Dell U 2413

Démarré par philPaysage, Avril 12, 2013, 23:06:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PapaChloé le Août 24, 2013, 12:03:36
Disons qu'au lieu de tripoter les boutons de mon écran c'est le logiciel qui commande les réglages (c'est bien plus précis et pratique) mais que les courbes du profil sont en 8 bits seulement au lieu de 10 bits si elles étaient dans l'écran (selon métairie).

Non, tu ne te trompes pas : l'ADC n'est qu'un moyen de télécommande des réglages de l'écran, rien de plus.
La calibration hardware s'appuiera sur la LUT de l'écran (codée sur 14 bits sur le Nec PA241w).

Gérard JEAN

Ouf !  :D
En tout cas avec le logiciel DELL j'ai pas pu m'approcher de la cible recherchée. C'était même catastrophique.
Tout est possible

René

Citation de: PapaChloé le Août 24, 2013, 11:38:46
En tout cas, comme je ne sais pas choisir un point blanc en indiquant ses coordonnées, j'ai laissé tomber le logiciel DELL.

Quelles coordonnées de point blanc ?
Là il s'agit de la temperature de couleur, la lumière du jour est à 6500k, on choisit le plus souvent 5500 ou 5700 k.
Amicalement René

Gérard JEAN

Je cible 5750K et 80cd.
Tout est possible

Verso92

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Août 24, 2013, 12:58:52
Pourquoi 5 750K précisément ?

C'est à 5750K, que j'ai la plus grande similitude avec des tirages mis à coté de l'écran sous une lampe lumière du jour. C'est aussi à 5750K que la photo d'une charte de gris me "semble" véritablement grise. A 5900K ou à 5600K j'ai sans équivoque la sensation d'une bascule vers des teintes chaudes ou froides. Entre 5700K et 5800K çà reste bon.

Tout est possible

tenmangu81

Citation de: PapaChloé le Août 24, 2013, 09:46:31
Je suis en train de mettre le mien en service et je tâtonne encore un peu mais en cochant l'option "ADC" j'ai bien l'impression que çà marche.

Pour ce qui me concerne, cocher la case ADC m'a conduit à des valeurs de Delta E moyen complètement folklo. Donc je règle maintenant ma luminosité en manuel, et c'est parfait. Mais ça dépend peut-être de l'écran.

Gérard JEAN

Moi j'arrive à çà. C'est bon ?
Tout est possible

Manu_14

C'est même très bon....

René

C'est pas mauvais mais tu peux faire mieux ( genre 0.5, 0.6)   80 cd me semblent un peu bas mais dépendent de l'environnement .....pour moi c'est 110 cd.

Pour preciser j'etais à 0.7 env avec xrite et à 0.5 avec Dell Calibrator.
Amicalement René

Manu_14

Citation de: René le Août 24, 2013, 21:38:06
C'est pas mauvais mais tu peux faire mieux ( genre 0.5, 0.6)...

Différences absolument imperceptibles bien sûr...

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Août 24, 2013, 19:43:03
C'est même très bon....

Bonne nouvelle.

Quelqu'un peut-il me confirmer que le 0,88 (par exemple) signifie 88cd ?
Tout est possible

Gérard JEAN

Ok oubliez ma question précédente. Faut que je me perfectionne pour de bon dans ce domaine.  ;D

J'ai trouvé un lien où c'est expliqué clairement : http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-Delta-E
Tout est possible

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Août 25, 2013, 08:28:51
Bonne nouvelle....

Le delta E n'est qu'un élément de la qualité de l'écran. Il faut vérifier que la température de couleur du blanc ainsi que la luminance sont à peu près constants sur l'ensemble de la dalle. Ta sonde te permet de faite une mesure de cette homogénéité.

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Août 25, 2013, 09:18:11
Le delta E n'est qu'un élément de la qualité de l'écran. Il faut vérifier que la température de couleur du blanc ainsi que la luminance sont à peu près constants sur l'ensemble de la dalle. Ta sonde te permet de faite une mesure de cette homogénéité.

