Citation de: Anicet le Avril 13, 2013, 22:45:31
Ça fait marrer ce genre de truc. J'adore. ^^

Ouais, moi aussi j'adore kad&o, les Kamoulox :-* ;D 8)!

JeanMichelAMoitié

Au plaisir de

chapoz

ni plus,ni moins

X700

Sur Nikon F ! Des machines comme ca, plus personne fabrique des choses pareils. Tout fout le camp !
Mon pov monsieur  ;D

Pour éviter tout problèmes dramatiques, la sangle a point unique fixée a l'écrou de pied, me semble être la meilleur solution.
A voir, car avec cette config le boitier pendouille lamentablement au bout de sa sangle, prêt a taper n'importe ou !
Emmanuel

FredEspagne

Pour éviter les dégats avec votre réflex, revenez au vieux Zenit soviétique, lui au moins résiste à toute chute et peut même servir de marteau ou d'enclume pour le bricolage. Maintenant c'est vrai qu'au niveau viseur, on a vu mieux!  :D

ValentinD

Citation de: FredEspagne le Avril 14, 2013, 11:31:08
Pour éviter les dégats avec votre réflex, revenez au vieux Zenit soviétique, lui au moins résiste à toute chute et peut même servir de marteau ou d'enclume pour le bricolage. Maintenant c'est vrai qu'au niveau viseur, on a vu mieux!  :D

Je crois que pire que le viseur d'un zenit, il y a les polaroid, mais c'est tout :D

newteam1

7D          ça pète à 12kg

1100D     ça pète à   6kg

600D       ça pète à   8kg

on va en faire péter d'autres...... on essaye Nikon en ce moment....  mais ça pète à tout va.... et il ya de la poussière partout....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

FredEspagne

Citation de: valoo21 le Avril 14, 2013, 12:10:41
Je crois que pire que le viseur d'un zenit, il y a les polaroid, mais c'est tout :D
De quel Polaroid parles-tu? Pour le SX70, la visée réflexe était particulièrement claire malgré une ouverture très fermée de l'objectif et l'absence de prisme.

yoda

Citation de: valoo21 le Avril 14, 2013, 12:10:41
non!
c'est celui des 6X6 Lubitel!

ValentinD

Je parle des polaroid 600, les trucs tout plastoc tout nul :D!

yoda

Citation de: valoo21 le Avril 14, 2013, 18:36:53
?
je suis surpris!
il n'y a aucune indication dans le viseur d'un 600 mais celui-ci est clair et confortable...

ValentinD

Citation de: yoda le Avril 14, 2013, 19:33:42
?
je suis surpris!
il n'y a aucune indication dans le viseur d'un 600 mais celui-ci est clair et confortable...

dans ce truc là :D :o??! J'en ai 3, et ils sont tous microscopiques, hyper loins et très mauvais! En revanche, c'est vrai qu'ils sont lumineux :D!

gerarto

Citation de: valoo21 le Avril 14, 2013, 18:36:53

Objection, votre honneur !

Pour "voir" je viens de ressortir du placard où il dormait gentiment depuis pas mal d'années mon Polaroid 600.

Superbe viseur clair, grossissement un peu léger, mais visée agréable... à défaut d'être reflex !

Et gag : par curiosité j'appuie sur le déclencheur, le flash part et il en sort une photo alors que j'étais persuadé que la dernière recharge était terminée depuis très longtemps !

Bon, le révélateur ne s'est pas étalé sur toute l'image, loin de là, mais au bout de 5 bonnes minutes j'ai obtenu une image partielle mais assez lisible dans sa partie centrale... Pas mal pour un film qui doit être périmé depuis peut-être 8 ans !

Michel

Au pire les anneaux prennent du jeu. Cela se répare facilement.

aldau

Bonjour, j'ai eu un Zenit (que je possède encore ;D), mon premier réflex qui ne comportait pas d'anneaux de fixation sur le boîtier mais sur l'étui qui lui, comportait les fameux anneaux; donc sans l'étui pas de sangle et l'étui se vissais par l'écrou à la semelle du boîtier. Ai-je été assez clair? :D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jmd2

oui,
mais tu ne réponds pas à la question : il y a un grip et l'usage du grip à pleine main interdit en pratique tout vissage sous ce grip.

lbo19

Citation de: jmd2 le Avril 12, 2013, 20:00:08
merci, mais  j'ai essayé une fixation sous le grip : l'utilisation en cadrage vertical devient quasi-impossible, la vis et un bout de la sangle tombent  pile au milieu de la paume de la main :-[
salut, ton essai, toujours avec la sangle de cou ? parce qu'avec la Blackrapid,, il n'y a aucune gêne, quelque que soit la position de l'appareil. de plus, si tu a un objo lourd qui a un collier de pied, tu peut accrocher ta sangle au collier directement ( par exemple, avec le 70/200) : c'est super bien équilibré.

pikornos

Bonjour les amis,
J'ai adapté une "sun sniper.com" sur le grip qui est le même genre que "blackrapid" et je me trimballe toute la journée avec, c'est un vrai plaisir et il n'y a aucune gêne lors de la prise de vue. (peu importe la position)
Bon dimanche à tous.
pikornos

jmd2

merci pour vos suggestions, mais hélas non

tout ce qui se fixe sous le grip nuit à l'utilisation du grip en cadrage vertical (le truc à visser tombe dans le creux de la main).
Un exemple où on se rend bien compte :
http://www.sun-sniper.com/en/sniper-strap-the-one-488.html

évidemment, si l'objectif possède un collier, on visse sur le collier. Mais dans mon cas je photographie à 90% avec des objos sans collier.

Du coup, ma question reste...