Expositions différentes d'une visionneuse à l'autre

Démarré par Screeny, Avril 13, 2013, 08:20:26

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je suis en triple boot Mac Os X/ Seven/Xubuntu Linux sur un mac mini et j'ai noté ceci : je n'ai pas exactement la même exposition de photos d'une visionneuse à l'autre.

Je travaille toujours mes photos sur Mac OS X mais quand je les visionne sur Seven, elles me paraissent déjà légèrement surexposées par rapport à l'aperçu Mac bien équilibré et quand je les visionne sur ma partition Linux (avec la visionneuse Ristretto) elles me paraissent encore plus surexposées (tout cela sur le même écran DEll P 2210 H sans modifications de réglages bien sûr).

Avez-vous déjà constaté ce petit souci quand on passe d'une visionneuse à une autre ? (Et qui est peut-être possible au sein d'une même partition ?)

Merci d'avance

Verso92

Les visionneuses que tu utilises gèrent-elles correctement les espaces couleurs ?

fabco

Screeny

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2013, 08:38:59
Les visionneuses que tu utilises gèrent-elles correctement les espaces couleurs ?

Aucune idée. Et je ne dispose pas de sonde.

Citation de: fabco le Avril 13, 2013, 09:41:54
qui te dit que le mac est bon

Là encore je n'ai pas de certitude. Disons que comme je travaille le plus souvent sur ma partition Mac, c'est sur ses aperçus que je me base.

fabco

sous seven les visionneuses qui gérent les couleurs
picasa en cliquant l'option qui va bien
xnview
la visionneuse window

tu es sous quel espace couleur
Srgb ?
adobe étendu?

cela dépend des possibilité de ton écran.
Les paramètres de réglage de la cg sont-elles identiques ?

au niveau écran je suppose qu'elles sont identiques.
Par contre tu as peut être des profils différents ?

Screeny

Citation de: fabco le Avril 13, 2013, 18:38:25

tu es sous quel espace couleur
Srgb ?
adobe étendu?

je suis en rgb, je n'ai pas adobe étendu possiblle sur mon écran Dell 2210 H

Citation de: fabco le Avril 13, 2013, 18:38:25

Les paramètres de réglage de la cg sont-elles identiques ?

au niveau écran je suppose qu'elles sont identiques.
Par contre tu as peut être des profils différents ?

Réglages et profils identiques d'une partition à l'autre.

fabco

Screeny

Oui bien sûr.

En fait le souci ne me semble pas venir d'un souci de reproduction de couleurs mais plutôt de la gestion de l'exposition de chacune des visionneuses (nettement plus forte et contrastée sur la Risttreto de Linux.)

Par ailleurs, j'ai posé la question dans une autre rubrique du forum et j'ai obtenu ceci qui me paraît être une bonne piste :

Citation de: jaric le Avril 13, 2013, 19:56:40
Salut,
Cela vient peut-être tout simplement d'un ajustement différent du gamma par défaut de l'écran : 1,8 pour Windows, 2,2 pour Mac, pour Linux je ne sais pas.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181604.msg3826989.html#msg3826989

fabco

Aujourd'hui, il n'y a plus de différence de gamma entre mac et pc.Les 2 systèmes utilisent la valeur 2.2.

De toute façon si tu n'as rien changé au niveau de l'écran, il n'y a pas de raison que le gamma change.
Sauf peut être par les profils.
Comme tu n'as pas de sonde, il est impossible de le savoir sans faire de mesure.

Screeny

Merci à toi pour ces précisions et bonne journée !  ;)