Oui çà c'est moins bon, çà file dans les angles.
Tout est possible

René

Citation de: Manu_14 le Août 24, 2013, 23:01:55
Différences absolument imperceptibles bien sûr...

C'est certain à l'oeil.....maintenant ça veut surtout dire que le rendu est fiable surtout avec une gamme de patch étendue.
Après l'homogeneité est intéressante mais aucun ecran n'est parfait dans ce domaine ( en technologie IPS).
Amicalement René

Math44

J'ai essayé la calibration avec le logiciel Dell mais j'ai obtenu un delta E moins bon (1.62 je crois)

J'ai mesuré mon delta E avec I1profiler car je n'ai pas trouvé où je pouvais le faire avec le logiciel Dell.

Vu que j'ai mon écran et ma sonde depuis 10 jours et que j'ai fait beaucoup d'essai (j'ai beaucoup appris aussi sur la calibration...), je pense ré-initialisé mon écran et refaire le calibrage sur CAL1  ;)

Si je règle mon point blanc sur environ 5700k, mon gamma sur 2.2 et luminance sur 100, j'ai à peu près bon?

Merci  :)

tenmangu81

Citation de: Math44 le Août 26, 2013, 14:21:07
Si je règle mon point blanc sur environ 5700k, mon gamma sur 2.2 et luminance sur 100, j'ai à peu près bon?

Merci  :)

Oui, à peu près. Tu peux même descendre un peu en luminosité, les impressions papiers seront plus fidèles.

Math44

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une calibration "hardware" svp?

Comment la faire via le logiciel Dell ou I1profiler?

Pour ceux qui utilise le logiciel Dell, où vérifiez vous le résultat de votre deltaE ?

Merci pour toutes vos réponses  ;)

cassenoisettes

Citation de: René le Août 25, 2013, 09:23:01
Après l'homogeneité est intéressante mais aucun ecran n'est parfait dans ce domaine ( en technologie IPS).

Mon CX240, réglé sur 80cd/m², est à +2/-1 cd/m² mésuré sur l'ensemble de la dalle. Pour la T° (6000k) je suis a -50/+100k sur l'ensemble de la dalle. c'est un IPS

cassenoisettes

Citation de: Math44 le Août 28, 2013, 10:47:44
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une calibration "hardware" svp?

c'est le fait que la table de correction de chaque couleur (crée par calibration) soit intégrée dans le moniteur et pas dans dans un fichier utilisé par windows.

Math44

Citation de: cassenoisettes le Août 28, 2013, 11:06:55
c'est le fait que la table de correction de chaque couleur (crée par calibration) soit intégrée dans le moniteur et pas dans dans un fichier utilisé par windows.

Merci cassenoisettes. C'est bien ce que j'avais compris, et l'avantage, semble t-il, est d'avoir des données en 10 bits (au lieu de 8, ce qui permet d'avoir de meilleurs dégradés...).

Par contre je ne comprends toujours pas comment faire cette fameuse "calibration hardaware", il n'y a en tout cas aucune option qui me permet de le faire  ???

cassenoisettes

Citation de: Math44 le Août 28, 2013, 11:11:29
Merci cassenoisettes. C'est bien ce que j'avais compris, et l'avantage, semble t-il, est d'avoir des données en 10 bits (au lieu de 8, ce qui permet d'avoir de meilleurs dégradés...).

Par contre je ne comprends toujours pas comment faire cette fameuse "calibration hardaware", il n'y a en tout cas aucune option qui me permet de le faire  ???

de mémoire, avec le SW dell, si tu te mets en C1 ou C2, la calib devrait être HW mais je peux me tromper : j'ai été tellement focalisé sur mes pb d'homogeneité que je me suis pas battu avec le type de calibration.

Will95

Malheureusement leur logiciel c'est pas disponible version Mac ... Absurde ...